Forums Remontées Mécaniques: TSD2 du Weissenstein (†) / Weissenstein (Soleure) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD2 du Weissenstein (†) / Weissenstein (Soleure) Von Roll - 1950 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 19 juillet 2011 - 13:34

Le Jura, chaine de montagnes culminant à 1720m (altitude du Crêt de la Neige dans l’Ain, en France), s’étend sur 300 km au nord des Alpes, de l’Allemagne à la France en passant par la Suisse. En Suisse, le Jura marque la frontière nord-ouest avec la France avec comme sommets principaux au sud le Mont Tendre (Vaud-1678m) et La Dôle (Vaud-1677m), au centre le Chasseron (Vaud-1607m) ainsi que le Chasseral (Berne-1607m) et, de taille certes plus modeste mais à l’extrême nord, le Weissenstein (Soleure-1395m).


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Le Weissenstein (littéralement « Pierre blanche ») » se situe à proximité immédiate de la ville de Soleure (Solothurn en Allemand), véritable joyau suisse de l’art baroque. Soleure s’étend aujourd’hui de part et d’autre de l’Are mais principalement sur la rive gauche du cours d’eau où le noyau ancien de la ville, encore comprimé dans ses murailles datant du 17e siècle, conserve de très beaux édifices renaissances et baroques ce qui vaut à cette ville de 16 000 âmes le titre de plus belle ville baroque de suisse.


Historique :


Du haut du Weissenstein, c’est une magnifique vue qui s’offre aux randonneurs: Du Mont-Blanc à l’ouest jusqu’au Säntis à l’est, en passant par les hauts sommets des Alpes bernoises. En outre, c’est une grande partie du plateau suisse qu’il est possible d’observer depuis le même endroit. Magnifique, tout simplement.


En raison de la popularité croissante du site auprès des touristes, les premiers projets d’équipement du Weissenstein remontent au début du 20e siècle, des funiculaires mais également un téléphérique de chez Bleichert furent envisagé. Cependant, les coûts de construction ainsi que les faibles capacités de l’époque n’aidèrent pas à la concrétisation de ces projets.


En 1934, des projets plus réalistes apparurent sous l’impulsion du SMB (Solothurn Münster Bahn, qui fait maintenant parti du BLS), à savoir respectivement un funiculaire d’une capacité de 350 p/h pour 1,3 million de francs suisse, ou alors un téléphérique d’une capacité de 180 p/h pour 1,1 million de francs. Dans les deux cas, le départ était prévu à proximité de la gare du SMB à Oberdorf. Cependant, ni l’un ni l’autre ne furent concrétisés et il fallu attendre l’après guerre pour voir émerger les projets qui conduisirent au télésiège actuel.


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En effet, en 1946, des décisions furent prises entre la SMB, Oberdorf et Soleure : Gare aval maintenue à proximité de la gare ferroviaire et quant à la gare amont, à proximité du Kurhaus Weissenstein. Plusieurs offres sont alors parvenues de diverses entreprises suisses pour ce chantier, en fonction de 3 variantes envisageables :


1) Téléphérique SMB – Kurhaus:


- Von Roll: TPH40, 250-280 p /h

- Oehler: TPH8-10


2) Télésiège Oberdorf SMB – Gartenmatte – Nesselboden – Weissenstein (3 sections):


- Von Roll: TSD2 300-400 p/h

- Henri Sameli-Huber: TSF2 150-300 p/h


3) Télésiège Oberdorf SMB – Nesselboden – Weissenstein (2 sections):


- Von Roll: TSD2 450 P/H

- Henri Sameli-Huber: TSF2 300 P/H

- Oehler: TSD2 300 P/H


Finalement, c’est cette 3e variante qui fut choisie et, assez logiquement, c’est Von Roll qui décrocha le marché grâce à sa technologie de pointe pour l’époque : le système débrayable avec la pince VR101.


