Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Grands Places (†) / Torgon (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Grands Places (†) / Torgon (Portes du Soleil) Von Roll-Habegger - 1985 > 2016

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 23 octobre 2014 - 16:20

TELESIEGE DES GRANDS PLACES
Torgon (Portes du Soleil)


Image IPB

Torgon, station familiale des Portes du Soleil

Torgon surnommée « Balcon du Chablais » est une petite station de ski située dans le canton du Valais, sur la commune de Vionnaz, en Suisse. Elle fait partie du vaste domaine des Portes du Soleil. Le village de Torgon se trouve à 1085 mètres d’altitude ; on peut trouver non loin le complexe touristique de la Jorette avec ses grands chalets au pied des pistes. La station nous offre des vues imprenables sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et valaisannes ainsi que les dents du Midi.
Torgon est un passage obligé entre les deux stations de ski françaises, Châtel et La Chapelle d’Abondance. Elle jouit donc d’une position géographique favorable, profitant du transit des skieurs qui se rendent dans les deux stations françaises précédemment citées. Elle est coupée en trois secteurs : la Jorette, le Plan de croix, véritable carrefour et le secteur de la Tour de Don (dont les remontées mécaniques sont exploitées par Châtel).
On y trouve 10 remontées mécaniques, 5 pistes rouges et 7 pistes bleues. La station possède un itinéraire balisé noir. Les pistes du domaine skiable sont de difficulté moyenne. Elles évoluent dans un paysage vallonné, favorisant la pratique du carving. Le secteur débutant de Torgon se trouve à la Jorette avec le téléski des Fignards.
Il est a noté que depuis 2013, la station française de Torgon exploite les remontées mécaniques de Torgon.

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(Torgon - Image du site des Portes du Soleil)

Historique de Torgon

1960, c’est la date clé du développement de Torgon. La première remontée mécanique de la station est implantée sur le versant de la Jorette, le « TKD1 Jorette ». Etonnamment, c’est un téléski à perches découplables de manufacture française, Poma qui est choisi.
1969, seulement neuf ans après le premier investissement, la toute nouvelle station subit une vague de développement important qui voit la construction d’un téléski à enrouleur « Les Fignards-La Jorette » de manufacture Poma (reprenant l’actuel tracé du télésiège fixe deux places de la Jorette), un téléski à enrouleur « Plan du Croix – La Jorette », et un « téléski à perche découplable Djeux des Têtes » de manufacture Poma.
L’ancêtre de l’actuel télésiège fixe des Grands Places est donc un téléski à enrouleur qui avait un tracé légèrement différent.

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Sur cette image satellite, le tracé du téléski à enrouleur est marqué d’un trait plein rouge. Les traits en pointillés représentent les installations actuelles. Le tracé du TKE2 était ainsi plus court et décalé vers la gauche par rapport au TSF2. Les stations amont et aval occupaient ainsi des places différentes.

En 1975, Torgon inaugure la première liaison avec Châtel faisant ainsi parti intégrante des Portes du Soleil, avec le nouveau télésiège fixe biplace du Tronchey de manufacture Baco. Cette liaison est consolidée avec la création des TKE1 Tour de Don et Onnaz eux aussi de constructeur Baco.
Plus tard, en 1985, le télésiège fixe biplace « Grands Places » et « Jorette » sont construits pour améliorer ce secteur.
De cette date jusqu’à 1995, Torgon poursuit la modernisation de son domaine skiable avec notamment l’ouverture d’un seconde liaison franco-suisse avec le secteur nouvellement créé de Braitaz à La Chapelle d’Abondance et la construction du premier télésiège débrayable de la station, le TSD4 du Tronchey.

