Forums Remontées Mécaniques: TKD Côte 2000 - Sainte-Anne-la-Condamine (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Côte 2000 - Sainte-Anne-la-Condamine (Alpes-de-Haute-Provence) Montaz Mautino - 1967

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 29 janvier 2012 - 18:47

Image IPB

Introduction sur la station:

Sainte-Anne La Condamine est une petite station de ski située dans la Haute-Ubaye entre 1800 et 2400 m d'altitude. Elle est accessible soit par Barcelonnette soit par le Col de Vars. L'accès se faisant à partir du village de La Condamine-Chatelard.
La route montant à la station de ski est assez pittoresque.
Station a échelle "familiale", elle est fréquentée surtout par une clientèle locale. Elle se compose de deux télésièges et cinq téléski. Elle sert aussi de base pour de nombreuses randonnées d'été ou de printemps.


Histoire et rôle de l'appareil:

Ce téléski est situé à droite du front de neige. Il seconde le télésiège Mélézet pour l'accès au domaine d'altitude et dessert une piste verte.
Il y avait sur sa droite de téléski de l'Arpillon qui a depuis été remplacé par le TSF4 du Mélézet. C'est pourquoi la tranchée est si importante.
Son importance a décrut avec le déplacement de l'appareil d'altitude. En effet, avant la construction du TSF4 Mastretes, il avait à sa droite le TKD1 de l'Arpillon qui arrivait à 2300 m.
Il permet néanmoins un ski "débutant" très correct.
C'est la plus vieille remontée du domaine.

Caractéristiques:

Nom de l'installation : TKD1 COTE 2000
Constructeur : :MM:
Année de construction : 1967
Saison d'exploitation : Hiver
Type de véhicules: Perches découplables
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 179 m
Pente maximale : 42 %
Pente moyenne : 23 %
Débit : 435 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.2 m/s
Emplacement motrice Aval
Emplacement tension Amont
Nombre de pylônes : 9

Localisation de l'appareil :

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L'ancien plan de la station avec le TKD1 Arpillon à côté et avant la construction du TSF4 Maetretes:
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Photos de ligne:

La motrice:
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Début de ligne:
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P1:
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Vers P2 (remarquez la tranchée à droite pour l'ancien TKD1):
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P2 compression montante:
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Montée sur P3:
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P3:
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Vers P4:
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P4:
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P5:
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La ligne est plus douce:
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P6:
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Vue arrière:
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Vers P7:
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P7:
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Vers P8:
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P8:
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Replat vers P9 et l'arrivée:
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P9 et son ajustement de largeur de voie:
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Avec la poulie retour en fond (on devine encore les terassement de l'ancien TKD1):
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La poulie retour tension:
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Conclusion:

Appareil ancien du domaine skiable, il continue a rendre de bons services. S'il reste destiné aux débutants, il permet également un accès alternatif aux TSF4 Mastretes et TKD1 Uvernage (domaine d'altitude).

Ce message a été modifié par Yann83 - 11 novembre 2012 - 15:18 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

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Posté 29 janvier 2012 - 19:07

merci pour ce beau reportage :rolleyes:
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 11 novembre 2012 - 15:19

Reprise du reportage et modification des textes.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 11 novembre 2012 - 16:45

Merci bien pour ces reportages, je rajoute une vue d'époque
A la vue des pylônes d'époque celui-ci doit être sont remplaçant.
Image IPB

Ce message a été modifié par francois05 - 11 novembre 2012 - 16:46 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 06 décembre 2012 - 00:10

Mauvaise manip, message à supprimer :ph34r:/>

Ce message a été modifié par fredo_chato - 06 décembre 2012 - 00:14 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 06 décembre 2012 - 00:13

Ce TK MM de 1967 à une gare drôlement poma.

Sur cette vieille carte postale on apercoit à droite le vieux téléski de l'Arpillon. Alors est-ce ainsi à son remplacment en 2009 ou est-ce un vieux modèle remplacé il y a longtemps je n'en sait rien.

Pour le TK Côte 2000 à gauche, on apercoit la G1 qui ressemble à un poma des années 50 à 70 type gare B quand aux pylônes on voit pas trop car il y a des skis au milieu, mais il possible qu'il 'agisse également d'un ancien téléski poma remplacé en 1967 par un MM.

Et après sa construction en 1967 cetéléski aurait été "revisé" par poma en remplacant la G1.
Après les gares type H sont sortis en 1967(comme ici TK falaise 2), donc peut être est-ce le FIRM qui ment sur le constructeur?
Mais le poussard ne fait guère poma on dirait.