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La gare aval dans les premières années d'exploitation, on notera l'abscence de voitures, les visiteurs empruntant presque exclusivement le train. (Photo collection C. Gentil, http://www.seilbahn-nostalgie.ch )


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Partie supérieure du second tronçon, on remarque l'absence à l'époque des potences de décablage ainsi que des passerelles pour la maintenance, ajoutées à postéorie. (Photo collection C. Gentil, http://www.seilbahn-nostalgie.ch )


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Arrivée en gare intermédiaire, pendant quelques années, quelques cabines Gangloff furent testées. (Photo collection C. Gentil, http://www.seilbahn-nostalgie.ch )


VR101 : Synonyme du savoir faire suisse:


Assez rapidement après l’apparition des premiers télésièges (fixes bien entendu), le problème de la vitesse (et par extension du débit) apparu : Au mieux, on montait à 1,5 m/s, ce qui était largement insuffisant face au développement des activités touristiques en Suisse. Chez Von Roll, à Berne, le problème fut rapidement pris en considération par la société et c’est sous la direction de Paul Zuberbühler, chef technique à l’époque, que la mise au point d’un système débrayable fut alors élaboré rapidement. Il fallait un système fiable et automatique, la pince VR101 était née.


Dans un premier temps, le système fut développé avec des sièges de 2 places (comme ici au Weissenstein). Le succès fut immédiatement au rendez-vous et le premier télésiège VR101 vit ainsi le jour en 1946 à Flims. D’autres exemplaires furent ensuite construis en Suisse et parmi les plus célèbre, on peut citer ceux du First à Grindelwald (4 sections !), celui de l’Oeschinensee à Kandersteg ainsi que les deux télésièges du Weissenstein. Un avantage indéniable de cette technologie était en effet la facilité de placer des sections les une à la suite des autres, un savoir faire dont Von Roll fut reconnu jusqu’à la reprise de ses activités par Doppelmayr.


Par la suite, d’autres exemplaires furent construits en Europe et Von Roll proposa des télécabines, parfois urbaines comme à Bruxelles à l’occasion de l’exposition universelle de 1958 ou dans des parcs d’attractions, certaines installations étant encore en activité aux Etats-Unis comme à Cedar Point. Des licences furent d’ailleurs octroyées à d’autres constructeurs et c’est ainsi qu’au total, plus d’une centaine de remontées mécaniques à pinces VR101 furent construites à travers le monde entier. En Suisse, les deux exemplaires du Weissenstein étaient les derniers en exploitation, ce qui explique l’attachement porté par certaines personnes et associations à ces remontées. La Jennerbahn en Allemagne est ainsi le dernier exemplaire européen encore en activité, mais elle est équipée de cabines, perdant le charme de la montée en crabe des VR101 « originaux » équipés des sièges biplace.


Situation :


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Soleure à l'avant plan, de part et d'autre de l'Are, puis Langendorf et enfin, Oberdorf au pied du Weissenstein.


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Station aval, on distingue la ligne de chemin de fer.


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Station intermédiaire


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Station amont


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Caractéristiques techniques :


    TSD-Télésiège à attache débrayable : Oberdorf – Nesselboden - Weissenstein


    Constructeur : Von Roll

    Architecte : Paul Hüsler, Soleure

    Exploitant : Seilbahn Weissenstein AG

    Année de construction : 1950

    Année de mise hors service : 11/2009

    Saison d’exploitation : Hiver et été

    Capacité : 2 personnes

    Débit à la montée : 450 personnes/heure

    Débit à la descente : 450 personnes/heure

    Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s


    Type de pince : VR101

    Nombre de véhicules : 127

    Poids à vide (siège + pince) : 110 kg

    Diamètre du câble : 25 mm

    Largeur de la voie : 3m

    Fournisseur des moteurs : ABB (1994)

    Fournisseur des réducteurs : Kissling & Co (1994)

    Installations électriques : Frey AG, Stans (1994)

    Freins de service : Freins à disque (1994)

    Freins de sécurité : Freins à disque

    Entraînement de secours : Hydraulique, actionné par un moteur thermique

    Tension : Contrepoids

    Lanceur / ralentisseurs : Gravité – pneus (1994)

