Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Bettex (†) - Les Menuires (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Bettex (†) - Les Menuires (Les 3 Vallées) Montaz Mautino - 1988 > 2015

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 05 mars 2011 - 17:20

Construit en 1988 sur le domaine skiable des Menuires (domaine Les 3 Vallées), le TSF2 Bettex est une installation d'occasion reprenant des éléments provenant des constructeurs français Montaz-Mautino et Pomagalski.

Cet appareil, situé au plus bas du domaine des Menuires, est l'unique remontée du petit hameau du Bettex. Il permet de rejoindre le centre station via le TSF4 Tortollet et le domaine de la Masse via le TSF3 Rocher Noir. Il dessert également la piste bleue Bettex.

Cet appareil vital pour le Bettex, l'une des portes d'entrées des Menuires, vit ses dernières années. Il sera remplacé prochainement par un appareil plus performant et adapté au lieu.

C'est l'un des 3 derniers TSF2 encore en service des 3 Vallées (avec les TSF2 3 Vallées et Col de la Loze à Courchevel)

Situation dans les 3 Vallées :

http://img217.images...tsf2bettex1.jpg

Situation dans la vallée des Belleville :

http://img192.images...tsf2bettex2.jpg

Situation détaillée :

http://img835.images...tsf2bettex3.jpg[/img]

CARACTÉRISTIQUES :

    Caractéristiques Administratives


  • TSF-Télésiège à attache fixe : Bettex

  • Exploitant : SEVABEL

  • Constructeur : Montaz-Mautino

  • Année de construction : 1988


    Caractéristiques d'Exploitation


  • Saison d'exploitation : Hiver

  • Capacité : 3 personne(s)

  • Débit : 1000 personnes/heure


  • Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s

  • Tapis d'Embarquement : Non


    Caractéristiques Géométriques


  • Altitude Aval : env. 1570 m

  • Altitude Amont : env. 1730 m

  • Dénivelée : env. 160 m

  • Longueur développée : 1030 m

  • Pente Moyenne : 28 %

  • Temps de Trajet : 7min 25


    Caractéristiques Techniques


  • Type de Gare : 1ère Génération

  • Emplacement Tension : aval

  • Emplacement Motrice : amont

  • Sens de montée : droite

  • Embarquement : Sous poulie

  • Type de Véhicule : carré2 (Poma)

  • Nb Pylônes : 13

  • Dispositif d'accouplement : pince fixe



    Caractéristiques de la Ligne


  • P0 : 8C/8C


  • P1 : 8S/8S


  • P2 : 8S/8S


  • P3 : 6S/6S


  • P4 : 2S+2C / 2C+2S


  • P5 : 6S/6S


  • P6 : 4S/4S


  • P7 : 6S/6S


  • P8 : 6S/6S


  • P9 : 6S/6S


  • P10 : 2C+2S+2C / 2C+2S+2C


  • P11 : 8S/8S


  • P12 : 6S/6S


  • P13 : 4S/4S




Passons maintenant aux photos :

La gare aval, retour tension

http://img576.images.../dscn4887py.jpg[/img]



http://img233.images...8/dscn4888u.jpg[/img]



L'embarquement

http://img508.images...92/dscn4890.jpg[/img]



Le P0 intégré à la gare aval

http://img15.imagesh.../dscn4891de.jpg[/img]



Le début de la ligne

http://img847.images...82/dscn4886.jpg[/img]



http://img708.images...4/dscn4892t.jpg[/img]



P1

http://img718.images...3/dscn4894s.jpg[/img]



Détail du P1

http://img340.images...3/dscn4895r.jpg[/img]



P2

http://img847.images...55/dscn4898.jpg[/img]



P3

http://img827.images...0/dscn4899h.jpg[/img]



P4

http://img848.images...17/dscn4900.jpg[/img]



Détail du P4

http://img607.images...1/dscn4902o.jpg[/img]



P5

http://img263.images...9/dscn4903n.jpg[/img]



P6

http://img219.images...88/dscn4904.jpg[/img]



P7

Image IPB



P8

http://img153.images...71/dscn4906.jpg[/img]



P9, avec une « rallonge » à la base, prouvant que l'origine des pylônes est antérieure à 1988.

http://img714.images...1/dscn4907b.jpg[/img]



P10

http://img163.images...73/dscn4909.jpg[/img]



P11

http://img197.images...7/dscn4911i.jpg[/img]



P12

http://img30.imagesh.../dscn4912sg.jpg[/img]



P13

http://img151.images...97/dscn4914.jpg[/img]



Gare amont, motrice fixe ancienne génération avec couverture métallique

http://img718.images...8/dscn4915l.jpg[/img]



Poulie motrice

http://img585.images...06/dscn4916.jpg[/img]





Et pour finir :

Un siège carré2 Poma reconnaissable à ses lattes verticales


http://img508.images...96/dscn4897.jpg[/img]



Une suspente et sa pince

http://img651.images...17/dscn4896.jpg[/img]



CONCLUSION



Un appareil peu fréquenté et agréable. Seul bémol, ses sièges non rembourrés sont plutôt inconfortables.

