La station :
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
La remontée :
Ce téléski, construit par Montaz Mautino en 1969 permet desservir le stade de Slalom de Flaine. De ce fait, il n'est guère utilisé et n'ouvre qu'en cas de demande. Seules les personnes accompagnées d'un moniteur ont le droit de l'emprunter.
Situation sur le plan des pistes :
Les caractéristiques :
TKD - Téléski à attaches débrayables : Stade
Constructeur : Montaz Mautino
Type : Téléski avec une gare T60
Année de construction : 1969
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 3,57 m/s
Temps de Parcours : 2 min 32 sec
Capacité : 1 Personne
Débit : 900 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1573 m
Altitude gare amont : 1743 m
Dénivelé : 170 m
Longueur développée : 546 m
Pente maximale de la ligne : 49 %
Pente moyenne de la ligne : 33,27 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Sens de montée de la ligne : Gauche
Type d’embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 10
La gare aval :
Elle est située sur le front de neige de Flaine, à proximité de la télécabine de l'Aup de Véran, du télésiège du Pré et juste à coté du téléski du Bois. Elle permet de mettre en mouvement le câble et de stocker les perches.
La gare dans son environnement :
De plus prés :
La file d'attente :
Les panneaux d'informations :
La poulie motrice :
L'embarquement :
La ligne :
La ligne, longue de 546 mètres, longe le téléski du Bois pendant les trois quarts de son parcours. Ensuite un virage à gauche nous conduit à l'arrivée. Le profil de la ligne est assez régulier : il alterne les fortes pentes et les replats jusqu'au virage. Ensuite la pente reste constante. De part sa vitesse élevée et sa forte pente, ce téléski est classé dans la famille des téléskis difficiles.
La ligne comprend 10 pylônes numérotés de 0 à 9. Dans l'ordre de la montée, nous trouvons :
P0 : C
P1 : S / SC avec dispositif de réduction de ligne
P2 : S / SC
P3 : SC
P4 : SC
P5 : S /S
P6 : S
P7 : Virage à l'envers / S virage à l'endroit
P8 : SC / SC
P9 : S / S avec dispositif de réduction de ligne
Vue sur la ligne :
Portée G1 - P0 :
Le P0 : C
Le P1 : S / SC avec dispositif de réduction de ligne
Portée P1 - P2 :
Le P2 : S / SC
Portée P2 - P3 :
Le P3 : SC
Portée P3 - P4 :
Le P4 : SC
Détails du P4 :
Le P5 : S / S
Détails du P5 :
Le P6 : S et le P7 : Virage à l'envers / S virage à l'endroit
Détails du P6 et du P7 :
Portée P7 - P8 :
Le P8 : SC / SC
Détails du P8 :
Portée P8 - P9 :
Le P9 : S / S avec dispositif de réduction de ligne
La gare amont :
Il s'agit d'une poulie flottante qui permet d'effectuer la tension de la ligne. De l'aire de lâcher, nous avons accès uniquement au stade de slalom.
L'aire de lâcher :
La poulie flottante :
Voila pour ce reportage !