    Convoyeurs : Transporteur à chaînes


    Premier tronçon


    Altitude aval : 661m

    Altitude Amont : 1064m

    Dénivelée : 403m

    Longueur développée : 1616m

    Pente Maxi : 64,5%

    Pente Moyenne : 26%

    Temps de Trajet : 10 min

    Emplacement Tension : Aval

    Emplacement Motrice : Amont

    Puissance Développée : 75 kW

    Sens de montée : Droite

    Nb Pylônes : 25


    Second tronçon


    Altitude aval : 1064m

    Altitude Amont : 1280m

    Dénivelée : 216m

    Longueur développée : 744m

    Pente Maxi : 66,8%

    Pente Moyenne : 31%

    Temps de Trajet : 4,6 min

    Emplacement Tension : Amont

    Emplacement Motrice : Aval

    Puissance Développée : 59 kW

    Sens de montée : Droite

    Nb Pylônes : 11



Station aval « Oberdorf » (G1) :


La gare aval se situe donc en amont de Soleure, plus précisément sur le territoire de la commune d’Oberdorf qui se situe sur les contreforts du Weissenstein (En Allemand « village supérieur »). À proximité immédiate, on retrouve la gare ferroviaire du BLS (qui héberge d’ailleurs la billetterie) ainsi que des zones de parking pour les automobilistes souhaitant monter en télésiège, une position stratégique donc pour les excursions à la journée. La gare aval est placée sur la partie arrière du parking principal, à la lisière de la forêt. Comme pour les 2 autres gares, la base est en béton et la structure supérieure (murs + charpente) est très légère, simplement constituée de bois.



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Au centre du "pied" de la gare se retrouve la fosse pour le contrepoids, d'une profondeur de 8,2m. Le contrepoids faisant quant à lui 6,5 tonnes.


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Fosse à contrepoids dans lequel plonge directement le tracteur, grande différence avec la G4 où la poulie retour est sur lorry dans la gare. Choix technique probablement réalisé afin de gagner de la place.


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Came de débrayage (Photo Monchu)


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Détail du ralentisseur, des pneus y furent placés lors de la rénovation de 1994.


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Arrivée de la pince juste avant le sélecteur/cadenceur (Photo Monchu)


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Calage de la pince juste avant le sélecteur/cadenceur (Photo Monchu)


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Libération de la pince et accélération par gravité (Photo Monchu)


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Embrayage (Photo Monchu)


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Le déclenchement, autrefois manuel (Ce qui est toujours possible, utilisé les jours de faible affluence), est maintenant automatique. Le "clac" caractéristique nous envoie dans le lanceur à gravité, qui fait bien souvent frémir les touristes ayant peur de se retrouver 5m plus bas sur le parking.


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Finalement, on comprend aisément la fiabilité des ces installations: une mécanique on ne peut plus simple.


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Un siège nous attend... embarquons. ;)/>/>/>/>


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Premier tronçon « Oberdorf - Nesselboden » :


Le premier tronçon, qui est le plus long avec ses 1616m, commence par partie horizontale avec le survol du parking suivie de la ligne du chemin de fer du BLS. La montée s’amorce ensuite réellement à travers les bois, en oblique par rapport au massif du Weissenstein, ce qui permet de profiter pleinement de la vue qui se dégage au fur et à mesure. Concernant certains pylônes qui sont asymétriques, l'explication est à chercher du côté de la législation de l'époque: en effet, la hauteur de survol était alors limitée à 8m. Or, le terrain étant au début en fort dévers, il n'y eut pas d'autre choix que d'équipés ces pylônes par des potences à 2 hauteurs différentes.


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P1, qui est situé juste au dessus de la voie ferrée.


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Retour sur le P1 et la gare du BLS


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La vue se dégage rapidement sur Soleure.


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P2


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Détail du balancier


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P20 et P21


Gare intermédiaire « Nesselboden » (G2) :


Située à 1064m d’altitude, soit au 2/3 du parcours, on y retrouve la chaine cinématique des deux tronçons. Les véhicules y effectuent par ailleurs un virage à 120° sur la gauche et l’on y retrouve le garage principal.


