Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Rochers - Val Louron (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Rochers - Val Louron (Hautes-Pyrénées) Poma - 1978

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 15 mars 2011 - 15:22

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La station de Val Louron :

Val Louron est une station des Pyrénées françaises située en contrebas du col d'Azet (1580m d'altitude pour ce col, 1450m pour la station) faisant la jonction entre la Vallée d'Aure et la Vallée du Louron, 8 kilomètres au dessus de la commune de Loudenvielle.

Le plan d'accès à la station
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Créée en 1975, elle est tournée vers une clientèle familiale. Elle propose de nombreuses activités : le parapente, le delta-plane, les balades en raquettes et le ski en hiver, les parcours suspendus dans les arbres, la randonnée et le V.T.T. en été.
Le domaine skiable s'étend de 1450m à 2070m d'altitude, il comporte 2 télésièges, 8 téléskis, un tapis roulant et dessert 18 pistes.
La station ne fait pas partie d'une chaîne de stations pyrénéennes à l'envers de celle de Peyragudes située à proximité, des forfaits communs « Neiges Louronnaises » permettent cependant de skier sur les deux domaines skiables.

Le TSF2 Rochers :

Cet appareil est situé sur la droite du front de neige de la station. Il est principalement utilisé pour remonter les skieurs venant de la piste bleue "Rochers" parallèle à l'installation ou rejoindre les autres remontées du front de neige grâce au bas de la piste bleue "Tuco". Son utilité peut cependant être bien plus importante au domaine skiable : lors de forts vents observés sur le TSF3 Myrtilles, il sert alors de secours afin de rejoindre le TKD1 Sources, celui-ci permettant par la suite de rejoindre d'autres secteurs.
Concernant le télésiège en lui-même, il a été construit en 1978 soit trois années après la création de la station. Il est particulièrement court, ne comptant que 4 pylônes disposés le long des 394 mètres de longueur de la ligne. Il est principalement utilisé par des débutants voulant s'essayer à des pentes plus fortes que celles trouvées sur le secteur Lapadé qui leur est destiné.

Sa situation sur les plans des pistes :

Plan des pistes de l'ensemble de la vallée du Louron
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Plan des pistes de Val Louron
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Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : ROCHERS
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1978

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Temps de trajet : 3'17''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1400 m
Altitude de la gare amont : 1506 m
Longueur développée : 394 m
Dénivelée : 106 m
Pente moyenne : 28 %
Pente maximum : 49 %

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Nombre de pylônes : 4
Nombre de sièges : 33

Les photos de l'installation :

Elles ont été prises le 5 Mars 2011.

La gare aval :

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La ligne :

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 8C / 8C
P1 : 4S / 4S
P2 : 4S / 4S
P3 : 6S / 4S
P4 : 6S / 6S

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P1
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P2
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P3
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P4
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La gare amont :

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Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne :

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Liens / remerciements :

Le lien vers le site Internet de la vallée du Louron :
http://www.vallee-du-louron.com/

Le lien vers celui de la station de Val Louron :
http://www.val-louron-ski.com/

Ainsi se termine ce reportage, je tiens à remercier chaleureusement la station de Val Louron et le personnel de l'installation pour leur accueil et leur gentillesse.

Ce message a été modifié par arbisman - 24 octobre 2013 - 23:49 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 15 mars 2011 - 20:46

Merci pour les photos.

Encore un spécimen de gare Bambi.

Précision : la tension est en amont.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 15 mars 2011 - 20:59

Voir le messagemonchu, le 15 03 2011, 19:46, dit :

Précision : la tension est en amont.

C'est corrigé :rolleyes:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 16 mars 2011 - 19:40

Sauf si cela a été changé récemment (disons de l'ordre de 10 ans car cela un bail que je ne suis pas monté à Val-Louron) mais je ne pense pas, il est à noter que la marche secours est un peu particulière. Elle est hydraulique (bon, ça rien de spécial) mais surtout, elle nécessite la connexion de flexibles sur le circuit hydraulique d'une dameuse. C'est alors le moteur de la dameuse qui entraine l'installation.

Ce message a été modifié par jfd_ - 16 mars 2011 - 19:42 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 17 mars 2011 - 14:19

Voir le messagejfd_, le 16 03 2011, 18:40, dit :

Elle est hydraulique (bon, ça rien de spécial) mais surtout, elle nécessite la connexion de flexibles sur le circuit hydraulique d'une dameuse. C'est alors le moteur de la dameuse qui entraine l'installation.
C'est pareil pour le TSF4 du Bosc-Nègre à Puyvalador. C'est la dameuse qui entraîne l'installation. Je l'avais une fois quand il était tombé en panne.

Tout de même merci Arbisman pour ce reportage. On peut remercier aussi le ciel d'avoir ammené de la neige car en Janvier c'était désastreux ...

