Forums Remontées Mécaniques: Corée du Nord : Création d'une station de ski. - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Corée du Nord : Création d'une station de ski. Masik Ski Resort

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 28 mai 2013 - 12:58

Lu dans les actualités aujourd'hui: c'est un nouveau pays qui va se mettre au ski, et pas celui auquel on pourrait s'attendre en premier, puisqu'il s'agit de la Corée du Nord!
Les travaux sont actuellement en cours, et la future station devrait ouvrir pour la prochaine saison hivernale (dixit Kim Jong-Un).
Vous pouvez lire un article sur cette station ici.
Et vous qu'en pensez-vous? Seriez vous parmi les premiers skieurs à aller descendre les pentes nord-coréennes?
Je pense quand même qu'il faut un certain courage pour aller mettre les pieds là-bas, on ne peut pas dire que ce soit le pays le plus calme politiquement parlant...
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 100
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 28 mai 2013 - 13:34

Alors ça c'est étonnant! Du ski en Corée du Nord... On aura tout vu!

Connaît-on déjà les constructeurs des futures remontées, ou "téléphériques" selon l'article? Un constructeur Nord-Coréen? :P
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 28 mai 2013 - 14:24

Alors pas d'infos sur le constructeur, mais je suis sceptique quant à voir débarquer du Doppelmayr ou du Poma en Corée du Nord. En général, on aime pas trop ce qui est occidental par là-bas... Donc peut-être que ce sera du produit "local" ;) Pourquoi pas une remontée Made in China? Ce serait une première dans ce domaine :)
Sinon petite précision concernant le terrain: la montagne sur laquelle seront installés les 110 km de pistes ne culmine qu'à 768 mètres de haut! La vache, si on pouvait faire du ski à 700 mètres d'altitude en France, on verrait des stations de ski un peu partout :D
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 28 mai 2013 - 15:17

La "guerre" Corée du Nord contre Corée du Sud continue... mais sur les pistes de ski maintenant.

En créant une station de toute pièce, et donc de quoi mieux s'entrainer, les skieurs nord-coréens n'auront pas d'excuse.
Ca va être chaud aux JO de 2018 en Corée du Sud.

En revanche, des travaux qui ont commencé que récemment pour créer de toute pièce une station de ski, et Kim Jong-un qui oblige d'achever les travaux pour la prochaine saison hivernale, y'a pas de pression sur les ouvriers.

On notera tout de même l'une des préoccupations de cette station champignon: "le respect de l'environnement". :rolleyes:

Ciao,
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 28 mai 2013 - 15:19

Il existe déjà une vieille télécabine Doppelmayr en Corée du Nord dans le parc d'attraction de Pyongyang. En état de marche ou pas, je ne sais pas.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 28 mai 2013 - 16:20

Voir le messageGrappa, le 28 mai 2013 - 15:17 , dit :

En revanche, des travaux qui ont commencé que récemment pour créer de toute pièce une station de ski, et Kim Jong-un qui oblige d'achever les travaux pour la prochaine saison hivernale, y'a pas de pression sur les ouvriers.


A mon avis, les travaux vont aller vite, je crois bien que les ouvriers n'ont pas trop le choix, et si ils ne terminent pas le travail à temps, qui sait ce qui les attend: prison, voire pire...
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 28 mai 2013 - 17:29

Voir le messageSamy93, le 28 mai 2013 - 14:24 , dit :

Alors pas d'infos sur le constructeur, mais je suis sceptique quant à voir débarquer du Doppelmayr ou du Poma en Corée du Nord. En général, on aime pas trop ce qui est occidental par là-bas... Donc peut-être que ce sera du produit "local" ;)/> Pourquoi pas une remontée Made in China? Ce serait une première dans ce domaine :)/>
Sinon petite précision concernant le terrain: la montagne sur laquelle seront installés les 110 km de pistes ne culmine qu'à 768 mètres de haut! La vache, si on pouvait faire du ski à 700 mètres d'altitude en France, on verrait des stations de ski un peu partout :D/>



Surtout avec un embargo économique -)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 082
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 29 mai 2013 - 09:20

Pour info : il y' avait déjà du ski en Corée du Nord avant la mise en oeuvre de ce projet.
On avait déjà dû en parler sur le forum. Je me rappelle bien d'avoir vue une magnifique autoroute 4 voies menant à un champ de neige bien raide dans la forêt, avec un TSF.
Et comme dit par Kioutou il y'a d'autres RM's dans le pays.

