Forums Remontées Mécaniques: Neukirchen am Grossvenediger - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Neukirchen am Grossvenediger Salzburg, Autriche

#1 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 mai 2013 - 09:22

Image IPB

Image IPBNeukirchen, en vert, est située au pied d’un des principaux sommets des Hautes Tauern, le Grossvenediger, en jaune.

Le cours supérieur de la rivière Saalach, dans le Land de Salzburg, emprunte une large auge glaciaire monotone formant la région du Haut-Pinzgau ou Oberpinzgau. Ce large sillon marque la séparation entre la chaîne cristalline des Hautes Tauern au sud et des secteurs de moyenne montagne au nord. Ceux-ci ont été progressivement équipés pour le tourisme : leur situation de balcon de la chaîne des Tauern en fait des terrains de randonnées très appréciés l’été, tandis que leurs pentes modérées ont permis de tisser un réseau de remontées mécaniques qui s’organise en 3 grands domaines principaux. En amont, les villages de Krimml, aux célèbres cascades, et de Wald im Pinzgau sont reliés au Tyrol voisin par-delà le col de Gerlos, formant la région Zillertal Arena. Au centre, les stations voisines de Bramberg am Wildkogel et de Neukirchen am Grossvenediger ont constitué un petit domaine familial bien intégré : la Wildkogel Arena, tandis que la ville de Mittersill s’est reliée au secteur de Kitzbühel par une télécabine panoramique. En aval enfin, Kaprun est devenue une grande station de rang international grâce à son domaine glaciaire.

Image IPBLa Haut-Pinzgau, Krimml, Wald et le col de Gerlos.

Resté longtemps isolé du reste du Land de Salzburg, le village de Neukirchen am Grossvenediger a connu au XXème siècle un développement économique remarquable, grâce à deux facteurs : la houille blanche puis l’or blanc, tout en réussissant à préserver l’architecture et les traditions du village. La majeure partie du territoire communal est occupée par les pentes nord du massif des Hautes Tauern, succession d’arêtes et de glaciers éblouissants, culminant au Grossvenediger ou Grand Vénitien, à 3 674 mètres, quatrième sommet du pays. Les eaux rugissantes de ses torrents alimentent depuis plusieurs dizaines d’années une succession d’usines hydroélectriques, dont la construction et l’exploitation ont assuré le désenclavement et la prospérité de Neukirchen. Le chemin de fer à voie étroite du Haut-Pinzgau, tracé entre Zell am See et Krimml pour la construction des grands aménagements hydrauliques, s’est mué en une ligne touristique assurant la desserte locale de toutes les stations de la vallée.

Image IPBNeukirchen est blottie au pied des sévères contreforts des Hautes-Tauern.

A partir des années 50, le développement de Neukirchen s’est basé sur un second pilier : le tourisme d’été et d’hiver. Sur le versant nord de la vallée, la construction des télésièges du Wildkogel, aujourd’hui remplacés par des télécabines, a ouvert les alpages de moyenne montagnes du secteur Gensbichl aux skieurs désireux de profiter de champs de neige aux pentes modérées et bien enneigées, ainsi qu’aux promeneurs et randonneurs venus admirer le panorama sur le Grossvenediger. Sur le versant sud, l’intégration de 2/3 du territoire communal dans le Parc National des Hautes-Tauern a permis de préserver un environnement de haute montagne très apprécié des randonneurs et alpinistes. Les vallées du Haut et du Bas-Sulzbach permettent aux randonneurs de s’avancer plus profondément dans le massif des Tauern, et constituent des bases de départ traditionnelles pour l’ascension du Grossvenediger.

Image IPB Le sommet du Wildkogel desservi par les télécabines depuis Neukirchen offre une vue panoramique sur les Hautes Tauern, et le Grossvenediger, à droite.

Aujourd’hui, le domaine skiable Wildkogel Arena est accessible par 2 télécabines en 2 tronçons depuis Bramberg ou Neukirchen. Ses 55 kilomètres de pistes balisées sont desservies par 4 télésièges débrayables et 7 téléskis s’adressant principalement à une clientèle familiale. La station de Neukirchen ne représente qu’une part limitée de la surface de ce domaine : seules les télécabines Wildkogel et le télésiège Gensbichlalm sont en effet implantés sur Neukirchen, mais le village dispose d’une plus grande capacité d’hébergement que Bramberg et fournit la majeure partie de la clientèle séjour de la Wildkogel Arena.

Un accord tarifaire unit la Wildkogel Arena avec la Zillertal Arena voisine.

Image IPBTerritoire communal, en jaune, et domaine skiable Wildkogel Arena. Deux domaines voisins sont mentionnés sur le plan : la Zillertal Arena, à gauche et les Alpes de Kitzbühel, à droite.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)