Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Mauren - Wallegg / Lenk im Simmental (Adelboden-Lenk...dänk !) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Mauren - Wallegg / Lenk im Simmental (Adelboden-Lenk...dänk !) WSO-Städeli-Lift - 1989

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

• TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 20 août 2006 - 18:12

Le domaine skiable de Betelberg sur Lenk (Oberland bernoise) a une TCD6 en tant que entrée principale (TCD6 Lenk-Stoos-Leiterli). Il y a un autre remonte, qui permet une 2ème entrée du domaine: Le TSD4 Mauren-Wallegg-Mülkerblatten. Le TSD4 est presque plus important que la TDC6 en raison des meilleures pistes. La pente Mauren-Wallegg-Mülkerblatten est presque régulière raide. Il y a plusieurs pistes rouges enneigées artificiellement. La pente Lenk-Stoos-Leiterli (TCD6) est tres raide au 1er tronçon et tout à fait plat au 2ème tronçon. Le point d?arrivée du TSD4 n?est pas situé loin de la gare amont de la télécabine (Leiterli).

Le TSD4 Mauren-Walleg (1er tronçon) et le TSD4 Wallegg-Mülkerblatten (2ème tronçon) sont deux installations indépendantes. Mais la gare amont du 1er tronçon et la gare aval du 2ème tronçon sont intégrées dans le même bâtiment, donc on peut appeler le bâtiment une station intermédiaire. Ces télésièges construit en 1989 par ;) -Städeli ont remplacé deux TSF2 construit en 1964.

La situation:

Image IPB

Les caractéristiques:

1er tronçon Mauren-Wallegg

Altitude aval: 1134 m
Altitude amont: 1580 m
Dénivelé: 446 m
Longueur: 1813 m
Débit: 1350 p/h
Vitesse: 5 m/s
Constructeur: logo-wso.JPG -Städeli
Année de construction: 1989
Motrice: amont
Tension: aval

2ème tronçon Wallegg-Mülkerblatten

Altitude aval: 1580 m
Altitude amont: 1932 m
Dénivelé: 352 m
Longueur: 1461 m
Débit: 1800 p/h
Vitesse: 5 m/s
Constructeur: logo-wso.JPG -Städeli
Année de construction: 1989
Motrice: Aval
Tension: Amont

Des images:

Image IPB
^^ 1er tronçon Mauren-Wallegg, la gare aval

Image IPB
^^ 1er tronçon, l?embarquement

Image IPB
^^ 1er tronçon, la ligne

Image IPB

Image IPB

Image IPB
^^ arrivée à la station intermediaire

Image IPB
^^ 1er tronçon, la ligne

Image IPB
^^ station intermediaire

Image IPB
^^ station intermediaire, debarquement 90° du 1er tronçon et embarqument du 2ème tronçon

Image IPB
^^ dans la gare: motrice et debarquement du 1er tronçon

Image IPB
^^ 2ème tronçon, la ligne

Image IPB
^^ gare amont du 2ème tronçon

Image IPB
^^ TCD6 Betelberg (Garaventa 1996) 2ème tronçon

Image IPB
^^ TCD6, station intermédiaire, sortie 2ème tronçon

Image IPB
^^ TCD6, station intermédiaire, arrivée 1er tronçon
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 21 août 2006 - 04:54

Merci
;) est une de mes marques préférées.
Peut-être parce qu'elle règne en Suisse (notamment TK, TS et un peu de TC) et non ailleurs ?!
Rachetée ensuite par Garaventa.
On trouve notamment énormément de TK Arbalettes et de TSF2 (avec les fameuses lattes en plastique bleue) en Suisse.
Encore à Leysin, Villars....
Ceux de Verbier commencent à disparaître par contre....
Alors... :P ;)
WSO Fan
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 21 août 2006 - 08:53

Geoffrey, le 21 08 2006, 04:54, dit :

... et de TSF2 (avec les fameuses lattes en plastique bleue) en Suisse.
... ;)

;) :( :D

Image IPB

:P
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   verbier 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 03 octobre 2008 - 08:22

A Champex (VS) 2 tres vieux WSO tournent encore... Pylones et gares d'origine on dirait, sieges idem ceux des TSF2 de Leysin. Un minimum retouchés, superbe. Je vous garantis que la montée a La Breya ne vous laissera pas indifférent. En montant je me dis toujours que les vieux faisaient du bon matos, en priant pour qu'il tienne encore le temps de ma montée.
Doit y avoir quelque chose comme du 120% de pente et quant a la vitesse si on peut l'appelé ainsi, elle vous laisse largement le temps de contempler le lac de Champex.. :rolleyes:
A voir absolument pour les amoureux des WSO....
Image IPB

Ce message a été modifié par verbier - 03 octobre 2008 - 08:26 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 octobre 2008 - 11:50

Merci pour le reportage Chasseral !

