Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Bovèrèche - Cabane des Violettes (2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Bovèrèche - Cabane des Violettes (2014) Crans Montana (Suisse) - Garaventa

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 10 mai 2014 - 10:21

Crans-Montana construit cet été un nouveau télésiège débrayable 6 places, le second de la station, pour remplacer le télésiège fixe 2 places "Cabane de Bois" et le télésiège fixe 4 places "Barmaz". La réalisation de cet appareil permet de revoir la gestion des flux sur le secteur des Violettes et de limiter les coûts d'exploitation.

Image IPB

Image IPB

Quelques caractéristiques techniques
  • Altitude aval (tension): 1871m
  • Altitude amont (motrice): 2238m
  • Dénivelé: 366.67m
  • Longueur développée: 1223.96m
  • Pente moyenne: 31.79%
  • Pente maximale: 73.53%
  • Nombre de pylônes: 12
  • Type de pinces: DT-108
  • Type de sièges: 6E98 (assises bicolores) - 62 au total
  • Type de gares: UNI-G-L Bois (France) en aval - UNIG-S Plastique (anthracite) en amont
  • Type d'embarquement: 180° (longitudinal)
  • Type de débarquement: 0° (sens de la ligne)
  • Débit: 2400 p/h
  • Vitesse d'exploitation: 5 m/s
  • Temps de parcours: 4.63 min

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 12 mai 2014 - 13:44

Mise à jour des informations ci dessus avec qques particularités!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 15 mai 2014 - 14:59

Il s'agira du premier télésiège débrayable de Suisse avec une gare française
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 11 juin 2014 - 19:21

Quelqu'un à des news sur le chantier ?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 29 juin 2014 - 11:01

Voici la situation à ce jour:

Une vue des Violettes; la gare amont du TSF2 Cabane de Bois - qui se trouvait au milieu de ce cliché - a disparu...

Image IPB


... de même que tous les pylônes de la ligne:

Image IPB


La gare amont du TSF4 Barmaz est en cours de démolition:

Image IPB


Les travaux sont exécutés par Von Rotz:

Image IPB


Quelques pièces doivent encore être évacuées:

Image IPB


La gare amont du nouveau TSD devrait être située en amont de celle de l'ancien TSF2, un peu en dessous de celle du TSF4:

Image IPB


Les pylônes du TSF4 Barmaz n'ont pas encore été démontés:

Image IPB


Quelques sièges du TSF2 traînent aux Violettes...

Image IPB


... mais la plupart de trouvent, avec les pylônes, sur un parking à Aminona...

Image IPB


... devant la TCD dont la ligne n'est pas encore démontée mais dont les cabines sont stockées devant la gare:

Image IPB


Les travaux de terrassement pour les pylônes du TSD6 sont effectués ou en cours. Quelques exemples:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare aval du TSD sera située à l'emplacement de celle de l'ancien TSF2:

Image IPB


La dalle de béton de la gare a été coulée:

Image IPB


Ceci confirme donc, si nécessaire, que le nouveau TSD6 aura exactement le même tracé que l'ancien TSF2 avec seulement une gare amont située un peu plus haut.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 30 juin 2014 - 13:43

Merci benbel pour ces photos, je voudrais savoir s'il y a l'espace pour permettre à la piste "Gina" de rajouter l'embarquement de la gare aval et nous sommes sur que est necesaire un tel grand espace dans les arbres pour faire passer la ligne?

Ce message a été modifié par Artsinol - 30 juin 2014 - 13:44 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 juillet 2014 - 21:54

Voir le messageArtsinol, le 30 juin 2014 - 13:43 , dit :

Merci benbel pour ces photos, je voudrais savoir s'il y a l'espace pour permettre à la piste "Gina" de rajouter l'embarquement de la gare aval et nous sommes sur que est necesaire un tel grand espace dans les arbres pour faire passer la ligne?


Je ne vois pas passer une piste le long des pylônes du TSD, l'espace n'est pas si grand.
Par ailleurs je ne suis pas un spécialiste de toutes les pistes de Crans-Montana, mais selon le plan des pistes, la noire Gina rejoignait déjà la gare aval de l'ex TSF Cabane de Bois et donc la gare aval du nouveau TSD.

