Forums Remontées Mécaniques: TKD1 du Tertre - Métabief (Doubs) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD1 du Tertre - Métabief (Doubs) Poma - 1967

#41 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 203
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 10 mai 2011 - 18:11

Voir le messageMétabief, le 10 05 2011, 18:34, dit :

Cela me surprendrait qu'un entrepreneur se lance dans la vente de produits à perte : c'est un peu "suicidaire" et contraire aux principes de profit de n'importe quelle entreprise. Maintenant, il n'est pas impossible qu'il avait dès le début une avance sur certains points (financière, technique ?)


Ce peut être une technique commerciale au lancement d'un produit. Ou, inversement, une technique de la concurrence pour tuer dans l'oeuf le lancement d'un nouvel acteur sur le marché.

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 24 juillet 2011 - 18:50

Bonjour à tous,
Je viens de rentrer de Métabief et poste ici afin de vous montrez que le TKD1 Tertre vit ses dernières heures... Et oui, seuls la G1 pesiste en compagnie des P1, P2 et P8 --> les seuls tubulaire de la ligne.
Voici quelques photos:
Image IPB
Emplacement approximatif de l'ancien P7, vue sur la ligne avec au fond la G1, le P1 et le P2 pas encore démonté...

Image IPB
Le P8, pour combien de temps encore?

Image IPB
Vue sur la ligne avec au fond la G1, le P1 et le P2 pas encore démonté...

Image IPB
Emplacement approximatif de l'ancien P7, vue sur la ligne avec au fond la G1, le P1 et le P2 pas encore démonté...

Image IPB
Emplacement approximatif du P7

Dire que, le 1er mai 2011, la G2 était encore debout ainsi que toute la ligne...
Image IPB
G2 êncore debout en datedu 1er mai 2011

Voilà, c'était tout!
Quelqu'un aurait-il une idée de la date présise de la démolition?
Et de la démolition a venir des 3 derniers pylônes ainsi que le gare aval?

Ce message a été modifié par Vivi80 - 24 juillet 2011 - 18:51 .


#43 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 011
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 14 août 2011 - 10:08

peut être une rénovation avec changement des pylônes :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 15 août 2011 - 12:39

Sa m'étonnerai.
Comme Métabief l'a dit dans son reporage, ce téléski n'a qu'un faible interêt pour les skieurs et avec son isolement... Le projet de remplacement du téléski par un fil-neige est certainement moins cher qu'une rénovation d'un TKD de 44 ans !
La station compte peut-être réutiliser certaines poulies, les perches ou autres choses utiles, qui sait ?

Si un habitant de Métabief (blast4mind1, boboum, max paquette ?) ou quelqu'un de passsage à des infos, se serait gentil !

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 16 août 2011 - 07:56

Voir le messageValmo*, le 14 08 2011, 11:08, dit :

peut être une rénovation avec changement des pylônes :)

J'ai dit n'importe quoi dans mon précédent message, Valmo* à raison !
Infos que je tien de boboum (merci à lui):
- Le téléski va être raccourci
- Les pylônes tripodes ne correspondent plus aux normes (I30)
- Les pylônes tripodes vont être remplacés cet automne par 1 ou 2 pylones tubulaires
- Les pylônes 1, 2, 8 et la gare aval ne vont pas être remplacé, ce qui explique les photos que j'ai postées dans le message #42
- Le TKD Tertre version 2 devrait être exploitable pour la saison 2011/2012!

Voilà!

Métabief: tu pourras modifier le texte en fonction de ces infos et remercier boboum :).

#46 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs globaux
  • Messages : 4 289
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 août 2011 - 11:20

C'est râlant, je n'arrive pas à voir les photos de la ligne dans le reportage!

