Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 13:14 .
Funiculaire de la Chaumière - Luchon 1894
#3
Posté 27 août 2006 - 15:22
Et à l'arrivée du funiculaire on retrouve 2 batisses, l'une avec 2 niveaux proche de la motrice du funiculaire et l'autre avec 1 niveau proche du tracé de la crémaillère.
Dans cet endroit sordide du fait du mystère, de la zone très ombragée et des os d'animaux, lorsque l'on pénètre dans la motrice , on est pris d'effroi au vu des 2 gigantesques poulies inclinées et dans leur gorge, le câble ou les câbles.
En s'approchant, il y a bien 2 rails.Les bennes assez étroites se croisaient au niveau où la ligne éléctrique passe actuellement.
#4 Invité_raoul31_*
Posté 28 août 2006 - 00:29
Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 13:14 .
#5 Invité_raoul31_*
Posté 24 février 2007 - 03:25
Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 13:14 .
#6
Posté 24 février 2007 - 11:57
Funiculaire et crémaillère de France (édition Vie du Rail )
Ce message a été modifié par Raphaël B - 19 février 2008 - 11:23 .
#7
Posté 14 avril 2007 - 17:05
J'ai suivi le petit sentier qui monte en lacet le long des rails, puis je suis arrivé sur le chemin de l'ancienne crémaillère. Je l'ai suivi quelques mètres, puis j'ai aperçut une petite route bétonnée (et abîmée) qui redescendait. Quelques pas, et soudain, heureux d'avoir enfin atteint mon but, j'ai vu ça :
(sûrement l'endroit ou dormaient les animaux)
Puis, un petit talus, et enfin, l'hôtel restaurent !!
Je me retourne, et voici la gare amont :
L'intérieur est assez sombre a cause des plates qui poussent autour:
Mais derrière une porte sombre, voici ... les monstrueuses ... poulies !
Et puis en descendant un peut, voici le pauvre wagon abandonné en gare amont :
Mais, pris d'un envie de savoir comment les wagon se croisaient, j'ai décidé de descendre le long du rail, sur une forte pente glissante !
A mis parcours, je suis arrivé a un éguillage ou la voie se séparait en deux pour que les trains se croisent.
Malheureusement, ma carte mémoire était pleine et je n'ai pas pu prendre d'autres photos.
La prochaine fois
a++
Ce message a été modifié par walileman - 20 août 2008 - 23:32 .
#8
Posté 14 avril 2007 - 17:57
walileman, le 14 04 2007, 16:05, dit :
Mais, pris d'un envie de savoir comment les wagon se croisaient, j'ai décidé de descendre le long du rail, sur une forte pente glissante !
A mis parcours, je suis arrivé a un éguillage ou la voie se séparait en deux pour que les trains se croisent.
Malheureusement, ma carte mémoire était pleine et je n'ai pas pu prendre d'autres photos.
La prochaine fois
a++
L'aiguillage en question est un aiguillage fixe appelés évitements Abt
Voici un lien expliquant le fonctionnement des funiculaires et de l'évitement Abt ici
Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 14 avril 2007 - 17:58 .
#9 Invité_raoul31_*
Posté 14 avril 2007 - 18:30
Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 13:15 .
#10
Posté 14 avril 2007 - 19:04
J'avais aussi fait la crémaillère l'été dernier mais malheureusement, pas d'appareil photos
#11 Invité_raoul31_*
Posté 26 août 2007 - 03:51
J'ai emprunté le même chemin que Walileman, en lacets le long de la voie puis un peu de crémaillère et enfin l'arrivée.
On commence à monter, la gare aval est derrière nous :
À plusieurs reprises on sort du sentier pour aller voir la voie de plus près, aussi, excusez les photos floues, mais n'ayant pas de véritable équipement de marche, mon équilibre en prenant les photos était la plupart du temps incertain au vu de la pente et du sol mouillé !
Après cela on rencontre sur le sentier ce qui reste de la petite Fontaine d'Amour :
On continue en montant un peu le sentier de la crémaillère, puis on bifurque sur un petit chemin bétonné qui redescend et soudain on aperçoit les premières ruines :
Dans la zone, on retrouve pratiquement partout sur le sol divers vieux objets rouillés, plus ou moins gros :
On approche de notre premier but, qui est l'ancienne Chaumière, et à notre gauche on découvre des vestiges de ce qui devait être une aire de stockage de matériel :
On se retourne et devant nous, la Chaumière trône, figée dans l'état dans lequel elle était à la fin de l'incendie qui l'a détruit en 1977 par les arbres et la végétation qui ont repris leurs droits sur les lieux.
On en fait le tour complet, on photographie sous toutes les coutures, et comme vous pouvez le voir le bâtiment est assez amoché :
On avance un peu le long de ce qui fut jadis la bordure de la terrasse offrant un excellent panorama, aujourd'hui caché, sur Luchon :
Puis, arrivé au niveau de la gare amont du funiculaire, on se retourne pour photographier une dernière fois la Chaumière :
#12 Invité_raoul31_*
Posté 26 août 2007 - 03:53
Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 13:15 .
#14
Posté 19 février 2008 - 04:02
La curiosité est un vilain défaut
#15
Posté 19 février 2008 - 21:03
En aval....,Il y a jamais u de moteurs en haut, à part le gros tuyau coudé que l'on vois dans une des photos de Raoul31; qui servait à remplir les réservoirs placé sous les anciennes cabines pour les redescendre; les 2 poulies de la station amon sont "en roue libre" sur l'axe incliné.
Un moteur électrique de 20 Kw et un système de câble tracteur à était rajouté sur cette ligne. Pour la vitesse de l'installation, un simple rhéostat à plots suivi d'un commutateur / sectionneur faisait l'affaire!!!!
Je voulais aussi féliciter les randonneurs, photographes!!
Ce message a été modifié par Sylvaingobi - 19 février 2008 - 23:49 .
#16
Posté 19 février 2008 - 23:40
Sylvaingobi, le 19 02 2008, 20:03, dit :
En aval, grâce à un moteur électrique de 20 Kw et un système de câble tracteur qui a était rajouté. Pour la vitesse un simple rhéostat à plots suivi d'un commutateur sectionneur faisait l'affaire!!!!
Il y a jamais u de moteurs en haut, à part le gros tuyau coudé que l'on vois dans une des photos de Raoul31; qui servait a remplir les réservoirs placé sous les anciennes cabines pour redescendre; les poulies sont "en roue libre" sur l'axe incliné.
Je voulais aussi féliciter les randonneurs, photographes!!
C'est à dire ?
#17
Posté 20 février 2008 - 00:16
... Pour repondre à ta question Aymerik:
Les réservoirs placé sous chaque cabines servaient de moteur:
Les deux cabines ont le même poids à vide, la pente est constante, une est en haut et l'autre en bas, elles tiennent donc en équilibre par rapport à l'axe des poulies du haut. Pour les mettre en mouvement, il faut que celle du haut soit plus lourde que celle du bas, dans ce système on remplira le réservoir de plus de 3000 L (en 4 min) d'eau de source et la cabine descendra, celle qui est vide vas remonter...
Une fois que les cabines sont arrivées dans leur gares respective, on rempli celle du haut et pendant ce temps on vide avec un peut de retard celle du bas. Une fois la manoeuvre terminée on lâche les freins et c'est reparti pour un cycle!
Le poids de l'eau est donc le moteur... Par contre en cas de sécheresse... CLOSED!
Ce message a été modifié par Sylvaingobi - 20 février 2008 - 00:31 .
#19
Posté 27 février 2008 - 00:24
http://www.funimag.c.../Lynton04FR.htm