Forums Remontées Mécaniques: Construction TKE1 Marmottes & Lauze (2013) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TKE1 Marmottes & Lauze (2013) Les Bottières - GMM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 juin 2013 - 09:33

Les Bottières est une petite station située dans la vallée de Maurienne sur la commune de Saint Pancrace. Son domaine skiable est relié à celui de la Toussuire par l'intermédiaire de deux téléskis. Le domaine de la Toussuire – Les Bottières offre un espace de 55 kilomètres de pistes compris entre 1300m d'altitude et 2300 m d'altitude. 20 remontées mécaniques sont à la disposition des clients pour évoluer sur cet espace. Depuis 2003, le domaine de La Toussuire - Les Bottières est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles.

La SOREMET procède cette année à la deuxième phase de la restructuration des Bottières. L'année dernière le téléski des Cabris a été remplacé par un TKE GMM. Cette année c'est au tour des deux téléskis assurant la liaison avec la Toussuire (Marmottes et Lauze) d'être remplacés. Les appareils neufs seront eux aussi des téléskis à enrouleurs construit par GMM. A cette heure ce seront sans doute les deux plus gros téléskis à enrouleurs de la nouvelle gamme de chez GMM à être installés.

Situation sur le plan des pistes :
Image IPB

Les deux téléskis seront construits sur les tracés respectifs des anciens appareils. En date du 08 juin, le démontage des anciens téléskis a été entrepris. La plupart des éléments ont été démontés et évacués. Il reste cependant à finir le démontage de la G1 du TK Lauze et du poussard de la G2 du TK Marmottes.

Seul vestige encore en place de la gare amont du téléski de la Lauze, le contrepoids de la poulie flottante :
Image IPB

Vue sur le tracé de la ligne débarrassé de tous ses pylônes :
Image IPB

Quelques pylônes et équipements de ligne sont encore stockés au bord de la route menant à la Toussuire :
Image IPB

G1 TKD Lauze et Poussard G2 TKD Marmottes
Image IPB

G1 TKD Lauze
Image IPB

Poussard G2 TKD Marmottes et le contrepoids
Image IPB

Plus en aval il ne reste plus beaucoup de traces de la présence de la gare T100 du TKD Marmottes :
Image IPB

Quelques éléments de ligne sont stockés sur un parking au niveau du village des Bottières :
Image IPB

Même si les travaux viennent à piene de débuter, la marmotte de chantier est déjà à son poste
Image IPB


A suivre ... :)/>/>/>/>/>
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juin 2013 - 12:29

:lol:
Merci pour ces photos d'un chantier qui me tient à cœur!
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 04-octobre 10

Posté 09 juin 2013 - 14:55

J'avais entendu parler du projet, de déplacer le TSF de Ravière pour remplacer les 2 TKD des bottières. Apparemment ils ont abandonné ce projet (une dameur de la station me l'avait dit), mais je n'ai pas très bien compris pourquoi. Quelqu'un aurait-t-il des explication?
Tiens ! Musique Gratuite :D : https://soundcloud.com/takedownrock
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 09 juin 2013 - 16:59

Je ne sais pas si c'est la seule raison, mais il me semble que le terrain ne s'y prêtait pas (en effet, les Bottières sont construites sur de nombreux marécages).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 juin 2013 - 16:59

Non c'était de mettre Ravières à la place de la Lauze mais pas en remplacement des deux tronçons. Les raisons liées à cet abandon sont les couts d'exploitation trop élevés pour un secteur qui peu par moments ne pas ouvrir du tout de la saison ou seulement quelques jours. Un téléski est moins cher de ce coté là.
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   endeavour 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 09 juin 2013 - 17:05

Merci pour les photos Geofrider :rolleyes:/>
Une question, tu expliques dans la présentation du projet que le domaine des Bottières est relié skis aux pieds depuis 2003 au domaine des Sybelles. Cela voudrait donc dire que le téléski des Lauzes date de cette année là? Je pene qu'il y a un truc qui m'echappe car 10ans cela parait court pour remplacer une remontée...

