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TKE du Luisin / Les Marécottes Garaventa - 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 20 avril 2014 - 20:43

Téléski du Luisin
Les Marécottes (Valais)


Image IPB

Bienvenue aux Marécottes

Petite station du Bas-Valais, Les Marécottes occupe un balcon ensoleillé à 1100 mètres d'altitude au dessus de la vallée du Trient. L'accès depuis la vallée du Rhône et Martigny est rapide tant en voiture qu'en train, le village étant situé sur la ligne du Martigny - Châtelard. Cette ligne de train est également connectée au réseau français et à la ligne Saint-Gervais - Vallorcine, ce qui permet notamment d'accéder rapidement à Chamonix alors que le chemin par la route est plus long car il faut passer par la plaine.

L'hiver, les Marécottes dispose d'un petit domaine skiable d'une vingtaine de kilomètres de pistes étagées au dessus du village sur des pentes sud jusqu'à 2200 mètres d'altitude.
Tout commence en 1953 par la construction d'un TSF1 reliant la station au hameau de la Creusaz à 1770 mètres d'altitude et d'un TKE2 dans la combe du Vélard, le tout construit par Müller. En 1961 Poma construira le TKD le Luisin, destiné aux débutants et installé à proximité du TKE2. Puis un TKE1, appelé Golette, du constructeur Bühler sera construit dans la combe du Vélard pour atteindre l'altitude de 2200m. Finalement le un TSF2 Von Roll viendra remplacé le TKE2 Velard et ainsi doubler le TKE1.

Si le domaine propre à la station, les Marécottes font partie du groupement du Pays du St.-Bernard avec les stations de Champex, La Fouly, Vichère et Bruson. Ces stations offrent un tout une centaine de kilomètres de pistes.
De plus une entente avec le domaine du Balme près de Chamonix permet de skier dans la vallée de Chamonix à moindre prix depuis la station.

L'été, en plus des activité habituelles pour une station de montage que sont la marche et le VTT, notamment avec l'exploitation de la télécabine reliant le village avec le hameau de la Creusaz, la station dispose de deux activités originales que sont le zoo alpin et la piscine creusée directement dans la roche.

Les remontées d'altitude de la station : à gauche le téléski du Luisin et au milieu le télésiège du Vélard
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Luisin : L'ancien téléski Poma

Le téléski à enrouleur monoplace du Luisin a remplacé durant l'été 2012 un téléski débrayable du constructeur français Poma et datant de 1961. Cet appareil avait un tracé un peu plus court que l'actuelle installation qui a été agrandi lors de sa construction pour offrir du ski de meilleure qualité au cas où le télésiège du Vélard serait fermé à cause d'intempéries ou des risques d'avalanches.
Le téléski du Luisin version 1961 permettait donc de desservir un petit espace débutants facilement accessible depuis les pistes et remontées mécaniques environnantes. Techniquement on retrouvait en aval un gare H60. La ligne se composait de 6 pylônes pour une longueur de 343 mètres. Et enfin, la gare amont était une basique poulie flottante qui s'occupait de la tension par contrepoids.

La gare aval
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(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)

Sur la ligne au niveau du P5
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(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)

La gare amont
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(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)

Luisin : La desserte de l'espace débutants

Le téléski du Luisin est situé sur la droite du domaine skiable des Marécottes. Il a été construit durant l'été 2012 par le manufacturier local, Garaventa. Cette installation permet de desservir l'espace débutants du domaine skiable. Elle est directement accessible depuis l'arrivée de la télécabine Les Marécottes-La Creusaz. Cet appareil permet de plus d'offrir du ski propre lors des jours de mauvais temps ou de risque d'avalanche important, étant donné que la station de ski est placé dans une sorte de cirque.
En haut de la remontée, on a accès à une piste bleue longeant l'appareil.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleur : LUISIN
Exploitant : TéléMarécottes
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 2012

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 730 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 3 min 20 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1740 mètres
Altitude amont : 1897 mètres
Dénivelée : 157 mètres
Longueur développée : 499 mètres

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 5
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : MTDS-40
Type de tension : Hydraulique

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : Fatzer
Diamètre du câble : 18 mm
Fonction du câble : Tracteur

Ligne et infrastructures de Luisin

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. La tension est effectuée par un vérin hydraulique. L'infrastructure, un peu excentrée des autres installations, est de type MTDS-40.

La gare aval et le poste de commande vue depuis la piste bleue desservie par l'installation
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Détail sur la gare aval
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La gare aval de côté
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La gare de face
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La gare aval vue juste avant d'embarquer
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La poulie motrice
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Le vérin hydraulique de tension et le balancier compression de départ
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La ligne :

La ligne est longue de 499 mètres et se compose de 5 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 6C/6C
  • P1 : 2C2S2C/2C2S2C
  • P2 : 8S/8S
  • P3 : 2C2S2C/2C2S2C
  • P4 : 2C2S2C/2C2S2C
  • P5 : 16S/16S
  • G2 : 4S/4S

La ligne vue depuis l'aval
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P1
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P2
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P3
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Détail de la tête de pylône support/compression
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P4
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Portée P4 - P5
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P5
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Gare amont :

La gare amont, située à 1897 mètres d'altitude, est la station retour de l'installation. L'infrastructure est située à quelques mètres au dessus de l'aire de débarquement pour pouvoir permettre à l'enrouleur de s'enrouler entièrement.

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Zoom sur la gare
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La gare amont vue depuis les pistes arrivant du télésiège du Vélard
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L'enrouleur et la pince

Le téléski du Luisin est équipé d'enrouleurs Garaventa pouvant accueillir jusqu'à une personne.

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Les enrouleurs sont reliés au câble par des pinces fixes se rapprochant un peu des attaches de télésièges fixes.

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Avant de clore ce reportage, je tiens à remercier SnowLoup pour m'avoir passer ses photos de l'ancienne installation ainsi que sa description de la station.

Kilano18 & J'ib, Avril 2014

Photos : Kilano18
Texte, bannière et mise en page : SnowLoup & J'ib
Date des photos : 5 Janvier 2013
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 20 avril 2014 - 20:44

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 20 avril 2014 - 20:55

Merci pour ce reportage, qui est magnifique. :)

La gare aval ressemble à une gare :Doppel: des années 1990, non?

Ce message a été modifié par alspace - 22 avril 2014 - 18:09 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 03 décembre 2020 - 15:30

Voir le messagealspace, le 20 avril 2014 - 20:55 , dit :

Merci pour ce reportage, qui est magnifique. :)

La gare aval ressemble à une gare :Doppel: des années 1990, non?

Elle ressemble à toutes les gares de TKE Garaventa actuels ;)
Mais les modernes (comme celles-ci) sont un peu plus grandes/grosses comparé à celles des années 90' qui étaient plus "frêles".

Ce message a été modifié par Nico05 - 03 décembre 2020 - 15:42 .

Skilift Planet - Nico05
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