En résumé, voici les dates clés du développement de la station valaisanne :
- 1960 : construction du TKD1 Jorette, la première remontée mécanique de Torgon ;
- 1969 : construction du TKE2 Les Fignards – La Jorette, du TKE2 Plan de Croix – La Jorette et du TKD1 Djeux des Têtes. Le secteur de la Jorette est ainsi largement équipé et le secteur des Djeux des Têtes, qui fera plus tard la liaison avec la station française de La Chapelle d’Abondance, vient juste d’être inauguré ;
- 1975 : création du secteur de la Tour de Don, inaugurant ainsi la première liaison franco-suisse de Torgon. Construction du TSF2 du Tronchey et le Plan de Croix devient un véritable « carrefour » qui dessert de nombreux secteurs ;
- 1985-1995 : poursuite de la modernisation de la station avec la construction des TSF2 Jorette et Grands Places ainsi que celle du TSD4 du Tronchey.


Le TSF2 des Grands-Places, retour sur le secteur de la Jorette

Comme vu précédemment, la Jorette est le secteur historique de Torgon. Pour répondre à l’augmentation du nombre de skieurs dans la station le TSF2 des Grands-Places est construit afin de procurer un retour plus confortable sur la Jorette depuis le Plan de Croix. Ave cette nouvelle installation, le débit est nettement améliorer passant de 600 personnes/heure avec le TKE2 à 900 personnes/heure avec le télésiège. De plus le retour est désormais plus facile car le précédent téléski possédait une pente forte.
En 1985, la gare amont est déplacée au sommet de la Jorette pour pouvoir profiter en entier de la piste rouge de la Jorette. De même, la gare aval est implantée près du TKE2 des Djeux des Têtes afin de l’atteindre par gravité depuis le secteur « Djeux des Têtes ».

Au niveau ski, le télésiège des Grands Places dessert 3 pistes :
- La piste rouge « Jorette » qui descend jusqu’au village de Torgon ;
- « L’itinéraire de la Jorette » qui est un mur longeant le télésiège du même nom ;
- La piste bleue de retour sur le Plan de Croix, « Grands Places » ;

Situation de la remontée sur le plan des pistes

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Le constructeur Von Roll - Habegger

Le télésiège des Grands Places est de manufacture Von Roll - Habegger. La société Habegger remonte à l’ingénieur Willy Habegger qui a été l’un des plus grands fabriquants suisses de remontées mécaniques. Il fonda ainsi son entreprise dans la ville de Thoune, près du lac du même nom, qu’il nomme « Habegger Thun ».
Il commença par créer des téléphériques (allant jusqu’à 125 places). Profitant de l’essor du tourisme dans les Alpes, il construit à partir de 1955 une trentaine de télésièges à pinces fixes en Suisse. Il fabriqua également de nombreux téléskis ainsi que des funiculaires.
Dans les années 1960/1970, la société est très appréciée en Suisse. Les années 1980 marquent cependant le déclin de « Habegger Thun ». Après l'accident d'un appareil qui mena Willy Habegger en justice, la société cessa l'activité remontées. La société concurrente suisse Von Roll rachète l’entreprise pour 3 millions de francs suisses et fonde ainsi la société Von Roll - Habegger qui deviendra plus tard Von Roll (supprimant ainsi le « Habegger »). Von Roll par la suite vendra lui aussi ses activités au célèbre constructeur autrichien Doppelmayr.


Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives :
  • Station : Torgon
  • Type d’installation : télésiège à pinces fixes
  • Exploitant : TéléTorgon SA
  • Constructeur : Von Roll – Habegger
  • Année de mise en service : 1985


Caractéristiques géographiques :
  • Altitude en aval : 1342 m
  • Altitude en amont : 1639 m
  • Dénivelé : 297 m
  • Longueur horizontale : 622 m
  • Longueur oblique : 689 m


Caractéristiques techniques :
  • Nombre de pylônes : 8
  • Type de pylônes : pylônes en treillis
  • Station motrice : amont
  • Station tension : amont
  • Système de tension : contrepoids
  • Constructeur des sièges : Von Roll - Habegger
  • Nombre de personnes par siège : 2
  • Type de pince : pince IMW
  • Débit maximal : 900 p/h
  • Temps de trajet : 5 mn
  • Vitesse maximale : 2,5 m/s
  • Sens de montée : Gauche



