Forums Remontées Mécaniques: TPH de l'Étale (†) - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH de l'Étale (†) - La Clusaz (Les Aravis) Applevage - 1961 > 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 14 mai 2006 - 13:50

Date du premier reportage : Mai 2006 (par Lacpse)
Mise à jour du reportage : Novembre 2013 (par nicoco@742000)

Reportage actuel -> http://www.remontees...ndpost&p=208674

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 14 mai 2006 - 14:18

J'ajouterais rapidement quelques caractéristiques :

Tension porteur : Aval (comme nous le montre Lacpse)
Tension des tracteurs : Amont
Motrice : Aval
Puissance installée : 166 kW
Diamètre tracteurs : 23mm (Lang à Droite, âme textile)

J'ajoute maintenant quelques photos :
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Le chariot, prévu donc pour un porteur, deux tracteurs. les tracteurs sont de part et d'autre du porteur. On remarque sur le chariot, deux freins de chariot. pour les câbles tracteurs, il n'y a pas de chapeau de gendarme.

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La poulie motrice (à double gorge ou deux pouleis accollées plutôt).

Image IPB
Les contrepoids pour chacun des deux porteurs. (on est bientôt en fin de course (capteur))

Image IPB
Les chaînes de déviation des porteurs.

Voila ;)
Working together keeps our ropeways in motion
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 14 mai 2006 - 15:51

Merci pour toutes ces jolies photos. ;)
Concernant le remplacement, ce sera effectivement en 2007-2008, mais par un TSD 6 ou par un TMX, un autre TSF devant remplacer le TS Etale.

:GMM:
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 14 mai 2006 - 16:17

Merci pour le reportage, lacpse.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 14 mai 2006 - 16:20

très chouettes photos ;)
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 14 mai 2006 - 16:58

Merci pour ce reportage! et ces nombreuses photos! ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

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Posté 31 mai 2006 - 14:37

Joli reportage -_-
Juste une petite precision :

Citation

Une piste bleue et une piste noire y sont desservies.


En fait c'est une piste rouge (Régine Cavagnoud) et non une piste bleu voici un plan recent:
Image IPB
<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jejedenantes 

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Posté 26 septembre 2006 - 16:27

Boy, le 14 05 2006, 14:51, dit :

Concernant le remplacement, ce sera effectivement en 2007-2008, mais par un TSD 6 ou par un TMX, un autre TSF devant remplacer le TS Etale.


Finalement ce sera un télémixte + un tsf4 pour 2007/08. (source laclusaz.fr)

Ce message a été modifié par jejedenantes - 26 septembre 2006 - 16:28 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   rastarufy 

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Posté 26 septembre 2006 - 17:20

la construction a meme débuté cette année
sujet a poursuivre ds RM en construction
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

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Posté 14 août 2013 - 11:46

Je profite du sujet pour poster une vidéo que propose une visite complète de l'appareil.
lien

Ce message a été modifié par nicoco@742000 - 28 octobre 2014 - 13:45 .

hum hum

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 24 septembre 2013 - 18:15

A noter que les cabines présentées dans le reportage ne sont pas celles d'origine. Dans ses premières années de fonctionnement, le téléphérique de l'Etale disposait de cabines que l'on retrouvait installées habituellement sur les constructions Applevage de l'époque :

Image IPB
(DR, collection Laurent Berne)

Image IPB
(DR, collection Laurent Berne)

Et une vue sur la gare amont, qui montre le caractère nettement plus impressionnant que le TMX actuel :
Image IPB
(DR, collection Laurent Berne)

L'appareil avait par ailleurs bénéficié d'une rénovation du treuil en 1990. Une opération réalisée par GMM sous maîtrise d'oeuvre Eric.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

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Posté 24 septembre 2013 - 19:18

Oui, les cabines ont été changées parce qu'une suspente a lâché donc la cabine est tombée : pas de mort 1 blessé.

Ce message a été modifié par lolo42 - 24 septembre 2013 - 21:51 .
Raison de l'édition : correction fautes - attention à l'orthographe

hum hum

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

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Posté 23 novembre 2013 - 18:40

Image IPB


La Clusaz et le secteur de l’Étale :

Le téléphérique de l’Étale est situé à La Clusaz, station de sport d’hiver et d’été de Haute-Savoie proche d’Annecy.

