Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Roc de la Calme - Font-Romeu / Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 Roc de la Calme - Font-Romeu / Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) Doppelmayr - 1997

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 04 janvier 2007 - 22:43


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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 05 janvier 2007 - 10:22

En tout cas un bien joli début :cwa: On attends le reste avec impatience ;)
Vive la neige et la montagne
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 25 février 2007 - 19:38

Suite et fin de ce reportage sur l'unique téleporté :ph34r: de la station de Font Romeu/P2000. ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 07 mai 2007 - 21:33

Voilà quelques vidéo en attendant la vidéo finale de la remontée qui est surement pour cet été lors de l'exploitation estivale :D :


La pince en cour d'embrayage (j'ai réalisé un petit montage vidéo avec trois photos parce que youtube n'accepté pas la vidéo qui était trop courte :P )


P8, P9 et gare amont (vidéo prise en période d'abstinence neigeuse)


Arrivée en gare amont et débarquement
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

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Posté 20 juillet 2007 - 16:49

Une jolie vue panoramique de l'arrivée du TSD4 (Roc de la Calme) :
http://www.periscop....o1_full_fr.html
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 21 juillet 2007 - 13:30

Pensé à regarder au dessus de votre tête sur cette vue panoramique :rolleyes:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 01 octobre 2011 - 09:52

Rénovation du télésiège : Changement du câble par Fatzer + Extension du résau de canons à neige sur la face Sud de la Calme par Techno Alpin. Tous les balanciers des pylônes ne sont pas en place.

P1 :

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P2 :

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Suite de la ligne :

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Tous les sièges sont, soit en G1 ou soit en G2 :

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Les canons. Les perches sont sur le parking :

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Le câble Fatzer :

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Suite de la ligne :

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 01 octobre 2011 - 10:24

Merci de ces infos.


J'imagine que l'exploitant prépare ainsi la GI.


Ce changement de cable moins de 15 ans après son installation est-il normal ?

Ce message a été modifié par antidote - 01 octobre 2011 - 11:35 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 octobre 2011 - 12:54

Voir le messageantidote, le 1 10 2011, 10:24, dit :

Merci de ces infos.

J'imagine que l'exploitant prépare ainsi la GI.

prépare, non. l'appareil est en GI.
La station en profite pour changer le câble.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 02 octobre 2011 - 18:53

Merci Thomas :)

Donc GI avec 1 an d'avance si les données FIRM sont exactes (ou sur base du nombre d'heures).

Des infos sur la cause du changement de câble ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 13 octobre 2011 - 00:01

Non la V3 se passe toujours à l'année n-1 (n étant l'année des 15ans) comme ça si un défaut est constaté la 15ème année une seconde V3 est passé sur les pièces occasionné.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 octobre 2011 - 18:38

pas d'accord.

de nombreux appareils sont en GI après leur 15e année d'exploitation.
Si un défaut est trouvé l'année de la GI, on doit les corriger la même année avant la remise en exploitation.

La réglementation permet d'étaler la GI sur trois ans (n-1, n et n+1).

Un autre cas de figure est le sondage de la ligne qui commence l'année n-1 et si on trouve quelque chose (d'anormal) sur les balanciers sondés en n-1, en plus de corriger les défauts sur les balanciers sondés, on devra faire le reste des balancier l'année suivante.

rien n'interdit aussi de faire une GI avant l'heure si il y a des raisons techniques ou même s'il n'y en a pas, hormis que ça coute des ronds.
la réglementation définissant une date limite ou un nombre d'heure maxi.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 21 juillet 2014 - 17:54

Télésiège du Roc de la Calme
Font-Romeu / Pyrénées 2000 (66)


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Bienvenue à Font-Romeu / Pyrénées 2000

La station de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est située en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Cet espace de ski est le plus grand du département et fait parti intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Formiguères, Les Angles, La Quillane, Puyvalador, l'Espace Cambre-d'Aze, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens ainsi que Font-Romeu et Pyrénées 2000.

