Forums Remontées Mécaniques: Funiculaire de la Chaumière - Luchon - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Funiculaire de la Chaumière - Luchon 1894

#1 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 août 2006 - 04:04

-

Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 13:14 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 06-mai 06

Posté 20 août 2006 - 09:25

tres interessant ton reportage, continu ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 27 août 2006 - 15:22

Comme toi, raoul31, j'ai fait le curieux cet été avec mon cousin passionné de Super.
Et à l'arrivée du funiculaire on retrouve 2 batisses, l'une avec 2 niveaux proche de la motrice du funiculaire et l'autre avec 1 niveau proche du tracé de la crémaillère.
Dans cet endroit sordide du fait du mystère, de la zone très ombragée et des os d'animaux, lorsque l'on pénètre dans la motrice , on est pris d'effroi au vu des 2 gigantesques poulies inclinées et dans leur gorge, le câble ou les câbles.
En s'approchant, il y a bien 2 rails.Les bennes assez étroites se croisaient au niveau où la ligne éléctrique passe actuellement.
0

#4 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 août 2006 - 00:29

-

Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 13:14 .

0

#5 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 février 2007 - 03:25

-

Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 13:14 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 24 février 2007 - 11:57

:ph34r: J'ai retrouvé un chapitre consacrée à ce funiculaire dans l'excellent livre
Funiculaire et crémaillère de France (édition Vie du Rail )


Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Raphaël B - 19 février 2008 - 11:23 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   walileman 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-avril 07

Posté 14 avril 2007 - 17:05

Salut a tous, pendant ces vacances, j'ai voulu voir a quoi ressemblaient les vestiges de ce mystérieux funiculaire, donc je me suis armé de appareil photo numérique et je suis monté !
J'ai suivi le petit sentier qui monte en lacet le long des rails, puis je suis arrivé sur le chemin de l'ancienne crémaillère. Je l'ai suivi quelques mètres, puis j'ai aperçut une petite route bétonnée (et abîmée) qui redescendait. Quelques pas, et soudain, heureux d'avoir enfin atteint mon but, j'ai vu ça :

Image IPB

(sûrement l'endroit ou dormaient les animaux)
Puis, un petit talus, et enfin, l'hôtel restaurent !!

Image IPB

Je me retourne, et voici la gare amont :

Image IPB

L'intérieur est assez sombre a cause des plates qui poussent autour:

Image IPB

Mais derrière une porte sombre, voici ... les monstrueuses ... poulies !

Image IPB
Image IPB

Et puis en descendant un peut, voici le pauvre wagon abandonné en gare amont :

Image IPB

Mais, pris d'un envie de savoir comment les wagon se croisaient, j'ai décidé de descendre le long du rail, sur une forte pente glissante !
A mis parcours, je suis arrivé a un éguillage ou la voie se séparait en deux pour que les trains se croisent.
Malheureusement, ma carte mémoire était pleine et je n'ai pas pu prendre d'autres photos.

La prochaine fois ;)

a++

Ce message a été modifié par walileman - 20 août 2008 - 23:32 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 14 avril 2007 - 17:57

walileman, le 14 04 2007, 16:05, dit :


Mais, pris d'un envie de savoir comment les wagon se croisaient, j'ai décidé de descendre le long du rail, sur une forte pente glissante !
A mis parcours, je suis arrivé a un éguillage ou la voie se séparait en deux pour que les trains se croisent.
Malheureusement, ma carte mémoire était pleine et je n'ai pas pu prendre d'autres photos.

La prochaine fois  ;)

a++


:D L'aiguillage en question est un aiguillage fixe appelés évitements Abt


Voici un lien expliquant le fonctionnement des funiculaires et de l'évitement Abt ici

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 14 avril 2007 - 17:58 .

0

#9 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 avril 2007 - 18:30

-

Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 13:15 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   walileman 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-avril 07

Posté 14 avril 2007 - 19:04

C'est pas tres long (15-20 min), il suffit de suivre le chemin n°3 !
J'avais aussi fait la crémaillère l'été dernier mais malheureusement, pas d'appareil photos :D ;)
0

#11 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 août 2007 - 03:51

Chose promise, chose due : j'ai remonté le temps et la montagne il y a quelques jours pour aller voir ce qu'il restait en amont, voici les photos dans l'ordre de la montée :

J'ai emprunté le même chemin que Walileman, en lacets le long de la voie puis un peu de crémaillère et enfin l'arrivée.

