Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4 des Deux Lacs (2013) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD4 des Deux Lacs (2013) Val Thorens - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 22 juillet 2013 - 17:09

La SETAM qui exploite les remontées mécaniques de Val Thorens procède cet été à la modernisation du télésiège des Deux Lacs, les gares courtes type "Oméga couverture basse" de la gare aval avaient le problème de ne laisser que peu de temps aux skieurs pour avancer au bon niveau pour embarquer, de plus l'accélération rapide derrière n'était pas du plus pratique pour un appareil très utilisé par les débutants à qui il faut régulièrement dire de baisser le garde-corps ou de mettre le sac à dos sur les genoux etc, même problème en gare amont, le débarquement se fait à une vitesse assez importante ce qui pour les nombreux enfants débutants le ski est assez difficile.

Donc pour améliorer le confort nous allons avoir un TSD 4 places pratiquement neuf, à l'exception de la ligne, ainsi les gares plus longues permettrons un gain de confort et de praticité pour les skieurs et le personnel, le débit de l'appareil, en limitant les arrêts et probablement en augmentant la vitesse par rapport à l'ancien télésiège devrait avoir un mieux non négligeable. Le télésiège n'étant pas très vieux, 1991, il retrouve une seconde vie sur le domaine puisque les gares vont permettrent la transformation du TSF 4 du 3 Vallées 2 en TSD 4 en récupérant les gares et les pinces.


Situation de l'appareil sur le domaine
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En gare aval il ne reste plus que la cabane
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En gare amont, le chalet, vide, prêt à recevoir les fondations
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Des balanciers compressions
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Les poulies
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Des têtes de pylônes du Deux Lacs et du 3V2 ainsi qu'un vieux fût coupé au chalumeau et des éléments des gares du Deux Lacs
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Des éléments des gares
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En attente d'une seconde vie
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Voilà pour ce chantier, les photos ne sont pas de moi alors merci de ne pas diffuser n'importe comment. A suivre...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 juillet 2013 - 21:13

Merci pour ces images :)
Vive la neige et la montagne
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   cedricdu06 

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Posté 28 juillet 2013 - 12:48

Merci pour les photos
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 juillet 2013 - 14:11

Oui, merci pour ce suivi: quand on n'est pas sur place c'est enclavé, comme région!
Des gares plus longues...cela signifie t-il que la vitesse d'exploitation augmentera?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 28 juillet 2013 - 15:02

J'imagine que la vitesse sera de 5m/s, de mémoire la vitesse maximale était de 4,50m/s mais du fait du nombre très important de débutants/enfants c'était plutôt moins.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 28 juillet 2013 - 15:08

Voir le messagechin@ill, le 28 juillet 2013 - 14:11 , dit :

Des gares plus longues...cela signifie t-il que la vitesse d'exploitation augmentera?

La vitesse d'exploitation augmentera sûrement: elle passera de 4,5 m/s à 5 m/s voir 5,5 m/s mais le principal but du remplacement est de faciliter l'embarquement et le débarquement avec des vitesses moins élevées en gare car avec les gares Oméga on est un peu "catapulté" à 4,5 m/s et dans le débarquement, on sort du siège en plein ralentissement.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 30 juillet 2013 - 16:37

Au fait, si les pylônes de lancien TSD4 des Deux Lacs sont réutilisés, cela veut dire que l'on peut s'attendre à des gares de type Satellit puisque la largeur de la ligne ne sera pas la même que pour les Multix. La situation est la même que pour le TS du Cernix ou le TS de Piapolay.

Ce message a été modifié par valcelouis - 30 juillet 2013 - 17:04 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 30 juillet 2013 - 17:14

Il me semble que seuls les fûts seront réutilisés, et que les têtes de pylônes seront également neuves, ainsi il est également possible que nous ayons une multix. A voir ..
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 30 juillet 2013 - 17:18

Voir le messageAstradyne, le 30 juillet 2013 - 17:14 , dit :

Il me semble que seuls les fûts seront réutilisés, et que les têtes de pylônes seront également neuves, ainsi il est également possible que nous ayons une multix. A voir ..

