Bonjour je me permet de rajouté quelques photos de cet appareil en exploitation avec les transfert désormais opérationnel, toute les équipe présente ont profité de l' accalmie de janvier pour pouvoir les réglé correctement est ça marche très bien maintenant, avec cet appareil la vallée de méribel est la seul en france à possédé des télécabine a tronçons désaccouplé avec plusieurs type de gare.
On attaque les photos comme ça ça vous donnera envie de venir le testé.
et les transferts.
Voila pour cette actualité du Saul'Ex.
Bonne soirée.
Ce message a été modifié par Adrien74 - 21 octobre 2013 - 19:58 .
Y doit sûrement vouloir parler des différentes génération de télécabine à tronçons (Saulire, Rhodos et Olympe).
Sur la photos du contour en G4. Ont peut remarquer que les 2 cabines au premiers plan son légèrement pencher. Le plancher extérieur des cabines frotte sur le quai ??
Y doit sûrement vouloir parler des différentes génération de télécabine à tronçons (Saulire, Rhodos et Olympe).
Oui je parlais des diffèrent génération d'appareil présent sur le domaine, sauf pour rhodos qui n'est pas désaccouplé et ont oublié aussi le Pas du lac , mais je trouve que ce type d'appareil est mieux pour les 3 vallées et en terme de liaison et de confort meilleur, pas besoin de faire deux fois la file d'attente comme à tougnète ou sur les ménuires sur roc des 3 marches ou le mont de la chambre qui sont à mes yeux des chaines complètement raté.
Citation
Sur la photos du contour en G4. Ont peut remarquer que les 2 cabines au premiers plan son légèrement pencher. Le plancher extérieur des cabines frotte sur le quai ??
Non ce sont les clients qui s'assoient du même coté.
Des yeux avertis auront remarqué ques les suspentes sont plus longue par rapport aux appareil actuel, cela est dut aux pourcentage de la pente qui est important sur le premier tronçons.
Des yeux avertis auront remarqué ques les suspentes sont plus longue par rapport aux appareil actuel, cela est dut aux pourcentage de la pente qui est important sur le premier tronçons.
Je pense plutôt au 2° tronçon avant la G4 il y a un bon dénivelé!
merci pour les photos, sais tu à quoi sert la pièce bleue sur la suspente ? elle semble présente uniquement sur les cabines de Saul'Ex I ( je veux dire ajoutés cette année )
Ce message a été modifié par Valmo* - 28 janvier 2013 - 20:29 .
Valmorel , plus belle station des alpes...
Oui elle ont été rajouté cette année, mais uniquement la moité des cabines, je poserais la questions à quoi elle sert, de toute façon cet appareil est unique mais si j'ai suivie sa construction de A à Z, je ne le connais pas tout., il à beaucoup de secret.
ne serais-ce ps l'attache pour les évacuation verticale? Je crois que maintenant les "attaches" pour les EPI sont de codes couleurs bleus, a vérifier!
On m'avait expliqué que c'était pour ligne de sécurité, pour éventuellement changé une pièces rapidement , je me renseignerais auprès de alpina, donc patience.
Pour la mesure de mon suivi de ce chantier, mais aussi pour la compréhension du sujet et vue aussi que les petits problèmes avec ancien hébergeurs d'image, j'ai décidé de mettre toutes les photos de la premières phase de l'année 2011 dans le même album, désormais toutes les photos seront visible dans le même album, le suivi est identique à celui des plattières, voir peut être plus intéressent , donc vous ne sera pas déçus.
merci pour les photos, sais tu à quoi sert la pièce bleue sur la suspente ? elle semble présente uniquement sur les cabines de Saul'Ex I ( je veux dire ajoutés cette année )
Citation
ne serais-ce ps l'attache pour les évacuation verticale? Je crois que maintenant les "attaches" pour les EPI sont de codes couleurs bleus, a vérifier!
Pour répondre tous les deux à votre question voici la réponse, elle m'a été donnée par une connaissance de méribel d'alpina.
La pièce qui est sur certaines suspentes sert à venir fixer un outillage genre petite passerelle qui sert à faire un intervention sur les balanciers, genre changement de barrette, en période d'exploration.L'opérateur travail en sécurité, il passe de la cabine à cette petite plateforme par une échelle rigide, lorsqu'il est en face du balancier sur lequel il doit intervenir . Seules quelques cabines sont équipées car c'est inutile de toutes les équiper.Cette petite plateforme se fixe en gare, en partant pour l'intervention. L'appareil s'arrête très peu de temps pour la mettre.C'est lié aux passerelles modernes qui sont mise en place sur cette ligne.Le même dispositif sera en plaçe a l'Aup de Veran à Flaine.
J’espère que ça répondra à vous question.
(...)Ptite question qui ne concerne pas la TCD mais qui me turlupine tout de même: sur ta première photo, on voit un piquetage dans le couloir Tournier... C'est devenu une piste?
Mrik, le 12 janvier 2013 - 22:02 , dit :
(...)Et pour te répondre collonges74 non ce n'est pas une piste ce sont des client qui vont quand même faire du ski dans le couloir!
Salut ! De retour de Méribel, je confirme qu'il y a bien une piste noire maintenant, mais elle est présentée comme piste "experte" (vu que les autres noires dammées ne sont pas vraiment du même niveau) comme "Grand Couloir" côté Courchevel.
En haut du Saulex/TPH Saulire, il y a un panneau qui décrit ces 2 pistes ("Couloir Tournier" et "Grand Couloir") dans la catégorie "Vertical Xperience" avec le profil, le pourcentage de pente etc... et en badgeant son forfait on peut se faire filmer.