A noter que Font-Romeu / Pyrénées 2000 ainsi que sa région sont considérés comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France avec pas plus de 325 jours d'ensoleillement par an. C'est pour cela que l'on retrouve à Odeillo, situé un peu plus en contrebas de Font-Romeu, un four solaire captant l'énergie solaire construit en 1968 et appartenant au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Le four solaire d'Odeillo
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Le domaine skiable est implanté sur le sommet de Gallinéra (2127 mètres d'altitude) ainsi que sur le Roc de la Calme (2213 mètres d'altitude). En haut de ces dernières montagnes, on peut apercevoir toute la chaîne du Carlit composé des étangs éponymes, du lac des Bouillouses (site très réputé été comme hiver) ainsi que du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Pic Carlit culminant à 2921 mètres d'altitude. De plus, il est possible d'observer toute la Cerdagne avec les stations de l'Espace Cambre-d'Aze et d'Err-Puigmal ainsi que l'Espagne avec la Sierra del Cadi (2660 mètres d'altitude) et les stations de ski de La Molina et de Masella.

L'accès aux pistes peut s'effectuer depuis quatre endroits : le village de Font-Romeu via la télécabine des Airelles, le front de neige des Airelles, celui de la Calme ou encore celui de Bolquère - Pyrénées 2000. Le ski se pratique entre 1777 (front de neige de Pyrénées 2000) et 2213 mètres d'altitude (sommet du télésiège du Roc de la Calme). Le domaine est divisé en quatre secteurs : la Calme, les Airelles, le secteur Nord des Aveillans, et Pyrénées 2000. Ces derniers sont composés de 20 remontées mécaniques (1 télécabine, 8 télésièges dont 4 débrayables, 11 téléskis) et desservent un total de 43 pistes (9 pistes noires, 9 pistes rouges, 10 pistes bleues, 15 pistes vertes) représentant 43 kilomètres. Enfin le centre de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est la station possédant le plus grand parc d'enneigement artificiel de France par rapport au nombre de pistes. En effet, on retrouve environs 500 canons à neige disposés sur 85 % du domaine.

La piste noire de la « Record », mythique piste du domaine skiable situé sur le secteur Nord
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L'aménagement du secteur de la Calme

L'aménagement du secteur de la Calme a commencé à la fin des années 1960 avec la construction du téléski du Roc de la Calme situé sur le versant Sud de la montagne éponyme. Ce dernier prenait son départ sur le front de neige actuel de ce secteur et arrivait au sommet cité dernièrement.
Quelques années plus tard, aux alentours de 1970, c'est le versant Nord qui est équipé avec la mise en place du télésiège fixe biplace de la Calme Nord rejoignant le plateau des Bouillouses jusqu'en contrebas du sommet du Roc de la Calme. Peu après, sont arrivés trois téléskis débrayables à des années de constructions différentes et inconnues. On retrouvait parmi ces appareils le téléski du Baby de la Calme placé à gauche du front de neige et donnant accès à un espace débutants. Le téléski Retour-Calme reliait quant à lui le pied des pistes du secteur au sommet des Airelles. Enfin, le téléski des Perdrix a été mis en place sur la gauche de la piste rouge du Stade de Slalom pour le desservir.

Aux alentours de 1982 nous avons pu assister à la construction du télésiège fixe biplace de Pradeilles qui était équipé des premières gares Alpha du monde. Il doublait le téléski du Roc de la Calme sur un tracé différent.
Le télésiège fixe biplace de la Calme Nord fut démonté en 1987 et remplacé par un appareil fixe quatre places sur un tracé différent. En effet, le nouveau tracé de la Calme Nord est bien plus logique puisqu'il arrive désormais au sommet du Roc de la Calme et permet donc l'accès à tout le secteur.

En 1994, le téléski du Refuge a été construit par Montaz-Mautino sur la droite de la piste rouge du Stade de Slalom, et a permis de doubler pendant quelques années le téléski des Perdrix. C'est en 1997 que le secteur a été complètement rénové avec la construction du premier télésiège débrayable quatre places du domaine skiable par Doppelmayr en remplacement du télésiège de Pradeilles et du téléski du Roc de la Calme. Cet restructuration a de plus permis la suppression du téléski Retour-Airelles et des Perdrix ainsi que de renommer le téléski du « Refuge » par « les Perdrix ». Quelques années plus tard sera démonté le téléski du Baby de la Calme.