Ce message a été modifié par endeavour - 09 juin 2013 - 17:05 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 juin 2013 - 17:11

Non les téléskis datent de 1975. 2003 est la date de l'ouverture du domaine relié des Sybelles avec la liaison par l'Ouillon à contrario de l'ancien Domaine Super Grand large qui comprenait une simple liaison bus pour rejoindre Saint Sorlin depuis Saint Jean d'Arves. Le domaine de Saint Colomban des Villards n'était pas relié aux autres stations également avant 2003.
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 04-octobre 10

Posté 09 juin 2013 - 18:35

Voir le messageendeavour, le 09 juin 2013 - 17:05 , dit :

Merci pour les photos Geofrider :rolleyes:/>/>
Une question, tu expliques dans la présentation du projet que le domaine des Bottières est relié skis aux pieds depuis 2003 au domaine des Sybelles. Cela voudrait donc dire que le téléski des Lauzes date de cette année là? Je pene qu'il y a un truc qui m'echappe car 10ans cela parait court pour remplacer une remontée...


A l'époque, fallait prendre le TK du grand truc pour aller aux bottieres.. faillait la mériter sa descente xD
Tiens ! Musique Gratuite :D : https://soundcloud.com/takedownrock
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   endeavour 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 09 juin 2013 - 20:40

Merci pour vos réponses!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 09 juin 2013 - 21:59

Voir le message@lex 3001, le 09 juin 2013 - 18:35 , dit :


A l'époque, fallait prendre le TK du grand truc pour aller aux bottieres.. faillait la mériter sa descente xD


Oh oui, avec le départ si périlleux où l'on était projeté d'un coup vers l'avant... ;)/>
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 04-octobre 10

Posté 09 juin 2013 - 23:24

Voir le messageEvan73, le 09 juin 2013 - 21:59 , dit :


Oh oui, avec le départ si périlleux où l'on était projeté d'un coup vers l'avant... ;)/>/>


J'avouerai que je ne l'ai prit que 2 fois, et que je n'ai jamais decollé dessus xD
Tiens ! Musique Gratuite :D : https://soundcloud.com/takedownrock
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 10 juin 2013 - 18:48

Voir le message@lex 3001, le 09 juin 2013 - 23:24 , dit :


J'avouerai que je ne l'ai prit que 2 fois, et que je n'ai jamais decollé dessus xD


Tu as bien de la chance, parce que ce téléski n'était pas vraiment réputé pour être facile !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 04-octobre 10

Posté 10 juin 2013 - 19:06

Voir le messageEvan73, le 10 juin 2013 - 18:48 , dit :


Tu as bien de la chance, parce que ce téléski n'était pas vraiment réputé pour être facile !


Enfait, j'était petit et je pesait pas grand chose du coup bah y'avait moins de poids a tirer ^^

Voir le messageGeofrider, le 09 juin 2013 - 16:59 , dit :

Non c'était de mettre Ravières à la place de la Lauze mais pas en remplacement des deux tronçons. Les raisons liées à cet abandon sont les couts d'exploitation trop élevés pour un secteur qui peu par moments ne pas ouvrir du tout de la saison ou seulement quelques jours. Un téléski est moins cher de ce coté là.


Bah pourtant, un TSF même si y'a pas de neige, ca aurait permi aux skieurs des bottière de venir a la toussuire, et de rentrer non ?
Tiens ! Musique Gratuite :D : https://soundcloud.com/takedownrock
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 juin 2013 - 19:27

Non. Il faut avant tout pouvoir ouvrir le Grand Truc avant de pouvoir ouvrir la liaison avec les Bottières.
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 juin 2013 - 19:49

Après avoir pris la peine de remplacer le vénérable (et irremplaçable) TKD du Grand Truc par un TSF4, je croyais que la stratégie à moyen terme de la SOREMET serait de développer ce secteur à la pente intéressante avec de la neige artificielle.

Or voilà que les téléskis des Bottières sont remplacés par des téléskis, montrant qu'il n'y a pas l'ambition de développer ce secteur mais uniquement de le maintenir à flot.

