Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Panticosa - Panticosa (Aragon) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Panticosa - Panticosa (Aragon) Leitner - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • 3S de l'Olympique
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 2 378
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 janvier 2011 - 19:02

Image IPB

Panticosa, station thermale historique d'Espagne :

Panticosa est une commune d'Espagne située dans le territoire autonome d'Aragon, plus précisément dans la province de Huesca à seulement quelques kilomètres de la station de Formigal. En venant de France, il faudra d'abord traverser cette station, la ville de Sallent de Gállego, puis un petit tunnel et tourner sur la gauche afin d'emprunter une petite route départementale.
La commune de Panticosa est composée de trois parties distinctes, toutes reliées par cette route. Tout d'abord sur le côté droit de celle-ci on trouve le petit hameau d'El Pueyo de Jaca, proche d'un grand lac. Environ un kilomètre plus loin se dresse le village de Panticosa, point de départ des pistes de ski alpin. Si l'on poursuit encore huit kilomètres on arrive à Balnerio de Panticosa, station thermale historique déjà connue durant l'époque romaine pour ses six sources d'azote et ses eaux sulfureuses, développée au XIXème siècle avec des bâtiments toujours existants actuellement. L'hiver on y pratique le ski de fond, l'été c'est un lieu de départ de nombreuses sublimes randonnées.
Le domaine de ski alpin est accessible depuis le village de Panticosa grâce à une TCD8 et un TSF2 de secours. Le reste des installations présentes sur le domaine skiable se décompose ainsi : 3 TSF4, 2 autres TSF2, 2 TKD1, 2 TKE1 et 5 tapis roulants. Ces remontées desservent 35 kilomètres de pistes de ski alpin allant de 1150 mètres (village) à 2220 mètres d'altitude (Mirador de los Valles).
Cette station fait partie du groupe Aramon rassemblant également les stations de Formigal, Cerler, Javalambre, Valdelinares et la télécabine urbaine de Saragosse.

La TCD8 Panticosa :

Cette télécabine est la remontée mécanique principale de la station. Créée en 1998, elle a un rôle d'ascenseur depuis le village de Panticosa jusqu'au domaine skiable, elle s'emprunte donc autant à la montée qu'à la descente.
La gare aval est motrice / tension, sa principale caractéristique est d'être dotée deux moteurs en série. Cela permet une exploitation à 6m/s et ainsi assurer un débit suffisant (2400 personnes/heure) pour éviter une trop longue attente. Par ailleurs le garage où se rangent les cabines est accolé en aval, la gare amont n'étant qu'une station retour.
Concernant la ligne, elle comporte de nombreux changements de pente, 4 pylônes compression étant disposés tout au long des 18 qu'elle dénombre. Elle croise le TSF2 Santa Cruz peu après le P8 avant d'être pratiquement parallèle au TSF4 Petrosos dans sa deuxième partie.
Cette installation est également ouverte en période estivale afin d'accéder aux pistes de V.T.T. ainsi qu'à de nombreux sentiers de randonnée tracés dans des décors magnifiques.

Sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TCD – Télécabine à attache débrayable : PANTICOSA
Constructeur : :Leitner:
Année de construction : 1998

Caractéristiques d'exploitation :

Saisons d'exploitation : hiver / été
Capacité : 8 personnes
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Temps de trajet : 6'21''

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 2283 m
Dénivelée : 716 m

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Puissance des moteurs : 2 X 500 KW
Nombre de pylônes : 18
Nombre de cabines : 74

Les photos de l'installation :

Elles ont été prises le 2 Avril 2010.

La gare aval :

Image IPB

Le stockage des cabines se fait dans le garage situé dans le bâtiment rouge accolé à la gare aval
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'aiguillage permettant l'accès au garage
Image IPB

Le garage
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne en montée :

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 10C / 10C
P2 : 10C / 10C
P3 : 6S / 6S
P4 : 8S / 8S
P5 : 12S / 12S
P6 : 12S / 12S
P7 : 12C / 12C
P8 : 6S / 6S
P9 : 4S / 4S
P10 : 12S / 12S
P11 : 8S / 8S
P12 : 8C / 8C
P13 : 12S / 12S
P14 : 10S / 10S
P15 : 6S / 6S
P16 : 12S / 12S
P17 : 12S / 12S
P18 : 4S / 4S

Image IPB

Image IPB

P2
Image IPB

Image IPB

P3
Image IPB

Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

P8, croisement avec le TSF2 Santa Cruz
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

Image IPB

P11
Image IPB

P12
Image IPB

P13
Image IPB

P14
Image IPB

P15
Image IPB

Image IPB

P16
Image IPB

P17
Image IPB

Image IPB

P18
Image IPB

Image IPB

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En fin de journée l'affluence à la remontée se fait plus importante puisque c'est l'unique moyen de redescendre à la station, il est judicieux d'attendre un peu au restaurant d'altitude situé à proximité
Image IPB

Image IPB

L'accès à cette télécabine se fait soit par le TSF2 Fobas I, soit par le tapis roulant (nommé Telecabina) encerclé par un "tube" que l'on voit ici au premier-plan
Image IPB

Voici à présent de nombreuses photos supplémentaires de la ligne :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ainsi se termine ce reportage, j'ajoute ici le lien menant au site Internet de la station :
http://www.aramonpanticosa.com/
J'ajoute également le lien menant au reportage sur le forum où de nombreuses photos supplémentaires de la ligne en descente sont présentées :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...showtopic=12346

Ce message a été modifié par arbisman - 04 avril 2012 - 21:03 .