Enfin bref un peu étrange l'histoire de ce secteur:

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Ce message a été modifié par fredo_chato - 07 décembre 2012 - 23:31 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   med13500 

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Posté 06 décembre 2012 - 18:57

La gare aval est une poma mais parcontre la ligne est bien une montaz (on le voit bien notament grace aux poulies presentes sur la ligne) .les deux teleskis ici (arpillon plus cote 2000)on vu leurs gares changées dans les annees 80 par deux poma de type h puis suppresion du teleski de l'arpillon en 2009 car celui n'etait plus aux normes actuelles! Seul le p1 actuel reste en treilli d'ailleurs.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   med13500 

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Posté 07 décembre 2012 - 15:50

La gare aval est une poma mais parcontre la ligne est bien une montaz (on le voit bien notament grace aux poulies presentes sur la ligne) .les deux teleskis ici (arpillon plus cote 2000)on vu leurs gares changées dans les annees 80 par deux poma de type h puis suppresion du teleski de l'arpillon en 2009 car celui n'etait plus aux normes actuelles! Seul le p1 actuel reste en treilli d'ailleurs.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 07 décembre 2012 - 23:33

Merci des précisions.
Du coup sur cette carte postale, le TKD Côte2000 que l'on voit (à gauche) est bien un ancien téléski qui a été remplacé en 1967 ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   med13500 

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Posté 08 décembre 2012 - 17:42

je ne connais pas la date exactement de remplacement mais ces deux teleskis ici présent , on bien vu leurs gares et leur lignes renouvelées.
Ici pour tk cote 2000 gare type d remplacé par une poma et une ligne motaz ( pylônes treillis supprimés pour des pylones tubulaire montaz classique excepté le p1).
Pour le tk Arpillon la gare en treillis des années 50 a était changé par une gare type h et environ un pylônes sur deux on était remplacé par des pylônes tubulaires mais poma cette fois.
Voila l'histoire du front de neige de st anne avant l'arrivé du bi place .

pour la petite histoire un autre teleski a était remplacé il s'agit de l'actuel teleski a pince fixe des clausis (provenant de la station de jausiers "la frache" fermée dans les années 1990 ) qui a renouvelé un autre teleski de type gare B , le teleski de l'ancêtre fin des années 1990.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 30 mars 2020 - 09:14

Image IPB

Introduction sur la station:

Sainte-Anne La Condamine est une petite station de ski située dans la Haute-Ubaye entre 1800 et 2400 m d'altitude. Elle est accessible soit par Barcelonnette soit par le Col de Vars. L'accès se faisant à partir du village de La Condamine-Chatelard.
La route montant à la station de ski est assez pittoresque.
Station à échelle "familiale", elle est fréquentée surtout par une clientèle locale. Elle se compose de deux télésièges et cinq téléski. Elle sert aussi de base pour de nombreuses randonnées d'été ou de printemps.


Histoire et rôle de l'appareil:

Ce téléski est situé sur la partie droite du front de neige. Il seconde le télésiège Mélézet pour l'accès au domaine d'altitude et dessert une piste verte.
Il y avait sur sa droite de téléski de l'Arpillon qui a depuis été remplacé par le TSF4 du Mastrètes sur un trajet différent. On peut encore voir la tranchée de cet ancien TKD démonté en 2009.
Il dessert principalement des pistes pour débutants débutant.
Cette remontée a été modernisée à plusieurs reprises: changement des pylônes trellis par des pylônes tubulaires, changement de la gare.


Caractéristiques:

Nom de l'installation : TKD1 COTE 2000
Constructeur : :MM:
Année de construction : 1967
Saison d'exploitation : Hiver
Type de véhicules: Perches découplables
Capacité : 1 personne
Dénivelé : 179 m
Longueur : 773 m
Pente maximale : 42 %
Pente moyenne : 25 %
Débit : 435 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.1 m/s
Emplacement motrice Aval
Emplacement tension Amont
Nombre de pylônes : 9

Localisation de l'appareil :

Image IPB
L'ancien plan de la station avec le TKD1 Arpillon à côté et avant la construction du TSF4 Maetretes:
Image IPB


Photos de ligne:

La motrice:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

C'est parti:
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P1:
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Vers P2:
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P2:
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Vers P3:
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P3:
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Vers P4:
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P4:
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Vers P5:
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P5:
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Vers P6:
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P6:
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Vers P7:
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P7:
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Vers P8:
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P8:
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Vers P9:
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P9:
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Poulie retour:
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Autour de ce téléski:
On devine encore sur la droite, la ligne du TKD Arpillon qui montait jusqu'à la côte 2300m:

Image IPB

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Conclusion:

Appareil ancien du domaine skiable, il continue à rendre de bons services. S'il reste destiné aux débutants, il permet également un accès alternatif au domaine d'altitude (TSF4 Mastretes).

