Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Le Trip (†) - Mont-Sainte-Anne - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Le Trip (†) - Mont-Sainte-Anne Samson -1983>2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 septembre 2012 - 16:45


Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 26 septembre 2012 - 17:57

Je suis allé en 1998 au Mont-Sainte-Anne ... j'ai pas l'impression à la lecture de tes différents reportages que le domaine ai bien changé (au sens modernisation) !?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 septembre 2012 - 18:02

Voir le messageventoux, le 26 septembre 2012 - 17:57 , dit :

Je suis allé en 1998 au Mont-Sainte-Anne ... j'ai pas l'impression à la lecture de tes différents reportages que le domaine ai bien changé (au sens modernisation) !?


Au niveau des RM's : Non...
Je pense tout de même que le front de neige a vue le remplacement des petits téléskis par des tapis. (Nommés "Tapis magique" au Québec).
Sinon, je pense que le tarif de billetterie a bien évolué depuis 1998. LOLOL

:)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 26 septembre 2012 - 18:23

Un télésiège me semble t il a étais retiré du front de neige le TSF2 de la tempête, Penseur une confirmation ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 26 septembre 2012 - 19:00

Voir le messagefrancois05, le 26 septembre 2012 - 18:23 , dit :

Un télésiège me semble t il a étais retiré du front de neige le TSF2 de la tempête, Penseur une confirmation ?



De 1987 à 2009, il y a eu jadis un TSF2 Samson présent à la base de la station, il suivait le tracé des pistes Juvénille et Orléans. Ce télésiège se nommait la Tempête en effet. Le voici:

Image IPB


De plus, on voit dans les première photos de la ligne du Trip la silhouette du TSF2 Samson la Sainte-Paix (1971-2011) qui se dresse devant nous.

Alors pour la modernisation du MSA, on peut dire qu'ils ont démantalé les remontées les plus anciennes sans les remplacer. :(

Ce message a été modifié par Penseur - 26 septembre 2012 - 19:01 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 26 septembre 2012 - 21:10

avec ce que l'on voit de la salle des machine on voit que c'est très proche de ce faisait POMA.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 26 septembre 2012 - 21:12 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 26 septembre 2012 - 23:12

L'arbalète la Connexion est une remontées complémentaire au Trip, car elle permet de rejoindre sa base, sans être obligé d'utiliser les télécabines. C'est une bonne façon d'éviter les files d'attentes lors de journées de forte affluence.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Aussi jusqu'à une certaine époque le TSF2 la Sainte-Paix de Samson, offrait une alternative au Trip lorsque ce dernier débordait en matière de file d'attente. Ce TS était plus court et suivait le tracé de la piste la Sept-Chutes. Elle était très pratique pour éviter toute foule. Elle a été en service à son dernier site de 1989 à 2010.

Voici ce qu'il en restait lors de la saison 2011-2012:

TSF2 - La Sainte-Paix

Suite au récent démantèlement du TSF2 la Sainte-Paix, je rédige, ici, ce petit reportage historique en attendant de la mettre à l'endroit approprié.

Construit en 1971, il s'agissait d'un TSD2, qui permettait de gravir l'ensemble du dénivelé de la montagne.

En 1989, il a été relocalisé, raccourci et transformé en TSF2.


Le voici:

Le Contrepoids

Image IPB



L'embarquement:

Image IPB


Poulie de retour:

Image IPB


Galets de compression:

Image IPB


Départ:

Image IPB



P1

Image IPB



P5

Image IPB



1re Section

Image IPB



2e section

Image IPB



3e section:

Image IPB


4e section:

Image IPB


5e section

Image IPB



Dernier pylône:

Image IPB



Arrivée

Image IPB



Vue du débarquement

Image IPB


Débarquement

Image IPB



Station motrice:

Image IPB



Galets

Image IPB


Galets vus de dessous

Image IPB


Voilà.

Par Penseur
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   genius2_2 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 26-avril 12

Posté 27 septembre 2012 - 01:07

Très beau reportage! J'apprécie la petite visite du compartiment moteur, endroit où le skieur moyen comme moi n'a pas normalement accès.

C'est un bel appareil unique de la compagnie Samson, par contre, pour skier très souvent ce coin de la montagne, il ne convient plus du tout au secteur. Cela est encore plus vrai depuis le démantèlement du télésiège double du secteur. Un télésiège quadruple débrayable avec station intermédiaire à l'endroit de l'actuel embarquadaire du Trip et déviation de la ligne pour avoir son embarquadaire près de la télécabine, vers l'embarquadaire du téléski La Connexion qui serait bien entendu démantelé, puisque rendu inutile. Une telle configuration de télésiège, pourrait beaucoup mieux desservir le secteur expert, grâce à sa station intermédiaire et permetterait une vraie alternative à la télécabine lors d'un trop fort achaladage de celle-ci.