;) :huh: Habegger Thun... tout des anciennes entreprises qui, je trouve, manque terriblement maintenant... ^_^ a tout racheté, et ils ont finis par être racheter par :rolleyes: ...

tout ça est vraiment dommage quand même... :lol2:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 04 octobre 2008 - 20:18

^^ C'était un peu different:

Brändle, Oehler et Giovanola (Oehler et Giovanola: seulement le secteur de transport) étaient acheté par Habegger, Habegger et Bühler étaient acheté par ^_^ , Von Roll a vendu son secteur de transport à :rolleyes:

L. + P. Küpfer à a fusionné avec Garaventa, après quelques années P. Küpfer a vendu ses actions au ancienns posseseurs de Garaventa. En 1992 on a achète :lol2: ...

Et finalement Doppelmayr et Garaventa ont fusionné.... ;)

Ils restent seulement:

- BMF Bartholet Flums (je pense que BMF et le plus grand constructeur qui n'est pas part des groupes Seeber (Leitner-Poma) ou Ropetrans(Doppelmayr-Garaventa)).

- Von Rotz/TTC

- Rowema (pas active en suisse pour le moment)

- quelques petits constructeurs pour des télépheriques avec une concession cantonale...

Ce message a été modifié par Dani - 04 octobre 2008 - 20:24 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 octobre 2008 - 20:55

J'espère que BMF va "percer" dans le marcher... ce serrait bien de plus relancer la "concurrence", actuellement, on voit toujours un peu la même chose...

Par contre, tu es sur que c'est :rolleyes: qui a racheté ;) ? Ce n'est pas ^_^ ?

Merci pour les infos :lol2:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 04 octobre 2008 - 21:42

Quelques photos de ce télésiège par beau temps:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 décembre 2008 - 15:50

On peut suivre l'activité de ce Télésiège sur ces deux Webcam :

Talstation Walleg (1140 m) :

http://www.lenk.ch/d...cam_wallegg.cfm

Bergstation Wallegg (1935 m) :

http://www.lenk.ch/d...lkerblatten.cfm

http://ski.intermaps.com/adelboden/index.s...fte&lang=fr

Sans trop vouloir m'avancer, j'ai l'impression qu'on a droit a de nouveaux sièges ;)

(Nouveau "coussins" (Je sais pas comment on dit dans le Languange "RM) et la disparition des pubs au dos des sièges).

On ne peut pas dire que Lenk n'aura pas investis pour son renouvellement en Matière de RM's.

@+

Ce message a été modifié par Néoto - 09 décembre 2008 - 15:54 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 09 décembre 2008 - 20:55

Voir le messageNéoto, le 9 12 2008, 15:50, dit :

Sans trop vouloir m'avancer, j'ai l'impression qu'on a droit a de nouveaux sièges ;)

(Nouveau "coussins" (Je sais pas comment on dit dans le Languange "RM) et la disparition des pubs au dos des sièges).

On ne peut pas dire que Lenk n'aura pas investis pour son renouvellement en Matière de RM's.

@+

On peut voir une photo de ces nouveaux sièges confort sur le site de RM de la Lenk ->ici
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 décembre 2008 - 12:38

Un Grand Merci pour l'info !!!

Ils disent aussi que le TSD6B Aebi a de nouveaux sièges...

Trop Cool :Poma:

Ils appellent ça une année sans nouveautées... 61 Canons de plus, Nouveaux Sièges pour Aebi-Sillerenbühl, Nouveaux Sièges pour le TSD4 Wallegg, Nouvelles pièces électriques sur le SilerenBahn et sur le DorfBahn pour plus de fiabilité...

N'empêche, ça va pas être une première un TSD6B Leitner à sièges Garaventa ?

Ils en avaient besoins quand même... niveau solidité, les sièges Leitner, ça tient pas une saison avant que tout le monde les perforent avec les sticks.

On sait enfin pourquoi les sièges avaient disparus :)

Encore merci SnowLoup :)

@+
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

• TSD6B du Diable

Posté 10 décembre 2008 - 18:18

Mais le TSD sur cette photo n'est pas le TSD "Walleg". Cette image montre und TSD Doppelmayr.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 décembre 2008 - 19:04

Pour la simple et bonne raison que Adelboden-Lenk ne possède que du Garaventa, sauf le TSD6B Leitner.

