Sainte-Foy-Tarentaise (73)
Bienvenue à Sainte-Foy-Tarentaise
La station de ski de Sainte-Foy-Tarentaise est située dans le département de la Savoie (73) en Haute-Tarentaise, entre Bourg-Saint-Maurice et Val-D’Isère. Ce domaine est situé sur la commune éponyme qui s’étend sur pas plus de 11000 hectares : du village de Sainte-Foy-Tarentaise à 890 mètres d’altitude, jusqu'au sommet de la Grande-Sassière à 3476 mètres d’altitude, dans le Parc National de la Vanoise. On retrouve une station avec une vue imprenable sur de magnifiques montagnes en partant de la chaîne du Mont-Blanc (4810 mètres d’altitude) jusqu’à la Grande-Casse (3855 mètres d’altitude), plus haut sommet du Parc National de la Vanoise.
La chaîne du Mont-Blanc vue depuis Sainte-Foy-Tarentaise
Le domaine skiable de Sainte-Foy-Tarentaise est quant à lui plus restreint. Il est composé de seulement six remontées mécaniques (quatre télésièges dont deux débrayables et deux tapis) qui desservent un total de 23 pistes de tous niveaux situées entre 1550 mètres et 2620 mètres d’altitude. Sainte-Foy-Tarentaise est aussi très réputé pour son dénivelé exceptionnel de 1070 mètres qui donne accès à de très nombreux hors-pistes comme le Vallon du Clou rejoignant le mythique hameau du Monal, la Pointe de la Foglietta ou encore les pistes Naturides qu’il possède serpentant entre barres rocheuses et forêt.
Le Vallon du Clou avec le lac éponyme au centre ainsi que la Pointe des Mines au fond (3420 mètres d'altitude)
Grand Plan : L'ancien télésiège fixe
Le télésiège débrayable quatre places du Grand Plan a remplacé durant l'été 2013 un télésiège à attaches fixes quatre places éponyme. Ce dernier avait été construit en 1990 par le manufacturier isérois, Poma. Grand Plan version 1990 avait été réalisé en même temps que les autres installations du domaine, soit les télésièges de l'Arpettaz et de l'Aiguille. Ces trois téléportés formaient donc une chaîne permettant d'accéder au sommet du domaine skiable et gravissant un peu plus de 1000 mètres de dénivelé. Cette ancienne installation empruntait donc un tracé identique à l'actuelle remontée avec un départ sur le front de neige de la station et une arrivée au lieu-dit de Plan-Bois à proximité de la gare aval du télésiège de l'Arpettaz.
L'ancien Grand Plan avait un rôle très important au sein du domaine skiable puisqu'il permettait à lui seul d'acheminer les skieurs du front de neige jusqu'au domaine d'altitude. Il constituait le premier maillon de la chaîne des trois télésièges construits en 1990. C'était donc un appareil très fréquenté et qui possédait un débit faible pour sa fonction d'ascenseur. D'ailleurs ce dernier à l'origine avait été livré avec un débit de 900 personnes par heure et qui a été augmenté de 500 personnes à l'heure suite à la construction de résidences tout autour. De plus, il transportait les clients à la vitesse de 2,3 mètres par seconde et son confort était tout aussi modeste. C'est pour ces raisons qu'il a été décidé de le remplacer durant l'été 2013 par un télésiège débrayable bien plus performant du constructeur autrichien Doppelmayr et équipé de gares Uni-G.
Techniquement l'ex télésiège du Grand Plan possédait en aval une gare s'occupant de la tension dynamique du câble grâce à l'aide d'un vérin hydraulique. La ligne était composée de 9 pylônes. La gare amont était la station motrice de l'installation. On y retrouvait donc une gare Alpha 210 provenant de chez Poma ainsi qu'un moteur électrique TT-Electric à courant continu et développant 210 kW. Sur le câble, c'étaient 70 sièges de type Arceaux qui transportait les skieurs.
La gare aval bien intégrée dans le village avec le premier pylône de type portique
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Sur la ligne au niveau du septième pylône
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La gare amont de type Alpha 210 avec les sièges de type Arceaux qui contournent la poulie motrice
(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)
Grand Plan : Un chantier en six mois
La construction du télésiège du Grand Plan s'est étalée sur six mois, soit de juillet 2013 à début décembre 2013. La destruction du télésiège s'est déroulée durant le mois de juillet, les fouilles ainsi que le génie civil a eu lieu en août. Le montage des gares aval et amont ainsi que l'héliportage des pylônes se sont faits en septembre et en octobre. Le câble a d'ailleurs aussi été posé à cette date. La livraison des sièges a été faite en novembre et on a pu ensuite assister aux tests de rodages de l'appareil pour une livraison courant décembre.
