Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 30 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 548
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 mai 2012 - 11:03

Bonjour,

La station de la Giettaz, dans le département de la Savoie est située dans le massif des Aravis. On y ski de décembre jusqu'à fin mars entre 1200 mètres et 1900 mètres d'altitude.
Cette petite station fait partie du secteur de ski des Portes du Mont Blanc qui est lui-même situé dans le vaste domaine de l'Evasion Mont-Blanc. Les Portes du Mont Blanc regroupe 4 stations : Megève-Jaillet, Combloux, La Giettaz et Cordon.
La Giettaz est reliée depuis 2004 à Megève et Combloux grâce à une longue piste de 5 kilomètres, la Tréffléannaise. La station se compose de 9 remontées-mécaniques : 1 télésiège, 8 téléskis (dont 2 sont à enrouleurs) et 1 tapis roulant. Le sommet de la Giettaz -La Tête du Torraz- qui culmine à 1930 mètres d'altitude, est le sommet des Portes du Mont Blanc.
Côté projet, la SEM du Jaillet projette de remplacer le télésiège du Torraz par deux télésièges fixes 4 places dont on parlera dans ce sujet.
Le village est situé au pied du col des Aravis, à proximité de Flumet et de la Clusaz, et à 40 minutes de voiture d'Albertville.

Pour cet été, la SEM du Jaillet projette de remplacer l'ancien TSF4 de la Tête du Torraz par deux TSF4. Le débit pour le TSF4 de la Grande-Rare sera de 2000 p/h, et sa vitesse de ligne sera de 2,3 m/s. Quand au TSF4 de la Tête du Torraz, il sera équipé d'un tapis d'embarquement, sa vitesse sera de 2,5 m/s et il aura un débit de 1400 p/h. Le constructeur choisi sera ALTIM. Les téléskis Rare I, Rare II et Tétras seront supprimés dans le cadre de cette opération de modernisation.

Le tracé de ces deux télésièges seront complètement différents. Selon la SEM du Jaillet, le futur TSF4 Grande-Rare prendra l'emplacement de la G1 actuelle et arrivera au niveau du P7 vers la piste bleu des Blanchots après la première épingle. Le TSF4 de la Tête de Torraz prendra son départ à la suite de ce dernier TSF et arrivera à l'actuelle G2.

On notera que ce télésiège ne sera pas neuf et arrivera tout droit de la station de ski de Courchevl 1850, plus précisément du TSD4 du Biollay, remplacé cet été par un TSD6 Poma. La gare aval sera une Alpha. L'ancienne gare Alpha du télésiège du Biollay ira sur le télésiège de la Grande-Rare, et l'ancienne gare de l'ancien télésiège de la Tête du Torraz ira sur le nouveau télésiège du même nom.

Voici leurs situations (en bleu Grande-Rare et en vert Tête de Torraz) :

Image IPB

Quelques photos de l'ancien TSF :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour plus d'informations concernant les appels d'offres : http://www.boamp.fr/...8&_s=0&indice=2

http://www.boamp.fr/...1&_s=0&indice=0

Nouveau plan des pistes des Portes du Mont-Blanc / Hiver 2012-2013 :
http://www.combloux....ux_plan_ski.pdf

A bientôt !!

Ce message a été modifié par j'ib - 10 novembre 2012 - 23:12 .

Vive le ski et les Rm's !! :)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 548
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 mai 2012 - 12:31

Il faudra m'expliquer cette phrase s'il vous plaît, trouver sur le site de l'OT de la Giettaz :

Citation

Le télésiège du Torraz sera ouvert du lundi au jeudi à compter du 5 juillet et jusqu'au 30 août 2012. (SOUS RESERVE DE TRAVAUX)


On dit que le télésiège est en plein démontage et là on dit qu'il sera ouvert cet été. Que veut dire ce "Sous réserve de travaux" ?
Vive le ski et les Rm's !! :)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 8 258
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 mai 2012 - 12:35

Ben qu'il sera ouvert s'il n'est pas encore en travaux.
Vive la neige et la montagne

#4 L'utilisateur est hors-ligne   rodo_af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 11 496
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 mai 2012 - 13:02

La transformation du TSF4 en TSD4 ça me plaisait bien comme idée.
Mais bon, une modernisation est utile pour La Giettaz.


