Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Rente - Le Sauze (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD de la Rente - Le Sauze (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1963

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 28 février 2014 - 18:51

Téléski de la Rente
Le Sauze Super-Sauze (04)


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Bienvenue au Sauze Super-Sauze

La station de ski du Sauze Super-Sauze est située dans le département des Alpes de Haute-Provence (04) en région Provence Alpes Côte-d’Azur. Cette station est composée de trois villages : le Sauze (1400 mètres d’altitude), la Rente (1650 mètres d’altitude) et le Super-Sauze (1700 mètres d’altitude). On notera que ce centre de ski est privé et est exploité par la SARL Coutollenc. De plus, le Sauze fait parti des stations de la Vallée de l’Ubaye. Parmi cette Vallée, on retrouvera les stations de Pra-Loup et Saint-Anne la Condamine.

Le vieux télésiège du Sauze avec les téléskis Savonnettes et le village du Sauze à 1400 mètres d'altitude
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La station de ski du Sauze Super-Sauze naîtra en 1935 grâce à un tire-luge allant à 1,5 mètres par seconde et desservant 4 pistes. Mais en 1939, la guerre éclata, et en 1944 les allemands incendièrent la gare aval du télé-luge. La station fut abandonnée quelques années le temps que la guerre se termine quand en 1947 le premier téléski du Sauze fut construit par Jean Pomagalski. Dans les années 1950, les frères Coutollenc, construisèrent le second appareil de la station : le téléski de la Savonnette qui a déjà été reconstruit deux fois (dans les années 1970 puis en 1997). Durant les années 1960 à 1980, le maire de la commune d’Enchastrayes, Honneré Coutollenc, investira dans l’élargissment du domaine skiable.

Aujourd’hui, le domaine skiable est divisé en quatre secteurs : les secteurs du Sauze, du Brec, de la Rente et de l’Alp. Cet ensemble est situé entre 1400 et 2450 mètres d’altitude et est ouvert de début décembre à mi-avril. Il dispose d’un petit dispositif d’enneigement artificiel installé sur huit pistes. La station est dominée par le Brec Premier (2560 mètres d’altitude) et le Brec Second (2596 mètres d’altitude). On accède aux pistes grâce à 23 remontées-mécaniques. Elles desservent au total 34 pistes dont 3 pistes noires et 12 pistes rouges.

Rente : Le doublon du télésiège de Col de Fours

Le téléski de la Rente est situé au lieu-dit éponyme à ce dernier, à proximité du télésiège du Col de Fours ainsi que des téléskis du Jouquet, de Pré-Clos et des Amoureux. Il a été construit en 1963 par Poma.
La Rente est un des nombreux points de départ de la station pour le domaine skiable. Ce téléski en fait donc parti et permet premièrement de rejoindre le domaine d'altitude tout en doublant le télésiège du Col de Fours qui le suit sur toute sa longueur. En cas de forte affluence sur ces deux appareils, il existe une autre alternative pour accéder aux pistes d'altitude. Il s'agit de l'enchaînement du téléski des Amoureux et de celui des Vallons. En haut de l'installation, on a accès aux secteurs du Sauze et du Super-Sauze ainsi qu'aux téléskis de Grand-Quartier et du Col de Fours. Enfin cette remontée permet aussi de desservir du ski propre sur une piste rouge.

Côté ski, le téléski de la Rente dessert deux pistes :
-La piste rouge de la Rente : Piste rejoignant le front de neige éponyme.
-La piste bleue Piste H : Piste permettant de rejoindre les téléskis du Col de Fours et du Grand-Quartier, ainsi que les secteurs du Sauze et du Super-Sauze.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : RENTE
Exploitant : CCVU
Constructeur : Poma
Année de construction : 1963

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 780 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,99 m/s
Temps de trajet : 3 min 14 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1672 mètres
Altitude amont : 1990 mètres
Dénivelée : 318 mètres
Longueur développée : 775 mètres
Pente moyenne : 45 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 12
Sens de montée : Droite
Type de G1 : T100 Treillis
Type de G2 : Poulie flottante
Type de tension : Contrepoids

Ligne et infrastructures de la Rente

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. L'infrastructure est située à proximité de celles du télésiège du Col de Fours ainsi que des téléskis Pré-Clot, Amoureux et Jouquet. Cette dernière est une T100 Treillis provenant de chez Poma.