Sinon ce projet, ne va pas naître en un été. Il y'a un effet d'annonce typique du pouvoir politique en place dans ce pays. Parfois, l'effet d'annonce est d'ailleurs peu suivi de faits réels.
Pour le constructeur des équipements de RM : on peut s'attendre à du "Made in China". Mais les grands groupes européens produisent des produits en Chine. Donc à suivre.

En tout cas, si les étrangers sont les bienvenues pour skier en Corée du Nord, je serais volontaire pour m'y rendre LOLOL.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 29 mai 2013 - 18:07

Voir le messagerodo_af, le 29 mai 2013 - 09:20 , dit :

En tout cas, si les étrangers sont les bienvenues pour skier en Corée du Nord, je serais volontaire pour m'y rendre LOLOL.


Si tu n'es pas américain et que tu ne prends pas trop de photos d'"installations locales", ce devrait être un voyage pas trop agité ;)
Pour ma part, si j'allais en CDN, ce serait plus pour pouvoir prendre de vieux An-24RV et Il-18, de moins vieux Tu-154 et Il-62M, de Tu-204 récents et d'An-148 tous neufs ! :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 29 mai 2013 - 18:46

Sur wikipedia il y une photo montrant les possibilités de ski actuelles.

Ici

J'ai pas l'impression qu'il y ait de canons à neige, ce qui dans la région ne laisse pas présager de bonnes conditions de ski (surtout qu'avec la pente de la piste ça doit pas être simple de faire tenir la neige).
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 29 mai 2013 - 19:12

Concernant le constructeur je peux vous confirmer au moins un TSF Poma. Un ami s'occupe du marché asiatique pour Poma.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 06 juin 2013 - 00:28

Remontées mécaniques en Corée du Nord, les deux télécabines sont du Doppelmayr visiblement.


(geologyinmotion.com)

Image IPB

(http://nk.joins.com)
Image IPB

(ohmynews.com)
Image IPB

(ohmynews.com)
Image IPB

(http://nk.joins.com)
Image IPB

(tongilnews.com)
Image IPB

(nk.joins.com)
Image IPB

(nk.joins.com)
Image IPB

(http://blog.daum.net)
Image IPB

(http://blog.daum.net)
Image IPB

Ce message a été modifié par KoUiToU - 06 juin 2013 - 00:36 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 août 2013 - 14:39

BMF ne peut pas livrer son télémix en Corée du Nord...

http://www.tagesanze.../story/16314129

Considéré comme un bien de luxe...donc non autorisé par les conventions de l'ONU..entre autre
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 20 août 2013 - 01:07

Un article en Français, ou l'on peut lire que Doppelmayr à refusé le contrat "pour des raisons politiques" ainsi que Poma lien
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 082
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 août 2013 - 09:10

Revue de presse sur le sujet (avant que ces articles ne deviennent plus accessible) :


L'Express : http://lexpansion.le...ang_398899.html

Citation

La société suisse Bartholet Maschinenbau (BMF) avait été approchée par les autorités nord coréennes pour fournir une remontée mécanique comprenant télésiège et télécabine, selon les médias suisses.
Ces équipements, dont la valeur est estimée à 7 millions de francs suisses (5,7 millions d'euros) dans la presse helvétique, étaient destinés à une vaste station de ski en cours de construction sur le mont Masik, au sud-Est du pays.
Le dirigeant Kim Jong-Un entend en effet doter le pays d'un domaine de ski de "classe mondiale" alors que la Corée du Sud se prépare à accueillir les jeux Olympiques d'hiver en 2018.

Les autorités suisses ont cependant mis leur veto à ce contrat au dernier moment, a rapporté dimanche l'hebdomadaire SonntagsZeitung.
Dans un courriel à l'AFP, Marie Avet, la porte-parole du Secrétariat d'État à l'économie (Seco), a expliqué que ce contrat tombait dans le champ des exportations de produits de luxe.

