Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4 Les Grillesses (2012) & TKE2 Turin (2012) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD4 Les Grillesses (2012) & TKE2 Turin (2012) Anzère - Garaventa

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 27 mai 2012 - 16:53

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Anzère investit cet été dans la construction d'un télésiège débrayable 4 places. Ce nouvel appareil remplace le téléski du même nom sur un tracé décalé vers la droite (sens de la montée) et prolongé à la fois en aval et en amont pour garantir une desserte optimale des pistes existantes et la création d'une "nouvelle" piste.

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-Situation avant et après

Quelques données techniques:
  • Longueur développée: 1630 mètres
  • Débit: 1800 p/h
  • Vitesse d'exploitation: 5 m/s
  • Durée du parcours: 5,45 min


La construction du télésiège est accompagnée par la mise en place de l'enneigement mécanique sur la piste des Grillesses garantissant ainsi un ski de qualité sur ce versant sud du début à la fin de la saison.

Investissements financiers
  • Télésiège débrayable 7.7 millions de francs suisse
  • Enneigement mécanique1.250 millions de francs suisse



Premières photos (26.05.2012):

Les premières pièces sont arrivées au niveau du parking de la télécabine d'Anzère. (TCD8 Pas de Maimbré)

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Voilà. A suivre prochainement

Ce message a été modifié par kilano18 - 06 octobre 2012 - 19:46 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 27 mai 2012 - 17:31

Le matériel nécessitant un héliportage va probablement être stocké au niveau de la décharge située en bas de la station (de là où les héliportages à destination des Rousses ont été réalisé cet hiver).

En tout cas, j'étais monté début Mai jusqu'au départ du futur télésiège (j'ai pas eu le courage de monter jusqu'au départ du téléski actuel par contre), mais il n'y avait encore rien de visible.
A l'occasion, j'essayerais d'aller y faire un tour.


Et à noter qu'un 2ème tapis roulant devrait être installé à la place du téléski du village, en plus de l'aménagement d'une liaison ski au pieds entre la zone débutant du village et le départ de la télécabine.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 27 mai 2012 - 17:55

Bonne nouvelle pour la station. Tu sais combien ça fait en euro, 7,7 millions de francs suisse. Je tiens ainsi aussi à signaler que j'effectuerai avec chris2002, le reportage de l'ancien téléski ;)
Vive le ski et les Rm's !! :)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 27 mai 2012 - 17:57

6.4 millions d'Euro :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 27 juin 2012 - 14:21

Salut,

je suis monté aujourd'huis jusqu'au départ de "l'ancien" téléski des Grillesses, et pour l'instant, pas grand chose n'a changé, en tout cas jusque là.

Au niveau approximatif de la G1, on trouve 2 trous, mais qui n'ont pas forcément de rapport avec l'installation vu leur alignement (mais peut-être avec l'enneigement mécanique par contre).
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Au niveau de la G1 de l'ancienne installation, on trouve...
...la G1 de l'ancienne installation. :lol:
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Peut-être que des travaux ont eu lieu plus haut sur la ligne (notamment au niveau de la future G2), mais en tout cas, sur le bas de la ligne, rien, même pas de piquetage. De même d'ailleurs en ce qui concerne les nouvelles pistes ou le nouveau tapis au village (l'ancien téléski est toujours là).
Par contre le matériel montré par kilano a été déplacé (je ne sais pas où), et sur le parking supérieur, on trouve des filets de protection, qui seront peut-être installés au dessus de la G2, vu sa situation relativement exposée.

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 juin 2012 - 14:27 .


#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 15 juillet 2012 - 11:17

Le chantier n'a pour le moment toujours pas débuté faute d'obtention des dernières autorisations. Par contre, My Neige a livré une vingtaine de nouvelles perches pour l'enneigement des futures pistes desservies par cet appareil

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A suivre !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   abdae 

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Posté 15 juillet 2012 - 11:32

j ai vu qu ils ont commencé à monter du matériel au niveau de la G1 je mettrais des photos cette après midi

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 16 août 2012 - 10:32

Quelques photos au 13/08.