>> Jibolin : une petite faute de frappe à corriger.

Voir le messagej, le 17 mai 2012 - 11:03 , dit :

Peut-être que les téléskis Rare 1 et Rare 2 setont supprimés dans le cadre de cette opération de modernisation.


:)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 548
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 mai 2012 - 13:12

Voir le messagerodo_af, le 19 mai 2012 - 13:02 , dit :

La transformation du TSF4 en TSD4 ça me plaisait bien comme idée.
Mais bon, une modernisation est utile pour La Giettaz.


>> Jibolin : une petite faute de frappe à corriger.

Voir le messagej, le 17 mai 2012 - 11:03 , dit :

Peut-être que les téléskis Rare 1 et Rare 2 setont supprimés dans le cadre de cette opération de modernisation.


:)
Corrigé ;) Il est clair qu'un TSD aurait été mieux, car la longueur de l'ancien TS est de 2000 mètres et il fait que 1100 p/h ... Très long, lent, peu de débit ... tous les défauts qu'il faut pas.

Ce message a été modifié par j'ib - 29 juin 2012 - 15:00 .

Vive le ski et les Rm's !! :)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 19 mai 2012 - 17:17

Que veullent ils dire dans l'appel d'offre par je cite:"transformation du télésiège 4 places du Torraz en deux télésièges pinces fixes"
Es que cela veux dire que des éléments du TSF actuel vont être réutilisé en tous cas le démontage méticuleux des sièges laisse a le pensé

Image IPB
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 548
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 mai 2012 - 17:31

Voir le messagepisten, le 19 mai 2012 - 17:17 , dit :

Que veullent ils dire dans l'appel d'offre par je cite:"transformation du télésiège 4 places du Torraz en deux télésièges pinces fixes"
Es que cela veux dire que des éléments du TSF actuel vont être réutilisé en tous cas le démontage méticuleux des sièges laisse a le pensé

Je dirais plutôt construction de deux nouveaux télésièges, car prenons par exemple Doppelmayr, et qu'il y a un mélange entre d'anciens matériaux Poma et de nouveaus Doppel', enfin je sais pas vous ?

Edit : Vue comme sont placés les matériaux des sièges, je pense que ces matériaux vont être réutilisés.

Ce message a été modifié par j'ib - 19 mai 2012 - 17:59 .

Vive le ski et les Rm's !! :)

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 000
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 mai 2012 - 18:17

il est à mon avis évidemment que c'est Poma service qui est en charge du chantier, en tout confirmation que c'est pour cette année :)
et je penche pour une réutilation sur les deux appareils s'il s'agit bien de deux TSF4
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 19 mai 2012 - 19:36

Je n'avait pas lu l'annonce jusquau bou je cite"toutes les propositions peuvent être envisagées (matériel récupéré, neuf et/ou d'occasion)"
Toutes les possibilités sont permise même si ça sens l'occasion récupération a voir.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 548
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 mai 2012 - 20:08

Voir le messagepisten, le 19 mai 2012 - 19:36 , dit :

Je n'avait pas lu l'annonce jusquau bou je cite"toutes les propositions peuvent être envisagées (matériel récupéré, neuf et/ou d'occasion)"
Toutes les possibilités sont permise même si ça sens l'occasion récupération a voir.
A mon avis, vu comme les matériaux sont entreposés, j'optimise plutôt que le télésiège soit racheter et les deux nouveaux télésièges seront neufs. A moins qu'il y en aura un qui sera de récupération. A suivre.
Vive le ski et les Rm's !! :)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 000
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 mai 2012 - 20:40

tout est entreposé car il y a de fortes chances que beaucoup de matos reparte chez Poma pour mise aux normes/ retrofit , notamment pour les sièges arceaux qui seront je pense rénover comme c'est souvent le cas, une revente pour acheter du neuf semble peu judicieuse économiquement.
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 19 mai 2012 - 22:55

je pense aussi pour l'hypothèse soit de la réutilisation soit de l'occasion étant donné le contexte économique et vu la taille de la station que je pense ne doit pas posséder d'énormes ressources et moyens financiers. ce choix me semblerait en tout cas assez judicieux et pertinent vis à vis de ces données.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 4 024
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 mai 2012 - 21:23

Et moi je crois qu'avec le grand TSF4 du Torraz on va en faire deux petits avec un maximum de récupération...notamment les fût mais aussi les deux gares.