#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • 3S de l'Olympique
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 2 378
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 janvier 2011 - 19:06

BONUS La ligne en descente :

P18
Image IPB

L'enchaînement P17 / P16
Image IPB

P15
Image IPB

Image IPB

P14
Image IPB

Image IPB

P13
Image IPB

P12
Image IPB

P11
Image IPB

Image IPB

P10
Image IPB

P9
Image IPB

P8
Image IPB

P7
Image IPB

Image IPB

P6
Image IPB

P5
Image IPB

Image IPB

P4
Image IPB

P3
Image IPB

P2
Image IPB

P1
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par arbisman - 01 février 2011 - 16:01 .


#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 6 603
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 26 janvier 2011 - 19:28

Merci arbismann pour ces reportages sur cette station des pyrénnées espagnols!

Cependant une remarque concernant certains reportages, notamment celui- ci. Est- ce vraiment nécessaire de mettre la ligne à la montée et à la descente? N'est il pas plus judicieux d'introduire une ou plusieurs photos de la descente dans les photos prises à la montée? Personnellement, je ne vois pas ce qu'apporte la ligne dans les deux sens à part un reportage plus long à lire/regarder et surtout à charger avec une connection lente ou limitée par un quota?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • 3S de l'Olympique
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 2 378
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 janvier 2011 - 19:35

C'est dur pour moi de faire un choix : mes photos en montée permettent de bien axer sur la ligne, les photos en descente sont + là pour montrer les décors, les vues plongeantes vers Panticosa.
Ce qui est possible c'est d'enlever ce "Bonus" et de ne le laisser que sur le forum... à voir ce que chacun en pense :).

#5 L'utilisateur est en ligne   rodo_af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 11 391
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 janvier 2011 - 20:59

D'accord avec kilano : tu pourrais alléger ce reportage.
Les sponsors automobiles sont très courrant en Espagne et il n'est pas rare de voir des véhicules exposés.
http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...sainsolite1.jpg
Je ne pense pas que cette photo soit primordiale dans ce reportage....

Une TCD dans un centre de ski, nécessite rarement une série de photos aller/retour, contrairement à une TCD en milieu urbain ou dans un lieu touristique....

En tout cas, félicitations pour cette série complète !!

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 27 janvier 2011 - 20:59 .


#6 L'utilisateur est en ligne   j'ib 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 544
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 28 janvier 2011 - 08:28

Merci arbisman pour toute cette série de reportages sur Panticosa !! :) Peut-être que tu aurais pu mettre quelques photos à l descente pour un peu alléger le reportage en photos ? Non ?

:)
Vive le ski et les Rm's !! :)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • 3S de l'Olympique
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 2 378
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 01 février 2011 - 16:17

Suite aux remarques formulées, je viens de scinder en deux le reportage, la descente n'étant désormais visible que sur le forum.

Je rajoute ici plusieurs photos insolites sur Panticosa :

Le domaine skiable de Panticosa vu depuis celui de Formigal
Image IPB

Gros plan sur la voiture publicitaire positionnée en gare amont, en y regardant de plus près on apprend que la station de ski de Panticosa a été créée en 1970 et fête donc ses 40 ans en 2010
Image IPB

Une petite dameuse située à proximité de la gare amont du TSF2 Fobas I
Image IPB

Cette station est désormais quasiment au complet : seul manque le TSF2 Santa Cruz, remontée mécanique qui ne sert que de secours à cette télécabine dont on aperçoit la gare amont Delta dans ce reportage.
J'espère que l'ensemble du travail que je vous ai proposé sur cette station vous aura plu :).

#8 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • 3S de l'Olympique
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 2 378
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 septembre 2012 - 21:10

De passage à Panticosa le 13 Août 2012, je vous propose de découvrir le changement de couleurs des cabines :

Image IPB

Image IPB

Çà change du rouge ;).

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 6 603
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 janvier 2013 - 14:44

=> http://www.20min.ch/...tation-23344650
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !

#10 L'utilisateur est en ligne   rodo_af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 11 391
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 janvier 2013 - 14:52

Merci pour ce lien Kilano.
(Le pb des liens de presse, c'est que dans quelques jours, semaines ou mois, ils ne seront plus actif...)

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)