Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Clappe (†) - Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Clappe (†) - Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1961 > 2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 novembre 2013 - 17:35

Téléski de la Clappe
Pra-Loup (04)


Image IPB

Bienvenue à Pra-Loup

La station de ski de Pra-Loup est située dans la vallée de l'Ubaye, au dessus de Barcelonnette, dans le département des Alpes de Haute-Provence.
Elle fait partie intégrante du domaine skiable de l'Espace-Lumière regroupant ce centre de ski ainsi que le Val-d'Allos depuis 1977. La liaison entre les deux stations s'effectuent grâce au télésiège des Agneliers (Val-d'Allos → Pra-Loup) et des Ubaguets (Pra-Loup → Val-d'Allos).
A Pra-Loup, on skie entre 1500 (départ de la télécabine de Molanès) et 2500 mètres d'altitude (sommet des téléskis du Lac et du télésiège des Quartiers).

En 1951 la station a ouvert ses portes après un énorme investissement de 500 millions de francs. Il a permis l'ouverture de cette dernière avec 45 kilomètres de pistes, 13 téléskis et 2 télécabines.
Aujourd'hui elle dispose de 19 remontées mécaniques (1 téléphérique, 1 télémix, 2 télécabines, 4 télésièges dont deux débrayables, 9 téléskis et 2 tapis roulant) dont la plupart sont récentes. Toutes ces installations desservent un total de 38 pistes (1 piste noire, 16 pistes rouges, 15 pistes bleues, 6 pistes vertes).

Vue d'ensemble du village et de la station de ski de Pra-Loup
Image IPB

Clappe : L'accès au domaine d'altitude

Le téléski de la Clappe était situé sur le front de neige principal de Pra-Loup 1600 qui regroupait cinq remontées mécaniques : les télécabines des Choupettes, de Costebelle ainsi que des Clapiers, le télésiège de la Clappe et les téléskis du Stade puis de la Clappe. Cet appareil a été construit en 1961 par Poma et démonté en 2013.
Il permettait de rejoindre le domaine d'altitude de la station et plus précisément le secteur de Peguieou côté gauche. L'installation était aidée lors de fortes affluences par la télécabine des Clapiers et le télésiège de la Clappe. Au sommet, elle donnait accès aux télésièges de Peguieou et de la Garcine, ainsi qu'aux téléskis de la Bélière et des Courtils.

Côté ski, le téléski de la Clappe desservait 4 pistes :
-La piste rouge des Fraises.
-La piste bleue de la Clappe : Elle rejoint les télésièges de la Garcine et Peguieou. Cette dernière est équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel.
-La piste bleue Garcine.
-La piste verte Bélière 1 : Elle rejoint les téléskis de la Bélière et des Courtils. De plus elle est composée de canons à neige.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : CLAPPE
Exploitant : SMAP Régie Pra-Loup
Constructeur : Poma
Année de construction : 1961
Année de destruction : 2013

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 600 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
Temps de trajet : 6 min 45 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1630 mètres
Altitude amont : 2006 mètres
Dénivelée : 376 mètres
Longueur développée : 1214 mètres
Pente moyenne : 33 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 10
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : T100 Treillis
Type de G2 : Poulie flottante
Type de tension : Contrepoids

Ligne et infrastructures de la Clappe

Gare aval :

La gare aval était la station motrice de l'installation. L'infrastructure était située à proximité de la gare aval de la télécabine des Clapiers et du télésiège de la Clappe. C'était une T100 Treillis provenant de chez Poma.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La poulie motrice
Image IPB

L'embarquement
Image IPB

La ligne :

La ligne était longue de 1214 mètres et se composait de 10 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : SC
  • P2 : S/SC
  • P3 : S/SC
  • P4 : SC
  • P5 : S/S
  • P6 : S/S
  • P7 : S/S
  • P8 : S/S
  • P9 : S/S
  • P10 : SC/SC

P1
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

P8
Image IPB

P9
Image IPB

Longue portée entre le P9 et le P10
Image IPB

P10
Image IPB

Gare amont :

La gare amont était la station tension de l'installation. La tension était effectuée par un contrepoids. L'infrastructure était une poulie flottante qui était située en contrebas des gares amont de la télécabine des Clapiers et du télésiège de la Clappe.

Image IPB

Image IPB

Zoom sur la poulie flottante
Image IPB

Conclusion

Après 52 ans d'exploitation, ce qui est relativement élevé, le téléski de la Clappe fut enfin démonté. Ce dernier était trop vétuste et ne répondait plus aux demandes actuelles d'un skieur. De plus, la télécabine des Clapiers et le télésiège de la Clappe subirent le même sort que lui. Les trois installations ont été remplacées par un télémix du constructeur Poma.

J'ib, Novembre 2013

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 12 Avril 2013

Ce message a été modifié par j'ib - 10 novembre 2013 - 16:14 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 novembre 2013 - 17:36

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 20-janvier 07

Posté 07 novembre 2013 - 20:23

Merci j'ib pour ce très chouette reportage !

Juste une petite incohérences dans les dates à corriger :

Citation

Cet appareil a été construit en 1961 par Poma et démonté en 2012.