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 19 juin 2015 - 13:07 .
Raison de l'édition : Taille images

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 06 mars 2011 - 08:38

Bonjour!
Merci pour le reportage ! ;)/>

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 5 03 2011, 16:20, dit :

Il dessert également la piste bleue [à compléter].

La piste bleue s'appelle Bettex, tout simplement.

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 5 03 2011, 16:20, dit :

[*]Type de Véhicule : carré2 (Poma)

(...)
Et pour finir :

Un siège carré2 Poma reconnaissable à ses lattes verticales


http://img508.images...96/dscn4897.jpg[/img]


Je vais relancer le débat, je le sens :ouais:/> . Il y a deux types de sièges sur l'appareil, des carrés2 avec dossier métalliques, mais aussi des carrés2 avec lattes plastiques, typiques de ;)/>, comme on le voit sur la photo du P4.
Par contre, pour le siège que tu montres en photo, je ne suis pas sur qu'il ne soit pas aussi Montaz, malgré les lattes métalliques du dossier; je m'explique.
Il me semble que sur les appareils Poma de cette génération, la liaison siège-suspente est différente, comme on peut le voir ici : Reportage du TSF 2 Taverne .
Erreur de ma part, ou siège carré MoMa version 1 ?

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 19 juin 2015 - 13:08 .

Guillaume

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 06 mars 2011 - 09:37

Ce qui distingue les sièges carrés 2 places Poma des sièges carrés 2 places MM est le sens des lattes. Si elles sont verticales, c'est un siège Poma, si elles sont horizontales, c'est un siège MM.
Exemples de sièges MM : TSF2 Crey du Quart ou TSF2 Berche.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 06 mars 2011 - 12:04

Au temps pour moi alors, je pensais juste qu'il y avait 2 générations de sièges carrés MoMa. Merci pour la précision !

Ce message a été modifié par Boy - 06 mars 2011 - 12:05 .

Guillaume

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   dewey 

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Posté 06 mars 2011 - 20:53

merci pour le reportage mais il y avait déjà un reportage dessus par kouitou :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...9&hl=bettex
La neige, le skis et les Rm's
Il y a que cela de vrai !
Et vive la Montagne !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 06 mars 2011 - 20:58

Remplacement par un TSD 4 en 2013. ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 08 mars 2011 - 22:01

Désolé KoUiToU, je n'avais pas vu que tu avais déjà fait un reportage.

Ce message a été modifié par daphnis - 10 mai 2015 - 21:08 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 16 mars 2011 - 23:22

Voir le messageBoy, le 6 03 2011, 11:04, dit :

Au temps pour moi alors, je pensais juste qu'il y avait 2 générations de sièges carrés MoMa. Merci pour la précision !

En revanche, il y a bien 2 générations de sièges carrés Poma. Enfin, génération, il ne faut pas exagérer, tellement les différences sont minimes (hors pince) :

- on retrouve les sièges du TSF2 Bettex sur les installations de la fin des années 60, comme le TSF2 des Bossons ci-dessous, où l'on reconnaît la plaque porte-numéro par exemple.
Image IPB

- sur le TSF2 de la Taverne, on est sur la génération des années 70, avec deux platines de renfort dans le coin intérieur de la suspente, destinées à rigidifier l'ensemble. La plaque porte-numéro disparaît, et les chiffres sont peints directement sur la platine.

Ce message a été modifié par monchu - 16 mars 2011 - 23:23 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 17 mars 2011 - 08:00

A souligner que les mêmes sièges carré Montaz Mautino sont toujours resté identique et n'ont jamais été équipé de renfort.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 mars 2011 - 08:43

Voir le messagemonchu, le 16 03 2011, 22:22, dit :

- on retrouve les sièges du TSF2 Bettex sur les installations de la fin des années 60, comme le TSF2 des Bossons ci-dessous, où l'on reconnaît la plaque porte-numéro par exemple.

