Bonjour, j’ouvre ce sujet afin de réunir un maximum d’informations, documents ou photos sur la première télécabine de la Clusaz.
Voici quelques caractéristiques, j’aimerais que vous m’aidiez à les compléter.
Caractéristiques administratives :
• Nom de l'appareil : La Balme
• Type d'appareil : télécabine débrayable monocâble
• Secteur : balme
• Communes : la Clusaz
• Exploitant : Société des hautes vallées des confins et satelc
• Maître d'ouvrage :
• Maître d’œuvre :
• Saisons d'exploitation : hiver
• Constructeur : Weber (licence Müller)
• Année de construction : 1962
• Date d’ouverture : ??/02/1963
• Année de rénovation : 1974
• Année de fin de service : 1986
• Montant de l'investissement :
Caractéristiques géométriques :
• Altitude de la gare aval : 1290 m
• Altitude de la gare amont : 1865 m
• Longueur horizontale : 1595 m
• Longueur parcourue par la cabine :
• Dénivelée : 575 m
• Pente moyenne :39%
• Pente maximale :
Caractéristiques techniques :
• Emplacement de la station motrice : amont
• Constructeur du moteur électrique :
• Type de motorisation principale : moteur électrique à courant continu
• Puissance du moteur principale :
• Réducteur : Hansen
• Raport du réducteur :
• Type de motorisation de secours : moteur thermique
• Moteur thermique de secours (avant rénovation) : Renault
• Moteur thermique de secours (après rénovation) : Chrysler
• Emplacement de la station de tension : avale
• Type de tension : contrepoids
• Installation électrique (avant renovation) :
• Installation électrique (apres renovation) : telemecanique
• Diamètre du câble :
• Capacité des cabines : 2 personnes (160KG)
• Nombre de cabines : 80
• Type de cabines :
• Constructeur des cabines :
• Espacement des cabines :
• Garage des véhicules : avale et amont
• nombre de pince par cabine : 1
• type de pince : pince a tringler müller
Caractéristiques de la ligne et d'exploitation :
• Nombre de pylônes :
• Nombre de virages : 0
• Largeur de la voie :
• Sens de montée : gauche
• Sens d'exploitation : monté et descente
• Vitesse en ligne : 3,5 m/s
• Vitesse en marche de secoure :
• Temps de montée :
• Débit horaire :
Quelque photo de la télécabine en service
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TCD2 de la Balme - La Clusaz Weber - 1962-1986
#1
Posté 17 avril 2014 - 19:35
hum hum
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#2
Posté 17 avril 2014 - 21:18
Le constructeur était peut-être Weber (licence Müller) et non Müller lui-même, qui n'a, à ma connaissance jamais construit en France de façon directe.
Edit : il est possible, en regardant les cabines, que la TCD2 ait en fait été construite par la SAMVA puis rénovée par Weber en 1974.
On trouve d'autres documents relatifs à cet appareil sur le sujet de l'actuelle télécabine : http://www.remontees...indpost&p=52242
Edit : il est possible, en regardant les cabines, que la TCD2 ait en fait été construite par la SAMVA puis rénovée par Weber en 1974.
On trouve d'autres documents relatifs à cet appareil sur le sujet de l'actuelle télécabine : http://www.remontees...indpost&p=52242
- Laurent -
www.remontees-mecaniques.net
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#3
Posté 18 avril 2014 - 05:52
merci c'est coriger
hum hum
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#4
Posté 18 avril 2014 - 13:40
Ce que tu dis est faux la gare amont a été refaite intégralement par l'entreprise Lathuille j'ai pu discuter avec le chef de chantier qui a conduit ce chantier et il est formel.
Pour l'échappement sur tes photos il est toujours en service puisque comme je l'ai déjà dit dans le sujet de la TCB cette remontée a trois thermiques de secours 2 en aval et 1 en amont, mais tu as raison l'ancienne motrice était bien en amont.
Pour l'échappement sur tes photos il est toujours en service puisque comme je l'ai déjà dit dans le sujet de la TCB cette remontée a trois thermiques de secours 2 en aval et 1 en amont, mais tu as raison l'ancienne motrice était bien en amont.
Ce message a été modifié par pisten - 18 avril 2014 - 13:42 .
#5
Posté 18 avril 2014 - 14:10
J'en profite pour poser une question, tous les appareils débrayables munis des pinces Muller ont tous été limités à 3,5m/s ou y a-t-il eu quelques exceptions à 4m/s ?
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