L'aménagement du secteur de la Calme à son origine sur un plan des pistes
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Le souvenir du télésiège biplace et du téléski

Le télésiège débrayable quatre places du Roc de la Calme a remplacé durant l'été 1997 deux vieillissantes remontées mécaniques : le télésiège fixe deux places de Pradeilles construit aux environs de 1982 par Poma ainsi que le téléski débrayable du Roc de la Calme construit dans les années 1960 également par Poma.
Le téléski prenait exactement le même tracé que l'actuel téléporté débrayable, avec des infrastructures placées aux mêmes endroits. En revanche, le télésiège de Pradeilles avait lui une ligne différente malgré l'emplacement de sa gare aval à quelques mètres à côté de l'ancien téléski. Le tracé de Pradeilles longeait donc la gauche de la piste rouge « Skiplan du Roc » et arrivait au sommet du mur de cette dernière.

La situation du télésiège de Pradeilles (en bleu) et du téléski du Roc de la Calme (en rouge)
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Le téléski du Roc de la Calme permettait de desservir tout le secteur de la Calme avec des pistes de tous niveaux. Il permettait de plus le retour sur les autres secteurs de la station. On notera par contre qu'il faisait parti de la famille des « téléskis difficiles » avec une pente maximale d'environ 50 %. De ce fait, tous les skieurs ne pouvaient pas l'emprunter. La solution finale fut donc de le doubler par le télésiège de Pradeilles, un appareil accessible par tout monde, et de créer en plus le téléski du Retour-Calme permettant un retour aisé vers les autres secteurs du domaine skiable.
Le confort, le débit ainsi que la vitesse d'exploitation de toutes ces vétustes remontées ont poussé l'exploitant du domaine skiable a remplacé ces installations par un télésiège débrayable quatre places flambant neuf et bien plus performant.

Techniquement, le télésiège de Pradeilles était équipé en aval des premières gares Alpha du monde comme l'on retrouve par exemple sur le télésiège du Sauze dans la station du Sauze Super-Sauze. Cette infrastructure s'occupait de la mise en mouvement du câble par un moteur électrique ainsi que de la tension dynamique par deux vérins hydrauliques. La gare amont était une classique poulie retour fixe.
Le téléski du Roc de la Calme possédait lui une gare motrice Poma en aval, et une classique poulie flottante qui s'occupait de la tension dynamique du câble par un contrepoids en amont.

Le début de la ligne du télésiège de Pradeilles avec les gares aval des deux appareils un peu visible sur la droite de la photo
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La fin de la ligne du télésiège fixe au centre ainsi que celle du téléski à droite
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Roc de la Calme : Premier télésiège débrayable du domaine

Le télésiège du Roc de la Calme est situé sur le front de neige de la Calme dans le secteur éponyme. Il a été construit en 1997 par le manufacturier autrichien, Doppelmayr. Cette installation est à ce jour la seule remontée de la station de ce constructeur, et fut dès sa mise en service le premier télésiège débrayable du domaine skiable avec son confrère le télésiège du Belvédère, situé lui sur le secteur de Pyrénées 2000.
Cet appareil permet d'accéder au sommet du domaine skiable, au Roc de la Calme à 2213 mètres d'altitude. De là, il est possible de parvenir aux deux versants du secteur. Le Roc de la Calme dessert donc une énorme zone de ski propre composée de pistes de tous niveaux. Par ailleurs, il permet aussi le retour sur le front de neige des Airelles. Lors des jours de forte affluence, cette remontée est doublée par le téléski des Perdrix qui emprunte un tracé quasiment identique.
On notera enfin que cette installation est ouverte en été pour pouvoir rejoindre le lac des Bouillouses, un magnifique site classé. Elle est l'un des deux maillons permettant d'y accéder en été avec le télésiège fixe de la Calme-Nord.