Et bon, c'est logique c'est Garaventa que c'est Garaventa qui bosse sur du WSO :Poma:

Je serrais quand même curieux de voir ce TSD6B Leitner à sièges... Garaventa ? :)

EDIT : En plus de ce qu'on voit sur le site de Lenk, voila ce qu'on peut lire sur le site des Remontées du domaine :

"Noch mehr Komfort in Adelboden-Lenk...dänk!

In diesem Sommer wurden die bestehenden Sesselbahnen Lenk-Wallegg und Aebi-Sillerenbühl mit neuen Komfort-Sitzpolstern ausgestattet. Zudem wurde die bereits umfangreiche technische Beschneiungsanlage ausgebaut."

Source : http://www.adelboden...ransportAB.html

@+

Ce message a été modifié par Néoto - 10 décembre 2008 - 19:09 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 décembre 2008 - 19:19

Alors en ce qui concerne le TSD6B Aebi, si il a reçu des nouveaux sièges ils sont certainement de production "Leitner" et de plus je pense que les sièges n'ont pas été changés mais seulement équipés d'assises rembourées comme le TSD6 Chamossaire à Villars!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 11 décembre 2008 - 06:52

On m'a dit que tout ce qui avait été réalisé cet été avait été fait par Garaventa :)

Et puis, il n'y a pas que de nouvelles assises... nouvelle peinture, nouvelles "vitres",... 10 ans déjà, et il a bien souffert. On peut même rêver en espérant ne plus voir les pub's Orange.

Bon, j'irais faire mon tour d'inspection dans 2 semaines :Poma:

@+
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 02 janvier 2009 - 11:29

N'ayant malheureusement pas d'appareils photo avec moi, je ne peux pas vous donner de photos, mais voila quelques infos de ma semaine de vacance la-bas :

TSD4 Lenk / Walleg :

-Suppression des pubs sur les sièges

-Assises :Poma: aux couleurs de la station de Lenk (Les même qu'on trouve sur les RM's Garaventa :lol: ).

-Nouvelles bornes Skidata "nouvelle génération", plus moche, plus grosse, qui font du bruit, mais qui sont bien plus sensible !

TSD6B Aebi-Sillerenbühl

- Nouvelles assises :Poma: (Oui oui, et pas Leitner kilano18 :lol: ), particulièrement confortable ! On se croirait dans un nouveau télésiège... dommage le bruit des galets qui grincent...

Et pour le peu que j'ai pu comprendre auprès de personnes sur place (Opérateurs, Moniteurs, Office du Tourisme, voisins,...), c'est bien :D qui fait les "entretiens" des 56 remontées du domaine... (Von Roll, WSO, Habegger Thun, Garaventa... et leur seul TSD6B Leitner ???).

Et pour finir :

TC22 Dorfbahn et TCD6 SillerenBahn

Nouvelles commandes électriques Sisag de dernière génération... du tout neuf partout, ça change, les 2 remontées s'avèrent bien plus fiable au bout de seulement 1 mois d'exploitation !!!

Concernant les futurs nouveautés, il y a plusieurs projets dans les cartons, le remplacement du TC22 Dorfbahn étant la priorité, la question a été posé chez Garaventa, mais le problème est le suivant :

- Garaventa ne sait pas proposer de remontée plus performante, surtout à cause de la longueur, de la place et du virage !

Il a donc été décidé de garder le TC22 Dorfbahn, d'ou la nouvelle installation Sisag, mais il y a un projet de construction d'une nouvelle passerelle entre le SillerenBahn à Oey et l'arrêt de bus "Mineral", pour permettre aux gens de renjoindre plus facilement Oey en bus... et essayer de diminuer la file au Dorfbahn...

+++

Ce message a été modifié par Néoto - 02 janvier 2009 - 11:34 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

• TSD6B du Diable

Posté 04 janvier 2009 - 00:43

As-tu des photos? :Poma:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 janvier 2009 - 19:09

Voir le messageNéoto, le 2 01 2009, 11:29, dit :

N'ayant malheureusement pas d'appareils photo avec moi, je ne peux pas vous donner de photos

:Poma:

Tu voulais des photos en particulier ? Je peux toujours essayer d'en avoir... j'y repasse d'ici quelques mois, j'essaierais d'avoir un APN de qualité avec moi :Poma:

Mais si jamais tu veux des trucs en particulier, dit le :D
0

Page 1 sur 1