Ce message a été modifié par benbel - 01 juillet 2014 - 21:58 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 juillet 2014 - 18:36

CMA a publié sur son site les premières photos relatives au chantier du nouveau TSD.
D'autres suivront ...
Voici le lien: http://ete.crans-mon...cabane-de-bois/
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 03 juillet 2014 - 19:14

Un confront:

Image IPB

Image IPB

:lol: :lol: :lol: :lol:

Mais la station amont se doit trouver ou se trouve la gare amont de la TSF Barmaz si je ne dis pas une betisé,mais me semble que le commencent le terrassement ou se trouve la gare amont de la TSF Cabane de bois :/

Ce message a été modifié par Artsinol - 03 juillet 2014 - 19:17 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 juillet 2014 - 17:37

Voir le messageArtsinol, le 03 juillet 2014 - 19:14 , dit :

Mais la station amont se doit trouver ou se trouve la gare amont de la TSF Barmaz si je ne dis pas une betisé,mais me semble que le commencent le terrassement ou se trouve la gare amont de la TSF Cabane de bois :/


Selon ce que j'ai vu (voir aussi la 6e photo dans celles que j'ai postées, qui est prise depuis la gare Barmaz), le travaux de terrassement (qui n'ont fait que débuter) sont beaucoup plus proches de la gare de l'ex TSF4 Barmaz que ne l'était la gare de l'ex TSF2.
Par ailleurs il ne faut pas oublier que le différence sera encore plus grande pour les skieurs puisqu'on débarquait avant la gare du TSF et que ce doit être en sortie de gare pour le TSD.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 07 juillet 2014 - 21:33

Deux informations complémentaires:

- si le nom officiel du nouveau TSD6 est bien "Télésiège Bovèrèche - Cabane des Violettes" (noms locaux officiels des emplacements des gares), le nom commercial sera inchangé par rapport à l'ancien TSF2: il restera connu sous le nom "Télésiège de la Cabane de Bois".

- certains, dont Artsinol dans son récent reportage sur le TSF4 Barmaz, s'inquiètent de ce que la disparation du TSF Barmaz va obliger les skieurs en provenance de la Plaine-Morte qui souhaitent remonter aux Violettes, à emprunter une portion de piste avec une pente quasi nulle pour rejoindre le nouveau TSD6.
En fait, en conjonction avec des travaux de construction d'égouts dans le secteur, le profil de la piste de la croisée "Barmaz - Toula" jusqu'à la gare aval du nouveau TSD6, sera corrigé dans le but de garantir un accès confortable au nouveau TSD6 aux skieurs en provenance de la piste Plaine-Morte ou du secteur Aminona, ceci sans devoir pousser sur les bâtons ! Il est aussi prévu d'améliorer l'enneigement mécanique dans le secteur.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 08 juillet 2014 - 12:12

Améliorée peut être mais ce sera difficile de créer de la pente là où il n'y en a pas!
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 juillet 2014 - 20:08

Je confirme la chose que rmanniviers à dit, et quelle modification est prevu car ne me semble possible ajouter du pente à la piste?

À propos de le nom,la bovèrèche n'est pas le grand carrefour a la fine de la piste plaine morte? Et alors pourquoi appeler ce zone (que est loin à mon avis) la bovèrèche?

Et à propos ,que se fera de la TSF4 Barmaz? Il y aura la nouvelle TSF4 Plan Mayens-Chetzeron?

Ce message a été modifié par Artsinol - 08 juillet 2014 - 20:15 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 juillet 2014 - 23:10

Voir le messageArtsinol, le 08 juillet 2014 - 20:08 , dit :

À propos de le nom,la bovèrèche n'est pas le grand carrefour a la fine de la piste plaine morte? Et alors pourquoi appeler ce zone (que est loin à mon avis) la bovèrèche?

Non, la gare aval se situe exactement à Bovèrèche. Voir la carte ci-dessous:

Image IPB

Voir le messageArtsinol, le 08 juillet 2014 - 20:08 , dit :

Et à propos ,que se fera de la TSF4 Barmaz? Il y aura la nouvelle TSF4 Plan Mayens-Chetzeron?

