Forums Remontées Mécaniques: TSD4 du Grand Plan - Sainte-Foy-Tarentaise - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 du Grand Plan - Sainte-Foy-Tarentaise Doppelmayr - 2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 07 mai 2014 - 11:46

Télésiège du Grand Plan
Sainte-Foy-Tarentaise (73)


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Bienvenue à Sainte-Foy-Tarentaise

La station de ski de Sainte-Foy-Tarentaise est située dans le département de la Savoie (73) en Haute-Tarentaise, entre Bourg-Saint-Maurice et Val-D’Isère. Ce domaine est situé sur la commune éponyme qui s’étend sur pas plus de 11000 hectares : du village de Sainte-Foy-Tarentaise à 890 mètres d’altitude, jusqu'au sommet de la Grande-Sassière à 3476 mètres d’altitude, dans le Parc National de la Vanoise. On retrouve une station avec une vue imprenable sur de magnifiques montagnes en partant de la chaîne du Mont-Blanc (4810 mètres d’altitude) jusqu’à la Grande-Casse (3855 mètres d’altitude), plus haut sommet du Parc National de la Vanoise.

La chaîne du Mont-Blanc vue depuis Sainte-Foy-Tarentaise
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Le domaine skiable de Sainte-Foy-Tarentaise est quant à lui plus restreint. Il est composé de seulement six remontées mécaniques (quatre télésièges dont deux débrayables et deux tapis) qui desservent un total de 23 pistes de tous niveaux situées entre 1550 mètres et 2620 mètres d’altitude. Sainte-Foy-Tarentaise est aussi très réputé pour son dénivelé exceptionnel de 1070 mètres qui donne accès à de très nombreux hors-pistes comme le Vallon du Clou rejoignant le mythique hameau du Monal, la Pointe de la Foglietta ou encore les pistes Naturides qu’il possède serpentant entre barres rocheuses et forêt.

Le Vallon du Clou avec le lac éponyme au centre ainsi que la Pointe des Mines au fond (3420 mètres d'altitude)
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Grand Plan : L'ancien télésiège fixe

Le télésiège débrayable quatre places du Grand Plan a remplacé durant l'été 2013 un télésiège à attaches fixes quatre places éponyme. Ce dernier avait été construit en 1990 par le manufacturier isérois, Poma. Grand Plan version 1990 avait été réalisé en même temps que les autres installations du domaine, soit les télésièges de l'Arpettaz et de l'Aiguille. Ces trois téléportés formaient donc une chaîne permettant d'accéder au sommet du domaine skiable et gravissant un peu plus de 1000 mètres de dénivelé. Cette ancienne installation empruntait donc un tracé identique à l'actuelle remontée avec un départ sur le front de neige de la station et une arrivée au lieu-dit de Plan-Bois à proximité de la gare aval du télésiège de l'Arpettaz.

L'ancien Grand Plan avait un rôle très important au sein du domaine skiable puisqu'il permettait à lui seul d'acheminer les skieurs du front de neige jusqu'au domaine d'altitude. Il constituait le premier maillon de la chaîne des trois télésièges construits en 1990. C'était donc un appareil très fréquenté et qui possédait un débit faible pour sa fonction d'ascenseur. D'ailleurs ce dernier à l'origine avait été livré avec un débit de 900 personnes par heure et qui a été augmenté de 500 personnes à l'heure suite à la construction de résidences tout autour. De plus, il transportait les clients à la vitesse de 2,3 mètres par seconde et son confort était tout aussi modeste. C'est pour ces raisons qu'il a été décidé de le remplacer durant l'été 2013 par un télésiège débrayable bien plus performant du constructeur autrichien Doppelmayr et équipé de gares Uni-G.

Techniquement l'ex télésiège du Grand Plan possédait en aval une gare s'occupant de la tension dynamique du câble grâce à l'aide d'un vérin hydraulique. La ligne était composée de 9 pylônes. La gare amont était la station motrice de l'installation. On y retrouvait donc une gare Alpha 210 provenant de chez Poma ainsi qu'un moteur électrique TT-Electric à courant continu et développant 210 kW. Sur le câble, c'étaient 70 sièges de type Arceaux qui transportait les skieurs.