Et pour ce qui apparait dans le paneau c'est page 13 de ce magazine (voir aussi le texte page 12)
Le problème de cette piste c'est que la partie haute est un peu sur de la caillasse et donc je ne pense pas qu'elle soit ouverte tant que ça car il faut un bon enneigement à mon avis.
~K
Ce message a été modifié par Killy - 08 février 2013 - 23:50 .
Bonjour, je me permets de rajouté quelques photos , elle fait partie d'une visite réalisé avec Méribel Alpina.
Celle de l'extérieur.
Vue sur la ligne du premier tronçons.
Sur le deuxième tronçons.
Sur la partie transferts.
L'intérieur de cet appareil très particulier.
Le G3.
La prise de mouvement.
La G2.
La poulie motrice
et maintenant les partie la plus exotiques du saul'ex, les transferts.
La partie transfert.
La partie aiguillage, les poutres à pneu sont relevable, ce qui permet une meilleur adhérence et d'usée moins les pneus (par rapport au système employé aux pas du lac) et surtout une économie d’énergie, le contour ne marche pas lors de l'exploitation en accouplé .
Voici celle du contour en position haute et celle du transfert en position basse.
La plupart des poutres à pneu du contour et du transfert sont bloqué par des verrou électrique (ou vérin de fin de course) pour un verrouillage assuré.
et l'ensemble vue de face, vers la G2.
L’aiguillage G2 coté départ.
Manœuvre d'un aiguillage en vidéo montrent la séquence d'une manœuvre d' aiguillage de transferts d'un STANDARD LP (ce n'est pas un éléments prototype contrairement aux mauvaise langue) qui équipe le Saul'Ex et sur les autres appareil de type poma et de leitner.
Vue d'ensemble de l'aiguillage G2 arrivée en mode désaccouplé avec ses vérin de manœuvre et de fin course .
Et le même en action.
C'est juste pour vous montrez et expliqué comment marche un aiguillage LP standard et la manœuvre d'accouplement en général .
Vue que j'ai assisté à cet opération, je vais vous décrire cet manœuvre, mais de manière la plus simple possible, elle se réalise en deux phase.
D'abord la ligne doit être vide avant de réalisé cet opération (ce n'est pas utile), après il faut synchronisé les deux tronçons et dès qu'il sont synchronisé, ont valide l'accouplement.
La 1 premières phase.
L'appareil s'arrête une premières fois, les quais transferts se baissent et les aiguillages G2 côté monté et G3 côté descende se mettent en position et puis l'appareil se remet en route pour la deuxième phase .
La deuxième phase, les cabines ont avancé dans le transferts, l'appareil s'arrête une deuxième fois, les quai de contour se relèvent et les autres aiguillages se mettent en position et dès que l'ensemble est positionné, l'appareil repars doucement pour bien recadencé les véhicules et puis c'est partie pour la journée, l'ensemble de la manœuvre na duré que moins de 5 mn.
Les manœuvres d’aiguillages sont rapides (1mn) cependant la lenteur de l’opération vient de la lenteur des quai.
La salle des machines.
Vue globale.
La G2.
La poulie de tension de G2.
et voila pour actualité du Saul'Ex, un grand merci à Méribel Alpina pour la visite.
Bonne soirée.
Ce message a été modifié par Adrien74 - 05 novembre 2016 - 20:11 .
Quand tu parle de ligne vide, tu veut dire sans clients dans les cabines ?
Ca veut dire que en cas d'accouplement/désaccouplement en cour de journée. Les 2 tronçons reste fermer au public pendant environ 15min (temps de monter les dernier clients au sommet du tronçon + temps de manœuvre) ?
La manœuvre et toute automatique sans intervention humaine (hors validation de synchro) ?
Les véhicules sont décycler tout les soirs sur les deux tronçons ?
Ce message a été modifié par snowboarder - 26 février 2013 - 01:10 .
Quand tu parle de ligne vide, tu veut dire sans clients dans les cabines ?
c'est exact.
Citation
Ca veut dire que en cas d'accouplement/désaccouplement en cour de journée. Les 2 tronçons reste fermer au public pendant environ 15min (temps de monter les dernier clients au sommet du tronçon + temps de manœuvre) ?
En fait la manœuvre c'est effectue uniquement avant l'ouverture et après la fermeture au public, elle effectué tous les jours, à titre perso ça marche très bien pour une premières saison pour un appareil très compliqué, quand je vois toute les équipes qui ont fait beaucoup d'efforts pour arrivée à ce résultat en un mois, ont peu les félicité.
Citation
La manœuvre et toute automatique sans intervention humaine (hors validation de synchro) ?
Les véhicules sont décycler tout les soirs sur les deux tronçons ?
L'opérateur est présent pour validé uniquement les deux phases de l'accouplement sur l'automate, les cabines sont rentré uniquement en cas de mauvais temps idem pour plattières.
le mieux pour vous expliqué cet manœuvre, il fraudais la filmé mais je ne pas de caméra HD avec un appareil photos ont verra pas grand chose.
Et pour conclure sur cet appareil, malgré des débuts chaotiques (c'est normal sur des appareils plus complexe) je ne regrette pas le choix de méribel alpina d'avoir opté pour cet options, malgré quelques imperfection (les trous dans le plancher ou les passerelles) je la considère comme une des plus réussite de ces cinq dernières année, déjà pour la praticité sur le domaine, je suppose que d'autres exploitants aurais prix deux appareil distinct pour pas grand choses au final et obligé un faire deux fois la file d'attente aux clients et la dénivelé il y'a au moins 1300m à faire en descentes en une seul monté et l'intégration et l'architecture des bâtiments.
Bonne soirée.
Ce message a été modifié par Adrien74 - 26 février 2013 - 20:51 .