"Il est évident qu'il s'agit d'un projet qui sert le prestige et la propagande du régime", a-t-elle indiqué, tout en soulignant qu'au regard de la situation politico-économique qui prévaut dans le pays il était "inconcevable" que cette station soit utilisée par le public.
Dans son édition de lundi, le quotidien suisse Le Temps a fait valoir que la société autrichienne Doppelmayr avait refusé ce contrat "pour des raisons politiques".

L'entreprise française Pomagalski, le numéro deux mondial des remontées mécaniques, n'a pas non-plus souhaité faire affaire avec la Corée du Nord, selon Le Temps.
La société BMF, qui n'a pas pu être jointe pour commenter l'information, aurait en revanche accepté la commande. Début juin, elle avait toutefois contacté le Seco pour s'assurer que la transaction pourrait obtenir son feu vert.

Le Seco l'aurait initialement déconseillée tout en précisant qu'elle n'était pas illégale. Mais elle aurait par la suite changé sa position alors que le gouvernement suisse a étendu ses sanctions contre la Corée du Nord début juillet.
"Des exportations de ce type ont été interdites le 3 juillet", a souligné Marie Avet.
La Suisse s'appuie sur des liens particuliers avec la Corée du Nord. Kim Jong-Un a en effet réalisé une partie de sa scolarité dans le canton de Berne, sans toutefois révéler sa véritable identité.

Le leader Nord-Coréen, qui parle notamment le suisse-allemand, aurait appris à skier sur les pistes du petit pays alpin.
La station de ski de Masik a été l'objet de toutes les attentions en Corée du Nord depuis une visite de Kim Jun-Un en juin. Le complexe doit comporter 110 kilomètres de pistes skiables, un hôtel et un héliport.



Boursorama : http://www.boursoram...9d0007fec1e4c21

Citation

Les autorités suisses ont annoncé lundi qu'elles s'étaient opposées à un contrat prévoyant la livraison de remontées mécaniques en Corée du Nord pour une station de ski chère à son leader Kim Jong-Un.
La société suisse Bartholet Maschinenbau (BMF) avait été approchée par les autorités nord coréennes pour fournir une remontée mécanique comprenant télésiège et télécabine, selon les médias suisses.
Ces équipements, dont la valeur est estimée à 7 millions de francs suisses (5,7 millions d'euros) dans la presse helvétique, étaient destinés à une vaste station de ski en cours de construction sur le mont Masik, au sud-Est du pays.
Le dirigeant Kim Jong-Un entend en effet doter le pays d'un domaine de ski de "classe mondiale" alors que la Corée du Sud se prépare à accueillir les jeux Olympiques d'hiver en 2018.

Les autorités suisses ont cependant mis leur veto à ce contrat au dernier moment, a rapporté dimanche l'hebdomadaire SonntagsZeitung.
Dans un courriel à l'AFP, Marie Avet, la porte-parole du Secrétariat d?État à l'économie (Seco), a expliqué que ce contrat tombait dans le champ des exportations de produits de luxe.
"Il est évident qu'il s'agit d'un projet qui sert le prestige et la propagande du régime", a-t-elle indiqué, tout en soulignant qu'au regard de la situation politico-économique qui prévaut dans le pays il était "inconcevable" que cette station soit utilisée par le public.
Dans son édition de lundi, le quotidien suisse Le Temps a fait valoir que la société autrichienne Doppelmayr avait refusé ce contrat "pour des raisons politiques".
L'entreprise française Pomagalski, le numéro deux mondial des remontées mécaniques, n'a pas non-plus souhaité faire affaire avec la Corée du Nord, selon Le Temps.

La société BMF, qui n'a pas pu être jointe pour commenter l'information, aurait en revanche accepté la commande. Début juin, elle avait toutefois contacté le Seco pour s'assurer que la transaction pourrait obtenir son feu vert.
Le Seco l'aurait initialement déconseillée tout en précisant qu'elle n'était pas illégale. Mais elle aurait par la suite changé sa position alors que le gouvernement suisse a étendu ses sanctions contre la Corée du Nord début juillet.

"Des exportations de ce type ont été interdites le 3 juillet", a souligné Marie Avet.

