Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Gypaète (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Gypaète (2013-2014) Les 7 Laux - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 04 novembre 2013 - 13:16

La station des 7 laux en Isère termine sa restructuration du domaine skiable et de son parc de remontées mécaniques avec le remplacement du tsf4 du Pouta permettant l'accès au sommet de la station, par un tsd6 dont le tracé est modifié pour être plus central et permettant à davantage de skieurs de l'emprunter.
Les travaux de terrassements ont débuté cet automne notamment pour la gare aval et des aménagements de pistes ont eu lieu sur la noire du pouta pour la rendre plus accessible. Quatre massifs pour les pylônes ont également été réalisé.
Les travaux se poursuivront au printemps et à l'été 2014 par le démantèlement de l'ancienne remontée ainsi que 2 téléskis: celui du lac et des marmottons et l'installation du nouveau tsd6 dont le nom pourrait changer...
Ci-dessous le plan des pistes avec l'ancien pouta toujours en fonctionnement cet hiver 2013-2014 et le nouveau tracé du tsd6 qui entrera en fonction pour l'hiver 2014-2015.
Quelques images aussi d'un article extrait du Dauphiné libéré dont je poste également le lien.

Image IPB
Image Le Dauphiné Libéré

Image IPB
Image Le Dauphiné Libéré


A l'intersection de la piste cabris et de la piste faucons: pose d'un coffret de pylône

Image IPB
Image Le Dauphiné Libéré

On voit en bas de la piste des faucons, au croisement avec la piste de la chanterelle les terrassements pour la gare aval


Lien vers l'article du Dauphiné libéré: http://www.ledauphin...AF-02CBA0CA67BD

Lien vers une publication officielle d'une des 3 communes consitutant la station des 7 laux: la ferrière : http://www.la-ferrie...m/fermag_29.pdf ( page 12)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 04 novembre 2013 - 23:58

Mais pourquoi. pourquoi veulent-ils supprimer marmottes ??
Ca va ne faire que sur-engorger ce futur tsd de ceux qui viennent du dôme, en plus de ceux de pipay et voire les quelques uns evidemment toute la peuplade venant de chamois.

Pour faire Jas du lièvre j'aurais aimé y aller sans devoir se taper le grand axe routier par excellence (parce que c'est ce que ça va être franchement), en restant sur les hauteurs.

Ce message a été modifié par Mrik - 05 novembre 2013 - 00:00 .

Envie de fendre la glace!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 décembre 2013 - 19:29

Cela n'a rien d'une surprise mais le constructeur est confirmé : Doppelmayr

Source : http://www.les7laux..../100-sivom.html

(V. compte rendu du Conseil de septembre 2013)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sacha 3245 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 25-juin 12

Posté 30 décembre 2013 - 14:19

Oui , rien d'étonnant , Les 7 laux ne construisent qu'avec doppel ! Au niveau du télésiège , qu'elle nom pourrait donner la station au TSD6 ?

Petite question , à la base qui à inventé les TK à enrouleur ? Car j'ai l'impression que Poma recopie.

Sacha

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 30 décembre 2013 - 15:29

C'est Bleichert qui a mis en place le premier TKE selon le brevet d'Ernest Constam en 1934.

Fin du HS retour au sujet consacré à Pouta.
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 31 décembre 2013 - 17:42

Oui, rien d'étonnant depuis le tournant des années 2000. N'oublions pas que les 7 laux ont été 100% Poma-GMM jusqu'à cette date, avec encore le TSF4 Lac, et le TSF4 Eterlou (Skirail) est venu marquer une transition avec Doppelmayer.


Toutefois, Poma étant constructeur local, je reste toujours attentif aux résultats des appels d'offres. En Isère, Poma reste assez bien représenté dans la construction d'appareils neufs (encore récemment : Alpe d'Huez, 2 Alpes, Chamrousse, Saint Pierre de Chartreuse, Méaudre). Les deux alpes sont la preuve qu'existe des surprises parfois, avec les TSD Glacier et Bellecombe (Doppel) suivis d'appareils Poma.


Je ne sais pas si Poma prend la peine de répondre aux AO lorsqu'une politique très claire est affichée par un exploitant.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 01 janvier 2014 - 11:48

Question de prix et parfois de technique, il y a encore certaines stations qui veulent une réponse à leurs cahier des charges... pas d'acheteur dans le dernier maillon et ainsi l'aspect financier passe au second plan.

Ce message a été modifié par Greg° - 01 janvier 2014 - 12:01 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 janvier 2014 - 20:38

Je crois avoir compris que c'est l'aspect maintenance qui conduit à choisir, sur un parc de remontées de cette taille, un seul constructeur.

Il faut dire aussi que le tournant des années 2000 est dû à des expériences avec Poma qui n'ont pas été forcément concluantes aux dires mêmes de l'exploitant (prototypes Pincerie et Bouquet, notamment).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sacha 3245 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 25-juin 12

Posté 09 janvier 2014 - 21:49

Pour ma part , je serais déçu de voir un télésiège débrayable :Poma:/>/> s'installer à la station des 7 Laux ! Tout les télésièges débrayables de cette station sont des doppel , puis je l'ai trouve les trouve magnifique donc je serais déçu. Mais à mon avis , connaissant bien la station en question , je pense qu'elle choisira Doppel , car il n'ont que 2 installations POMA , est encore , elle sont fixe. :o/>/>

Ce message a été modifié par sacha 3245 - 11 janvier 2014 - 14:15 .
Raison de l'édition : Attention à l'orthographe, merci


#10 L'utilisateur est hors-ligne   sacha 3245 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 25-juin 12

Posté 05 mars 2014 - 13:02

Sur le plan des pistes , le tracé du TSD6 est représenté : http://www.les7laux....hargements.html

Ce message a été modifié par sacha 3245 - 05 mars 2014 - 13:04 .