A l’heure actuelle, la station culmine entre 1100m et 2600m d’altitude, on peut y skier sur 130km de pistes réparties sur quatre secteurs sur lesquels on compte plus de trente remontées mécaniques.

L’Étale est un sommet de 2484 m d’altitude appartenant à la chaine des Aravis comme toute les autres montagnes de la station. Son exploitation commença en 1961 avec la construction du téléphérique de l’Étale qui, à l’époque, était la seule remontée du secteur. Il fut suivi 1 an plus tard par le téléski des Joux. En 1965 deux nouveaux téléskis furent construit. Le premier, appelé le téléski Baby Joux, était parallèle au téléski des Joux, et le deuxième était le téléski des Laquais, qui sera doublé 9 ans après par un téléski parallèle à celui des Laquais 2 ans. Plus tard, un petit téléski fixe et gratuit desservant une très courte piste verte, u’fredy, fut construit. En 1977 le premier télésiège du secteur apparu. Il portera le même nom que le téléphérique. En 1982 la construction d’une téléphérique monovoie assurant la liaison entre l’Aiguille et l’Étale évite aux skieur des traverser la route.
Puis en 2007, cinq remontées sont démontées et une et mise hors service (75% des remontées du secteur sont mises hors service) pour n’en construire que deux.

situation :

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zoom sur l’Étale :

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Le téléphérique est situé sur le secteur de l’Étale. Il est accessible depuis le téléphérique Transval ou par la piste Accès au massif de l’Étale en partant par la télécabine de Beauregard.

pistes desservies :

Le téléphérique de l’Étale monte jusque au point culminant du massif, donc il permet l’accès à l’intégralité du secteur pour commencer une piste rouge et une piste noire tétras. Plus bas, il y a les piste bleue des Laquais et des Écrins puis la piste verte des Joux.


Histoire du téléphérique :

Le téléphérique a été construit en 1961 par Applevage.

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(DR, collection Nicoco742000)

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(DR, collection Nicoco742000)

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(DR, collection Nicoco742000)


Un an après sa construction, le 19 mars 1962 une des cabines fait une chute de près de 10 mètres, blessant 32 personnes. La partie supérieure de la suspente où était attaché le chariot a lâché.

Après l’accident la cabine était encore en état de fonctionner c’est pour ça que la cabine fut remis en ligne quelque mois plus tard.

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Caractéristiques :

•Nom de l'appareil : L’Étale
•Type d'appareil : Téléphérique à va-et-vient
•Secteur : L’Étale
•Exploitant : Société d'Aménagements Touristiques et d'Exploitation de La Clusaz (SATELC)
•Saisons d'exploitation : Eté et hiver
•Constructeur : Applevage
•Année de construction : 1961
•Année de rénovation : 1979
•Année de fin de service : 2007

Caractéristiques géométriques :

•Altitude de la gare aval : 1220 m
•Altitude de la gare amont : 1960 m
•Longueur : 1675 m
•Dénivelée : 740 m
•Pente maximale : 75%

Caractéristiques techniques :

•Emplacement de la station motrice : aval
•Type de motorisation principale : moteur électrique
•Type de motorisation de secours : moteur électrique alimenté par un groupe élècrtogéne
•Puissance installé : 166 kW
•Reducteur : hancen
•Emplacement de la station de tension des câbles porteurs : aval
•Type de tension du câble porteur : contrepoids
•Emplacement de la station de tension du câble tracteur : amont
•Type de tension du câble tracteur : contrepoids
•Installation électrique : SEREL Automatismes
•Capacité des cabines : 35+1 personnes
•Charge max des cabines : 2880KG
•Nombre de cabines : 2

Caractéristiques de la ligne et d'exploitation :

•Nombre de pylônes : 2
•Vitesse en ligne : 9,5 m/s
•Débit : 455 p/h

La gare aval (G1) :

La gare aval est située à 1220m d’altitude, elle se situe au bord de la route de l’Étale.
Elle est la gare motrice et elle assure la tension du câble porteur

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Cabine au quai d’embarquement

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Au coeur du téléphérique :