On commence à monter, la gare aval est derrière nous :
Image IPB

À plusieurs reprises on sort du sentier pour aller voir la voie de plus près, aussi, excusez les photos floues, mais n'ayant pas de véritable équipement de marche, mon équilibre en prenant les photos était la plupart du temps incertain au vu de la pente et du sol mouillé !
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Après cela on rencontre sur le sentier ce qui reste de la petite Fontaine d'Amour :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

On continue en montant un peu le sentier de la crémaillère, puis on bifurque sur un petit chemin bétonné qui redescend et soudain on aperçoit les premières ruines :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Dans la zone, on retrouve pratiquement partout sur le sol divers vieux objets rouillés, plus ou moins gros :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On approche de notre premier but, qui est l'ancienne Chaumière, et à notre gauche on découvre des vestiges de ce qui devait être une aire de stockage de matériel :
Image IPB

On se retourne et devant nous, la Chaumière trône, figée dans l'état dans lequel elle était à la fin de l'incendie qui l'a détruit en 1977 par les arbres et la végétation qui ont repris leurs droits sur les lieux.
On en fait le tour complet, on photographie sous toutes les coutures, et comme vous pouvez le voir le bâtiment est assez amoché :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On avance un peu le long de ce qui fut jadis la bordure de la terrasse offrant un excellent panorama, aujourd'hui caché, sur Luchon :
Image IPB

Puis, arrivé au niveau de la gare amont du funiculaire, on se retourne pour photographier une dernière fois la Chaumière :
Image IPB
0

#12 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 août 2007 - 03:53

-

Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 13:15 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 26 août 2007 - 23:45

Exactement la même chose qu'on a vu avec Bertrand l'an dernier!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 19 février 2008 - 04:02

Désolé pour déterrage de topic, mais j'aimerais savoir où se trouvait les moteurs... en amont ?

La curiosité est un vilain défaut ;)
Envie de fendre la glace!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 19 février 2008 - 21:03

Perdu!
En aval....,Il y a jamais u de moteurs en haut, à part le gros tuyau coudé que l'on vois dans une des photos de Raoul31; qui servait à remplir les réservoirs placé sous les anciennes cabines pour les redescendre; les 2 poulies de la station amon sont "en roue libre" sur l'axe incliné.
Un moteur électrique de 20 Kw et un système de câble tracteur à était rajouté sur cette ligne. Pour la vitesse de l'installation, un simple rhéostat à plots suivi d'un commutateur / sectionneur faisait l'affaire!!!!

Je voulais aussi féliciter les randonneurs, photographes!!

Ce message a été modifié par Sylvaingobi - 19 février 2008 - 23:49 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 19 février 2008 - 23:40

Voir le messageSylvaingobi, le 19 02 2008, 20:03, dit :

Perdu!
En aval, grâce à un moteur électrique de 20 Kw et un système de câble tracteur qui a était rajouté. Pour la vitesse un simple rhéostat à plots suivi d'un commutateur sectionneur faisait l'affaire!!!!
Il y a jamais u de moteurs en haut, à part le gros tuyau coudé que l'on vois dans une des photos de Raoul31; qui servait a remplir les réservoirs placé sous les anciennes cabines pour redescendre; les poulies sont "en roue libre" sur l'axe incliné.
Je voulais aussi féliciter les randonneurs, photographes!!


C'est à dire ?
Envie de fendre la glace!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 20 février 2008 - 00:16

Oups, mille excuses... j'avais inversé mes phases, je les aient replacé...

... Pour repondre à ta question Aymerik:
Les réservoirs placé sous chaque cabines servaient de moteur:
Les deux cabines ont le même poids à vide, la pente est constante, une est en haut et l'autre en bas, elles tiennent donc en équilibre par rapport à l'axe des poulies du haut. Pour les mettre en mouvement, il faut que celle du haut soit plus lourde que celle du bas, dans ce système on remplira le réservoir de plus de 3000 L (en 4 min) d'eau de source et la cabine descendra, celle qui est vide vas remonter...
Une fois que les cabines sont arrivées dans leur gares respective, on rempli celle du haut et pendant ce temps on vide avec un peut de retard celle du bas. Une fois la manoeuvre terminée on lâche les freins et c'est reparti pour un cycle!
Le poids de l'eau est donc le moteur... Par contre en cas de sécheresse... CLOSED!

Ce message a été modifié par Sylvaingobi - 20 février 2008 - 00:31 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 20 février 2008 - 00:59

Tiens j'essais de t'envoyer un petit croquis. Je ne sais pas si ça va fonctionner...
Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 27 février 2008 - 00:24

Voici aussi un site trouvé par FUFU qui parle de funiculaires:
http://www.funimag.c.../Lynton04FR.htm
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)