Infrastructures et ligne de la remontée mécanique

Pour la réalisation du TSF2 de la Jorette et des Grands Places, la société des remontées mécaniques de Torgon, TéléTorgon, a collaboré avec le constructeur suisse Von Roll - Habegger. C’est une première pour la station valaisanne. En effet, depuis sa création, elle travaille avec les constructeurs Baco (construction des TKE1 Tour de Don, Onnaz ou du TSF2 du Tronchey) ou Poma (construction des TKD1 Jorette et Djeu des Têtes). Par la suite Torgon travaillera majoritairement avec Von Roll et Leitner. Ce télésiège est exploité à 2,5 mètres/seconde afin d’atteindre un débit maximal de 900 personnes/heure.

Gare aval
La gare aval est située au lieu-dit du « Plan de Croix » près de la gare aval du télésiège débrayable quatre places du Tronchey et de celle du téléski à enrouleur Djeux des Têtes, à une altitude de 1342 mètres. L’accès à ce télésiège est donc possible depuis tous les autres secteurs de Torgon. La gare aval n’est qu’une simple poulie fixe. L’embarquement se fait sans tapis d’embarquement. Il est à noter qu’il n’y a pas de portillons de positionnement.

La gare aval et le TSD4 du Tronchey en arrière-plan
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La gare aval et le TKE1 des Djeux des Têtes en arrière-plan
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Ligne
Ce télésiège fixe développe une longueur oblique de 689 mètres. La ligne est ainsi plutôt courte. Elle possède 8 pylônes en treillis : 2 pylônes compressions et 6 pylônes supports. On prend de la hauteur dès le début de ligne avec un long survol de la zone du Plan de Croix en passant au dessus de la gare aval du TSD4 d Tronchey. La pente s’adoucit un peu, puis juste après le survol de la piste bleu Grands Places, la pente est plus marquée. Elle reste constante jusqu’aux deux derniers pylônes qui marquent l’arrivée au sommet de la Jorette.

Retour sur la gare aval et P1
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Longue portée et survol du Plan de Croix
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Pylône n°2
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Portée P2 – P3 et piste bleue « Grands Places »
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Pylône n°3 (on peut remarquer la présence de "dispositifs de rattrape de câble", obligatoires en Suisse notamment sur les pylônes compression. Ce dispositif est ici assuré chez Von Roll par d'imposants tubes)
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Portée P3 – P4
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Pylône n°4
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Portée P4 - P5
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Pylône n°5
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Portée P5 - P6
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Pylône n°6
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Portée P6 – P7
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Pylône n°7
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Pylône n°8
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En approche de la gare amont
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Gare amont
La gare amont se situe au sommet de la Jorette à une altitude de 1639 mètres. Elle est contituée d’un grand toit en tôle ondulée de couleur marron en forme de « V » inversé. Ce toit englobe également la gare amont du télésiège fixe 2 places de la Jorette. On y trouve la poulie motrice, le moteur et les contrepoids ainsi que le poste de commande.

Aire de débarquement
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La poulie retour
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Les contrepoids qui assurent la tension du câble
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Vue générale de la gare amont
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Véhicules

Les véhicules sont des sièges pouvant accueillir jusqu’à 2 personnes. Ils sont de manufacture Von Roll – Habegger. Ils sont reliés au câble pa une pince IMW.

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Conclusion

Ce télésiège à un débit adapté et un temps de trajet raisonnable. Il répond donc bien aux attentes la clientèle sauf peut-être en terme de confort. Cependant, il a de beaux jours devant lui car Torgon n’a toujours pas entamé son programme de restructuration de son domaine skiable.

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Le TSF2 vu depuis la piste bleue "Grands Places"
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En arrière-plan, le secteur des Djeux des Têtes
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Mer de nuage sur Torgon avec le TSF2 de la Jorette
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Texte et photos : Le Châtelan
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 23 octobre 2014 - 16:23

Voilà pour ce reportage.
N'hésitez pas à poster vos remarques et vos commentaires :)

- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 24 octobre 2014 - 09:42

Merci Le Châtelan pour ce beau reportage sur cette charmante RM.