Donc j'imagine qu'il n'y aura jamais de neige artificielle dans ce secteur pourtant très ensoleillé et aux pistes intéressantes...sans doute le domaine des Sybelles est-il suffisamment développé comme ça mais je trouve cela dommage de ne pas être allé au bout de la logique amorcée avec la réimplantation du TSF4 au Grand Truc.
In Ropeways I Trust
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 10 juin 2013 - 20:41

Tu as raison chin@ill, surtout que je vois pas vraiment où la Toussuire pourrait investir à part sur le secteur des Bottières, surtout que maintenant une bonne partie des remontées mécaniques de la station sont neuves...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 juin 2013 - 21:14

Bonsoir,

oui ça serait si simple mais hélas un seul mot suffit à que tout ça capote, et le mot est le suivant: Arg€nt, pognon$, f£ouse... ^^

(Ceux-ci est bien sur de l'humour)

Bonne soirée.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 04-octobre 10

Posté 10 juin 2013 - 21:16

Voir le messageGeofrider, le 10 juin 2013 - 19:27 , dit :

Non. Il faut avant tout pouvoir ouvrir le Grand Truc avant de pouvoir ouvrir la liaison avec les Bottières.


Et avec le TS du Soleil? Il suffirai de garantir de la neige sur la piste de retour du soleil, ou alors avoir quelques navettes
Comme ca, même avec un fort vent, la liasion serai assuré ?

Sinon, je suis d'accord avec chin@ill, mais bon, au moins ca permet d'avoir un secteur assez isolé et calme sans avoir 10 000 personnes qui se rentrent dedans ^^
Tiens ! Musique Gratuite :D : https://soundcloud.com/takedownrock
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 juin 2013 - 21:29

Voir le message@lex 3001, le 10 juin 2013 - 21:16 , dit :

Voir le messageGeofrider, le 10 juin 2013 - 19:27 , dit :

Non. Il faut avant tout pouvoir ouvrir le Grand Truc avant de pouvoir ouvrir la liaison avec les Bottières.


Et avec le TS du Soleil? Il suffirai de garantir de la neige sur la piste de retour du soleil, ou alors avoir quelques navettes
Comme ca, même avec un fort vent, la liasion serai assuré ?

Sinon, je suis d'accord avec chin@ill, mais bon, au moins ca permet d'avoir un secteur assez isolé et calme sans avoir 10 000 personnes qui se rentrent dedans ^^


Non avec le Soleil tu arrives au niveau de la G1 du Grand Truc donc pas assez haut pour rejoindre directement les Bottières. Grand Truc est un passage obligatoire pour descendre sur ce village.

Voir le messagechin@ill, le 10 juin 2013 - 19:49 , dit :

Or voilà que les téléskis des Bottières sont remplacés par des téléskis, montrant qu'il n'y a pas l'ambition de développer ce secteur mais uniquement de le maintenir à flot.

Donc j'imagine qu'il n'y aura jamais de neige artificielle dans ce secteur pourtant très ensoleillé et aux pistes intéressantes...sans doute le domaine des Sybelles est-il suffisamment développé comme ça mais je trouve cela dommage de ne pas être allé au bout de la logique amorcée avec la réimplantation du TSF4 au Grand Truc.


Justement secteur très ensoleillé car Plein SUd. Le premier endroit où ça part c'est sur le Grand Truc. Il suffit de voir à l'heure actuelle les pentes où l'exposition est favorable comme Bellard etc où la neige au dessus de 2100 est encore bien présente tandis que sur le Grand Truc il ne reste plus que quelques névés tout au sommet.
De plus sur les Bottières peu de places reste constructible pour y aménager des résidences. Ce n'est d'ailleurs pas l'esprit aux Bottières qui sont là pour offrir un côte plus nature que station traditionnelle.
Vive la neige et la montagne
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 04-octobre 10

Posté 10 juin 2013 - 21:34

Ah oui zut x) j'avais oublié

(meme si une fois je l'ai fait x) )
Tiens ! Musique Gratuite :D : https://soundcloud.com/takedownrock
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)