Côté ski, le télésiège du Roc de la Calme dessert neuf pistes :
  • La piste noire Paul Ribell : Elle est située sur le versant Nord de la Calme.
  • La piste rouge de Pradeilles : Magnifique piste située sur le versant Nord de la Calme.
  • La piste rouge Stade de Slalom : Comme l'indique son nom elle dessert un stade de slalom utilisé majoritairement par les écoles de ski.
  • La piste rouge Combe du Stade.
  • La piste rouge Skiplan du Roc.
  • La piste rouge Combe du Roc : On retrouve sur cette piste les deux boarder-cross de la station.
  • La piste rouge Bellevue : C'est ici que le Snow-Park du domaine skiable est situé. Il est composé de plusieurs rampes ainsi que de plusieurs tables pouvant aller jusqu'à une vingtaine de mètres.
  • La piste bleue des Genêts.
  • La piste verte Retour-Airelles : Comme l'indique son nom, elle permet le retour vers le front de neige des Airelles depuis le sommet du Roc de la Calme.
  • A noter que toutes ces pistes sauf celles des Genêts et de la Combe du Stade sont équipées d'un dispositif d'enneigement artificiel pour pouvoir offrir un enneigement de qualité tout au long de la saison de ski.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : ROC DE LA CALME
Maître d’Œuvre : DCSA
Maître d'Ouvrage : SEI Font-Romeu
Montage / Génie Civil : Transcâble
Exploitant : Altiservice
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1997

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité à la montée : 4 personnes
Capacité à la descente : 2 personnes
Débit à la montée : 2800 p/h
Débit à la descente : 1400 p/h
Vitesse d'exploitation : 4,5 m/s
Temps de trajet : 2 min 31 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2048 mètres
Altitude amont : 2213 mètres
Dénivelée : 165 mètres
Longueur développée : 679 mètres
Pente maximale : 47 %
Pente moyenne : 25 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 9
Nombre de sièges : 67
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Type de débarquement : Dans le contour (90°)
Puissance développée moteur principal : 247 kW
Type de motorisation : Courant continu
Type de sièges : 4E95
Type de pinces : ET106
Type de tension : Hydraulique

Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : FATZER
Date de pose : 2011
Type de câblage : Lang
Diamètre du câble : 40,5 mm
Composition du câble : 6*17 Fils
Âme : Compacte

Ligne et infrastructures du télésiège du Roc de la Calme

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. Elle est située à 2048 mètres d'altitude sur le front de neige de la Calme à proximité du téléski des Perdrix. On retrouve une gare classique pour l'époque que fabriquait Études de Transports.. A noter que cette dernière est située dans un énorme chalet en bois très réussi et qui s'intègre très bien avec son environnement extérieur. La tension dynamique du câble est effectuée par deux vérins hydrauliques. Enfin, le câble est mis en mouvement par un moteur électrique à courant continu développant 247 kW.

La gare aval vue depuis la fin de lapiste rouge "Skiplan du Roc"
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La gare aval vue de profil
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La gare aval vue de trois-quarts
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La gare aval vue depuis la fin de la piste rouge du "Stade de Slalom"
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La gare aval vue de trois-quarts
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La gare aval vue de face depuis la file d'attente
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Un siège dans le contour
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La poulie motrice - tension
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C'est parti !
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La ligne :

La ligne est longue de 679 mètres et se compose de 9 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 6S/4S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 6S/4S
  • P5 : 12C/12C
  • P6 : 6S/4S
  • P7 : 6S/4S
  • P8 : 12S/12S
  • P9 : 4S/4S

P1
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Portée P1 - P2
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P2
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P3
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Portée P3 - P4
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P4
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P5
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Portée P5 - P6
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P6
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P7
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P8
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P9
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Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2213 mètres d'altitude au sommet du Roc de la Calme juste à côté de la gare amont du télésiège de la Calme-Nord.
On retrouve une gare classique de couleur blanche commercialisée à l'époque par Études de Transports.