Ce message a été modifié par Yann83 - 30 mars 2020 - 19:05 .

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#12 L'utilisateur est en ligne   RM04 

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Posté 30 mars 2020 - 09:21

Merci pour ce beau reportage, je sais pas trop si il est destiné aux débutants car le départ nous fait sauter et donne mal au dos, pour moi il est plutôt adapté aux skieurs confirmé qui n'ont pas envie de prendre du temps pour monter en haut et aussi de pas faire la queue au TSF du Melézet
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 30 mars 2020 - 09:47

Il semble (mais je dis probablement une bêtise) que la vitesse ait augmenté.
En tout cas, les informations sur le CAIRN diffèrent entre le reportage de 2012 (2.2 m/s) et actuelles (3.1 m/s)
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#14 L'utilisateur est en ligne   RM04 

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Posté 30 mars 2020 - 11:38

Voir le messageYann83, le 30 mars 2020 - 09:47 , dit :

Il semble (mais je dis probablement une bêtise) que la vitesse ait augmenté.
En tout cas, les informations sur le CAIRN diffèrent entre le reportage de 2012 (2.2 m/s) et actuelles (3.1 m/s)


En tout cas, je pense qu’il tourne à 3,1 m/s vu le décollage que l’on fait au démarrage...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 30 mars 2020 - 12:08

C'est ce que tu disais,
le TSF2 pour les gens qui veulent un peu de confort, et le TKD à 3.1 m/s pour enchainer les pistes sur la partie basse.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

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Posté 30 mars 2020 - 13:37

c'est nouveau les forfaits mains libres ( skidata ?) à st-anne ?
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#17 L'utilisateur est en ligne   RM04 

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Posté 30 mars 2020 - 13:44

Voir le messageeugene, le 30 mars 2020 - 13:37 , dit :

c'est nouveau les forfaits mains libres ( skidata ?) à st-anne ?


ça date d'y a 2 ans avec la création du forfait vallée avec le Sauze, Pra-Loup

Ce message a été modifié par RM04 - 30 mars 2020 - 13:50 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

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Posté 30 mars 2020 - 15:15

Voir le messageRM04, le 30 mars 2020 - 13:44 , dit :

Voir le messageeugene, le 30 mars 2020 - 13:37 , dit :

c'est nouveau les forfaits mains libres ( skidata ?) à st-anne ?


ça date d'y a 2 ans avec la création du forfait vallée avec le Sauze, Pra-Loup


okay ;) cela fait 2 ou 3 ans que je n'ai pas posé mes skis dans la vallée de l'ubaye !

Je ne pense pas que les petites structures soit gagnante avec ces systèmes :
en effet UNE borne coute plus de 10 000 € il faut les machine pour edité les forfaits des ordinateurs à chaque depart de RM , avec bien sur un abonnement exorbitant , et des pieces détaché introuvable au bout de quelque saison pour les bornes .

bref la structure et souvent pieds et main liés à son fournisseur ( skidata bien souvent )

dans la station ou je bosse l'hiver , il ya quelques années le serveur francais de skidata à planté un gros dimanche de fevrier . impossible de vendre des forfaits ce jours là dans plein de stations francaises ! je vous laisse imaginer la panique
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#19 L'utilisateur est en ligne   RM04 

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Posté 30 mars 2020 - 17:10

Voir le messageeugene, le 30 mars 2020 - 15:15 , dit :

Je ne pense pas que les petites structures soit gagnante avec ces systèmes :
en effet UNE borne coute plus de 10 000 € il faut les machine pour edité les forfaits des ordinateurs à chaque depart de RM , avec bien sur un abonnement exorbitant , et des pieces détaché introuvable au bout de quelque saison pour les bornes .
bref la structure et souvent pieds et main liés à son fournisseur ( skidata bien souvent )

Pas forcément car avec un forfait semaine au Sauze = une journée offerte à Ste Anne donc sa leur fait de la pub

Ce message a été modifié par Guigui74 - 30 mars 2020 - 17:16 .
Raison de l'édition : réduction de la citation au strict nécessaire pour faciliter la lecture du sujet

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 31 mars 2020 - 08:40

Sur le site de cartes postales de Delcampe.net, on peut voir des photos avec les deux téléskis.
Maintenant, je ne sais pas si je peux les utiliser ici
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