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Depuis 1994, les deux télésièges sont reliés par 2 convoyeurs en gare intermédiaire, ce qui permet d'éviter de devoir descendre pour changer de siège.


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Retour sur le premier tronçon


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Moteur ABB et réducteur Kissling, avec l'arbre de transmission vers la poulie.


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Centrale hydraulique pour la marche de secours


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Post de commande, commun aux deux tronçons


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Garage de la gare intermédiaire


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Le garage lui, n'a pas bénéficié d'une automatisation


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On passe sur le second tronçon


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Poulie motrice et système de freinage (modernisé en 1994)


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Retour sur la gare intermédiaire depuis le second tronçon


Second tronçon « Nesselboden - Weissenstein » :


La montée y est plus franche que lors du premier tronçon, le virage effectué en gare intermédiaire fait que l’on ne monte plus en parallèle du relief, mais perpendiculairement. C’est ainsi que rapidement, on ne regarde plus le Mittelland, mais c’est une vue d'ensemble sur le massif alpin qui s’offre directement aux passagers.


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P22


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P23 et P24


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La vue commence vraiment à bien se dégager (enfin... ce serait mieux sans l'ami stratus)


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Gare amont « Weissenstein » (G3) :

Située juste à côté du Kurhaus Weissenstein, à 1280m d'altitude, elle assure la tension du second tronçon et permet le stockage de quelques sièges. De la, on accède après quelques mètres seulement à la table d'orientation ainsi qu'à la vaste terrasse.


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Une fois de plus, la mécanique impressione par sa simplicité.


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Une seule et unique poulie relie le contrepoids (10 tonnes) à la poulie retour-tension


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En aval comme en amont, les sièges marquent un temps d'arrêt au milieu du contour afin de permettre un embarquement confortable. Pour les plus frileux, des couvertures sont mises à disposition.


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Les sièges s'accommodent facilement de tout type transport: Hommes bien entendu, mais aussi animaux, luges, poussettes,...


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En bas à droite, les bidons lestés qui permettent de charger les sièges pour la réalisation des différents tests.


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De taille très modeste, la gare s'intègre parfaitement dans l'environnement.


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Siège et pince:


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Avenir :


C'est le 1er novembre 2009 que le télésiège du Weissenstein a effectué ses derniers tours de poulie. En effet, depuis plusieurs années, un véritable bras de fer s'est engagé entre l'exploitant (pour la construction d'une TCD6) et ceux qui sont pour le maintient du télésiège, ce qui nécessiterait une grosse rénovation cependant, l'installation ayant quand même pas moins de 60 années au compteur.


Pour plus d'informations, voici le lien vers un sujet dédié au projet: http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0


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Cabine 6 places Omega IV, préfigurant la future installation souhaitée l'exploitant.


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Station aval, au 31 octobre 2010.


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A l'heure actuelle, le télésiège reste donc fermé et les câbles ont été démontées, laissant place au piquetage qui fut réalisé à l'automne 2009 pour la nouvelle installation. L'avenir reste incertain, mais il n'empêche que cela fait maintenant 2 ans déjà que le télésiège est abandonné sur place, un bus permettant cependant durant la haute saison d'accéder au sommet depuis la gare ferroviaire sans devoir prendre sa voiture ou grimper à la seule force des mollets. Au final, il est à espérer qu'après un certain temps, le télésiège ne se mette pas lui même hors course à sa propre succesion, faute de tourner et d'entretien.