La gare aval bien intégrée dans le village avec le premier pylône de type portique
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(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)

Sur la ligne au niveau du septième pylône
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(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)

La gare amont de type Alpha 210 avec les sièges de type Arceaux qui contournent la poulie motrice
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(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)

Grand Plan : Un chantier en six mois

La construction du télésiège du Grand Plan s'est étalée sur six mois, soit de juillet 2013 à début décembre 2013. La destruction du télésiège s'est déroulée durant le mois de juillet, les fouilles ainsi que le génie civil a eu lieu en août. Le montage des gares aval et amont ainsi que l'héliportage des pylônes se sont faits en septembre et en octobre. Le câble a d'ailleurs aussi été posé à cette date. La livraison des sièges a été faite en novembre et on a pu ensuite assister aux tests de rodages de l'appareil pour une livraison courant décembre.

Les fondations d'un pylône ainsi que les fouilles de la gare aval fin juillet
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(Ou cliquez sur l'image pour découvrir le sujet concernant la construction du télésiège)

La gare amont en cours de montage ainsi qu'un des huit pylônes monté
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(Ou cliquez sur l'image pour découvrir le sujet concernant la construction du télésiège)

Grand Plan : L'accès au domaine d'altitude

Après la construction du télésiège de la Marquise en 2006, l'exploitant de Sainte-Foy-Tarentaise poursuit la restructuration de son domaine skiable avec le télésiège du Grand Plan construit en 2013 par le manufacturier autrichien, Doppelmayr. Ce dernier est situé sur le front de neige principal de la station, à proximité des tapis roulants des Marmottes et des Galopins.
Grand Plan est le premier appareil d'une chaîne de trois remontées mécaniques permettant d'accéder au sommet du domaine skiable. Il est de plus le seul à pouvoir diriger les skieurs sur le domaine d'altitude : c'est l'ascenseur du domaine skiable. En haut, ce téléporté donne accès sur le télésiège de l'Arpettaz. En plus de cette fonction très importante, l'installation dessert aussi du ski propre sur des pistes de niveaux variés. Ces dernières sont très fréquentées étant donné qu'elles permettent le retour station depuis le domaine d'altitude.
Enfin lors de sa construction, le télésiège du Grand Plan a été conçu pour être exploité à la descente pour deux raisons majeures : la première pour les piétons étant montés au lieu-dit de Plan-Bois et donc de leur permettre de redescendre. La seconde étant de pouvoir ouvrir l'installation quand les pistes de retour-station sont fermées et permettre donc de laisser ouvert le domaine d'altitude.

Côté ski, le télésiège du Grand Plan dessert trois pistes :
-La piste rouge de la Savonnette.
-La piste bleue des Charmettes : Elle permet de rejoindre le front de neige de la station tout en étant équipée de canons à neige pour permettre un retour-station garanti tout au long de la saison.
-La piste bleue de Plan-Bois : Il s'agit d'un chemin en pleine forêt et prend la direction du hameau mythique du Monal pour ensuite revenir sur le front de neige de la station.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : GRAND PLAN
Maître d’Ouvrage : Commune de Sainte-Foy-Tarentaise
Maître d’Œuvre : AIM
Montage / Génie civil : MBTM
Terrassements : TP Marmottan
Etudes topographiques : Mesur'Alpes
Installation électrique : EGIR / Seirel Automatismes
Exploitant : SFTLD
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2013
Montant de l’investissement : 4 150 000 €

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité à la montée : 4 personnes
Capacité à la descente : 2 personnes
Débit à la montée : 1450 (2000*) p/h
Débit à la descente : 725 (1000*) p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 2 min 44 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1515 mètres
Altitude amont : 1773 mètres
Dénivelée : 258 mètres
Longueur développée : 820 mètres
Pente maximale : 69 %
Pente moyenne : 35 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 8
Nombre de sièges : 36 (50*)
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Dans le contour (90°)
Type de G1 : Uni-G couverture basse
Type de G2 : Uni-G
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : 4E98FMV
Type de pinces : A104-C
Puissance du moteur électrique : 290 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Largeur de la voie : 5,20 mètres

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : 41 mm

*Chiffres en débit définitif

Ligne et infrastructures de Grand Plan

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. On y retrouve une gare de type Uni-G à couverture basse de couleur noire pour qu'elle puisse facilement s'intégrer entre les différentes résidences faites de bois et de pierres. La tension dynamique du câble est effectuée par deux vérins hydrauliques.