Ces petites plaques porte-numéro ne sont pas d'origine sur les sièges, elles ont été rajoutées parfois lors des opérations d'entretien.
- Laurent -

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 mars 2011 - 23:09

Un appareil vraiment original que je n'ai hélas jamais emprunté...

Voir le messagelolo42, le 17 03 2011, 07:43, dit :

Ces petites plaques porte-numéro ne sont pas d'origine sur les sièges, elles ont été rajoutées parfois lors des opérations d'entretien.

Elles le sont en tous les cas sur le TSF2 de la Taverne, comme le montrent les nombreuses photos d'archive .
Cet appareil construit en 1973 étant donné comme l'un des derniers appareils, voire le dernier appareil de cette génération produits par :rolleyes:/>,il est l'engin idéal pour observer les ultimes sièges carrés du constructeur.
Une photo parmi tant d'autres qui montre l'appareil en exploitation en 1974 sans ses potences de décâblage:
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 mars 2011 - 23:16

Il ne semble pas y avoir de plaquette sur la suspente des sièges sur ton visuel (voir la photo du TSF des Bossons du post de Monchu) mais plutôt une numérotation présente sur la platine (telle que décrite comme l'évolution '70 des sièges "carrés").

Ce message a été modifié par lolo42 - 17 mars 2011 - 23:21 .

- Laurent -

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 mars 2011 - 23:32

Au temps pour moi,tu parlais bien des premiers sièges sur lesquels c'est effectivement un rétrofit et non des seconds :rolleyes:
Tiens,les voies de ces premiers TSF2 semblent être moins large chez MoMa que chez :wacko:...peut être une illusion d'optique due aux potences différemment dimensionnées!
La tête de P4 est peu protocolaire,je trouve.

Ce message a été modifié par chin@ill - 17 mars 2011 - 23:36 .

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#14 Invité_001_*

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Posté 18 mars 2011 - 00:22

A cause des compressions ? Comme la tête de P10
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 mars 2011 - 20:16

Non,plutôt en raison des potences de décâblage: elles sont rectangulaires (type seconde génération :rolleyes:) mais le fût n'est pas traversant comme il l'est en standard.
A l'époque on posait plutôt des têtes de troisième génération avec potence de décâblage en trapèze posées au sommet du fût...mais il est vrai que c'était sur des télésièges quadriplaces et non biplaces.

Ce message a été modifié par chin@ill - 18 mars 2011 - 20:17 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 18 mars 2011 - 22:31

Merci de nous avoir présenté cet appareil résultant d'un parfait mélange entre :rolleyes: et ;) (le tout dans un style typique des 60's / début 70's) :P

Voir le messagechin@ill, le 17 03 2011, 22:09, dit :

Voir le messagelolo42, le 17 03 2011, 07:43, dit :

Ces petites plaques porte-numéro ne sont pas d'origine sur les sièges, elles ont été rajoutées parfois lors des opérations d'entretien.

Elles le sont en tous les cas sur le TSF2 de la Taverne, comme le montrent les nombreuses photos d'archive .
Cet appareil construit en 1973 étant donné comme l'un des derniers appareils, voire le dernier appareil de cette génération produits par :wacko:,il est l'engin idéal pour observer les ultimes sièges carrés du constructeur.
L'un des derniers, assurément ... le dernier, certainement pas --> voir le TSF2 Braca à La Pierre Saint-Martin (construit en 1974) :D

Ce message a été modifié par Nanouk - 18 mars 2011 - 22:41 .

Nanouk Windemuth
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 19 mars 2011 - 14:12

Ah oui tiens,c'est très intéressant!
Nous ne serons donc pas les derniers en Aravis à avoir hérité de ce type d'antiquités savoureuses et ce n'est pas pour me déplaire.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 19 mars 2011 - 14:31

Je suis bien d'accord, en fin de saison lorsque il fait beau c'est le genre d'appareil plutôt agréable, faire bronzette sur un appareil d'antan, c'est toujours sympa, lol :rolleyes: et les pylônes verts c'est pas mal. Mais bon ne nous plaignons d'avoir un tsd 4 (Oméga T) en remplacement.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 19 mars 2011 - 15:39

Oméga T??? :rolleyes: Voilà qui est alléchant!
En saurais tu plus,par hasard?

Ce message a été modifié par chin@ill - 19 mars 2011 - 15:40 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 19 mars 2011 - 16:17

Ce serait l'actuel tsd 4 de Saint-Martin 2 Mais bon pas de confirmation officiel encore. :rolleyes:
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