Gare amont :
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Ligne en amont de la DZ:
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DZ :
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Ligne en aval de la DZ:
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Gare aval:
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Le téléski est toujours intact.
Vive la neige et la montagne

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 16 août 2012 - 11:05

Y a pas assez de chantiers en France ? :)

Merci pour les photos

Ce message a été modifié par kilano18 - 16 août 2012 - 11:21 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 16 août 2012 - 11:05

C'est marrant, je suis aussi monté prendre quelques photos lundi, mais ma connexion ne me permettait pour l'instant pas d'uploader des photos. D'ailleurs on s'est peut-être croisé.

Petit complément en ce qui concerne l'enneigement mécanique.

Entre la G1 actuelle et la nouvelle G1, les travaux n'ont pas encore commencé, par contre du matériel (les caissons visibles sur la 2ème photo de kilano) a été déposé a plusieurs endroits.
Sur la nouvelle piste (enfin la piste réhabilitée) reliant le restaurant de Tsalan et la nouvelle G1, les fouilles ont été réalisées, pour poser des caissons (même il me semble pas qu'ils aient été posés), près du restaurant. Par contre sur le bas, où des déboisements seront nécessaires, rien ne semble avoir été fait.
Sur la nouvelle piste coté est de l'installation (reliant la nouvelle G2 à la piste de la Chaux venant des Rousses), rien ne semble avoir été fait.

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 août 2012 - 17:27 .


#11 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

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Posté 12 septembre 2012 - 20:48

Me demande 1) si en G1 un garage pour les sièges sera construit; la ligne est décalée vers l'est par rapport au tsk grillesses et passe sous la ligne du TSF2 Duez-Baté! et donc 2) peut être ce télésiège, qui arrive je crois en fin de concession ne sera plus utilisé et les skieurs accéderont au TSD3 des Rousses via une piste à flanc de montagne depuis la nouvelle G2 ;)

#12 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 12 septembre 2012 - 22:47

Pour la question 1, au vu de la hauteur de la ligne du TSF2, à mon avis la ligne du nouveau TSD4 passera plutôt SUR la ligne du TSF2. Sauf s'ils modifient la ligne du TSF2, mais au vu des images j'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Pour la question 2, si on veut envisager une telle liaison, il faudra très probablement installer un téléski de liaison pour remonter de quelques dizaines de mètres les skieurs (tracé en jaune sur cette carte), sinon ils devront pousser, malgré l'arrivée plus haute du nouveau TSD (une telle liaison, sans le téléski et partant de la G2 actuelle du TKE2 Grillesse, avait déjà été mise en place l'année où il avait fallu fermer en pleine saison le TSF2 suite à la découverte de fissures sur les sièges)
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Sinon, autre information concernant le TKD1 Turin: la ligne va être rallongée (vers le bas) afin d'offrir une piste plus longue aux débutants. Source: Journal local "L'Agache".

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 septembre 2012 - 22:53 .


#13 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 septembre 2012 - 15:31

Quelques photos prises cet après-midi.

Tout d'abord, en ce qui concerne le nouveau TSD4.

La G1, qui n'est pas très avancée, et le P1, qui semble terminé. Au vu des ancrages au sol, et des pièces vues sur une des zones de stockage (voir plus bas), il semble fort probablement qu'un rail de garage soit prévu.
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Le P2, assez impressionnant de part l'angle qu'il fait.
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Le P3, dernier pylône où des travaux de génie civil ont encore lieu.
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Le P4 et le P5.
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Le P5 et le P6.
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Les 4 derniers pylônes, avec le pylône commun entre le TSD4 et le TSF2 (le P2 de cette dernière installation a été déplacé vers l'aval pour pouvoir être commun aux 2 installations, on remarque d'ailleurs l'ancien massif sur la droite de la photo). Désolé dominique, j'avais effectivement tord, c'est bien le TSD4 qui passera sous le TSF2. Par contre, vu le changement de pylône sur le TSF2, son avenir pour ces prochaines années semble assuré.
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La G2, un peu plus avancée que la G1.
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Sur la route de Bonnefille, près de la station de chauffage centralisé, beaucoup de pièces sont stockées.
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En ce qui concerne l'ancien téléski, le câble a été enlevé, la G2 est loin, mais autrement tout le reste est encore en place. Il est fort probable que les travaux de démontage ne commencent pas avant le 23 Septembre, après que la désalpes (descente des vaches de l'alpage) ait eu lieu. Pour illustrer cela, la G1, avec en arrière plan le P7 (sauf erreur) du nouveau TSD4.
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Finalement, en ce qui concerne les nouvelles pistes et l'enneigement artificiel, sur les alpages, les travaux n'ont pas encore commencés, par contre, là où les vaches ne vont pas, les travaux ont commencés.
Pour illustrer cela, voilà d'abord une carte montrant les différentes zones de travaux:
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Au niveau de l'ovale jaune, la piste a été terrassée et les conduites d'enneigement artificiel semble avoir été installées. Il faut dire que cette piste sert aussi de piste de chantier pour accéder à la G1 de manière plus simple.
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Au niveau de l'ovale bleu, un élargissement du goulet semble avoir été réalisé.
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Finalement, au niveau de l'ovale violet, une tranchée servant soit pour l'alimentation électrique de la G2, soit pour le réseau d'enneigement artificiel a été creusée. C'est d'ailleurs pour cela que la G2 de l'ancien téléski a été démontée.