La gare aval vue depuis les environs du P2
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La gare aval depuis la fin de la piste bleue des "Charmettes"
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Zoom sur la gare
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La gare aval et le P1 vue d'un côté ...
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... Comme de l'autre
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La gare aval vue de profil
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La gare aval et le poste de vigie
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La gare aval vue de face
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La gare aval vue de trois-quarts
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La gare aval vue depuis la file d'attente
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Un siège dans les ralentisseurs
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La poulie retour - tension
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C'est parti !
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La ligne :

La ligne est longue de 820 mètres et se compose de 8 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 14C/14C
  • P2 : 10S/8S
  • P3 : 4SC/4SC
  • P4 : 8S/6S
  • P5 : 8S/8S
  • P6 : 6S/6S
  • P7 : 10S/10S
  • P8 : 4S/4S

La ligne vue depuis le bas
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P1 en sortie de gare
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Retour en arrière sur le P1 et la G1
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Portée P1 - P2
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P2
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Portée P2 - P3
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P3
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Détail de la tête de pylône support/compression
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Portée P3 - P4
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P4
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P5
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P6
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P7
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P8
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Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est de type Uni-G et est de couleur noire. Cette dernière s'intègre très bien avec son environnement qui est composé de forêt et de chalets en pierre. On y retrouve un moteur électrique asynchrone développant 290 kW. L'infrastructure est située au lieu-dit du Plan-Bois à quelques mètres au dessus de la gare aval du télésiège de l'Arpettaz.

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La gare amont vue de face
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La gare amont et la rail de service
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La gare amont vue de trois-quarts et le rail de service
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La gare amont vue de profil
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La gare amont vue en partant sur les pistes de retour station
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La gare amont vue en contre-plongée
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La gare amont et le P8
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La gare amont vue en plongée depuis le télésiège de l'Arpettaz
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Sièges et pinces

Le télésiège du Grand Plan dispose de 36 sièges de type 4E98FMV. On retrouve un système de garde-corps qui se verrouille et déverrouille tout seul, ainsi que de repose-pied individuel. Ceci permet d'éviter les chutes de skieurs durant le trajet. De ce fait un levier de manœuvre est située sur la suspente afin de déverrouiller le garde-corps en entrée de gare. Enfin l'exploitant a choisi de mettre des assises bicolores (grises et bleues) pour éviter le mélange de places entre skieurs au moment de l'embarquement.

Un siège vue de face
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Croisement de deux sièges
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Les assises bicolores
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Le véhicule de service
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Les sièges sont reliés au câble grâce à une pince A104-C commercialisé par Doppelmayr-France. Ces dernières sont considérées comme auto-dégivrantes puisque le simple fait de compresser les ressorts suffit à détruire le givre. Elles s'embrayent et se débrayent du câble grâce à deux ressorts passant en entrée et en sortie de gare.

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Le télésiège du Grand Plan vue depuis les pistes

Le pylône 8
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Le pylône 7
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La portée P3 - P4 vue depuis la piste rouge de la "Savonnette"
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Le pylône 3 vu en plongée depuis la piste rouge de la "Savonnette" avec en arrière plan le front de neige de la station
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Le pylône 3 vu depuis la piste bleue du "Plan-Bois"
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Une partie de la portée P2 - P3 avec en arrière plan la station de Villaroger, vue depuis la piste bleue du "Plan-Bois"
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La portée P1 - P2
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Un nouvel axe performant

Financé à hauteur de 4,15 millions d'euros par la SFTLD, le télésiège débrayable quatre places du Grand Plan remplace à merveille son prédécesseur. Les objectifs recherchés avec cette construction ont été atteints : le confort, la rapidité, la fiabilité et pour plus tard le débit. Pour le moment ce dernier est un peu plus supérieur à l'ancien télésiège (1450 personnes par heure), mais risque d'être rapidement augmenté à cause de la construction du futur télésiège débrayable six places du Crêt Serru qui permettra de rejoindre le lieu-dit des Bataillettes au secteur de la Marquise. Ceci permettra de doubler Grand Plan et de remédier aux saturations de ce dernier, mais aussi pour pouvoir transporter plus de personnes venant du village. De plus, il est possible que la SFTLD augmente le débit de ce télésiège grâce à l'ajout de 14 sièges afin qu'il puisse transporter plus que 2000 personnes en une heure. Enfin, cette remontée joue très bien son rôle d'acheminer les skieurs vers le domaine d'altitude.

La gare amont du télésiège du Grand Plan avec en arrière plan le Mont-Pourri à gauche (3779 mètres d'altitude) et l'Aiguille Rouge à droite (3227 mètres d'altitude)
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Pour terminer ce reportage je tiens à remercier le forum www.haute-tarentaise.net pour m'avoir passer des photos de l'ancien télésiège, ainsi que Snowboarder pour avoir accepter que je puisse lui prendre des photos du chantier.