C'est curieux ces "toits" sur les pylônes compressions (ex: P3), c'est pour retenir le câble en cas de déraillement?
C'est propre à Von Roll ou bien?

Ciao,
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 24 octobre 2014 - 11:15

Voir le messageGrappa, le 24 octobre 2014 - 09:42 , dit :

Merci Le Châtelan pour ce beau reportage sur cette charmante RM.

C'est curieux ces "toits" sur les pylônes compressions (ex: P3), c'est pour retenir le câble en cas de déraillement?
C'est propre à Von Roll ou bien?

Ciao,

Merci pour ce retour.

Ce sont en fait plutôt des tubes. Je ne suis cependant pas un spécialiste de la technologie des remontées mécaniques, surtout celle de Von Roll, mais ton hypothèse me paraît plausible. ;)
Il faudrait qu'un spécialiste vienne nous confirmer cela...
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 24 octobre 2014 - 13:33

Un grand merci pour ce très beau reportage ! ;)

Un détail de terminologie: tu indiques pour la station amont " On y trouve la poulie retour fixe, le moteur et les contrepoids ainsi que le poste de commande. "
Sur cette installation (motrice et tension en amont), on a une poulie retour fixe en station aval et une poulie motrice en station amont.


Voir le messageLe Châtelan, le 24 octobre 2014 - 11:15 , dit :

Voir le messageGrappa, le 24 octobre 2014 - 09:42 , dit :

Merci Le Châtelan pour ce beau reportage sur cette charmante RM.

C'est curieux ces "toits" sur les pylônes compressions (ex: P3), c'est pour retenir le câble en cas de déraillement?
C'est propre à Von Roll ou bien?

Ciao,

Merci pour ce retour.

Ce sont en fait plutôt des tubes. Je ne suis cependant pas un spécialiste de la technologie des remontées mécaniques, surtout celle de Von Roll, mais ton hypothèse me paraît plausible. ;)/>/>/>/>/>
Il faudrait qu'un spécialiste vienne nous confirmer cela...


Je ne prétends pas être un spécialiste mais il s'agit bien de rattrape-câbles. On en trouve au-dessus des galets sur tous les pylônes compression mais ils n'ont pas toujours la même forme.
Ici ce sont de (très) gros tubes que l'on retrouve sur certains TSF Von Roll; en voici une vue rapprochée sur un autre TSF Von Roll:

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Par contre ils sont moins volumineux sur cet autre TSF Von Roll:

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:)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 24 octobre 2014 - 14:23

Merci Benbel pour cet éclaircissement.
Avec les photos du reportage, je ne me rendait pas compte de la perspective, c'est plus parlant maintenant.

Je n'avais jamais vu ça sur un TS... Est-ce dû à l'époque, au constructeur, à une normative...?

Ciao,
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 24 octobre 2014 - 20:55

Voir le messageGrappa, le 24 octobre 2014 - 14:23 , dit :

Merci Benbel pour cet éclaircissement.
Avec les photos du reportage, je ne me rendait pas compte de la perspective, c'est plus parlant maintenant.

Je n'avais jamais vu ça sur un TS... Est-ce dû à l'époque, au constructeur, à une normative...?

Ciao,


En Suisse, les "dispositifs de rattrapage de câble" sont obligatoires sur tous les pylônes (S, C ou S/C) de téléportés (je crois qu'il en est de même pour les TK mais je n'ai pas vérifié). A titre d'info, pour les pylônes C de TSF (dénommés "pylônes de retenue" dans la réglementation) la disposition est la suivante:

561 Bras de rattrapage de câble
.1 Les pylônes de retenue seront équipés de bras de rattrapage de câble.
.2 Ils seront indépendants des trains de galets et de leurs axes principaux.
.3 Ils ne devront pas retenir les pinces.
.4 Pour le dimensionnement, il faudra considérer:
.4.1 le double de la plus grande force d'appui du câble en mouvement
.4.2 la plus grande force d'appui du câble en mouvement uniforme et le
câble glissant dans le bras de rattrapage avec la force due au frottement
selon le chiffre 413.3.2, combinés avec la force effective de résistance
au glissement des pinces.