Citation

Date des photos : 12 Avril 2013

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 07 novembre 2013 - 20:46

Le 12 avril il me semble que Pra Loup éétait ouvert et qu'il y avait beaucoup de neige ! Donc ce n'est surement pas une erreur
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 novembre 2013 - 21:10

Voir le messageEscargot, le 07 novembre 2013 - 20:23 , dit :

Merci j'ib pour ce très chouette reportage !

Juste une petite incohérences dans les dates à corriger :

Citation

Cet appareil a été construit en 1961 par Poma et démonté en 2012.

Citation

Date des photos : 12 Avril 2013


En effet autant pour moi c'est corrigé, l'appareil a été démonté en 2013 ... Faute de frappe. Merci pour ton aide !

Ce message a été modifié par j'ib - 08 novembre 2013 - 12:41 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 07 novembre 2013 - 22:18

Merci pour le reportage ;)

Une partie des éléments de ce TKD ont été récupéré par la station de Porté Puymorens afin de remettre en état le TKD Font Frède 1, ce dernier va reprendre du service cet hiver après plusieurs années d'inactivité.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 08 novembre 2013 - 08:37

Merci pour le reportage

Citation

L'installation était aidée lors de fortes affluences par la télécabine des Clapiers et le télésiège de la Clappe.


C'est plutôt l'inverse, en période de faible affluence seul le TCD4 Tourne. Et suivant l'affluence l'exploitant pouvait ouvrir soit le TSF3, soit le TSF3 et le TKD1.

A noter que l'appareil était souvent fermé car le manque de neige au départ est assez récurent, d'ailleur je ne l'ai pris que pendant sa dérnière année d'exploitation, les saisons précdentes étant sous-enneigés.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jib13 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 07-octobre 13

Posté 08 novembre 2013 - 11:18

Le manque d'enneigement est une des raisons de son démontage,en plus de la vetustée!
Qu'es devenue de lachée sous poulie du TK des bergers installé en 2011 au moment du la construction du TSD de Peigueou?
Pour rester dans les TK démontées sur Praloup.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 novembre 2013 - 12:30

Merci pour ces retours et informations. :)

Voir le messagefredo_chato, le 08 novembre 2013 - 08:37 , dit :


Citation

L'installation était aidée lors de fortes affluences par la télécabine des Clapiers et le télésiège de la Clappe.


C'est plutôt l'inverse, en période de faible affluence seul le TCD4 Tourne. Et suivant l'affluence l'exploitant pouvait ouvrir soit le TSF3, soit le TSF3 et le TKD1.

A noter que l'appareil était souvent fermé car le manque de neige au départ est assez récurent, d'ailleur je ne l'ai pris que pendant sa dérnière année d'exploitation, les saisons précdentes étant sous-enneigés.
T'es sûr ? Parce que quand j'y étais en Avril 2013 il y a avait pas beaucoup de monde et pourtant seul le téléski était ouvert ... Euh pas totalement sous enneigé non-plus, car je l'avais pris en Mars 2011, qui était pourtant une pas super saison.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 09 novembre 2013 - 13:29

Voir le messagej, le 08 novembre 2013 - 12:30 , dit :

Merci pour ces retours et informations. :)/>
T'es sûr ? Parce que quand j'y étais en Avril 2013 il y a avait pas beaucoup de monde et pourtant seul le téléski était ouvert ... Euh pas totalement sous enneigé non-plus, car je l'avais pris en Mars 2011, qui était pourtant une pas super saison.


Certain, chaque fois que je me suis rendu à Pra-Loup depuis que j'y vais, la TCD Clappiers était ouverte. Le TK et le TSF Clappe n'étaient ouvert que ponctuellement en cas de forte affluence, je n'ai jamais vu la TCD Clappier arrêté (alors peut être le jour ou tu y est allé elle était en panne, ou autre problème technique).

Néanmoins je reste formel que la TC était l'appareil principale secondé par le TK et Le TSF en forte affluence.

Pour le manque de neige, en début et fin de saison il est assez "courant" de voir la piste de montée à la terre sur le bas, les pistes sont fortement aidées par la neige de culture, et le tk lui attendait un surplus de neige naturelle...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 novembre 2013 - 18:05

Voir le messagefredo_chato, le 09 novembre 2013 - 13:29 , dit :

Voir le messagej, le 08 novembre 2013 - 12:30 , dit :

Merci pour ces retours et informations. :)/>/>
T'es sûr ? Parce que quand j'y étais en Avril 2013 il y a avait pas beaucoup de monde et pourtant seul le téléski était ouvert ... Euh pas totalement sous enneigé non-plus, car je l'avais pris en Mars 2011, qui était pourtant une pas super saison.


Certain, chaque fois que je me suis rendu à Pra-Loup depuis que j'y vais, la TCD Clappiers était ouverte. Le TK et le TSF Clappe n'étaient ouvert que ponctuellement en cas de forte affluence, je n'ai jamais vu la TCD Clappier arrêté (alors peut être le jour ou tu y est allé elle était en panne, ou autre problème technique).

Aucuns problèmes techniques, je me rappelle qu'il y avait marqué sur un papier que la télécabine n'était ouverte que les week end, mais je te crois quand même !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)