La Suisse s'appuie sur des liens particuliers avec la Corée du Nord. Kim Jong-Un a en effet réalisé une partie de sa scolarité dans le canton de Berne, sans toutefois révéler sa véritable identité.
Le leader Nord-Coréen, qui parle notamment le suisse-allemand, aurait appris à skier sur les pistes du petit pays alpin.
La station de ski de Masik a été l'objet de toutes les attentions en Corée du Nord depuis une visite de Kim Jun-Un en juin. Le complexe doit comporter 110 kilomètres de pistes skiables, un hôtel et un héliport.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   via lattea 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 20 août 2013 - 10:28

bah il n y aura que des militaires
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   matej 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 175
  • Inscrit(e) : 13-avril 07

Posté 20 août 2013 - 11:46

Bon vu que LST ne propose pas d'appareils débrayables pour le moment, ils peuvent encore essayer Tatralift :D
Lanovky.sk + skiforum.sk = équivalent de remontees-mecaniques.net en Slovaquie.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 082
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 août 2013 - 11:56

Certainement que cela va se terminer via du "Made in China" ou alors par des appareils de récupération...

En tout cas, j'avoue ne pas du tout comprendre les vétos des états sur les ventes d'entreprises privés, surtout sur ce type d'équipement. Enfin bon.
0

#19 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 août 2013 - 12:40

Voir le messagerodo_af, le 20 août 2013 - 11:56 , dit :

En tout cas, j'avoue ne pas du tout comprendre les vétos des états sur les ventes d'entreprises privés, surtout sur ce type d'équipement. Enfin bon.


Comment tu fais pression sur une équipe de dirigeants qui renvoie son peuple à l'âge de pierre ?

En touchant là où ça fait mal, donc aux biens de luxe dont sont friands ces dirigeants, et en restreignant leur capacité à se déplacer. Et en Corée du Nord, faire du ski rentre très clairement dans le genre d'activités réservées à une élite, donc je comprends tout à fait que des remontées mécaniques puissent être victimes d'embargos.

D'ailleurs un article disait que la représentation nord-coréenne à Berne était furax de la décision suisse, preuve que ça touche directement aux intérêts des puissants de ce pays...

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 août 2013 - 12:42 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 20 août 2013 - 13:17

Je suis assez d'accord avec toi Rodo. On va faire tout un foin pour ne pas vendre du BMF là-bas et puis l'été prochain on va voir un TSD démonté dans une station de Suisse, de France ou autre partir là-bas et la ça ne va déranger personne.

Matej : LST fabrique des débrayables, au moins 2 ou 3 TSD 4 en Allemagne et une TCD 2 et je croient qu'ils veulent se lancer sur le marché du TSD 6 depuis qu'ils font partis du groupe MND. Remarque je viens de faire un tour sur le site qui a changer et le débrayable n'apparait plus alors...

Bien sûr Chris le régime ferait mieux de nourir son peuple plutôt qu'acheter un télémix mais on y peut rien, c'est malheureux mais ce n'est pas notre problème au fond, refuser un marché de plusieurs milions pour des raisons politiques comme le fait Poma d'accord, pourquoi pas si la société peu se le permettre mais personne ne demande à Bouygues d'arrêter de construire des monuments au Turkménistan ! Je pense que la situation économique actuelle ne permet pas à une société française de s'offrir le luxe de refuser un chantier, c'est un télémix, pas un lance missiles, si ce n'est pas nous ils trouveront un autre constructeur (chinois) ou de l'occasion, ce n'est pas de refuser que le régime va se dire "merde on ne va pas faire la station mais essayer de nourir notre peuple et offrir un minimum de démocratie"

Bref, ce n'est pas pour polémiquer, je ne remet pas en cause les décisions, la décision de refuser des constructeurs se comprends car dans l'opinion publique ce serait mal vu mais d'un point de vue économique c'est pas ça. Nul doute que les premiers à râler si Poma avait vendu un appareil là-bas sont aussi du genre à être les premiers à râler quand tous les deux jours on annonce des suppressions d'emplois par manque d'activité dans les usines. Deuxième précision, je ne défends absolument pas ce pays et son régime abject, j'essaie juste de ne pas réfléchir que par les sentiments et de voir de manière plus globale le pour et contre.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)