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Remerciements, sources et liens intéressants :


Monchu pour ses infos historiques et ses conseils

Kilano18 pour la bannière


http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-loca....html#id=541808


http://www.youtube.com/watch?v=9xEGpvuvTZ8...player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=ccXieOM929w...player_embedded


http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....a4662351123fbae

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....it=weissenstein

http://www.bergbahnen.org/forum/viewtopic....f=12&t=1199

http://www.bergbahne....php?f=12&t=939

http://www.bergbahnen.org/forum/viewtopic....f=12&t=1046

http://www.seilbahn-nostalgie.ch

http://www.seilbahninventar.ch

http://www.seilbahnweissenstein.ch

http://www.prosesseli.ch

http://www.facebook.com/group.php?gid=7691...70&v=photos


À l'origine, ces photos n'étaient pas destinées à la réalisation d'un reportage, elles furent prises rapidement le 5 août 2009. En outre, je suis loin d'être un grand spécialiste de la région et par conséquent, si quelqu'un possède des informations ou des photos supplémentaires, je suis preneur avec grand plaisir, mais il n'y a également aucun problème si quelqu'un souhaite reprendre une partie voir l'intégralité de ce reportage afin d'en rédiger un meilleur. En espérant que vous ayez apprécié la lecture de ce reportage, n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 19 juillet 2011 - 14:22

Néoto félicitation pour ce reportage !!

Voir le messageNéoto, le 19 07 2011, 13:34, dit :

À l'origine, ces photos n'étaient pas destinées à la réalisation d'un reportage, elles furent prises rapidement le 5 août 2009.
....En espérant que vous ayez apprécié la lecture de ce reportage...


Et heureusement que tu l'as posté, cela aurait été un manque dans le cas contraire....

;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 19 juillet 2011 - 14:32

Magnifique reportage sur un rare exemplaire de TSD2 latéral !
J'aimerai bien faire d'aussi belles photos vite faits pour le plaisir.

Ce message a été modifié par Kaoz - 19 juillet 2011 - 14:32 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 19 juillet 2011 - 14:38

Merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir. ;)

Petit bonus, qui me trouvera ce que c'est? :)

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

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Posté 19 juillet 2011 - 14:40

Merci pour ce reportage Néoto, heureusement que tu l'as posté ;)
L'endroit va changé si cette télécabine ce fait (les pylône en treillis relativement discret je trouve seront remplacés par des nouveaux pylônes en fut j'imagine).

Citation

Petit bonus, qui me trouvera ce que c'est? smile.gif

Ne saurait-ce pas un fossile de dinosaure ? il parait qu'il y en a pas mal dans le jura.

Ce message a été modifié par elliot42 - 19 juillet 2011 - 14:44 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 19 juillet 2011 - 14:44

Exact, pour les explications: https://lh5.googleusercontent.com/-i97CkmsU...24/DSC_0194.JPG (Français en bas)

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C'est la tache blanche dans la forêt à l'extrême gauche sur cette prise de vue aérienne: https://lh6.googleusercontent.com/-lyni6-ct...Image%20(1).jpg

Pas facile à trouver, mais le site mérite le détour (compter 30 minutes de ballade en forêt). ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 19 juillet 2011 - 14:54 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 19 juillet 2011 - 14:45

Pour le bonus, pareil, je penche pour des traces fossilisées de dinosaures ;)
Ou alors, c'est le signe qu'il fallait vite arrêter le TSD2 car avec des fissures pareilles dans les fondations... :)

(EDIT : oups pris de vitesse)

Ce message a été modifié par Kaoz - 19 juillet 2011 - 14:47 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 19 juillet 2011 - 15:24

Que du bonheur ! Merci beaucoup de nous avoir livré ce reportage qui me renvoie à un magnifique souvenir de juin 1993 lorsque j'ai emprunté ce vénérable appareil au cours d'une "classe verte" de fin d'année scolaire (j'avais été particulièrement impressionné par la première partie de la ligne) ... ;)

Concernant l'avenir, il n'est pas toujours facile de faire la part des choses et de se positionner entre - d'un côté - conserver un patrimoine du pays et - de l'autre côté - assurer la sécurité des usagers.


Voir le messageNéoto, le 19 07 2011, 13:34, dit :

À l'origine, ces photos n'étaient pas destinées à la réalisation d'un reportage, elles furent prises rapidement le 5 août 2009.

A mon goût, ces images sont tout à fait appropriées : bonne résolution, beau temps ... que demander de plus ? :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 19 juillet 2011 - 15:35 .