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La poulie retour
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L'aire de débarquement
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La gare amont vue de face
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La gare amont vue de profil
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La gare amont vue de trois-quarts avec le dernier pylône
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La gare amont vue depuis la table d'orientation du Roc de la Calme
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La gare amont vue en contre plongée
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La gare amont vue depuis le début de la piste rouge "Skiplan du Roc"
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Sièges et pinces

Le télésiège du Roc de la Calme est équipé de 67 sièges de type 4E95 provenant du fabriquant autrichien Doppelmayr. Ils peuvent accueillir jusqu'à quatre personnes.

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Les sièges sont reliés au câble grâce à des pinces de type ET106. Elles sont considérées comme auto-dégivrantes puisque le simple fait de comprimer les ressorts suffit à casser le givre. L'embrayage et le débrayage sur le câble s'effectue grâce à deux ressorts bleues s'actionnant en entrée et sortie de gare au passage d'une came.

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Au cœur du télésiège du Roc de la Calme

La station motrice – tension (2048 mètres d'altitude) :

La machinerie de l'installation est située au dessus de l'aire d'embarquement, dans le vaste chalet en bois. On y retrouve un moteur électrique à courant continu provenant de chez TT-Electric, développant 247 kW et mettant en mouvement le câble. Ce dernier est lui-même relié par un arbre rapide à un réducteur Doppelmayr-Lohmann qui réduit la vitesse donnée par le moteur jusqu'à la poulie motrice. En cas de panne, le Roc de la Calme est équipé d'un moteur thermique de secours relié au réducteur par un autre arbre rapide.
De plus, une centrale hydraulique ainsi qu'une centrale de freins sont en places pour veiller au bon fonctionnement des vérins hydrauliques ainsi que des freins.

Vue générale du treuil
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Le moteur électrique
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La plaque d'informations sur le moteur
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L'arbre rapide reliant le moteur électrique au réducteur
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Le réducteur
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Le moteur thermique de secours
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Le pot d'échappement du moteur thermique
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La centrale hydraulique
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La centrale hydraulique et la centrale de freins juste derrière
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Une partie du contour avec les pneus et le cadenceur
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Un télésiège très fréquenté

Ainsi le télésiège débrayable du Roc de la Calme remplit parfaitement son rôle qui est de desservir du ski propre ainsi que de donner accès au front de neige des Airelles. Ce débrayable, assez récent, a permis de dynamiser dès sa construction ce secteur qui commençait à vieillir avec le télésiège biplace et le téléski débrayable. On retrouve donc ici une installation très fréquentée tout au long de la journée où il n'est pas rare de trouver une quinzaine de minutes d'attente. Le débit de cet appareil reste tout de même un peu faible (2800 personnes par heure) en pleines vacances scolaires.

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Avant de finir ce reportage, je tiens à remercier chaleureusement Altiservice ainsi que toute l'équipe du télésiège du Roc de la Calme pour la visite de la machinerie de ce dernier.

J'ib, Juillet 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 11 Février 2014

Ce message a été modifié par j'ib - 22 juillet 2014 - 09:46 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 21 juillet 2014 - 18:10

Merci J'IB pour cette refonte :)

Citation

A noter que Font-Romeu / Pyrénées 2000 ainsi que sa région sont considérés comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France avec pas plus de 325 jours d'ensoleillement par an.

Tiens, tiens; un sujet polémique tout comme le nombre de km de pistes dans une station ! :rolleyes:
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 21 juillet 2014 - 19:40

Voir le messageFrançois05, le 21 juillet 2014 - 18:10 , dit :

Merci J'IB pour cette refonte :)/>

Citation

A noter que Font-Romeu / Pyrénées 2000 ainsi que sa région sont considérés comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France avec pas plus de 325 jours d'ensoleillement par an.