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 septembre 2012 - 15:32 .


#14 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

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Posté 14 septembre 2012 - 16:48

merci de ces magnifiques photos et de tes remarques; je pense que les résidents du hameau des Grillesses apprécieront l'absence de sièges en ligne hors période d'utilisation car la ligne au départ passe juste au dessus des chalets,donc il devrait y avoir un garage! me demande aussi si vont aménager l'accès routier depuis le village pour avoir une seconde porte d'entrée sur le domaine comme c'était le cas avec le TSF de Pralan autrefois ;)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 septembre 2012 - 17:30

Voir le messagedominique, le 14 septembre 2012 - 16:48 , dit :

me demande aussi si vont aménager l'accès routier depuis le village pour avoir une seconde porte d'entrée sur le domaine comme c'était le cas avec le TSF de Pralan autrefois ;)


Je ne crois pas que ce soit prévu, pour plusieurs raisons:

1) la route sert de piste de retour station, et si je ne dis pas de bétises, dans la nouvelle planification des pistes, elle continuera à jouer ce rôle. Cela sera d'ailleurs la seule piste à retourner au village, car il me semble que la piste rouge bochonesses sera supprimée (me demandez pas la raison à cela, mais j'avais lu une interpellation à ce sujet dans les débats du conseil général d'ayent).
2) vu la place disponible en G1, sauf à faire un parking souterrain ou d'énormes terrassements, je ne vois pas où les voitures pourraient se parquer. En plus il faudrait élargir et sécuriser la route, parce que sinon il va y avoir 3-4 voitures par saison qui vont faire le grand plongeon… :lol:

Quant au rail de garage, personnellement je l'aurais plus vu en G2, car là, les sièges seront entreposés dans un endroit très facile d'accès. Bon il est vrai qu'en cas de danger d'avalanches, surtout après ce qui s'est passé cet hiver (endommagement du TSD3 des Rousses, où une dizaine de sièges au moins ont été détruits par l'avalanche, en plus des pylônes), TéléAnzère risque de vouloir retirer un peu plus souvent les sièges des lignes, en pleine saison, et là, un rail de garage en G1 est bien moins risqué (sauf à l'enterrer en G2). Et il est aussi vrai qu'aux Rousses, le garage est encore plus facile d'accès, sans que cela ne semble vraiment poser de problèmes…

Soit dit en passant, en parlant d'avalanches, j'espère qu'ils ont prévu de sécuriser un peu mieux la G2, parce qu'elle est vraiment située dans une zone à fort danger d'avalanches.

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 septembre 2012 - 17:36 .


#16 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 14 septembre 2012 - 19:18

Merci pour les photos ! Suspens reste de mise pour la couleur des gares !
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 septembre 2012 - 19:47

J'ai pas fait attention s'il y avait des éléments de couverture au niveau de la zone de stockage…

…j'y repasserais ce week-end. :D


EDIT: le mystère demeure toujours. :lol:

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 septembre 2012 - 15:36 .