Les bras de rattrapage de Von Roll sont spécialement imposants.
Voici un exemple plus discret chez WSO:

Image IPB


Je n'ai pas regardé la situation en France mais je présume qu'elle doit être semblable (?).
Un exemple de pylône C sur un TS Poma en France:

Image IPB

:)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 24 octobre 2014 - 21:15

Merci pour ce reportage.

Torgon arrive enfin sur RM.net, c'était la dernière station des PDS non présente sur le site (mise à part Abondance qui est quand même bien en marge du domaine).

Torgon est quand même éloigné du coeur des PDS. J'espère qu'après la liaison Super Châtel - Linge, des modernisations arriveront sur ce côté des PDS et que Torgon en profitera par ricochet.

Il me semble quand même que l'enneigement de la Jorette est souvent un peu limite par rapport aux autres stations du coin, ce qui n'aide pas non plus la station.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 24 octobre 2014 - 22:29

Merci benbel pour ces précisions très bien illustrées (et aussi poir avoir trouver une faute ;) ) J'essayerai de rajouter quelques phrases à propos de ce "dispositif de rattrapage de câble" demain.

Merci à toi aussi SnowLoup. Oui Torgon manquait à RM.net et je suis très content de présenter cette superbe station comme toi tu as présenté pour la première fois la station de La Chapelle d'Abondance. Même si Torgon est une petite station le domaine skiable qu'elle offre (notamment en hors-piste) est super et de qualité, c'est pourquoi elle compte parmi l'une de mes stations préférées des Portes du Soleil.
Je vous présenterai normalement les autres remontées mécaniques de la station dans le courant de cet hiver.

Un TSD6 sera normalement construit durant l'été 2015 reliant Châtel directement à Torgon (kilano18 l'a d'ailleurs marqué dans les projets 2015/2016 en Suisse). Espérons que grâce à la reprise récente des remontées mécaniques par Châtel la station va se développer (de nombreux projet de restructuration du domaine sont déjà en cours).
Le manque de neige sur la Jorette est seulement dû au fait que Togon possède très peu de canons à neige et que cette piste est particulièrement mal exposée. Sinon tout le reste du domaine est généralement bien enneigé notamment au niveau du secteur du Tronchey où il y fait particulièrement froid.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 24 octobre 2014 - 22:47

Voir le messageLe Châtelan, le 24 octobre 2014 - 22:29 , dit :

Un TSD6 sera normalement construit durant l'été 2015 reliant Châtel directement à Torgon (kilano18 l'a d'ailleurs marqué dans les projets 2015/2016 en Suisse). Espérons que grâce à la reprise récente des remontées mécaniques par Châtel la station va se développer (de nombreux projet de restructuration du domaine sont déjà en cours).

A quel endroit? parce qu'il y a le TSD du Tronchey déjà.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 25 octobre 2014 - 00:04

Voir le messageGailu, le 24 octobre 2014 - 22:47 , dit :

Voir le messageLe Châtelan, le 24 octobre 2014 - 22:29 , dit :

Un TSD6 sera normalement construit durant l'été 2015 reliant Châtel directement à Torgon (kilano18 l'a d'ailleurs marqué dans les projets 2015/2016 en Suisse).

A quel endroit? parce qu'il y a le TSD du Tronchey déjà.