J'ib, Mai 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 18 et 20 Mars 2014

Ce message a été modifié par j'ib - 08 mai 2014 - 23:02 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 07 mai 2014 - 17:20

Superbe reportage j'ib ! Merci.

J'ai une petite question ( peut-être idiote mais je suis sûr que d'autres membres ne savent pas^^) :
Que veut dire le A dans TSDxA ? Soit :
- le garde corps est automatique (il s'ouvre et se ferme tout seul). Dans ce cas, il ne faudrait pas mettre le A pour ce TSD ni pour celui des Bergeries a Pra Loup.
- le garde corps se verrouille. Dans ce cas, tous les appareils ayant le Magnestick Bar et cie devrait avoir le A dans le titre de leur reportage (ex : TSF4 du Pré Novel a Val Cenis Vanoise, TSD6 de Châtelet a Meribel-Mottaret, etc...).

Merci d'avance !
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#3 Invité_001_*

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Posté 07 mai 2014 - 17:33

C'est plutôt le dégivrage des pinces ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 07 mai 2014 - 17:51

Non le "A" est bien là pour la notion de garde corps Automatique. Il n'y a pas de descente et de relevage automatique ici (pas de système Skippy), le garde corps est simplement verrouillable. A contrario de ce qui est dit dans le reportage le levier de manœuvre (et non la came) présent ne sert nullement à verrouiller. La came présente juste avant chaque débarquement permet par l'intermédiaire du levier de manœuvre présent sur chaque siège de déverrouiller le garde corps.

On n'est pas sur un téléphérique à va et vient ou débrayable, le câble n'est donc pas que tracteur. Le moteur n'est pas non plus de type Courant Continu.

Autre chose, à t'on réellement besoin d'avoir 12 vues de la gare aval?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 07 mai 2014 - 19:52

J'ai pensé à la même chose que les gardes-corps n'étaient pas automatiques puisque c'est le même que le TSD6 des Bergeries à Pra-Loup mais en 4 places. Mais c'est en regardant le Dans le monde 2014 que j'ai changé d'avis car il était dit que sur cet appareil il y avait le système Skippy.

Voir le messageGeofrider, le 07 mai 2014 - 17:51 , dit :

On est pas sur un téléphérique à va et vient ou débrayable, le câble n'est pas donc que tracteur. Le moteur n'est pas non plus de type Courant Continu.
S'il n'est pas à courant continu alors, il est quoi ? Asynchrone ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 07 mai 2014 - 23:19

Oui c'est un moteur asynchrone :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 mai 2014 - 09:46

Tes reportages sont toujours un plaisir à lire et j'attendais tout particulièrement celui-ci, notamment car cet appareil est un TSD4 neuf ce qui reste exceptionnel en France, malgré un certain regain d'intérêt pour ces appareils depuis l'an dernier.
S'il a été fait le choix d'un TSD4 en lieu et place du standard TSD6, c'est donc que cet appareil sera doublé, je comprends du coup bien mieux ce choix "à contre-courant"!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 08 mai 2014 - 09:55

Voir le messagechin@ill, le 08 mai 2014 - 09:46 , dit :

Tes reportages sont toujours un plaisir à lire et j'attendais tout particulièrement celui-ci, notamment car cet appareil est un TSD4 neuf ce qui reste exceptionnel en France, malgré un certain regain d'intérêt pour ces appareils depuis l'an dernier.
S'il a été fait le choix d'un TSD4 en lieu et place du standard TSD6, c'est donc que cet appareil sera doublé, je comprends du coup bien mieux ce choix "à contre-courant"!

Merci. :) Mais la raison principale d'un choix de TSD4, c'était à cause des résidences situées à proximité pour éviter de déranger ainsi que pour la gabarit incendit. Après comme tu dis, oui il sera double d'ici peu par un nouveau TSD qui lui permettra de relier le lieu-dit des Bataillettes au départ du télésiège de la Marquise. Le travaux ont déjà commencé puisque l'été dernier ils ont construits une piste rouge reliant de lieu-dit. Maintenant il y a plus qu'à attendre le nouveau TSD du Crêt Serru !
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 08 mai 2014 - 10:15

Ce télésiège sera construit cet été ou l'été prochain ? La construction de la piste n'était pas un début afin qu'il soit construit cette année ?
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#10 Invité_remontees_*

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Posté 08 mai 2014 - 10:28

Voir le messagechin@ill, le 08 mai 2014 - 09:46 , dit :

S'il a été fait le choix d'un TSD4 en lieu et place du standard TSD6, c'est donc que cet appareil sera doublé, je comprends du coup bien mieux ce choix "à contre-courant"!