Ce message a été modifié par chin@ill - 20 mai 2012 - 21:23 .

In Ropeways I Trust

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bourziett 

  • TK de Mickey
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 21-mai 12

Posté 21 mai 2012 - 14:59

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum que je suit depuis plusieurs années en tant qu'invité.
Donc voilà 2 télésièges à pinces fixes vont êtres construits pour la saison d'hiver 2012-13.

L'actuel tsf du Torraz va être "couper en 2" au niveau du pylône 6, le tracé sera donc le même, les 2 télésièges en alignement,
Montée à gauche pour le premier tronçon et montée à droite pour le second.
L'actuelle gare motrice du bas ne bouge pas ça sera la même et la deuxième sera d'occasion qui nous arrivera tout droit de.... Courchevel.....( Tsd 4 Biolley ) Poma
Pour ça qui est de la ligne, les pylônes ne bougerons pas sauf quelques modifications, les balanciers partirons à l'atelier pour la grosse révision.

Le but de ces travaux est d'améliorer le secteur débutants en élargissant la piste des blanchots.

Voilà pour l'instant

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 000
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 21 mai 2012 - 16:16

voilà qui est clair net et précis , merci beaucoup Bourziett et bienvenue sur le forum
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]

#16 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 21 mai 2012 - 17:42

Voir le messageBourziett, le 21 mai 2012 - 14:59 , dit :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum que je suit depuis plusieurs années en tant qu'invité.
Donc voilà 2 télésièges à pinces fixes vont êtres construits pour la saison d'hiver 2012-13.

L'actuel tsf du Torraz va être "couper en 2" au niveau du pylône 6, le tracé sera donc le même, les 2 télésièges en alignement,
Montée à gauche pour le premier tronçon et montée à droite pour le second.
L'actuelle gare motrice du bas ne bouge pas ça sera la même et la deuxième sera d'occasion qui nous arrivera tout droit de.... Courchevel.....( Tsd 4 Biolley ) Poma
Pour ça qui est de la ligne, les pylônes ne bougerons pas sauf quelques modifications, les balanciers partirons à l'atelier pour la grosse révision.

Le but de ces travaux est d'améliorer le secteur débutants en élargissant la piste des blanchots.

Voilà pour l'instant

C'est pas très logique si tu décales pas ton premier tronçon comment tu fais pour prendre le deuxième TSF en débarquant du premier ou alors tu as une grosse plateforme a faire pour que le premier soit légèrement plus haut que le second.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bourziett 

  • TK de Mickey
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 21-mai 12

Posté 21 mai 2012 - 18:16

Une plate forme est prévue...

J'ai oublié de précisé les démontages du tk de Rare 1 et du tk du Tétras sont au programme.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 21 mai 2012 - 19:15

Voir le messageBourziett, le 21 mai 2012 - 18:16 , dit :

Une plate forme est prévue...

J'ai oublié de précisé les démontages du tk de Rare 1 et du tk du Tétras sont au programme.

Ok merci donc quand même un gros terrassement ou le terrain n'est pas franchement stable.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   fred1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 05-janvier 08

Posté 21 mai 2012 - 20:06

je comprend pas l interret de remplacer un tsf par 2tsf4?
avec 2tsf pas de gains de temps et en temps que skieur je trouve sa debile car pendant que d autre stations transforme leur tsf en tsd la gietaz fait le contraire.un telesiege debrayable aurais ete préferable,enfin ces mon point de vue.


ps:je suis skieur sur l espace diamant

#20 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD10 de Plan Champ
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 21 mai 2012 - 20:23

Essayer de dynamiser un front de neige l'idée ne te viens pas à la tête ?! Et a savoir que un TSD est plus cher a la maintenance au niveaux des gares ainsi que des sièges!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!

  • 30 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)