Forums Remontées Mécaniques: Un funiculaire magique - Hogwarts Express - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un funiculaire magique - Hogwarts Express Universal Studios Orlando - USA

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 23 juin 2014 - 10:02

Rendons-nous sur la côte Est des Etats-Unis, et plus précisément à Orlando (Floride), pour découvrir une installation vraiment atypique et magique. ;)


Introduction

Tout d'abord, replaçons les choses dans leur contexte.

En 2010, le groupe Universal Studios inaugure dans son parc floridien Islands of Adventure un univers dédié au célèbre sorcier Harry Potter. La thématique est centrée sur Pré-au-lard (Hogsmeade) et Poudelard (Hogwarts), deux lieux clés de la saga.

Image IPB
Wizarding World of Harry Potter - Hogsmeade (Source)

La zone comporte 3 attractions, dont Harry Potter and the Forbidden Journey, un parcours scénique souvent considéré comme l'un des meilleurs au monde.

Le succès ne se fait pas attendre, et en 2014, Universal récidive en ouvrant une nouvelle extension basée sur la licence, cette fois-ci centrée sur le Chemin de Traverse (Diagon Alley) et la banque de Gringotts.

Image IPB
Wizarding World of Harry Potter - Diagon Alley (Source)

Cette nouvelle zone comporte une attraction majeure, Harry Potter and the Escape from Gringotts, qui promet d'être une nouvelle référence en la matière.

Seulement, Universal a choisi de construire cet univers dans son deuxième parc, Universal Studios Orlando, qui se situe certes dans le même resort qu'Islands of Adventure, mais dont l'entrée est séparée.

Et là où Universal a été malin, c'est qu'au lieu d'imposer aux visiteurs de devoir sortir de l'univers Harry Potter, traverser le parc, rentrer dans le deuxième et marcher pour trouver le second univers ; ils ont tout simplement décidé de recréer le Poudlard Express (Hogwarts express), et de relier directement les deux lands, comme dans la saga. Un billet d'entrée pour les deux parcs est nécessaire à l'embarquement.

Si vous êtes perdus, voici un plan de situation (cliquez pour agrandir), avec les deux parcs cerclés en jaune, et le trajet de l'Hogwarts Express en trait rouge.

Image IPB
(Source: Google Earth, montage personnel)


L'installation

Venons-en aux faits et à ce qui nous intéresse ici.

Dans la saga Harry Potter, l'Hogwarts Express est un train à vapeur majestueux. Seulement un tel train n'est pas concevable dans un parc d'attraction, surtout aux vues des contraintes du trajet, qui lui impose d'enjamber des routes de services et de slalomer entre des bâtiments de maintenance.

Universal a donc choisi de réaliser un funiculaire, dont le constructeur m'échappe. On parle de :Doppel:, mais pour le moment aucune source officielle ne le confirme.

Voici la voie du funiculaire, encore en construction lors de cette prise de vue, dont on distingue parfaitement le croisement caractéristique de ce type de remontée.

Image IPB
(Source)


Ici nous avons un des deux trains, en période de test.

Image IPB
(Source)

Observez l’environnement dans lequel évolue le train. Des hangars, des parkings... Bref, rien de très magique, n'est-ce pas ? Aucun soucis, Universal s'occupe de tout ! Grâce à des écrans à la place des fenêtres (d'où les excroissances côté droit), et en ajoutant quelques effets spéciaux, vous voilà propulsez dans la saga d'une manière plus vraie que nature. Difficile de décrire tout ce qui s'y passe, alors voici quelques vidéos.

Arrivé du train en gare de Hogsmeade :



Faisons le trajet depuis Kings Cross jusqu'à Hogsmeade :



A noter que le trajet inverse comporte un film différent, mais par soucis de cohérence, le train passe dans les mêmes lieux.


Conclusion

Tout comme en 2010, Universal Studios Orlando frappe très fort cette année. C'est le tout premier resort à installer un funiculaire reliant deux parcs, sans devoir passer par la sortie (mais en ayant payé, bien sûr :lol:).

