Forums Remontées Mécaniques: Les Industries Samson - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Industries Samson Un constructeur québécois

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 01 août 2012 - 01:23

Malheureusement cet mythique appareil qui a marqué l'histoire du Québec a été démontée le printemps dernier. :(

Il a longtemps été le seul appareil débrayable autonome de la province. Il a fallu attendre 1984, soit 13 ans, avant de voir apparaître un second appareil débrayable être construit.

Voici ce qu'il en restait l'hiver dernier:

TSF2 - La Sainte-Paix

Image IPB

Bonjour,

Suite au récent démantèlement du TSF2 la Sainte-Paix, je rédige, ici, ce petit reportage historique en attendant de la mettre à l'endroit approprié.

Construit en 1971, il s'agissait d'un TSD2, qui permettait de gravir l'ensemble du dénivelé de la montagne.

En 1989, il a été relocalisé, raccourci et transformé en TSF2.

Le voici:

Le Contrepoids

Image IPB

L'embarquement:

Image IPB

Poulie de retour:

Image IPB

Galets de compression:

Image IPB

Départ:

Image IPB

P1

Image IPB

P5

Image IPB

1re Section

Image IPB

2e section

Image IPB

3e section:

Image IPB

4e section:

Image IPB

5e section

Image IPB

Dernier pylône:

Image IPB

Arrivée

Image IPB

Vue du débarquement

Image IPB

Débarquement

Image IPB

Station motrice:

Image IPB

Galets

Image IPB

Galets vus de dessous

Image IPB

Voilà pour l'instant.

Par Penseur

Ce message a été modifié par Penseur - 01 août 2012 - 01:23 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 01 août 2012 - 06:14

J'ai eu exactement la même impression que Vincent en voyant tes photos Penseur. La pince n'est toutefois pas exactement la même que celle du brevet.

Le lien vers la partie de discussion consacrée au système MMG dans le sujet 1952-1986:lesannées Montaz-Mautino.
=> on y trouve des photos de l'appareil des Orres équipé de ce système et dont la pince semble plus proche de ton plan ; en page suivante il y a le lien vers le brevet MMG déposé en 1969.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 août 2012 - 10:15

Je rejoins ce qui a été dit: ce TSD2 Samson était à n'en point douter un avatar nord américain du MMG.
Du coup je comprends mieux que Pierre Montaz l'ait qualifié de succès.
Il a été installé la même année que ceux des Orres à savoir 1971, ce qui confirme qu'il fut le premier TSD léger de l'histoire, 9 ans avant celui de :Poma:!

Ce message a été modifié par chin@ill - 01 août 2012 - 10:16 .

In Ropeways I Trust
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 01 août 2012 - 12:28

Je cite ceci: qui me permet d'élucider une partie de l'histoire des Industries Samson:

Citation

Ce sujet à pour but de rassembler tout document ou anecdote concernant le constructeur ,dont la marque a aujourd'hui disparu en tant que telle depuis son dépôt de bilan en 1986 suivie de son rachat simultané de celui de par le même repreneur,lequel fusionnera les deux sociétés sous le nom de ,avec lequel on les confond trop souvent par erreur et qui existe toujours...
Pour lancer ce topic,voici deux documents datés de 1986:

Ce qui est très intéressant est que Samson a cessé de fabriquer des télésièges, vers ces dates. Ils livré leur dernier TSF4 en 1988, à peine deux ans après le rachat de :MM: , j'ai comme l'impression qu'en perdant leur partenaire habituel, ils ont préféré cesser de mettre fin à cette ligne de production.

Depuis, ils sont revenus l'atelier de soudure qu'ils étaient au départ en 1860, car Samson reste avant tout un atelier de soudure et de machinerie.

Image IPB

Et aussi de voir à l'entretien des RM dont ils sont le constructeur

Image IPB

Mais à partir de ce moment, je me pose LA question qui reste à éclaircir...

En 1959, qui a contacté qui???