#11 L'utilisateur est hors-ligne   olive73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 20-juillet 10

Posté 14 mars 2014 - 22:51

Voir le messagesacha 3245, le 05 mars 2014 - 13:02 , dit :

Sur le plan des pistes , le tracé du TSD6 est représenté : http://www.les7laux....hargements.html


Ce tracé, qui n'est pas je crois le tracé initial souhaité, va chambouler les habitudes et les flux.
Le départ est proche de l'ancien départ des téléskis des oudis pour ceux qui connaissent.Une piste existait avant pour rejoindre ce point depuis l'Armillaire mais comportait un long faux plat il me semble (mes souvenirs d'il y a trente ans!).
On ne pourra plus rester "en haut" et je crains que la partie sud du domaine secteur Bédina ne soit délaissée. Ce serait dommage, le secteur est sympa.
Quelqu'un aurait des infos sur le devenir de ce secteur (tkd du lac et ardoisière) ?
http://www.sarrasola.fr/
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 15 mars 2014 - 01:31

Voir le messageolive73, le 14 mars 2014 - 22:51 , dit :

Voir le messagesacha 3245, le 05 mars 2014 - 13:02 , dit :

Sur le plan des pistes , le tracé du TSD6 est représenté : http://www.les7laux....hargements.html


Ce tracé, qui n'est pas je crois le tracé initial souhaité, va chambouler les habitudes et les flux.
Le départ est proche de l'ancien départ des téléskis des oudis pour ceux qui connaissent.Une piste existait avant pour rejoindre ce point depuis l'Armillaire mais comportait un long faux plat il me semble (mes souvenirs d'il y a trente ans!).
On ne pourra plus rester "en haut" et je crains que la partie sud du domaine secteur Bédina ne soit délaissée. Ce serait dommage, le secteur est sympa.
Quelqu'un aurait des infos sur le devenir de ce secteur (tkd du lac et ardoisière) ?


Il est prévu que ces 2 téléskis soient supprimés ...mais cela peut encore changer...on devrait en savoir plus rapidement ....Par ailleurs il est prévu que l'ancienne piste dont tu parles soit réhabilitée pour desservir le nouveau pouta depuis armillaire et le secteur bedina devrait tjs etre accessible par gravitation depuis la noire de la jasse...avec à la clé certainement des aménagements de pistes dans ce secteur pour faciliter l'accès à bedina...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 20 mars 2014 - 11:14

qui fera le montage ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   sacha 3245 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 25-juin 12

Posté 23 mars 2014 - 23:50

Je trouve que le fait que le TSD parte de plus bas n'est pas une bonne idée. Ils auraient juste du le faire partir au pied du TKD du Lac !

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 24 mars 2014 - 18:16

Voir le messagesacha 3245, le 23 mars 2014 - 23:50 , dit :

Je trouve que le fait que le TSD parte de plus bas n'est pas une bonne idée. Ils auraient juste du le faire partir au pied du TKD du Lac !


Raison : sécuriser l'exploitation du domaine en cas de problème/vent sur Chamois ou Grand-Cerf.

Sur le fond, je le regrette un peu comme toi, mais si la nouvelle piste est bien, ça peut le faire quand même !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 24 mars 2014 - 18:36

Voir le messageSkyscraper, le 24 mars 2014 - 18:16 , dit :

Voir le messagesacha 3245, le 23 mars 2014 - 23:50 , dit :

Je trouve que le fait que le TSD parte de plus bas n'est pas une bonne idée. Ils auraient juste du le faire partir au pied du TKD du Lac !


Raison : sécuriser l'exploitation du domaine en cas de problème/vent sur Chamois ou Grand-Cerf.

Sur le fond, je le regrette un peu comme toi, mais si la nouvelle piste est bien, ça peut le faire quand même !


S'il y a du vent et notamment du foehn, pourquoi la nouvelle ligne du pouta ne serait-elle pas touchée elle aussi par le vent? Si sa partie basse est plus abritée que le tsd des chamois et que le télécombi, la ppartie haute est tout aussi exposée me semble-t-il ?
Moi je trouve le nouveau tracé intéressant car il permettra depuis le sommet des descentes plus longues sans redescendre sur le front de neige de prapoutel ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   sacha 3245 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 25-juin 12

Posté 04 avril 2014 - 23:04

D'après le site de la station , les travaux commence le 12 avril !

#18 L'utilisateur est hors-ligne   phil 01 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 20 avril 2014 - 19:13

les travaux de déneigement de la gare amont sont en cours .
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 18 mai 2014 - 11:25

Bonjour,

je déterre ce sujet pour la bonne cause.

Voici le lien de leur page facebook

On peut voir que les travaux ont commencé, ils ont indiqué quand es ce qu'il démontait l'ancien télésiège.

On peut voir aussi une chose qui était sur le forum habituellement, le compte rendu de la saison passé.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 03 juin 2014 - 12:55

Ca bouge à Prapout' !

http://www.ledauphin...te-et-heliporte

:rolleyes:
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)