Voir le messageMétabief, le 10 05 2011, 18:34, dit :

Tu viens de m'apprendre que Montagner était basé dans les Alpes et non dans le Jura :D Donc effectivement, la dernière hypothèse tombe à l'eau ;)

Que cette hypothèse tombe à l'eau n'est pas si sûr: Allonzier La Caille (:)) est quand même situé bien plus près du Jura que Grenoble(:P et :))!
In Ropeways I Trust

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 27 août 2011 - 11:41

Voir le messagechin@ill, le 27 08 2011, 12:20, dit :

C'est râlant, je n'arrive pas à voir les photos de la ligne dans le reportage!

C'est que Métabief n'as pas mis son reportage à jour, il devrait le faire bientôt ! En attendant, tu peux aller voir ces fameuses photos dans la BDD en cliquant ici.

Voir le messagechin@ill, le 27 08 2011, 12:20, dit :

Que cette hypothèse tombe à l'eau n'est pas si sûr: Allonzier La Caille (:)) est quand même situé bien plus près du Jura que Grenoble(:) et ;))!
Effectivement, cela serait possible, heureusement que tu es là chin@ill !

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 07-février 10

Posté 27 août 2011 - 21:14

Pour le reportage, en effet les photos de ligne sont invisibles : lorsque le reportage a intégré la BDD, j'ai supprimé le contenu du premier post, à l'exception de la bannière qui renvoyait au reportage BDD. On m'a dit que c'était l'erreur à ne pas faire (c'est pour ça que je l'ai fait :) ), parce le reportage BDD deviendrait à l'identique du post d'origine (donc une bannière et rien d'autre, on a connu mieux...)
Entre temps, j'ai eu des problèmes informatiques, des examens, des vacances chargées, et maintenant je rédige avec Vivi80 un reportage. Bref, dès que j'aurais un peu de temps, je corrigerais et j'en profiterais pour modifier quelques phrases du reportage (légère mise à jour).

En même temps, le reportage BDD n'a pas été affecté par ce problème, alors que ce "problème" est présent depuis le mois de mars : je me demande si je ne vais pas revenir à une bannière qui fait lien vers le reportage BDD ;)

Ce message a été modifié par Métabief - 27 août 2011 - 21:15 .


#49 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 580
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 27 août 2011 - 21:30

Voir le messageMétabief, le 27 08 2011, 22:14, dit :

En même temps, le reportage BDD n'a pas été affecté par ce problème, alors que ce "problème" est présent depuis le mois de mars : je me demande si je ne vais pas revenir à une bannière qui fait lien vers le reportage BDD :)
Je ne te conseille pas ;) Quand il y aura un udapte automatic, ton reportage sera fichu et tu ne retrouveras qu'un lien/bannière avec marqué cliquez ici pour voir le reportage dans la BDD. Tu epux demander à un modo, il te dira pareil :) Après tu fais ce que tu veux :P
Pour te le prouver, va sur sujet et lis bien les derniers messages de rodo :D : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...c=10814&hl=
Vive le ski et les Rm's !! :)

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 07-février 10

Posté 27 août 2011 - 22:00

Voir le messagej'ib, le 27 08 2011, 22:30, dit :

Voir le messageMétabief, le 27 08 2011, 22:14, dit :

En même temps, le reportage BDD n'a pas été affecté par ce problème, alors que ce "problème" est présent depuis le mois de mars : je me demande si je ne vais pas revenir à une bannière qui fait lien vers le reportage BDD :)
Je ne te conseille pas ;) Quand il y aura un udapte automatic, ton reportage sera fichu et tu ne retrouveras qu'un lien/bannière avec marqué cliquez ici pour voir le reportage dans la BDD. Tu epux demander à un modo, il te dira pareil :) Après tu fais ce que tu veux :)
Pour te le prouver, va sur sujet et lis bien les derniers messages de rodo :D : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...c=10814&hl=


Alors disons que ce n'est pas urgent et que je corrigerais ça quand j'en aurais le temps :P

#51 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF3 de Cote Chevalier
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 22 septembre 2011 - 17:24

Les travaux de racourcissement du TKD Tertre ont démarré! En ce moment, livraison du nouveau matériel, réalisations des massifs, etc... ça bosse dur!
Voilou!

