Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Charmant Som - Col de Porte - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 du Charmant Som - Col de Porte Poma - 1978

#41 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 203
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 novembre 2009 - 19:55

Aussois > j'y suis passé cet hiver, et même avec 1m de neige, des souches dépassaient sur l'ancienne piste rouge. Il y a des travaux importants de remise en état de cette piste.

Monts Jura > ce sont les 3 téléskis situés sur la route du Charman Som (à gauche du col quand on monte de Grenoble, invisibles depuis la route) soit, sauf erreur de ma part sur les noms, les Tks Télé enfants, Pinéa et Chamechaude.

Quelques photos datant de l'automne dernier...

La G1, dont une partie du toît a été refaite :

Image IPB


Le poste de conduite, dont la fenêtre est protégée des vandales qui l'ont souvent dégradée :

Image IPB


Le moteur, recouvert d'une simple bâche pour le protéger des intempéries... Ce "modèle" de gare n'étant guère étanche ;)/>

Image IPB


Image IPB


La ligne, entourée d'une végétation de plus en plus dense...


Image IPB

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • TCD12 d'Orelle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 03 décembre 2009 - 18:32

Quelques photos complémentaires prises hier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A noter que l'arbre qui coupait la ligne a été débité. On remarque clairement qu'il y a une volonté de remettre en état cet appareil.

Ce message a été modifié par Aussois - 03 décembre 2009 - 18:33 .


#43 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 203
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 décembre 2009 - 18:39

Merci :rolleyes: !

Plutôt qu'une remise en état, je dirais plutôt qu'ils prennent les mesures conservatoires pour éviter qu'il ne se dégrade trop vite. Pour l'arbre, il était impératif de prendre une mesure, car il ne faut pas oublier que la ligne du TS coupe une route, assez fréquenté été (voitures, randonneurs) comme hiver (raquettes, ski de rando). Si la ligne venait à dérailler, cela pourrait causer un accident sur cette voie de circulation forestière...

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 084
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 03 décembre 2009 - 18:50

Merci pour tes photos Aussois :rolleyes:
On aperçoit que la bâche protégeant le bloc moteur a été enlevée, sais-tu s'ils l'ont fait tourner?

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • TCD12 d'Orelle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 03 décembre 2009 - 19:00

Je pense pas qu'il soit en état de tourner. Les postes de conduites ont été saccagés (au moins celui de la gare amont) avant d'être protégé pas une plaque métallique.

#46 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 790
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 03 décembre 2009 - 19:52

C'est triste quand même de voir un appareil finir comme ça. Toujours rien de concret pour la ré-ouverture?
Avec la neige qu'il y as ça donne vraiment envie!!
la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche

#47 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 203
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 décembre 2009 - 20:10

Des éléments de réponse dans ce topic :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=9245

#48 L'utilisateur est hors-ligne   sebring 

  • TK de la Combe
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 28-novembre 09

Posté 22 juillet 2011 - 05:24

Bonjour, je déterre ce topic.. quid de cette saison 2011/2012?
d'avance merci
cdt

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Nanard73 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 21-décembre 09

Posté 19 décembre 2011 - 17:08

La semaine dernière, j'ai lu dans le magazine "Isère" distribué dans le TGV que le TSF du Charmant Som pourrait à nouveau fonctionner.

Qui en sait plus à ce sujet ?
Merci

#50 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 203
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 décembre 2011 - 17:18

A ma connaissance, aucune maintenance n'a été faite sur ce TS qui n'est donc pas en mesure de fonctionner cette saison. Et il y a donc toutes les raisons d'être pessimiste pour l'avenir...

#51 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 304
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 décembre 2011 - 22:55

Surtout avec ces sièges goutte d'eau ...

Ou l'installation d'une nouvelle RM à la place ...
reportages prévus :
- Valloire : TKD Chateau ripaille, TKD Sea, TKD Verneys, TC8 Crêt de la Brive (Refonte)
- Courchevel : TKD Pyramide 1 & 2

#52 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 20 décembre 2011 - 20:45

Mais maintenant que le gestionnaire de la station de St Pierre de Chartreuse est celui qui avait repris l'an dernier le Col de Porte (sans l'aval du maire se SPC à l'époque, car le TS est sur son territoire) et qu'ils sont dans une phase "Embrassons-mous folleville ! " on va peut-être pouvoir avancer sur le dossier non ?
-_-

#53 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 décembre 2011 - 21:19

Las j'aimerais y croire, mais cet appareil a 34 ans et il est resté sans entretien trop longtemps: outre ses sièges qu'il faudrait remplacer avant 2012, la ligne et les massifs ne doivent pas être dans un état irréprochable...c'est que c'est plutôt humide, la Chartreuse!
Dommage, car il se situe dans une zone bien enneigée et favorablement exposée.