A gauche le téléski Pré-Clot, puis le téléski de la Rente, le télésiège du Col de Fours et enfin le téléski des Amoureux
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Vues rapprochées de la gare
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L'embarquement
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Vue de la gare depuis la ligne
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La ligne :

La ligne est longue de 775 mètres, se compose de 12 pylônes et est parallèle à la ligne du télésiège du Col de Fours.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : SC
  • P2 : SC
  • P3 : S
  • P4 : S et Virage à l'endroit/Virage à l'envers
  • P5 : SC/SC
  • P6 : S/S
  • P7 : S/S
  • P8 : S/S
  • P9 : SC
  • P10 : S/S
  • P11 : S/S
  • P12 : S et Galet incliné à 90°/S

P1
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P2
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P3 et P4
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Retour en arrière sur le P4
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P5
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P6
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P7
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P8
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P9
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P10
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P11
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P12
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Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par un contrepoids. L'infrastructure, située à quelques mètres au dessus de la gare intermédiaire du télésiège du Col de Fours, est une classique poulie flottante.

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Zoom sur la gare
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J'ib, Février 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 14 Avril 2013
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 28 février 2014 - 18:52

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 01 mars 2014 - 22:16

Merci pour ce reportage sur ce vieux coucou.
Je suis toujours étonné de voir un départ automatique sur les gares treillis.
C'était un équipement d'origine possible ou pas dans les années 60 ?
En tout cas, bien content de voir les TKD être très présents dans les reportages cette année !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 30 mars 2014 - 14:22

Beau reportage merçi ;)
Je trouve quand même que ces motrices treillis ont une belle allure
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jacmich 

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Posté 24 février 2022 - 20:31

Pour compléter l'histoire de ce téléski,en 1963 à sa construction il s’appelait TKD du Col de Fours pour la raison bien simple qu’il allait jusqu’au terminal de l’actuel TKD du Col de Fours. Le dénivelé était alors de 620 m et sa longueur de 2350 m.
Son tracé était l’actuel pour la partie basse, et se prolongeait en ligne droite jusqu’au P8 de l'actuel TKD du Col de Fours. Ce pylône était alors un virage à gauche.

En 1971, il a été scindé en 2 parties : la partie basse fut appelée TKD La Rente, avec conservation de la gare de départ et création d'une gare d'arrivée après le P12.
La partie haute garda le nom de TKD Col de Fours, avec création d’une gare de départ en contrebas à l’ouest de la gare d’arrivée du précédent, et installation des 7 pylônes P1 à P7. Ce dernier est un virage à gauche. Le tracé de P8 à la gare d'arrivée est le tracé d'origine.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 24 février 2022 - 21:14 .
Raison de l'édition : suppression de la citation totale du reportage

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jordan442 

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Posté 23 mars 2022 - 15:11

Voir le messagejacmich, le 24 février 2022 - 20:31 , dit :

Pour compléter l'histoire de ce téléski,en 1963 à sa construction il s’appelait TKD du Col de Fours pour la raison bien simple qu’il allait jusqu’au terminal de l’actuel TKD du Col de Fours. Le dénivelé était alors de 620 m et sa longueur de 2350 m.
Son tracé était l’actuel pour la partie basse, et se prolongeait en ligne droite jusqu’au P8 de l'actuel TKD du Col de Fours. Ce pylône était alors un virage à gauche.

En 1971, il a été scindé en 2 parties : la partie basse fut appelée TKD La Rente, avec conservation de la gare de départ et création d'une gare d'arrivée après le P12.
La partie haute garda le nom de TKD Col de Fours, avec création d’une gare de départ en contrebas à l’ouest de la gare d’arrivée du précédent, et installation des 7 pylônes P1 à P7. Ce dernier est un virage à gauche. Le tracé de P8 à la gare d'arrivée est le tracé d'origine.


Très intéressant je ne savais pas, merci pour ces précisions !
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