Forums Remontées Mécaniques: TKE1 des Jonquilles - Prabouré (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

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TKE1 des Jonquilles - Prabouré (Puy-de-Dôme) GMM - 2010 - Nouvelle gamme E à enrouleurs

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 10 mars 2011 - 18:41

Le téléski des Jonquilles à Prabouré (Puy-de-Dôme - 63)
Gimar-Montaz-Mautino - 2010

Je vous propose de découvrir de façon détaillée, en exclusivité sur remontees-mecaniques.net, la toute nouvelle gamme à enrouleurs de GMM au travers d'un reportage complet sur le tout nouveau téléski des Jonquilles. Ce premier exemplaire implanté à Prabouré constitue une petite révolution à l'échelle de cette petite station des monts du Forez, qui n'avait pas connu d'investissements conséquents depuis plus de 30 ans.

Image IPB

-Cliquez sur la photo pour accéder au reportage-


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à cet appareil dans ce fil de discussion.
- Laurent -

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#2 Invité_Val'tho78_*

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Posté 10 mars 2011 - 20:16

Merci Laurent pour cette belle présentation, très détaillée et intéressante
:rolleyes:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

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Posté 10 mars 2011 - 21:16

Merci Lolo pour ton travail sérieux et ton soucis du détail!
Bon benh si ces enrouleurs magnétiques LST fonds leurs preuves, on saura quoi mettre sur le téléski de "pierre sur haute"à Chalmazel .. :rolleyes:
On aura beau dire, Il sont fort ces Allemands quand même! :wacko:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 10 mars 2011 - 21:23

Merci pour le reportage Laurent.


"La poulie est à largeur de voie pour faciliter les opérations de décablage."
à ce propos, pas de potence de décablage sur la station retour ?
Working together keeps our ropeways in motion
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 10 mars 2011 - 21:33

surtout que celles en G1 ne servent pas à grand chose :rolleyes:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 10 mars 2011 - 21:38

Superbe reportage :rolleyes:
Une bien belle présentation pour la nouvelle gamme de GMM.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

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Posté 10 mars 2011 - 22:08

beau travail
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 10 mars 2011 - 22:16

Beau reportage bien complet, merci. :rolleyes:

Chez Doppelmayr et Poma / Leitner, quel est le type d'enrouleur retenu? Les enrouleurs magnétiques sont encore supérieurs aux hydrauliques ou ça se vaut à peu de choses prêt?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 11 mars 2011 - 08:49

Merci pour ces quelques retours positifs :rolleyes:/>

Pour ce qui est de l'absence de potences de décablage sur la G2, comme le dit DJJJ, les balanciers étant proches de la poulie de renvoi, leur utilité serait effectivement limitée.
Pour être précis, il y a tout de même une potence, mais elle est centrale.

Pour ce qui est de la typologie d'enrouleur, l’avantage de l'enrouleur magnétique est l'absence d'usure (autre celle de la corde), donc, une maintenance quasi nulle. Ceux que je connais de chez Leitner et Doppelmayr ne sont pas magnétiques. A priori, à compacité égale, un enrouleur hydraulique est capable d'une plus grande résistance (adapté à des tractions biplaces à arbalète), mais je laisserai les membres plus experts que moi en la matière confirmer/développer.
- Laurent -

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 11 mars 2011 - 10:56

Voir le messagelolo42, le 11 03 2011, 07:49, dit :

Merci pour ces quelques retours positifs :rolleyes:/>

Pour ce qui est de l'absence de potences de décablage sur la G2, comme le dit DJJJ, les balanciers étant proches de la poulie de renvoi, leur utilité serait effectivement limitée.

Pour ce qui est de la typologie d'enrouleur, l’avantage de l'enrouleur magnétique est l'absence d'usure (autre celle de la corde), donc, une maintenance quasi nulle. Ceux que je connais de chez Leitner et Doppelmayr ne sont pas magnétiques. A priori, à compacité égale, un enrouleur hydraulique est capable d'une plus grande résistance (adapté à des tractions biplaces à arbalète), mais je laisserai les membres plus experts que moi en la matière confirmer/développer.


Un enrouleur hydraulique est très largement plus performant ... (voir différence de taille entre un moteur hydraulique et electrique de même puissance pour comparer.) Par contre, les enrouleurs hydrauliques sont une horreur à maintenir... L'enrouleur magnétique, si il fait ses preuves, semble être un produit très bon. Je crois, par contre, qu'il est plus couteux (bcp ?) qu'une version classique (ferodo).
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 11 mars 2011 - 14:46

Un grand merci pour les reportages sur Prabouré! :rolleyes:
Celui-ci est un peu spécial, grande première pour GMM, qui au vue des photos semble réussie !

Une petite "boulette", dans la légende de la photo du frein : MGM au lieu de GMM.

Merci pour les reportages Laurent ! :wacko:
Guillaume

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 11 mars 2011 - 17:42

Voir le messageBoy, le 11 03 2011, 13:46, dit :

Une petite "boulette", dans la légende de la photo du frein : MGM au lieu de GMM.


MGM étant le fabricant du motoréducteur, Je pense qu'il n'y a pas de boulette. Je me suis posé la même question en lisant ce très bon reportage.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 11 mars 2011 - 19:07

Au temps pour moi alors !
Je n'ai pas plus réfléchi, j'ai pensé à une simple inversion de lettres... :rolleyes:
Guillaume

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 11 mars 2011 - 19:20

Effectivement pas d'erreur : le fabricant du moteur-frein est MGM Motori Elettrici, et l'illustration est adaptée d'un schéma présent sur la plaquette commerciale de cette série de moteur (Je ne suis pas allé jusque là dans le reportage, mais si certains sont intéressés par le type précis il s'agit d'un BA 200 LB4).
- Laurent -

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

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Posté 11 mars 2011 - 23:01

Superbe reportage, ainsi que celui du Grand Schuss d’ailleurs !

ça donne envie d’aller poser ses spatules là bas découvrir cette petite station d’apparence bien sympa. :rolleyes:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 12 mars 2011 - 09:42

Le téléski des Jonquilles est à l'honneur sur la dernière publicité GMM :

    Image IPB
    (Publicité GMM - ML222)

Ce message a été modifié par lolo42 - 27 juillet 2011 - 16:04 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 12 mars 2011 - 10:54

Reportage parfait, à quand le reportage sur le TK du Slalom maintenant?
Aussitôt dit aussitôt fait...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 12 mars 2011 - 13:01

Il y a, en effet, quelques éléments historiques intéressants à développer sur cette ligne qui fut un temps doublée. Le téléski du Slalom n'a malheureusement pas ouvert cette saison.
- Laurent -

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 14 mars 2011 - 10:36

Une petite question qui me taraude. Parmi les points sur lesquels GMM communique sur ce nouveau produit, il y a le fait que cette installation dispose de roulements étanches à cartouche (dit roulements à annulaire). C'est si rare que cela ou c'est juste une première pour GMM ?
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 15 mars 2011 - 19:34

Depuis la rédaction du reportage, GMM est intervenu sur la station aval et a procédé à l'ajout d'un galet support de part et d'autre de la poulie motrice. En effet, il arrivait que l'attache de l'agrès entre en contact avec l'ossature de la poulie à son passage (petit bruit de cognement) du fait d'un positionnement du câble pas toujours parfaitement optimal. Les deux galets permettent dorénavant un positionnement précis et ont réglé le problème.

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Merci à François pour les infos et visuels

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 mars 2011 - 12:23 .

- Laurent -

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