Ce message a été modifié par chin@ill - 17 juin 2012 - 11:30 .

In Ropeways I Trust

#54 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 203
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 décembre 2011 - 12:49

Voir le messageJPJP, le 20 décembre 2011 - 20:45 , dit :

Mais maintenant que le gestionnaire de la station de St Pierre de Chartreuse est celui qui avait repris l'an dernier le Col de Porte (sans l'aval du maire se SPC à l'époque, car le TS est sur son territoire)



Aurais-tu des infos sur cette reprise de l'exploitation ? Il me semblait que c'est toujours le SIVU ? C'est ce qu'indique le site de la station (mais est-ce à jour) ?


Pour l'avenir du TS, je crois qu'il est en effet très mal parti, faute d'entretien pendant plusieurs années. Tout est à reprendre, des sécurités aux sièges en passant par les postes de conduite. Et je passe sur la nécessité d'une GI coûteuse, alors que SPC a bien du mal à assumer son parc de remontées.

Bref, l'avenir du Col de porte, c'est un petit secteur débutants. J'aimerai me tromper, mais depuis le temps qu'on parle de la réouverture de ce TS et que rien ne bouge, je n'y crois plus guère.

#55 L'utilisateur est hors-ligne   olive73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 20-juillet 10

Posté 26 décembre 2011 - 23:25

Voir le messageantidote, le 21 décembre 2011 - 12:49 , dit :

Voir le messageJPJP, le 20 décembre 2011 - 20:45 , dit :

Mais maintenant que le gestionnaire de la station de St Pierre de Chartreuse est celui qui avait repris l'an dernier le Col de Porte (sans l'aval du maire se SPC à l'époque, car le TS est sur son territoire)



Aurais-tu des infos sur cette reprise de l'exploitation ? Il me semblait que c'est toujours le SIVU ? C'est ce qu'indique le site de la station (mais est-ce à jour) ?


Pour l'avenir du TS, je crois qu'il est en effet très mal parti, faute d'entretien pendant plusieurs années. Tout est à reprendre, des sécurités aux sièges en passant par les postes de conduite. Et je passe sur la nécessité d'une GI coûteuse, alors que SPC a bien du mal à assumer son parc de remontées.

Bref, l'avenir du Col de porte, c'est un petit secteur débutants. J'aimerai me tromper, mais depuis le temps qu'on parle de la réouverture de ce TS et que rien ne bouge, je n'y crois plus guère.


Très certainement, et même s'il repartait ce ne serait que pour quelques années vu son âge.
http://www.sarrasola.fr/

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Marcinissa 

  • TK de Mickey
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 07-décembre 09

Posté 02 janvier 2012 - 22:55

Voir le messageNanard73, le 19 décembre 2011 - 17:08 , dit :

La semaine dernière, j'ai lu dans le magazine "Isère" distribué dans le TGV que le TSF du Charmant Som pourrait à nouveau fonctionner.



Et voilà le lien:

http://issuu.com/ise.../docs/mon_hiver

Voir la page 30, en haut à gauche de la page, et vous reconnaîtrez la photo de la gare de départ!

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSF4 de la Met
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 17 mars 2012 - 22:52

Bonjour,
cette saison le télésiège n'a toujours pas été ouvert au public. Pourtant sur le site du Col de Porte, on s'obstine a afficher la remontée sur la page d'accueil, même si elle est toujours fermée.

Pensez vous qu'elle pourrait rouvrir un jour :unsure: ?
- GI/Travaux coûteux
- Appareil très vieux
- Problèmes administratifs
Comment résoudre ces problèmes? :mellow:

Moi je veux y croire :rolleyes:

#58 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 304
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 mars 2012 - 22:56

alors déjà il faut changer les sièges, changer les équipements électrique, plus toutes les pièces usé qu'il faut changer. Sachant que l'appareil est déjà vieux, moi je dis mieux vaut en mettre un neuf, voir en racheter un d'occasion ...
reportages prévus :
- Valloire : TKD Chateau ripaille, TKD Sea, TKD Verneys, TC8 Crêt de la Brive (Refonte)
- Courchevel : TKD Pyramide 1 & 2

#59 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 203
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 mars 2012 - 19:50

Les problèmes administratifs seront réglés lorsque les travaux nécessaires auront été faits. C'est la GI qui va déclencher des mises aux normes nombreuses. L'appareil a très peu d'heures au compteur, mais tous les organes de sécurités doivent être rénovés. Bref, un chantier de plusieurs millions d'euros.

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 212
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 mars 2012 - 20:20

plusieurs millions d'euros ?

sur un TSF je crois qu'il faut se poser la question..
Working together keeps our ropeways in motion

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)