Nanouk Windemuth
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 19 juillet 2011 - 15:53

Merci bien pour ce reportage! :D

Intéressant de voir ce type d'appareil arriver dans la BDD (après celui de Kanderteg)! ;) En espérant qu'il reprenne du service rapidement! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 19 juillet 2011 - 18:10

Merci pour le reportage.

J'ai plein de photos et les plans que Raphael a fait des gares. Si ça te dis je te les mets à disposition.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

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Posté 19 juillet 2011 - 19:15

Merci pour ce reportage, que j'attendait avec impatience !

j'ai eu la chance de prendre ce télésiège une semaine avant ça fermeture (provisoire ?). C'est une expérience qui faut faire aux moins une fois, Un peut comme les vieux télésiège débrayable poma
--
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 19 juillet 2011 - 19:42

Bravo pour ce reportage très bien réalisé, à la hauteur de cette installation historique. Les photos sont très belles et les explications claires.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 19 juillet 2011 - 20:43

Merci pour ce reportage sur le dernier VR101 de Suisse.

Text et photo au top.

Cela serait quand même bien que ce dernier exemplaire puisse survivre, ici ou ailleurs (musée?).
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 19 juillet 2011 - 22:10

Merci bien pour vos retours. Grâce à Monchu, des photos plus techniques sont intégrées au fur et à mesure dans le reportage. ;)

Moi aussi, j'aurai bien voulu qu'il continue à être exploiter... y passant assez régulièrement, j'en doute de plus en plus malheureusement. Les "pros" en savent surement plus, mais je suppose qu'avec le temps, si la mécanique ne tourne pas un minimum, tout se grippe et ce sera de plus en plus coûteux pour rénover tout ça. Je ne sais pas où se situe le point de non retour mais bon, cette stratégie du "pourrissement" ne peut qu'être bénéfique aux détracteurs du télésiège de toute façon. Je ne sais plus qui avait dit ça ici même je crois, mais il avait bien raison en disant que le risque de ne plus rien avoir du tout au Weissenstein pendant un bon moment était bien présent. Monter en bus, c'est moins souple et surtout beaucoup moins agréable qu'en télésiège. Reste la voiture, mais la route est loin d'être adaptée à une grande fréquentation touristique, et les conducteurs pas forcément aguerris à la conduite sur ce genre de route...

Si je mets l'aspect émotionnel de côté, je reste convaincu que la solution du maintient du télésiège était la bonne décision à prendre, surtout si le millionaire de Soleure voulait bien payer avec l'association la rénovation. Le télésiège en tant que tel était à lui seul une attraction touristique pour le coin. Après, je ne remets pas en cause les problèmes de vétusté et de sécurité (On avait parlé à Kandersteg de matériel complètement fatigué et de fondations un peu pourries par le temps je crois) mais la, je suis sur qu'il y avait moyen de trouver des solutions afin de conduire à bien une grosse rénovation de A à Z. Mais il faut aussi comprendre la position de l'exploitant bien que la, 2 années sans rentrées financières, je doute que ça soit évident pour eux également... :)

Ce message a été modifié par Néoto - 20 juillet 2011 - 08:49 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 20 juillet 2011 - 08:54

Merci pour le reportage, a voir la mécanique des gares on dirait que l'installation est neuve...
http://pistenbully300.skyblog.com
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 20 juillet 2011 - 17:02

;) Merci pour ce beau reportage, quelle télésiège mythique, et cette ligne particulièrement escarpé , dommage que cette installation soit dorénavant fermé et désaffectés, surtout que l'état était proche du neuf suite à la rénovation de Garaventa,

Voir le messageNeutron, le 19 07 2011, 18:10, dit :

Merci pour le reportage.

J'ai plein de photos et les plans que Raphael a fait des gares. Si ça te dis je te les mets à disposition.