Ce message a été modifié par boboum - 22 septembre 2011 - 17:26 .


#52 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 22 septembre 2011 - 18:03

Super !
Pourrais-tu nous faire quelques photos ? Je ne peux malhereuseument plus aller à Métabief avant l'hiiver :mellow: !

Merci d'avance :P

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 07-février 10

Posté 22 septembre 2011 - 20:25

Voir le messageboboum, le 22 09 2011, 18:24, dit :

Les travaux de racourcissement du TKD Tertre ont démarré! En ce moment, livraison du nouveau matériel, réalisations des massifs, etc... ça bosse dur!
Voilou!


Toujours heureux de savoir que ça bouge à Métabief :mellow:

Par contre, je suis perplexe sur ce raccourcissement (et sur tout autre rénovation de ce téléski) : il est très peu fréquenté, assez isolé et offre très peu de possibilités d'un point de vue ski. Il est même boudé par les débutants, qui lui préfèrent les Pré-Midi ou le Morond, le jardin des neiges pour les plus jeunes d'entre eux.
Je trouve que le démonter et le replacer ailleurs sur le domaine aurait été une meilleure idée. Je pense évidement à l'ancien tracé du TKD Morond, qui à mon avis manque cruellement à ce secteur : ça permettrai certainement de redynamiser le restaurant du Petit Morond (dont le propriétaire change à chaque saison ou presque) et de retenir beaucoup de skieurs (ESF et ESI compris) sur une partie intéressante de la Berche et de la Renversée. La partie haute du secteur Métabief serait alors autre chose qu'un "retour station" obligé.
A moins que ce raccourcissement ne s'inscrive dans un cadre de développement du jardin des neiges, ce qui dans ce cas me paraît tout à fait intéressant, d'autant plus que Pré-Midi est saturé depuis des années.

Ce message a été modifié par Métabief - 22 septembre 2011 - 20:27 .


#54 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF3 de Cote Chevalier
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 23 septembre 2011 - 11:12

Voir le messageMétabief, le 22 09 2011, 21:25, dit :

Voir le messageboboum, le 22 09 2011, 18:24, dit :

Les travaux de racourcissement du TKD Tertre ont démarré! En ce moment, livraison du nouveau matériel, réalisations des massifs, etc... ça bosse dur!
Voilou!


Toujours heureux de savoir que ça bouge à Métabief :mellow:

Par contre, je suis perplexe sur ce raccourcissement (et sur tout autre rénovation de ce téléski) : il est très peu fréquenté, assez isolé et offre très peu de possibilités d'un point de vue ski. Il est même boudé par les débutants, qui lui préfèrent les Pré-Midi ou le Morond, le jardin des neiges pour les plus jeunes d'entre eux.
Je trouve que le démonter et le replacer ailleurs sur le domaine aurait été une meilleure idée. Je pense évidement à l'ancien tracé du TKD Morond, qui à mon avis manque cruellement à ce secteur : ça permettrai certainement de redynamiser le restaurant du Petit Morond (dont le propriétaire change à chaque saison ou presque) et de retenir beaucoup de skieurs (ESF et ESI compris) sur une partie intéressante de la Berche et de la Renversée. La partie haute du secteur Métabief serait alors autre chose qu'un "retour station" obligé.
A moins que ce raccourcissement ne s'inscrive dans un cadre de développement du jardin des neiges, ce qui dans ce cas me paraît tout à fait intéressant, d'autant plus que Pré-Midi est saturé depuis des années.

Le rôle du TK Tertre n'est pas de proposer un produit ski en plus des autres remontées de la station, mais bel et bien de désengorger le parking principal de la station. Son fonctionnement étant prévu les week end et vacances. C'est un TK de liaison

Ce message a été modifié par boboum - 23 septembre 2011 - 11:13 .


