Forums Remontées Mécaniques: TSD6B Hochalm - Obertauern - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6B Hochalm - Obertauern Leitner - 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 22 avril 2013 - 12:00

Deuxième nouveauté sur le domaine skiable d'Obertauern cette année : un petit télésiège débrayable de 442 m de long, équipé de sièges chauffants et de bulles bleues qui procurent une impression de ciel dégagé même par mauvais temps.


Cet appareil vient remplacer un TSF4 de 1997 : il ne s'agit donc pas de la rénovation d'une remontée obsolète, mais d'une montée en gamme qui permet d'offrir plus de confort et de débit à une clientèle très exigeante et très volatile.


Du luxe ? Pour comprendre la logique d'investissement qui anime l'exploitant depuis 1957, plongez-vous dans le reportage de cet appareil, avec les beaux clichés pris par Autriche :


Image IPB ^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage. ^
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

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Posté 22 avril 2013 - 14:55

Great report! It amazes me that they can afford to install this kind of chairlift and still only charge 40 euros.

Grand reportage! Il m'étonne qu'ils puissent installer ce type de télésiège et encore seulement facturer 40 euros.

Ce message a été modifié par cwcwcw - 22 avril 2013 - 14:56 .

Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 23 avril 2013 - 08:16

Merci.

40 euros pour 26 remontées, c'est dans la moyenne des prix pratiqués en Autriche, et un peu plus cher qu'en France.

Les recettes des exploitants autrichiens ne reposent pas que sur les montées. En règle générale, ils bénéficient d'une sorte d'exclusivité commerciale sur le domaine. Ils exploitent donc aussi les bars et restaurants d'altitude, mais parfois aussi la location de matériel, l'école de ski. Ici, les frères Krings exploitent 4 télésièges, mais aussi 2 restaurants d'altitude et un complexe hôtelier de luxe sur les pistes.

Sachant qu'un client sur 3 en moyenne s'arrête pour manger et boire (surtout boire...) dans les restaurants d'altitude autrichiens, cela génère des recettes supplémentaires. Je ne connais pas les chiffres d'Obertauern, mais à Ischgl par exemple, le chiffre d'affaires de l'exploitant atteignait 59 M€ en 2011, dont 12 M€ uniquement dans les bars/restaurants, soit 20% du chiffre d'affaires. Pour celà, les restaurants de l'exploitant proposent environ 9000 places assises, alors que le domaine accueille les bons jours 20000 skieurs environ.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 23 avril 2013 - 11:31

Merci Monchu pour ce beau reportage.

Impressionnant de voir un si beau TSD6BC (dont une belle G2) pour moins de 90m de dénivellé et 1'30" de montée, juste de quoi baisser et remonter le garde-corps :)

Effectivement, si le but est d'attirer les clients sur cette partie du domaine car la répartition des recettes des forfaits se fait en proportion des usagers, c'est très bien vu. Après est-ce que cela va changer fortement la répartition de l'ensembre du domaine... cela n'est pas dit, mais ça ne peut que tirer le niveau des RM de ce domaine par le haut.

Cependant, pour un tel investissement, même si les coûts d'entretien peuvent être réduits du fait du faible nombre de sièges (mais "complexité" du système chauffant), de sa petite taille, des petites nouveautés techniques évitant les vidanges d'huile... au bout de combien de temps peut-il devenir rentable?
Il me donne l'impression d'être trop beau, trop "démesuré", alors que dans beaucoup d'autres endroits un TSF aurait fait l'affaire.

Ciao,
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 04 mai 2013 - 20:39

Voir le messageGrappa, le 23 avril 2013 - 11:31 , dit :

Merci Monchu pour ce beau reportage.

Impressionnant de voir un si beau TSD6BC (dont une belle G2) pour moins de 90m de dénivellé et 1'30" de montée, juste de quoi baisser et remonter le garde-corps :)/>

Effectivement, si le but est d'attirer les clients sur cette partie du domaine car la répartition des recettes des forfaits se fait en proportion des usagers, c'est très bien vu. Après est-ce que cela va changer fortement la répartition de l'ensembre du domaine... cela n'est pas dit, mais ça ne peut que tirer le niveau des RM de ce domaine par le haut.

Cependant, pour un tel investissement, même si les coûts d'entretien peuvent être réduits du fait du faible nombre de sièges (mais "complexité" du système chauffant), de sa petite taille, des petites nouveautés techniques évitant les vidanges d'huile... au bout de combien de temps peut-il devenir rentable?
Il me donne l'impression d'être trop beau, trop "démesuré", alors que dans beaucoup d'autres endroits un TSF aurait fait l'affaire.

Ciao,


pour avoir fait les photos du reportage de "monchu" effectivement c'est démesuré......
l'ancien TSF4 allé trés bien. (pour l'avoir utilisé)
mais j'avoue que coté "luxe" c'est le luxe... puis on sais qu'en autriche les nouveautées font recettes......
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 12 mai 2013 - 23:11

Voir le messageGrappa, le 23 avril 2013 - 11:31 , dit :

Cependant, pour un tel investissement, même si les coûts d'entretien peuvent être réduits du fait du faible nombre de sièges (mais "complexité" du système chauffant), de sa petite taille, des petites nouveautés techniques évitant les vidanges d'huile... au bout de combien de temps peut-il devenir rentable?


Certaines stations de premier rang avec de fortes capacités d'investissement ne se demandent plus : "au bout de combien de temps l'appareil sera-t-il rentable ?", mais "combien vaudra-t-il encore sur le marché de l'occasion quand je le remplacerai?"

Le changement récent de la règlementation autrichienne qui assouplit les conditions de réimplantation des appareils va redynamiser le marché de l'occasion dans le pays, alors que les pays d'Europe de l'Est étaient jusqu'à présent la destination quasi-exclusive des appareils démontés. Si la demande intérieure reprend, nul doute que d'autres stations n'hésiteront pas à se séparer prématurément d'appareils encore en bon état.

(détails ici : http://www.remontees...rtage-4589.html)

Ce message a été modifié par monchu - 12 mai 2013 - 23:12 .

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