Les commandes

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Le treille est composé de deux moteurs électriques à courant continue : le moteur principal puissant de 166KW soit 225,7CV et le moteur de secoure qui sert à évacuer la ligne en cas de d’arrêt prolonger due à une panne du moteur principale.
Mais en cas de coupure de courant le moteur peut être alimenté par un groupe électrogène.
Quel que soit la marche utilisé les moteurs ne sont pas directement reliés à poulie.
L’arbre rapide passe par un réducteur a doublé entrer du constructeur belge Hansen, ce réducteur possède un accouplement afin d’éviter d’entrainé le moteur de secoure ainsi que son renvoie d’angle en marche normale ce qui ferais perde de la puissance moteur principale.

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Le moteur principal et le moteur de secours

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Le groupe électrogène de secours

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Les poulies de déviation vers les poulies motrices

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Les contrepoids

La tension des câbles porteurs de l’appareil se fait avec deux contrepoids. Une chaîne qui aide à faire glisser le câble sur le sabot

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La ligne :

La ligne dispose de deux grands pylônes supportant 3 câbles par côté sur une ligne de 1675 m de longueur.

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P1

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P2

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En approche de la gare amont

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La gare amont (G2) :

La gare amont est situer à 1960 m d’altitude elle est la gare de retour tension des câbles tracteurs et d’ancrage des câbles porteurs.

Cabine à quai

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La tension et les poulies

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La tension ce fait grasse a une poulie attacher à un contre poids

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La gare vue de derrière

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la tome d'encrage

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La gare d’arrivée du TSF de l’Étale

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Les véhicules et le chariot :

Les cabines ont une capacité de 35 personnes + un conducteur et une charge maximum de 2880 kg. Elle ne sont pas d’origine, les cabines actuelles datent de 1979 lors de la rénovation.

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Le chariot est constitué de 2 freins, 8 galets qui roulent sur les câbles porteurs et de 2 pinces fixes attachées sur les deux câbles tracteurs.

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Le remplacement

En 2007 en raison de son faible débit (455 personnes par heure), le téléphérique a été remplacé par un télémix 6/8 places ayant un débit plus de 6 fois supérieur. Mais contrairement à son prédécesseur, le nouvel équipement ne monte pas jusque au sommet du secteur. Pour ce faire, il faut emprunter le télésiège du Belevédère à la suite du télémix.

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le télémix en construction

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Pour finir une photo du saut à l’élastique

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Merci à lacpse pour les photos du P1 et a kenzo pour la bannière.

N’hésitez pas à poster vos remarques, question ou commentaire dans la disscusion sur le forum

hum hum

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 novembre 2013 - 19:19

Merci beaucoup pour cette présentation de l'un des appareils qui contribua grandement à faire de La Clusaz ce qu'elle est aujourd'hui: c'est une chance d'avoir de telles archives ici.
In Ropeways I Trust
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

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Posté 23 novembre 2013 - 19:55

Oui j'ai de la chance que mon père soit allé faire des photos si ce n’était pas le cas ce reportage n'existerez par moi j'avais que 6 ans je n’aurais pas pu faire les photos.
hum hum

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 24 novembre 2013 - 21:47

Merci pour ce reportage ! Je reste impressionné par le nombre de photos qui existe sur ces appareils pourtant démontés avant l'ère de l'immortalisation par RM.net : entre Beauregard et Etale, il y a de quoi faire un reportage (certes partiellement complet) pour chacun !
Par contre c'est là que je regrette de n'avoir emprunté qu'une seule fois cet appareil mythique mais bon j'étais petit et à l'époque le service ski-bus n'était pas aussi développé pour rejoindre la Clusaz...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 29 novembre 2013 - 22:17

Sympa le reportage. Quand on ski dans ce coin on ne pense qu'il peut y avoir une telle histoire!!

Le TPH qui allait jusqu'en haut du TSF4 actuel, ce devait être sympa avec des beaux runs n'empêche!!
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Julien74000 

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Posté 10 août 2018 - 21:44

Bonjour à tous,

Je suis un fan du téléphérique de l’etale et je me demande où il a pu être mis après son démantèlement. Le savez vous à tout hasard ?

Merci
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