#18 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

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Posté 16 septembre 2012 - 16:25

A propos d'une seconde porte d'entrée, je pensais plutôt à un accès aménagé pour une navette sans parking;en effet,je ne comprends pas bien pourquoi la G1 est en contrebas du hameau des Grillesses ce qui entraine un survol de la ligne des chalets à basse altitude et un afflux de skieurs en hiver à moins que le terrain disponible n'était que celui-là; il y a dû avoir de rudes oppositions... ;)

#19 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 septembre 2012 - 00:25

Voir le messagedominique, le 16 septembre 2012 - 16:25 , dit :

A propos d'une seconde porte d'entrée, je pensais plutôt à un accès aménagé pour une navette sans parking;en effet,je ne comprends pas bien pourquoi la G1 est en contrebas du hameau des Grillesses ce qui entraine un survol de la ligne des chalets à basse altitude et un afflux de skieurs en hiver à moins que le terrain disponible n'était que celui-là; il y a dû avoir de rudes oppositions... ;)



Effectivement, une navette ça doit être dans l'orde de l'envisageable, si la TCD8 a un problème. Car bon, en temps normal je ne pense pas que ça en vaille la peine, car ça voudrait dire se priver d'une des pistes de retour station (mais si je l'accorde que c'est de loin pas la plus intéressante, hormis pour les débutants qui, une fois arrivés aux Grillesses, n'osent pas remonter par le téléski de la combe ou des Luys), et surtout, hormis pour les skieurs débutants qui ont peur de descendre la Combe pour rejoindre les Grillesses ou les Rousses, et les habitants de la route des Bochonesses, l'intérêt serait plutôt faible, vu que la navette passerait de toute façon devant la télécabine (et à choisir entre une montée en cabine ou une montée en car "tout-terrain", niveau confort, le choix est vite fait) et que, même en période d'affluence, la queue est généralement raisonnable.

En plus, vu la route, il faudrait probablement utiliser ce genre d'engins (photo prise en Nouvelle-Zélande, où les routes d'accès aux domaines de ski sont loin d'être toujours très aisés):
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Car un bus ou même un car conventionnel toucherait probablement le sol au niveau de certains passages de rivière qui sont assez marqués.


Quant à la position de la G1, avec l'axe actuel de la ligne, sauf à faire d'énormes travaux de terrassement, le premier endroit favorable serait probablement entre P3 et P4, ce qui diminue pas mal la longueur de la piste., voir rend la prolongation de la ligne peut intéressante. Et sauf grosse modification du tracé*, vu le nombre de mayen, pas sûr qu'il y ait un autre tracé possible.
Et puis bon, la position actuelle à quelques avantages. Pour les propriétaires des mayens (qui sont parfois en haut en hiver), même si ça leur fait une ligne en plein milieu de leur jardin, ça leur permet aussi de pouvoir rejoindre facilement le domaine, sans devoir redescendre jusqu'à la télécabine, voir, comme cet hiver, jusqu'à Pralan (donc bus + télécabine).
Pour les skieurs, ça va leur permettre de rejoindre le télésiège depuis le restaurant de Tsalan, sans prendre le téléski du même nom, ou sans marcher environ 50m pour rejoindre la "piste" de liaison actuelle. Via une modification de la piste des Audeys, qui à l'heure actuelle n'ouvre que tous les 2-3 ans, alors que, jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route des Luys, elle est plutôt intéressante, pour les débutants.

*une autre possibilité qui aurait pu être intéressante, aurait été la suivante (en vert le tracé retenu, en rouge mon idée de tracé):
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Mais les déboisements auraient probablement étés bien plus importants, et le tracé moins favorable aux travaux.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

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Posté 22 septembre 2012 - 13:58

Bonjour, quelques photos du 21.9.2012 de la G2 qui est en train d'être montée par les ouvriers de Garaventa, elle est très compacte, probablement sans garage

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Une fouille le long de la partie terminale de la ligne sur sa partie gauche, à l'ouest donc, probablement pour l'alimentation des canons à neige le long de toute la piste jusqu'aux Grillesses.

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La vue depuis la G2 malheureusement sans le Cervin

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En G1 le gros-oeuvre est terminé mais la gare n'est pas encore montée :D

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