Pour ce qui est du Trip, je le relocaliserait sur le versant ouest, à la place du T-Bar actuel! Une relocalisation permetterait aussi une rénovation du Trip comme l'ajout de verrins hydroliques aulieu du contre-poids, etc...

En plus de créer une nouvelle piste sur ce versant, son accès serait facilité avec un télésiège.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 27 septembre 2012 - 01:49

Voir le messagegenius2_2, le 27 septembre 2012 - 01:07 , dit :

La Connexion qui serait bien entendu démantelé, puisque rendu inutile. Une telle configuration de télésiège, pourrait beaucoup mieux desservir le secteur expert, grâce à sa station intermédiaire et permetterait une vraie alternative à la télécabine lors d'un trop fort achaladage de celle-ci.

Pour ce qui est du Trip, je le relocaliserait sur le versant ouest, à la place du T-Bar actuel! Une relocalisation permetterait aussi une rénovation du Trip comme l'ajout de verrins hydroliques aulieu du contre-poids, etc...

En plus de créer une nouvelle piste sur ce versant, son accès serait facilité avec un télésiège.



Je demandais si dans ton plan on pourrait relocaliser les arbalètes? ;) Pour ma part je les aime bien!! :rolleyes:
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 septembre 2012 - 20:22

Merci pour vos réponses. Je vais corriger le reportage ces prochains jours, grâce à vos infos.

:)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 05 octobre 2012 - 20:13

Voir le messagerodo_af, le 26 septembre 2012 - 18:02 , dit :

Voir le messageventoux, le 26 septembre 2012 - 17:57 , dit :

Je suis allé en 1998 au Mont-Sainte-Anne ... j'ai pas l'impression à la lecture de tes différents reportages que le domaine ai bien changé (au sens modernisation) !?


Au niveau des RM's : Non...
Je pense tout de même que le front de neige a vue le remplacement des petits téléskis par des tapis. (Nommés "Tapis magique" au Québec).
Sinon, je pense que le tarif de billetterie a bien évolué depuis 1998. LOLOL

:)


Voici l'ancien téléski de la Pente École, construit par Samson, il s'agissait de l'une des remontées d'origine.

Image IPB



Et oui, les prix ont bien évolués.

Ce message a été modifié par Penseur - 06 octobre 2012 - 14:43 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   genius2_2 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 26-avril 12

Posté 24 mai 2013 - 01:24

Le Trip sera démantelé cet été. Aucune mention s'il sera relocalisé ailleurs sur la montagne ou vendu à une autre station.

Cette remontée sera en effet remplacée par un télésiège quadruple débrayable dans une nouvelle ligne pour permettre de desservir davantage de pistes.

Une annonce a aujourd'hui été faite (23 mai 2013) sur la page Facebook officielle de la station. Les travaux débutent dès maintenant pour une ouverture de la nouvelle remontée dès décembre 2013.

Voici la copie de leur annonce:

Alors voici le temps de vous dévoiler notre secret! C'est avec fébrilité que le Mont-Sainte-Anne est fier de vous annoncer qu'un INVESTISSEMENT MAJEUR sera fait avec L'INSTALLATION D'UNE NOUVELLE REMONTÉE MÉCANIQUE dans son secteur expert!

Cette remontée de type débrayable quadruple remplacera le télésiège triple qui dessert actuellement ce secteur. Cet investissement permettra entre autres de réduire le temps de montée de moitié et de desservir plus de terrain skiable et ce, dès l'hiver prochain. La trajectoire de la remontée sera aussi modifiée et optimisée afin de donner l'accès à toute la montagne et non seulement, au secteur expert. Les travaux sont déjà entamés dans le but que la nouvelle remontée soit installée et prête pour décembre 2013.
//
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 mai 2013 - 09:17

Bonne nouvelle ! C'est drôle, car j'avais vue la vieille l'info d'une nouvelle importante..... Et je leur avait répondu : tiens vous allez investir dans une RM moderne.

À noter, on voit bien dans ce cas la difference d'approche d'investissement dans les stations en Europe et en 'Amerique du Nord.
Ici on remplace un TSF3 au cœur du domaine skiable, une zone assez populaire par un TSD4. En France, exemple au Contamines (74), on remplace un TSF3 dans une zone isole du domaine skiable par un TSD6 !
Dans la logique, le TSD4 suffirait au Conta et le TSD6 est très recommandé à Ste Anne car il va y avoir un fort besoin de débit. Mais bon, c'est tout l'inverse qui se produit.
En France, on nous explique que le TSD6 a le même prix qu'un TSD4 : ceci ne semble tout de même pas être le cas en Am. Nord.


:)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)