Est-ce Samson qui a contacté MM, dans la perspective d'aller chercher de l'expertise dans le domaine des RM et voulant profiter de la montée en popularité du ski au Québec à cette époque??

Ou

Est-ce MM qui a contacté Samson, car ils désiraient percer le marché des RM en Amérique du nord et qui voulait profiter d'un réseau de contacts industriels déjà établi??

En tout cas ce contact aura amené un changement majeur chez Samson qui est passé de la fabrication de chaudière à chauffage à constructeur de RM en moins d'un an. ;)

Qui sait peut-être que la réponse se trouve dans les archives de Samson??

Image IPB

Ce message a été modifié par Penseur - 01 août 2012 - 12:29 .

-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 août 2012 - 19:01

Si on te laisse accéder aux archives, ce serait fort intéressant :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 29 août 2012 - 20:21

Voir le messagelcp, le 05 août 2012 - 22:55 , dit :

Et est-ce que tu sais si la gare motrice est celle d'origine?

Oui, c'est la motrice d'origine, on le voit par la présence de la planche de contre plaqué à l'avant de l'abri du moteur. Elle a été installée afin de boucher le trou qui avait été laissé par l'enlèvement du système de débrayage.

Ce message a été modifié par Penseur - 29 août 2012 - 20:22 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   genius2_2 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 12

Posté 30 août 2012 - 04:59

J'ai une vieille carte postale chez moi du Mont Ste-Anne que j'ai scanné et que je vous montre ici. En plus de voir la vieille TCD4 Mueller, on voit ce famux télésiège double Samson, à son emplacement d'origine! La qualité de l'image n'est pas extraordinaire, mais les sièges semblent être exactement dans le même état qu'avant leurs démantèlement de cette année; on dirait la pince fixe actuelle, aucune trave de cette fameuse pince débrayable comme dans les plans... Donc, ce télésiège était déjà rendu fixe avant son déménagement en 1989...

Image IPB
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 30 août 2012 - 12:32

Merci genius2_2 pour cette carte postale.

Dans une quinzaine de jours je vais commencer à mettre en ligne la série de reportages du MSA. On aura besoin de ta connaissance de la montagne, et si tu as de bonnes photos ou archives on compte sur toi !!

:)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 15 octobre 2012 - 17:22

Voici un article que j'ai publié dans le ZoneskiMag concernant ce TSD2:

TSD2 Samson
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 21 août 2020 - 14:47

C'est la fin pour les Industries Samson, ils ferment définitivement leur portes.

Ils auront oeuvré durant durant 160 ans dans le domaine de la soudure et de la machinerie lourde, dont 50 ans dans celui des remontées mécaniques.

En ce qui a trait à la cause de la fermeture, il n'y a pas de détails, leur site web a été désactivé. :unsure:

Ce billet a été publié sur le site web de l'ASSQ. (Association des station de ski du Québec)

Image IPB

Ce message a été modifié par Penseur - 21 août 2020 - 14:48 .

2

#24 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 21 août 2020 - 15:57

C'est vraiment dommage. Merci d'avoir partagé.
That's a real shame. Thank you for sharing.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 août 2020 - 16:24

C'est toujours triste d'apprendre qu'un fabricant ferme ses activités. Pour Samson le fait que l'entreprise ne fabriquait plus de nouvel appareil, mais s'occupait uniquement de la maintenance : on peut se dire que c'était prévisible. Je m'aperçois que la fermeture dépasse le cadre des RM.

En tout cas, sur RMnet on a une bonne base de données des appareils Samson. Tous ce qu'ils ont fabriqué.

Merci Penseur pour ce suivi.

:)
2

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2020 - 02:19

En ce qui a trait aux Industries Samson, c'est une faillite.

Voici le détail de la liquidation par encan :

Liquidation de l'inventaire

Merci à Freds24 pour son oeil vigilant et pour avoir trouvé cet acte de liquidation.
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2