Les fondations d'un pylône ainsi que les fouilles de la gare aval fin juillet
(Ou cliquez sur l'image pour découvrir le sujet concernant la construction du télésiège)
La gare amont en cours de montage ainsi qu'un des huit pylônes monté
(Ou cliquez sur l'image pour découvrir le sujet concernant la construction du télésiège)
Grand Plan : L'accès au domaine d'altitude
Après la construction du télésiège de la Marquise en 2006, l'exploitant de Sainte-Foy-Tarentaise poursuit la restructuration de son domaine skiable avec le télésiège du Grand Plan construit en 2013 par le manufacturier autrichien, Doppelmayr. Ce dernier est situé sur le front de neige principal de la station, à proximité des tapis roulants des Marmottes et des Galopins.
Grand Plan est le premier appareil d'une chaîne de trois remontées mécaniques permettant d'accéder au sommet du domaine skiable. Il est de plus le seul à pouvoir diriger les skieurs sur le domaine d'altitude : c'est l'ascenseur du domaine skiable. En haut, ce téléporté donne accès sur le télésiège de l'Arpettaz. En plus de cette fonction très importante, l'installation dessert aussi du ski propre sur des pistes de niveaux variés. Ces dernières sont très fréquentées étant donné qu'elles permettent le retour station depuis le domaine d'altitude.
Enfin lors de sa construction, le télésiège du Grand Plan a été conçu pour être exploité à la descente pour deux raisons majeures : la première pour les piétons étant montés au lieu-dit de Plan-Bois et donc de leur permettre de redescendre. La seconde étant de pouvoir ouvrir l'installation quand les pistes de retour-station sont fermées et permettre donc de laisser ouvert le domaine d'altitude.
Côté ski, le télésiège du Grand Plan dessert trois pistes :
-La piste rouge de la Savonnette.
-La piste bleue des Charmettes : Elle permet de rejoindre le front de neige de la station tout en étant équipée de canons à neige pour permettre un retour-station garanti tout au long de la saison.
-La piste bleue de Plan-Bois : Il s'agit d'un chemin en pleine forêt et prend la direction du hameau mythique du Monal pour ensuite revenir sur le front de neige de la station.
Voici sa situation sur le plan des pistes :
Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TSD-Télésiège à attache débrayable : GRAND PLAN
Maître d’Ouvrage : Commune de Sainte-Foy-Tarentaise
Maître d’Œuvre : AIM
Montage / Génie civil : MBTM
Terrassements : TP Marmottan
Etudes topographiques : Mesur'Alpes
Installation électrique : EGIR / Seirel Automatismes
Exploitant : SFTLD
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2013
Montant de l’investissement : 4 150 000 €
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité à la montée : 4 personnes
Capacité à la descente : 2 personnes
Débit à la montée : 1450 (2000*) p/h
Débit à la descente : 725 (1000*) p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 2 min 44 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1515 mètres
Altitude amont : 1773 mètres
Dénivelée : 258 mètres
Longueur développée : 820 mètres
Pente maximale : 69 %
Pente moyenne : 35 %
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 8
Nombre de sièges : 36 (50*)
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Dans le contour (90°)
Type de G1 : Uni-G couverture basse
Type de G2 : Uni-G
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : 4E98FMV
Type de pinces : A104-C
Puissance du moteur électrique : 290 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Largeur de la voie : 5,20 mètres
Caractéristiques du Câble
Fabriquant du câble : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : 41 mm
*Chiffres en débit définitif
Ligne et infrastructures de Grand Plan
Gare aval :
La gare aval est la station tension de l'installation. On y retrouve une gare de type Uni-G à couverture basse de couleur noire pour qu'elle puisse facilement s'intégrer entre les différentes résidences faites de bois et de pierres. La tension dynamique du câble est effectuée par deux vérins hydrauliques.
La gare aval vue depuis les environs du P2
La gare aval depuis la fin de la piste bleue des "Charmettes"
Zoom sur la gare
La gare aval et le P1 vue d'un côté ...
... Comme de l'autre
La gare aval vue de profil
La gare aval et le poste de vigie
La gare aval vue de face
La gare aval vue de trois-quarts
La gare aval vue depuis la file d'attente
Un siège dans les ralentisseurs
La poulie retour - tension
C'est parti !