Tiens, tiens; un sujet polémique tout comme le nombre de km de pistes dans une station ! :rolleyes:/>
Merci François pour le retour. :)
En effet ces chiffres sont surtout très approximatifs, mais donnent une idée. En tous cas, sachez que les Pyrénées-Orientales n'est pas le département le plus ensoleillé de France, mais en tous cas la région de Font-Romeu, donc la Cerdagne, est encore plus ensoleillé que ce qu'il est dit rien que pour le département. C'est pour cela que l'on retrouve deux fours solaires en Cerdagne (Odeillo et Thémis).
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 25 septembre 2017 - 20:35

Petit up sur ce sujet pour parler des différents aménagements effectués et à venir sur le versant de la Calme Sud depuis mon reportage, soit depuis l'été 2015 que tout a commencé. J'en ai peut être parlé sur un autre sujet, mais je vais tout résumer ici pour qu'on s'y perde moins.
Au cours de l'été 2015 a donc été complètement refaite la piste rouge de la Combe du Stade (piste parallèle au début au Stade de Slalom puis qui s'en écarte à la fin). Elle a été équipée de différents canons à neige, notamment des TF10 sur perches amovibles, plus des T40, et des perches evo qui étaient anciennement sur la Compétition sur le versant Nord de la station. Ce réaménagement a été fait en collaboration avec la région Languedoc Roussillon qui a en partie financé ce projet se nommant "Les stades du Languedoc" et qui avait pour but de développer les stades d'hiver pour tous les sports de glisse de la station. Ici tout le monde a été servit : la piste noire de la Compétition a été depuis 2013 complètement dédiée aux skis clubs avec aménagement par des canons TF10 sur perches en 2015, plus des filets A sur tout le long afin de pouvoir accueillir des étapes importantes de ski (notamment une coupe de France en décembre 2015), puis on a eu la piste rouge de la Gentiane sur P2000 équipée d'un éclairement nocturne permettant d'y voir comme de jour et homologué FIS (aussi pour accueillir des compétitions importantes), le stade de la Combe du Stade à la Calme et enfin le Snow-Park de la Calme complètement réaménagé en 2016 car il a acceuillit en janvier 2017 une étape de la coupe du monde de slopestyle (SFR Skitour) et qui accueillera de nouveau une étape en décembre 2017. De ce fait tous les modules du Snow-Park ont été revu, refaits, agrandi, et il a été équipé de ventilos TF10 TechnoALpin, DemakLenko + les perches déjà existantes dessus. De plus la Skiplan du Roc, piste rouge parallèle, s'est vu se faire changer ses canons, puisque les anciens Saphyr et Rubis de chez York ont été remplacés par des TF10 de chez TechnoALpin qui peuvent également être tournés en direction du Snow Park.

    Fin novembre 2016 avant l'ouverture publique de la station tous les nouveaux canons tournaient à plein régime sur le Snow Park alors qu'ils avaient déjà enneigés entièrement la Skiplan du Roc
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    Le 18 décembre 2016 ils continuent de tourner à plein régimes, quelques vues des TF10 tous neufs sur la Skiplan du Roc
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    Quelques photos le jour de la coupe du monde de Slopestyle à la pause à midi le 12 janvier 2017
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Enfin pour terminer j'aurai quelques petits mots à dire sur l'ex piste rouge Combe du Stade. Le 22 avril 2016, un jeune de 17 ans de la section sport étude et du club de ski de Font-Romeu à perdu la vie dans un dramatique accident chez lui. De ce fait, la station de Font-Romeu a renommé la piste rouge de la Combe du Stade en son nom "Loïc Aribaud" le jour des championnats académiques UNSS de ski alpin le 11 janvier 2017. Après la course une cérémonie d'inauguration de ce nouveau nom et d'hommage en sa faveur a été effectuée en présence de ses parents. Une plaque a été posée au sommet de la piste, et depuis cet été est en train d'être construit au sommet une cabane de départ pour les compétitions sur laquelle il y aura sa photo.

    La piste Loïc Aribaud
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    Sa plaque commémorative
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    Au 3 septembre 2017, les fondations sont commencées
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A terme, la station de Font-Romeu voudrait équiper toutes ses pistes de canons haut débit type ventilo afin de pouvoir ouvrir 100 % du domaine dès l'ouverture de la station début décembre.
De plus, le TSD de la Calme Sud devrait (on espère) d'ici quelques années disparaître pour un TSD6 haut débit, puis le TSD4 déplacé à la Calme Nord, et la Calme Nord déplacé à P2000 sur l'emplacement des TKD Soulane et Serrat de l'Ours.

Ce message a été modifié par j'ib - 25 septembre 2017 - 20:37 .

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