Cet appareil, situé au plus bas du domaine des Menuires, est l'unique remontée du petit hameau du Bettex. Il permet de rejoindre le centre station via le TSF4 Tortollet et le domaine de la Masse via le TSF3 Rocher Noir. Il dessert également la piste bleue Bettex.
Cet appareil vital pour le Bettex, l'une des portes d'entrées des Menuires, vit ses dernières années. Il sera remplacé prochainement par un appareil plus performant et adapté au lieu.
C'est l'un des 3 derniers TSF2 encore en service des 3 Vallées (avec les TSF2 3 Vallées et Col de la Loze à Courchevel)
Situation dans les 3 Vallées :
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Situation dans la vallée des Belleville :
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Situation détaillée :
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CARACTÉRISTIQUES :
- Caractéristiques Administratives
- TSF-Télésiège à attache fixe : Bettex
- Exploitant : SEVABEL
- Constructeur : Montaz-Mautino
- Année de construction : 1988
Caractéristiques d'Exploitation
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 3 personne(s)
- Débit : 1000 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
- Tapis d'Embarquement : Non
Caractéristiques Géométriques
- Altitude Aval : env. 1570 m
- Altitude Amont : env. 1730 m
- Dénivelée : env. 160 m
- Longueur développée : 1030 m
- Pente Moyenne : 28 %
- Temps de Trajet : 7min 25
Caractéristiques Techniques
- Type de Gare : 1ère Génération
- Emplacement Tension : aval
- Emplacement Motrice : amont
- Sens de montée : droite
- Embarquement : Sous poulie
- Type de Véhicule : carré2 (Poma)
- Nb Pylônes : 13
- Dispositif d'accouplement : pince fixe
Caractéristiques de la Ligne
- P0 : 8C/8C
- P1 : 8S/8S
- P2 : 8S/8S
- P3 : 6S/6S
- P4 : 2S+2C / 2C+2S
- P5 : 6S/6S
- P6 : 4S/4S
- P7 : 6S/6S
- P8 : 6S/6S
- P9 : 6S/6S
- P10 : 2C+2S+2C / 2C+2S+2C
- P11 : 8S/8S
- P12 : 6S/6S
- P13 : 4S/4S
Passons maintenant aux photos :
La gare aval, retour tension
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L'embarquement
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Le P0 intégré à la gare aval
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Le début de la ligne
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http://img708.images...4/dscn4892t.jpg[/img]
P1
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Détail du P1
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P2
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P3
http://img827.images...0/dscn4899h.jpg[/img]
P4
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Détail du P4
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P5
http://img263.images...9/dscn4903n.jpg[/img]
P6
http://img219.images...88/dscn4904.jpg[/img]
P7
P8
http://img153.images...71/dscn4906.jpg[/img]
P9, avec une « rallonge » à la base, prouvant que l'origine des pylônes est antérieure à 1988.
http://img714.images...1/dscn4907b.jpg[/img]
P10
http://img163.images...73/dscn4909.jpg[/img]
P11
http://img197.images...7/dscn4911i.jpg[/img]
P12
http://img30.imagesh.../dscn4912sg.jpg[/img]
P13
http://img151.images...97/dscn4914.jpg[/img]
Gare amont, motrice fixe ancienne génération avec couverture métallique
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Poulie motrice
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Et pour finir :
Un siège carré2 Poma reconnaissable à ses lattes verticales
http://img508.images...96/dscn4897.jpg[/img]
Une suspente et sa pince
http://img651.images...17/dscn4896.jpg[/img]
CONCLUSION
Un appareil peu fréquenté et agréable. Seul bémol, ses sièges non rembourrés sont plutôt inconfortables.
Ce message a été modifié par Rodo_Af - 19 juin 2015 - 13:07 .
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