Désolé, je n'en sais rien.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 juillet 2014 - 23:51

Merci benbel, alors google maps pour moi n'aura plus de credibilité
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 19 juillet 2014 - 09:01

Voir le messageArtsinol, le 08 juillet 2014 - 20:08 , dit :

Et à propos ,que se fera de la TSF4 Barmaz? Il y aura la nouvelle TSF4 Plan Mayens-Chetzeron?


J'ai trouvé reponse , il s'agit de une priorité pas important , sera possible effectuer ce travail aprés la TSD6 Cabane de bois , la TCD10 Montana et la TSD6 Verdets....On va penser que sera mieux de vendre le pieces de la télesiège et de mettre un appareil tout nouveau , on va penser que entre le couts de transport , remplantament etc... le prix sera le meme d'un nouveau appareil et si cette ligne Plan mayens-Chetzeron peut etre considerée comme nouvelle porte d'access de cette zone residentiel et pas seulment télesiège de la piste chetzeron?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 28 août 2014 - 15:18

Le chantier avance bien,
Il y avait en programme d'aller à gaire des photos mais il n'y avait l'occasion ,dommage :(
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 septembre 2014 - 21:13

Effectivement le chantier avance bien.

J'ai pris de nombreuses photos ce weekend, notamment des photos détaillées de la station aval, dont quasiment tout l'équipement est installé (il reste à l'habiller de sa couverture en bois), et du site de la station amont.

Mais commençons par le plus simple: la ligne dont les pylônes ont été montés ce vendredi 5 septembre.

La montée se fera à droite et vous pourrez noter que la plupart des balanciers droits ont plus de galets que les gauches.


Image IPB
^^ P1 compression en sortie de station aval


Image IPB
^^ P2 support


Image IPB
^^ ligne P2 à P5


Image IPB
^^ P3 support


Image IPB
^^ P4 support


Image IPB
^^ tête du P4


Image IPB
^^ P5 support


Image IPB
^^P6 support et ligne jusque P9/P10


Image IPB
^^ P7 compression


Image IPB
^^ P8 support-compression


Image IPB
^^ P9 et P10 supports (dans le fonds, la cabane des Violettes)


Image IPB
^^ vue vers l'aval depuis P9


Image IPB
^^ P11 support


Image IPB
^^ tête de P11


Image IPB
^^ le dernier, P12 support, muni de protections thermiques


A suivre avec les stations aval et amont...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 10 septembre 2014 - 08:04

Merci Benbel,
Je suis impatient de voir la gare aval de la telesiège,pour remembrer s'agit de la 1ére gare Uni-g Francais en suisse
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 septembre 2014 - 17:45

Voici la situation actuelle de la station aval.

J'ai pris de nombreuses photos car plusieurs éléments ne seront plus facilement visibles lorsque la gare aura reçu son habillage en bois.
Remarque: les gares sont situées dans le domaine public sans aucune restriction d'accès au chantier. J'ai quand même contacté CMA avant publication des photos et il m'a été confirmé qu'il n'y avait aucun problème.

Vue générale depuis l'amont (au-dessus de P2). A noter qu'un garage sera situé sur la droite de la gare.

Image IPB

Image IPB


Vue latérale sur la gauche de la gare. Comme indiqué au début du sujet, l'embarquement se fera à 180° (donc longitudinalement dans la descente avant le virage) par manque de place vers l'aval.

Image IPB


Vue latérale du P1 compression avec le garage en arrière-plan.

Image IPB


Vue depuis l'aval.

Image IPB


Poulie retour tension.

Image IPB


L'équipement hydraulique est sous protection.

Image IPB


Vérins hydrauliques

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Poulie vue de l'amont et équipements annexes.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Trompette d'entrée en gare.

Image IPB


Came de débrayage. A l'arrière, les galets de guidage du câble vers la poulie.

Image IPB


Détail des galets.

Image IPB


Pneus dans le contour avec entraînement par courroies traditionnel pour Garaventa/Doppel.

Image IPB


Garage, poutres et aiguillages.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


A suivre avec l'amont...

Ce message a été modifié par benbel - 15 décembre 2014 - 12:35 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)