La ligne :
La ligne est longue de 820 mètres et se compose de 8 pylônes.
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : 14C/14C
- P2 : 10S/8S
- P3 : 4SC/4SC
- P4 : 8S/6S
- P5 : 8S/8S
- P6 : 6S/6S
- P7 : 10S/10S
- P8 : 4S/4S
La ligne vue depuis le bas
P1 en sortie de gare
Retour en arrière sur le P1 et la G1
Portée P1 - P2
P2
Portée P2 - P3
P3
Détail de la tête de pylône support/compression
Portée P3 - P4
P4
P5
P6
P7
P8
Gare amont :
La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est de type Uni-G et est de couleur noire. Cette dernière s'intègre très bien avec son environnement qui est composé de forêt et de chalets en pierre. On y retrouve un moteur électrique asynchrone développant 290 kW. L'infrastructure est située au lieu-dit du Plan-Bois à quelques mètres au dessus de la gare aval du télésiège de l'Arpettaz.
La gare amont vue de face
La gare amont et la rail de service
La gare amont vue de trois-quarts et le rail de service
La gare amont vue de profil
La gare amont vue en partant sur les pistes de retour station
La gare amont vue en contre-plongée
La gare amont et le P8
La gare amont vue en plongée depuis le télésiège de l'Arpettaz
Sièges et pinces
Le télésiège du Grand Plan dispose de 36 sièges de type 4E98FMV. On retrouve un système de garde-corps qui se verrouille et déverrouille tout seul, ainsi que de repose-pied individuel. Ceci permet d'éviter les chutes de skieurs durant le trajet. De ce fait un levier de manœuvre est située sur la suspente afin de déverrouiller le garde-corps en entrée de gare. Enfin l'exploitant a choisi de mettre des assises bicolores (grises et bleues) pour éviter le mélange de places entre skieurs au moment de l'embarquement.
Un siège vue de face
Croisement de deux sièges
Les assises bicolores
Le véhicule de service
Les sièges sont reliés au câble grâce à une pince A104-C commercialisé par Doppelmayr-France. Ces dernières sont considérées comme auto-dégivrantes puisque le simple fait de compresser les ressorts suffit à détruire le givre. Elles s'embrayent et se débrayent du câble grâce à deux ressorts passant en entrée et en sortie de gare.
Le télésiège du Grand Plan vue depuis les pistes
Le pylône 8
Le pylône 7
La portée P3 - P4 vue depuis la piste rouge de la "Savonnette"
Le pylône 3 vu en plongée depuis la piste rouge de la "Savonnette" avec en arrière plan le front de neige de la station
Le pylône 3 vu depuis la piste bleue du "Plan-Bois"
Une partie de la portée P2 - P3 avec en arrière plan la station de Villaroger, vue depuis la piste bleue du "Plan-Bois"
La portée P1 - P2
Un nouvel axe performant
Financé à hauteur de 4,15 millions d'euros par la SFTLD, le télésiège débrayable quatre places du Grand Plan remplace à merveille son prédécesseur. Les objectifs recherchés avec cette construction ont été atteints : le confort, la rapidité, la fiabilité et pour plus tard le débit. Pour le moment ce dernier est un peu plus supérieur à l'ancien télésiège (1450 personnes par heure), mais risque d'être rapidement augmenté à cause de la construction du futur télésiège débrayable six places du Crêt Serru qui permettra de rejoindre le lieu-dit des Bataillettes au secteur de la Marquise. Ceci permettra de doubler Grand Plan et de remédier aux saturations de ce dernier, mais aussi pour pouvoir transporter plus de personnes venant du village. De plus, il est possible que la SFTLD augmente le débit de ce télésiège grâce à l'ajout de 14 sièges afin qu'il puisse transporter plus que 2000 personnes en une heure. Enfin, cette remontée joue très bien son rôle d'acheminer les skieurs vers le domaine d'altitude.
La gare amont du télésiège du Grand Plan avec en arrière plan le Mont-Pourri à gauche (3779 mètres d'altitude) et l'Aiguille Rouge à droite (3227 mètres d'altitude)
Pour terminer ce reportage je tiens à remercier le forum www.haute-tarentaise.net pour m'avoir passer des photos de l'ancien télésiège, ainsi que Snowboarder pour avoir accepter que je puisse lui prendre des photos du chantier.
J'ib, Mai 2014
Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 18 et 20 Mars 2014
Ce message a été modifié par j'ib - 08 mai 2014 - 23:02 .