:rolleyes:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 17 mars 2011 - 15:34

Voir le messagej'ib, le 17 03 2011, 13:19, dit :

Voir le messagejfd_, le 16 03 2011, 18:40, dit :

Elle est hydraulique (bon, ça rien de spécial) mais surtout, elle nécessite la connexion de flexibles sur le circuit hydraulique d'une dameuse. C'est alors le moteur de la dameuse qui entraine l'installation.
C'est pareil pour le TSF4 du Bosc-Nègre à Puyvalador. C'est la dameuse qui entraîne l'installation. Je l'avais une fois quand il était tombé en panne.

Tout de même merci Arbisman pour ce reportage. On peut remercier aussi le ciel d'avoir ammené de la neige car en Janvier c'était désastreux ...

:rolleyes:


Heuu non en fait!!! Sur le TSF4 de Puyvalador il y a un moteur thermique de secours, et non pas un moteur hydraulique.

Merci pour ce reportage Arbisman :wacko:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 17 mars 2011 - 18:04

Voir le messageTourist66, le 17 03 2011, 14:34, dit :

Voir le messagej'ib, le 17 03 2011, 13:19, dit :

Voir le messagejfd_, le 16 03 2011, 18:40, dit :

Elle est hydraulique (bon, ça rien de spécial) mais surtout, elle nécessite la connexion de flexibles sur le circuit hydraulique d'une dameuse. C'est alors le moteur de la dameuse qui entraine l'installation.
C'est pareil pour le TSF4 du Bosc-Nègre à Puyvalador. C'est la dameuse qui entraîne l'installation. Je l'avais une fois quand il était tombé en panne.

Tout de même merci Arbisman pour ce reportage. On peut remercier aussi le ciel d'avoir ammené de la neige car en Janvier c'était désastreux ...

:rolleyes:


Heuu non en fait!!! Sur le TSF4 de Puyvalador il y a un moteur thermique de secours, et non pas un moteur hydraulique.


Ahh ... J'ai souvenir d'une fois que la dameuse était à côté du TSF4 quand il était en panne.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 mars 2011 - 18:07

ça ne veut pas dire grand chose. elle à peut être servi de moyen de transport pour acheminer des pièces ou pour tout autre chose.
Vive la neige et la montagne
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 mars 2011 - 23:21

Merci pour ce nouveau reportage: on ne court visiblement pas après le débit sur cette installation, on voit rarement celà dans les Alpes du Nord...et je suis fan des sièges Goutte d'Eau biplaces blancs,encore plus rares que leurs homologues oranges!
Ainsi, la Bambi :rolleyes: date au moins de 1978...celle-ci détrône donc celle du TSF2 Mini-Loup de 1979.

Ce message a été modifié par chin@ill - 17 mars 2011 - 23:38 .

In Ropeways I Trust
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 18 mars 2011 - 11:57

Merci de nous avoir présenté ce petit appareil ;)

Voir le messagechin@ill, le 17 03 2011, 22:21, dit :

Ainsi, la Bambi :rolleyes: date au moins de 1978...celle-ci détrône donc celle du TSF2 Mini-Loup de 1979.
La gare Bambi n'a-t-elle pas déjà existé sous la forme d'une première et ancienne génération antérieure à 1978 ? Ou suis-je en train de confondre avec les gares motrices des TSF2 :wacko: à sièges carrés ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 18 mars 2011 - 12:01 .

Nanouk Windemuth
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 18 mars 2011 - 18:36

Ahh merci Arbisman pour ce reportage :wacko:
Il a vraiment de la gueule ce télésiège avec sa gare bambi et ses beaux sièges goutte d'eau blancs ; il me rappelle le TSF2 La Roche aux Fées de la Faucille (01) qui datait lui aussi de 1978 :rolleyes:

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 18 mars 2011 - 18:37 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 26 mars 2011 - 15:08

Voir le messagechin@ill, le 17 03 2011, 22:21, dit :

Ainsi, la Bambi :( date au moins de 1978...celle-ci détrône donc celle du TSF2 Mini-Loup de 1979.

Le TSF2 Adour à La Mongie date également de 1978, le reportage correspondant :
http://www.remontees...rtage-3281.html
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 26 mars 2011 - 20:05

C'est encore autorisé par la médecine du travail une cabane comme ça en G2, hormis le carreau de la porte, aucunes fenêtres, surement un vrai frigos inchauffable, un jour de mauvais temps tu retrouves le mec pendu dedans. :(
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 27 octobre 2015 - 18:24

J'espère que le jour ou ce TSF sera remplacé, la gare amont sera positionnée plus haut au niveau du hangar à dameuses afin de supprimer le TK des sources...
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