Dans ce cas, la situation serait la même que pour le TSD6 du Fort à La Rosière.
Mais bon, le type de gare reste un peu la surprise du chantier.

Ce message a été modifié par valcelouis - 30 juillet 2013 - 17:25 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

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Posté 31 juillet 2013 - 08:26

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait si en gare amont ils vont réutiliser une partie du bâtiment en bois pour y intégrer la gare du nouveau TSD ?

Ce message a été modifié par Plantrey - 31 juillet 2013 - 08:32 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 31 juillet 2013 - 10:44

Voir le messagePlantrey, le 31 juillet 2013 - 08:26 , dit :

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait si en gare amont ils vont réutiliser une partie du bâtiment en bois pour y intégrer la gare du nouveau TSD ?


Je pense (et j'espère ) que oui. Ce qui le laisse penser c'est qu'ils aient démonté le tsd sans toucher au bâtiment
RM3V
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

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Posté 31 juillet 2013 - 12:25

Mais c'est vrai qu'étant donné que la plupart des télésièges à Val thorrens ont leur G2 abritées dans un grand bâtiment en bois on peut supposer qu'ils vont le conserver.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 31 juillet 2013 - 12:33

Oui le chalet reste en place, bien pour ça qu'ils ont démonter une partie du toit pour soulever l'ancienne gare et logiquement faciliter le montage de la nouvelle gare.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 31 juillet 2013 - 12:42

Puisqu'ils gardent le châlet en G2, je suppose que la gare n'aura pas de couverture pour cacher la mécanique.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 31 juillet 2013 - 12:46

Possible mais il y a des exemples de gare dans un bâtiment avec habillage ou au moins la sous face. Ça se trouve la gare sera une couverture basse.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 31 juillet 2013 - 12:47 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 31 juillet 2013 - 15:59

Voir le messagedj_jean_jean, le 31 juillet 2013 - 12:46 , dit :

Possible mais il y a des exemples de gare dans un bâtiment avec habillage ou au moins la sous face. Ça se trouve la gare sera une couverture basse.

Exemples ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 17 août 2013 - 17:47

Une petite mise à jour du chantier :

En gare aval les bétons, classiques pour une gare Satellit
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Passons à l'amont de l'appareil avec la fin de ligne
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Le chalet avec les bétons, à la différence de la G1 ici la G2 va avoir un fut à l'avant de gare
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A suivre...

Ce message a été modifié par KoUiToU - 18 août 2013 - 19:08 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 août 2013 - 17:56

Merci pour ce suivi.
Du coup je me demande quel intérêt il y a eu à virer les têtes des pylônes pour les remplacer puisqu'à priori la largeur de voie sera la même...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 18 août 2013 - 00:28

Enfin si tu as bien regarder les photos il ne manque que deux têtes de pylônes sur toute la ligne, regarde sur les autres appareils de ce genre, transformation avec gares Satellit etc, il est très fréquent d'avoir quelques têtes neuves, pas sûr qu'il existe un appareil de transformation de ce genre avec uniquement des têtes d'origine d'ailleurs, surtout sur les compressions. Il y a une bonne raison à ça.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 19 août 2013 - 12:56

pour les têtes de pylône changé sur les P1 et P2 c'est surement dut au faite que les nouveaux trains de galet compression ne pourrons pas être monté sur les anciennes têtes car le montage est différent.

Voir le messageKoUiToU, le 18 août 2013 - 00:28 , dit :

Enfin si tu as bien regarder les photos il ne manque que deux têtes de pylônes sur toute la ligne, regarde sur les autres appareils de ce genre, transformation avec gares Satellit etc, il est très fréquent d'avoir quelques têtes neuves, pas sûr qu'il existe un appareil de transformation de ce genre avec uniquement des têtes d'origine d'ailleurs, surtout sur les compressions. Il y a une bonne raison à ça.

dans ce cas là c'est le pylône complet qui est changé, pas juste la tête ...

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 19 août 2013 - 12:59 .

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