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TKD Cardouet 1 & 2 (†) - Hautacam (Hautes-Pyrénées) Poma - 1972 > 2013
#1
Posté 04 février 2012 - 01:24
Hautacam, petite station familiale des Hautes-Pyrénées
La station de Hautacam est située en plein cœur du département des Hautes-Pyrénées. Pour y venir il faut rallier Lourdes puis s'approcher d'Argelès-Gazost par la voie rapide afin de trouver la route d'accès (sur la gauche dans ce sens de circulation). Il reste alors une quinzaine de kilomètres d'une ascension difficile (près de 1200 mètres de dénivelée) pour atteindre le parking principal. Cette montée est commune à celle du col de Tramassel situé légèrement au-dessus où se trouve un second parking.
Créée en 1972, cette station est destinée à une clientèle familiale. En hiver elle propose plusieurs activités sportives : le ski alpin (26 kilomètres de pistes), le ski de fond (15 kilomètres), les randonnées en raquette (6,5 kilomètres) et les balades en chiens de traineaux. En été d'autres activités de montagne attirent les vacanciers : la randonnée, le V.T.T., le devalkart, le rollerherbe et le parapente. Le cyclotourisme est aussi très pratiqué sur la route d'accès à la station, le Tour de France ayant fait étape à Hautacam à quatre reprises depuis 1994 rendant cette escalade mythique pour l'ensemble des cyclistes. La Mountain Luge fonctionne quant à elle été comme hiver, cet équipement tout public étant unique sur l'ensemble des Hautes-Pyrénées.
Le domaine skiable de Hautacam totalise 15 pistes balisées idéales pour les débutants, celles-ci n'étant ni longues ni particulièrement pentues. Elles sont desservies par 8 téléskis ainsi qu'un tapis roulant et sont réparties de part et d'autre du col de Tramassel.
Hautacam est une des stations pyrénéennes ayant subi des dommages lors de la tempête Xynthia qui a traversé la France lors de l'hiver 2010, totalisant 900 000 € de dégâts. Remise entièrement en état pour la saison suivante avec notamment un tout nouveau restaurant d'altitude, elle continue d'accueillir de nombreux clients personnes émerveillés par des décors panoramiques somptueux.
Les TKD1 Cardouet 1 & 2
Construits l'année de la création de la station, ces deux téléskis parallèles étaient situés sur le front de neige de la station. A vocation débutante, ils desservaient la piste verte "Les Marmottes" située à leur droite.
Ces deux appareils fonctionnaient indépendamment l'un de l'autre. Les lignes composées de trois pylônes avaient une pente croissante au fur et à mesure de l'ascension. Les gares amont étaient dotées de poulies flottantes, la tension s'effectuant par contrepoids.
Après l'utilisation du tapis roulant situé à leur droite, les débutants pouvaient se lancer à l'apprentissage de l'utilisation des téléskis grâce à ces appareils à pente progressive. L'avantage d'avoir deux remontées parallèles se faisait sentir lorsque les clients chutaient au départ ou lors de forte affluence en période de vacances scolaires.
Leurs situations sur le plan des pistes
Les caractéristiques techniques des installations
Téléski de gauche :
Caractéristiques administratives :
TKD – Téléski à attache débrayable : CARDOUET 1
Constructeur :
Année de construction : 1972
Année de fin d'exploitation : 2013
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 750 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,18 m/s
Temps de trajet : 1'47''
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1530 m
Altitude de la gare amont : 1594 m
Longueur développée : 340 m
Dénivelée : 64 m
Pente moyenne : 21,33 %
Pente maximum : 30 %
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 3
Téléski de droite :
Caractéristiques administratives :
TKD – Téléski à attache débrayable : CARDOUET 2
Constructeur :
Année de construction : 1972
Année de fin d'exploitation : 2013
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 760 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,16 m/s
Temps de trajet : 1'45''
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1530 m
Altitude de la gare amont : 1592 m
Longueur développée : 332 m
Dénivelée : 62 m
Pente moyenne : 21,23 %
Pente maximum : 30 %
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 3
Les photos des installations
Elles ont été prises le 11 Mars 2011.
Les gares aval
Les lignes
Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône (c'est la même disposition pour les deux appareils) :
P1 : SC / SC
P2 : SC / SC
P3 : S / SC
Une montée avec le TKD1 Cardouet 1
P1
P2
P3
Une montée avec le TKD1 Cardouet 2
P1
P2
P3
Les gares amont
Pour conclure ce reportage, voici une descente le long des lignes
Lien vers le site Internet de la station
http://www.hautacam.com/
#2
Posté 04 février 2012 - 01:39
Merci de nous présenter une nouvelle venue sur RM.net ! De bien belles photos.
On a du mal à voir où le FIRM a été chercher les 2 m de dénivelé d'écart entre les deux TKD...
On a du mal à voir où le FIRM a été chercher les 2 m de dénivelé d'écart entre les deux TKD...
Ce message a été modifié par Cucumelle - 04 février 2012 - 01:39 .
#3
Posté 04 février 2012 - 01:51
Cucumelle, le 04 février 2012 - 01:39 , dit :
On a du mal à voir où le FIRM a été chercher les 2 m de dénivelé d'écart entre les deux TKD...
Si tu regardes bien les gares avals sont légèrement décalées (les deux P3 en amont le sont aussi d'ailleurs), ce n'est donc pas si étonnant de voir une légère différence dans les caractéristiques techniques.
Cucumelle, le 04 février 2012 - 01:39 , dit :
Merci de nous présenter une nouvelle venue sur RM.net ! De bien belles photos.
L'ensemble des installations sera prochainement en ligne, seule la partie haute de la ligne du TKD1 Moulata ne sera pas proposée à skis car fermée au public (mais tout de même photographiée ).
Merci pour ton compliment .
#4
Posté 04 février 2012 - 02:06
Oui je vois bien le décalage au niveau des gares et au niveau des P3, mais ce décalage semble être en X et Y. Il y a peut-être un décalage en Z, mais 2 m ça me parait beaucoup. Après c'est peut-être juste une impression liée aux photos, peut-être que c'est plus flagrant quand on est sur le terrain.
#5
Posté 04 février 2012 - 02:28
Cucumelle, le 04 février 2012 - 02:06 , dit :
Après c'est peut-être juste une impression liée aux photos, peut-être que c'est plus flagrant quand on est sur le terrain.
En fait il manque une photo de l'aire de débarquement de côté pour visualiser un décalage éventuel en amont mais la ligne est de toute manière plus courte pour le TKD1 Cardouet 2.
Par ailleurs ces téléskis (tout comme la station) fêtent leurs 40 ans cette année .
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