#55 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 07-février 10

Posté 23 septembre 2011 - 20:42

C'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'il propose un produit ski.
Mais je ne trouve pas non plus qu'il fait office de liaison, même si en théorie c'est son rôle. En pratique, je ne l'ai jamais bien vu emprunté (en même temps, le front de neige est à moins de 400m, et c'est tout aussi rapide si ce n'est plus à pied qu'à ski). Et il est assez peu ouvert (je ne l'ai pris qu'une fois en grande partie à cause de ça).
Bon maintenant, ça c'est le point de vue d'un skieur lambda :mellow: Bien que vu sa fréquentation, je ne dois pas être le seul à le penser.

Ce message a été modifié par Métabief - 23 septembre 2011 - 20:59 .


#56 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF3 de Cote Chevalier
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 25 septembre 2011 - 12:30

Voir le messageVivi80, le 22 09 2011, 19:03, dit :

Super !
Pourrais-tu nous faire quelques photos ? Je ne peux malhereuseument plus aller à Métabief avant l'hiiver :mellow: !

Merci d'avance :P


Oui j'en ferai quelques unes pour les mettre en ligne. (sinon je te les envoi par mail)

Ce message a été modifié par boboum - 25 septembre 2011 - 12:43 .


#57 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF2 des Gentianes
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 25 septembre 2011 - 20:37

Voir le messageboboum, le 25 09 2011, 13:30, dit :

Voir le messageVivi80, le 22 09 2011, 19:03, dit :

Super !
Pourrais-tu nous faire quelques photos ? Je ne peux malhereuseument plus aller à Métabief avant l'hiiver :mellow: !

Merci d'avance :P


Oui j'en ferai quelques unes pour les mettre en ligne. (sinon je te les envoi par mail)


En tout cas ça bosse. Je suis passé cet après midi et il y'avait un camion de TP et des pylônes neuf à terre juste à coté.

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 30 septembre 2011 - 18:12

Salut,

Je poste ici les photos que Boboum m'a gentillement faites. Et il a également accepté que je les mette en ligne ! Les voici donc (il y en a 6). Toutefois, je ne suis pas sur à 100% de mes légendes, si Boboum passait par ici, merci de me corriger :).

En résumé voici les travaux en cours :
  • La ligne va être raccourcie et ne comptera que 4 pylônes
  • Tous les pylônes tripodes ont été démoné puis vont être démoli
  • Les P1, P2 et P8 vont être conservé ainsi que la G2, mais subiront l'expertise I30.
  • Le P8 va devenir le P4 de la nouvelle ligne
  • Le P3 est neuf et est en cours de montage
  • La G2 sera une poulie flottante neuve de Montaz

Rénovation du TKD1 Tertre

Image IPB
Poulie flottante retour, Montaz, équipement neuf

Image IPB
Poussard (support de la poulie flottante), neuf, encore sans poulie

Image IPB
Détail de l'implantation du poussard

Image IPB
Ex-P8, déplacé et devenu le P4 car la ligne a été raccourcie. Pylône de la première rénovation.

Image IPB
Vue sur la ligne complète, au niveau du P4 tout a gauche : la G1 d'origine, le P1 de la première rénovation, le P2 de la première rénovation et le nouveau P3.

Image IPB
Vue sur la ligne complète



Voilà, je ne sais malhereuseument pas encore jusqu'ou bas la ligne.

Boboum m'a dis qu'il ferait des nouvelles photos dès que tout sera refait.

Ce message a été modifié par Vivi80 - 03 octobre 2011 - 16:45 .


#59 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF3 de Cote Chevalier
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 01 octobre 2011 - 14:42

En fait, le pylone que tu as marqué "P3" (photos 2 et 3) avec le contre poids devant est en fait le poussard. Le pylone qui supporte la poulie flottante.
Sur la photo 6, le pylone gris est le P3

Voilou

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 03 octobre 2011 - 16:45

Merci Boboum, j'ai corrigé :).

Vivement la suite :)

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)