Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Maillard Express - Le Massif - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 Maillard Express - Le Massif Doppelmayr - 2001

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 04 décembre 2012 - 15:32


Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 04 décembre 2012 - 15:41

Très beau reportage!

Par contre pour la première photo de la gare intermédiaire, tu as mis:
"Balancier compression sur le brin montant"

Vu la photo ce ne serait pas plutôt un balancier support?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 04 décembre 2012 - 17:02

Oui, oui : je corrige ça...

:)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 05 décembre 2012 - 03:16

En fait c'est surtout la configuration des pistes qui a fait en sorte que cette mi-station a été aménagée. À cause d'un ruisseau, il est possible d'observer une convergence d'un bon nombre de pistes vers une piste relativement étroite, ce qui peut se transformer en véritable goulot d'étranglement.

Cette-mi station peut soulager en partie ce problème, bien que le goulot se fait plutôt sentir.

Après la mi-station le skieur peu averti peut bien attacher solidement sa tuque car le bas de la 42 ou le bas de l'Anguille ne son pas les lieux les plus conviviaux pour les gens qui manquent un peu d'assurance.

Cette mi-station permet de skier de façon plus effice les pistes du Cap-Maillard.

Finalement oui, le bas fond plus rapidement et cela peut être une raison pour arrêter de skier à cette mi-station faute de neige au printemps.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Frankenstein 

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Posté 04 février 2013 - 21:56

Je n'ai jamais skié ce secteur de la montagne, alors je me demande... Comment est-ce qu'ils organisent l'embarquement lorsqu'il y a de l'attente aux deux gares?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 05 février 2013 - 01:07

Il n'y'a aucune organisation de ce type sur cet appareil !! En clair, si tu as du monde, il vaut mieux aller prendre la chaise en gare aval...

:)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 16 octobre 2013 - 17:24

Le Massif a annoncé il y'a quelques jours que ce quad restera fermé toute la saison d'hiver à venir !

Plusieurs questions se posent :
* Techniquement que se passe t-il lorsqu'un appareil de ce type est non actif pendant 18 mois ?

* De nombreux skieurs demandent à ce qu'il soit mis en service pour les week-ends et les vacances scolaires.
Quels coûts sont à prévoir si l'exploitant décide d'une ouverture pour quelques jours dans la saison d'un appareil de ce type ?

Je vois bien déjà les coûts d'exploitation durant la saison, à systématiquement déneiger les abords des gares après chaque chutes de neige. Cela prend un peu de temps, et nécessite de la main d'oeuvre.
Mais en plus de ça ? Quels sont les coûts liés à l'ouverture d'une saison pour un appareil de ce type ?

Bref : la station semble être dans une très mauvaise situation financière, ceci après un fort investissement en lançant une ligne de train touristique et gastronomique grand luxe, qui n'est pas du tout rentable + la construction d'une télécabine de type TCP qui relie la gare au domaine skiable.

A suivre, et merci pour vos réponses...

:)
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#8 Invité_Lepadoo_*

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Posté 16 octobre 2013 - 17:45

Voir le messagerodo_af, le 05 février 2013 - 01:07 , dit :

Il n'y'a aucune organisation de ce type sur cet appareil !! En clair, si tu as du monde, il vaut mieux aller prendre la chaise en gare aval...

:)/>


En réalité lors d'achalandage au 2 endroits, ils laissent volontairement des sièges libres en bas... et les remplissent à la mi-station... :)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 17 octobre 2013 - 18:30

Ben un appareil arrêté plus d'un an, il faut surement lui faire les visites annuel déjà. Après je ne saurait trop dire.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

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Posté 17 octobre 2013 - 22:37

Dans un premier temps tout dépend de la règlementation des R.M en vigueur au CANADA!!!
Si elle est semblable à la règlementation européenne, il peut y avoir beaucoup de travaux ou contrôles à caractères OBLIGATOIRES:
-inspection annuelle
-contrôle magnéto. de l'épissure ou du câble complet
-"petite visite" des attaches débrayables
-visite sur les freins de sécurité
-autres..................
Tout cela en fonction aussi du nombre d'heures de fonctionnement ou de l'année de mise en service
Ainsi que la maintenance dite "courante" mécanique et électrique:
-véhicules
-pinces
-gares
-ligne

Ainsi que de la politique de maintenance de la station (le budget y joue une part très importante....)

ça peut vite coûter très cher!!!!!!!!

;)/> ;)/> ;)/>
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   genius2_2 

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Posté 18 octobre 2013 - 23:04

Question bête puisque je ne suis pas très connaisseur de l'opération d'une remontée mécanique...

Est-ce que ça serait mieux, puisque ce télésiège sera à l'arrêt sur une longue période, d'enlever tous les sièges du câble tout en réduisant la tension du câble en mettant les vérins hydroliques au minimum?

Comme ça les pinces débrayables des sièges ne seraient pas sollicités en restant en position ouverte. De plus, il y aurait beaucoup moins de force appliqué sur les galets et les pylônes, puisque aucun siège et câble non-tendu...

Dans ce cas, on pourrait probablement couper complètement l'alimentation électrique de la remontée...

Est-ce qu'il y a des pièces fragiles qui devraient être démontées de la remontée et entreposées à l'abri des intempéries?

Car on parle d'une période de fermeture entre 1 et 3 ans pour ce télésiège!

J'imagine qu'il doit y avoir un moyen de mettre l'installation en "dormance" pendant une certaine période et ainsi permettre à peu près aucun frais de maintenance pendant cette période d'arrêt, tout cela sans dégrader pour autant l'installation!
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 24 octobre 2013 - 22:30

il est sur que retirer les sièges et stocker les pinces a l'abri est un plus, mouler la tension aussi, pour la partie électrique tu peux couper, mais bien veiller a protéger contre les rongeurs !!!
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

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Posté 27 octobre 2013 - 15:55

Au Québec, les remontées mécaniques sont sous la gouverne du chapître VII du code du bâtiment, du chapître V du code de sécurité, et du code CSA Z98 (Canada).

Après une courte recherche, rien ne couvre le remisage d'une RM.

Par contre, à sa remise en fonction, la RM devra subir toutes les inspections d'usage, comme pour un début de saison.

J'en déduis donc que la procédure de remisage dépend entièrement de l'expertise du gestionnaire et de sa réelle volonté de vouloir remettre en opération la RM.

On parle d'un arrêt de 18 mois. Mais ça, c'est en fonction que le plan de compression des finances porte fruit...

La durée réelle du remisage est tout simplement impossible à prévoir.

Martin ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Frankenstein 

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Posté 30 octobre 2013 - 19:34

Je crois qu'ils veulent en fait cesser de l'opérer pendant trois ans. :blink:
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 18 novembre 2014 - 23:53

Bonne nouvelle! Si la tendance se maintient et selon un communiqué du Massif, ce télésiège devrait être en opération les Samedis !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 19 novembre 2014 - 07:19

Ouahhh ! Super ! Qu'es qui a changé pour Le Massif ? Les finances sont-elles devenus bonnes ?

:)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 21 novembre 2014 - 23:28

Voir le messagerodo_af, le 19 novembre 2014 - 07:19 , dit :

Ouahhh ! Super ! Qu'es qui a changé pour Le Massif ? Les finances sont-elles devenus bonnes ?

:)/>


Les commentaires peu élogieux de leurs clients! ;)

Le chalet de la base devrait rouvrir aussi les week-ends avec la formule soupe et paninis
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