Et quelle funiculaire, les amis ! Le niveau de détail est tout simplement incroyable, que ce soit dans l'agencement intérieur des wagons, dans l'aspect de la locomotive, ou dans la qualité d'immersion des projections... Si vous voulez en voir plus sur le nouvel univers Diagon Alley, je vous conseil la chaîne Youtube Inside The Magic. Le travail dans cette zone est incroyable, on en prend plein les yeux.

Pour entrer dans ce monde magique, et prendre place à bord du funiculaire le plus magique qu'il soit, rendez-vous le 8 Juillet 2014 pour l'ouverture officielle.
En espérant que cette présentation vous aura plus, et n'hésitez pas à me dire si vous avez des infos sur le constructeur. :)

Ce message a été modifié par Téléfan!! - 23 juin 2014 - 10:05 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 23 juin 2014 - 12:43

Salut Téléfan,

Tout d'abors, merci pour la présentation de ce funiculaire.

Pourrait-tu faire un reportage sur celui-ci ?
[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 23 juin 2014 - 19:35

Merci abcool, par contre, pour le reportage ça va être délicat.

Déjà je ne suis pas sur place (j'adorerais !), donc pour prendre des photos ou infos c'est plus dur, je ne peux qu'en glaner à droite à gauche sur le net...
Ensuite, je ne sais pas exactement ce que tu attends d'un reportage. Je doute qu'Universal puisse nous faire visiter les installations aussi librement qu'en montagne. Pareil pour avoir des photos de la ligne : en tant que visiteur, nous sommes dans le train et donc derrière un écran. Mais si un jour je trouve un reportage qui montre l'envers du décor, je le posterai ici.

Pour ce qui est des statistiques, c'est pareil, ça ne va pas être simple à obtenir. Voilà tout ce que je peux déduire :

Type : Funiculaire
Voie : Monovoie avec évitement central
Année de mise en service : 2014
Constructeur : Garaventa

Longueur : 753 mètres selon Google Earth
Dénivelé : 0 mètres, ou dérisoire
Vitesse : 3,3m/s d'après calculs

Données erronées, se référer aux données postées dans ce message

Nombre de véhicules : Deux trains de 3 voitures voyageur + locomotive et tender décoratif

;)/>

Ce message a été modifié par Téléfan!! - 21 mai 2016 - 22:56 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 13 juillet 2014 - 00:49

Un making-of de toute la nouvelle zone Harry Potter est disponible, et il montre plein d'images de la construction du funiculaire (à partir de 10:00) : Making of Diagon Alley

Sans citer l'entreprise qui l'a construit, on apprend qu'il a été fabriqué en Suisse, et les plus connaisseur d'entre vous pourrons certainement identifié l'usine dans laquelle ça a été tourné. Après recherche, je crois pouvoir dire que c'est :cwa:. :)

Voilà des captures d'écrans :

Image IPB
L'extérieur de l'usine.

Image IPB
Notez la cabine de téléphérique en construction au second plan.

Image IPB
Et là je pense reconnaître des cabines Omega IV.


EDIT : Voilà la réponse ! C'est :Garaventa:, avec l'aide de :cwa: et Frey SA, qui s'est chargée de la construction de ce funiculaire. Source: 20min.ch

Ce message a été modifié par Téléfan!! - 03 août 2014 - 16:07 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 18 novembre 2014 - 20:00

CWA a publié un article concernant ce funiculaire très particulier, à lire dans ce lien : Article de CWA sur l'Hogwarts Express

Voici donc les données officielles, contrairement aux estimations que j'avais formulées quelques messages auparavant :

Données techniques :

Année de construction : 2014
Longueur : 676 metres
Vitesse : 3.4 m/s
Nombre de train : 2
Diamètre du câble tracteur : 46 mm
Diamètre du câble de retenue : 46 mm
Diamètre des poulies : 400 mm
Largeur de la voie : 1800 mm
Poids de la locomotive : 13 tonnes
Poids du tender : 15 tonnes
Poids des wagons : 27 tonnes

Station motrice Nord
Performance nominale requise : 215kW
Performance requise en pic : 636kW


;)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)