Pas du tout, c'est simplement à cause des contraintes urbaines intrinsèques à la station de Ste Foy. ;) Il était tout simplement impossible d'y faire passer une ligne à 6 places. D'où le fait que Ste-Foy veut doubler cet axe par un nouveau TSD6 permettant l'accès à la Marquise sans passer par le TS de l'Arpettaz. C'est une excellente idée, sachant que le jour où je devais aller à Ste Foy cet hiver, l'Arpettaz était en panne donc impossible d'accéder au domaine d'altitude.

Ce message a été modifié par remontees - 08 mai 2014 - 10:55 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 08 mai 2014 - 10:54

Voir le messagej, le 07 mai 2014 - 19:52 , dit :

J'ai pensé à la même chose que les gardes-corps n'étaient pas automatiques puisque c'est le même que le TSD6 des Bergeries à Pra-Loup mais en 4 places. Mais c'est en regardant le Dans le monde 2014 que j'ai changé d'avis car il était dit que sur cet appareil il y avait le système Skippy.


Nin. L'usage de ce logo n'est plus uniquement l'apanage des TSD Skippy comme Colomba ou Familienbahn.
Vive la neige et la montagne
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 08 mai 2014 - 13:00

Voir le messageGeofrider, le 08 mai 2014 - 10:54 , dit :

Voir le messagej, le 07 mai 2014 - 19:52 , dit :

J'ai pensé à la même chose que les gardes-corps n'étaient pas automatiques puisque c'est le même que le TSD6 des Bergeries à Pra-Loup mais en 4 places. Mais c'est en regardant le Dans le monde 2014 que j'ai changé d'avis car il était dit que sur cet appareil il y avait le système Skippy.


Nin. L'usage de ce logo n'est plus uniquement l'apanage des TSD Skippy comme Colomba ou Familienbahn.
Je voudrai bien être d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait pas de gardes-corps automatiques, mais pourquoi le gardes corps quand t'arrives en gare il se relevait tout seul sans que tu le touches ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 08 mai 2014 - 13:43

Comme pas mal de garde corps sur les nouveaux TSD, il y a un système de ressorts pour que sa sois plus confortable. Dans tout les cas sa ne se relève pas via la came de verrouillage.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 08 mai 2014 - 14:03

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 08 mai 2014 - 13:43 , dit :

Comme pas mal de garde corps sur les nouveaux TSD, il y a un système de ressorts pour que sa sois plus confortable. Dans tout les cas sa ne se relève pas via la came de verrouillage.
Certes, mais il n'en demeure pas moins que le gardes-corps se relève automatiquement, donc est-ce que la mention "A" est à sa place ici ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 08 mai 2014 - 20:39

Je ne pense pas que la A aie sa place pour cette RM ni pour ses frères jumeaux, le garde corps restant manuel en G1 complètement.

@ un modo : on peut ajouter ce TSD4 a la page d'accueil dans le coin des RM de cette année.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 08 mai 2014 - 20:58

Voir le messagevalcelouis, le 08 mai 2014 - 20:39 , dit :

Je ne pense pas que la A aie sa place pour cette RM ni pour ses frères jumeaux, le garde corps restant manuel en G1 complètement.

@ un modo : on peut ajouter ce TSD4 a la page d'accueil dans le coin des RM de cette année.
Oui mais d'un autre côté il s'ouvre automatiquement.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 08 mai 2014 - 21:40

Non ce n'est pas de l'automatique pour la raison mentionnée par TSD6 Arpette. Ce n'est pas la came qui fait relever le garde-corps comme ça peut être le cas chez les appareils Leitner comme les Jeux ou Plan du Moulin.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 08 mai 2014 - 22:25

Voir le messageGeofrider, le 08 mai 2014 - 21:40 , dit :

Non ce n'est pas de l'automatique pour la raison mentionnée par TSD6 Arpette. Ce n'est pas la came qui fait relever le garde-corps comme ça peut être le cas chez les appareils Leitner comme les Jeux ou Plan du Moulin.
Dans ce cas serait-il possible qu'un modérateur supprime le "A" du titre SVP ?
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 08 mai 2014 - 22:49

C'est fait.
Vive la neige et la montagne
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   aj73 

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Posté 26 février 2022 - 12:00

L’appareil est passé en débit définitif, il y a désormais 50 sièges sur la ligne.
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