Sébastien et moi avions visités cette installation il y a trois ans, j'avais été bluffé an gare intermédiaire par le cheminement de la chaîne de trainage assurant la liaison entre le premier et le second tronçons, nous avons pris quelques 700 photos, intérieur gare aval, contour, garage, j'ai une photo du contrepoids, mais pas de moi, je sais plus si c'est de liftworld info, intérieur gare intermédiaire, pupitre de commande, garage, moteurs , détails des differents freins, des deux contours, qui peuvent être indépendant , photos diverses du convoyeur permettant la liaison entre les deux tronçons, photos du garage et des véhicules de service , et spécial mariage lol,
gare amont et interieur gare amont, contour, contrepoids....

si certaines de ces photos peuvent agrémenter ce reportage, elles seront à ta disposition.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 20 juillet 2011 - 18:11

@ RManniviers: Lors de ma visite, c'était effectivement l'impression donnée, avec la même peinture que celle des télécabines / télésièges Von Roll aux alentours de 1990, à pince VR103 / VR106, ainsi que les passerelles et potences de décablage qui respiraient la galvanisation encore presque toute récente... Mais rien qu'en s'approchant un peu plus ou en observant les pylônes, l'installation trahissait assez vite ses 60 ans... Monchu me montrait hier soir les sécurités shuntées, je ne sais pas quel était le danger réel mais tout d'un coup, ce "bricolage" donne tout de suite moins confiance dans cette installation (Je répète, les constats faits sur les autres VR101 sont véridiques et l'exploitant ne dénigrait pas ses installations pour le plaisir, du moins, de mon point de vue). J'ai personnellement tout à fait confiance en les autorités suisse, et de ce que je sais, je crois vraiment que les exigences posées par l'OFT sont tout à fait logiqued et même pour son côté historique, le Weissenstein ne mérite pas d'embarquer des passagers si tout n'est pas présent pour une sécurité optimale (Je suis pas parano hein, mais il n'aurait pas fallu attendre un accident avec pourquoi pas des morts à la clé pour se poser les bonnes questions). Long débat, chacun son point de vue, mais la sécurité avant tout. :)

@ Raphaël: J'ai contacté Neutron, c'est valable dans les deux sens, tu peux reprendre le squelette de ce reportage pour le tiens si tu veux, je suis pas pressé comme certains à le faire candidat à la BDD tant qu'on aura pas tout réuni dessus. Mais après 2 ans, autant faire un peu bouger les choses pour réunir toutes les forces vives en présence. :P

Pour le détail, je ne sais jamais jusqu'où aller... j'ai essayé d'aller ici à l'essentiel avec ce que j'avais et pourtant, ça donne déjà pas mal de photos. Tu parles du contrepoids par exemple, j'avais trouvé quelques photos, exemple:

Image IPB
Photo C. Gentil, www.seilbahn-nostalgie.ch. (Tout de suite, c'est le genre de photo qui donne un coup de vieux à l'installation :D )

Mais bon, est-ce essentiel pour ce reportage? Idem pour les pylônes, je peux mettre 2 ou 3 photos pour chaque... Je sais pas trop comment faire donc si tu as des idées ou si quelqu'un d'autre veut donner un coup de main, c'est sérieux, je prends tout dès le moment ou ça apporte un plus (Dans votre cas, un très grand plus). :P ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 20 juillet 2011 - 18:13 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 20 juillet 2011 - 18:29

Autant pour les pylônes, une photo de chaque est déjà plus que suffisant : on présente une ligne dans son environnement, pas une suite de pylône ; autant je pense que l'on peut se lâcher plus sur les photos, schémas, plans et les explications présentant le maximum de détails techniques sur cette installation : entraînement, tension, fonctionnement technique de la pince... ;) Surtout que c'est un peu un reportage témoin de cette technologie.
Inutile, par contre, de repartir sur un autre reportage, le tien est de très bonne qualité.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 21 juillet 2011 - 01:38

Je trie tout ça d'ici fin de semaine et on regarde la semaine prochaine pour les changements. 3Go de photos à trier tout de même.

Ce message a été modifié par Neutron - 21 juillet 2011 - 01:41 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 juillet 2011 - 08:35

La poulie de tension ne serait pas faite avec des morceaux de bandage en cuivre pour la conduction à la terre d'où cette brillance ?
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