Le TSD partira de Châtel probablement près des gares avals du TKE1 de Chermeu et Pré-la-Vieille pour aller rejoindre le sommet de la Tour de Don.
Le TSD6 Onaz assuera donc la liaison Châtel --> Torgon tandis que le TSD du Tronchey assure la liaison Torgon --> Châtel.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 25 octobre 2014 - 10:33

Une liaison par l'envers, intéressant. Elle permet d'éviter le TSF de Morclan les TK d'Onnaz et de Chaux Longue. Mais quid de la bascule directe sur Torgon il faudrait faire des aménagements gravitationnels sur la Crête de Chaux Longue et la Tête du Tronchet pour éviter le TK des Contrebandiers.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 25 octobre 2014 - 10:50

Effectivement Gailu. De plus Torgon prévoit le doublement du TKE1 de la Tour de Don afin de faciliter le retour sur Super-Châtel depuis Torgon.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 27 janvier 2017 - 21:08

Désolé du déterrage, mais ce télésiège semble démonte ainsi que le TSF 2 Jorette.

Quelqu'un pourrait m'expliquer la logique de la station de Torgon de ne pas remplacer ces appareils et de faire de la seule remontée au départ de la station le TKE des Fignards ?
En plus de ça, supprimer plusieurs pistes dont une rouge. Un TKE au départ d'une station est tout de même un cas unique dans l'histoire d'une station moderne.

Le retour station ski aux pieds est-il toujours possible suite à ces démontages ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 27 janvier 2017 - 21:51

Non, les deux TSF2 Grands Places et Jorette n'ont pas été démontés, mais ne sont plus en mesure d'être exploités.

La raison principale est que la société propriétaire des deux remontées n'as pas les moyens de les rénover pour les remettre en route ou les remplacer.

Depuis l'hiver dernier, un bus navette circule pour relier le village aux pistes à Plan de Croix (départ du TSD4 Tronchey)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   alexis7002 

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Posté 20 février 2018 - 19:23

Il semblerait que s'en soit définitivement fini pour le télésiège des grands places. Actuellement en vacances par là-bas, j'ai constaté aujourd'hui que les sièges et le câble ont été démontés ainsi que la gare aval.
Je n'arrive pas à voir s'il en est de même pour jorette...
Les éventuels travaux de rénovation/consolidation semblent s'éloigner encore un peu plus.

Ce message a été modifié par monchu - 20 février 2018 - 20:55 .
Raison de l'édition : suppression citation

1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 16 mars 2024 - 22:36

Voir le messageCookie, le 27 janvier 2017 - 21:51 , dit :

Non, les deux TSF2 Grands Places et Jorette n'ont pas été démontés, mais ne sont plus en mesure d'être exploités.

La raison principale est que la société propriétaire des deux remontées n'as pas les moyens de les rénover pour les remettre en route ou les remplacer.

Depuis l'hiver dernier, un bus navette circule pour relier le village aux pistes à Plan de Croix (départ du TSD4 Tronchey)

Au risque de passer pour un abruti sans cervelle, je n'étais pas au courant de la mise hors service de ces deux télésièges (faut dire que ça fait très longtemps que je ne me suis plus intéressé à la station de Torgon et à son actualité). Moi qui ait connu ces deux appareils durant leur premier hiver de service à la saison 1985/86 ... :rolleyes:

Etant donné qu'il n'existe pas de reportage consacré au TSF2 de la Jorette, je me permets de poster ici (bien que j'imagine que la plupart d'entre vous soit au courant) un article concernant l'accident qui a failli tourner à la catastrophe sur ledit TS Jorette en février 2015. Apparemment, c'est cet accident qui aurait sonné le glas de cette remontée (tandis que l'exploitation du TS Grands Places s'est arrêtée l'année d'après).

Ce message a été modifié par Nanouk - 16 mars 2024 - 22:38 .

NANOUK WINDEMUTH

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 17 mars 2024 - 16:53

Voir le messageNanouk, le 16 mars 2024 - 22:36 , dit :

...
Etant donné qu'il n'existe pas de reportage consacré au TSF2 de la Jorette, je me permets de poster ici (bien que j'imagine que la plupart d'entre vous soit au courant) un article concernant l'accident qui a failli tourner à la catastrophe sur ledit TS Jorette en février 2015. Apparemment, c'est cet accident qui aurait sonné le glas de cette remontée (tandis que l'exploitation du TS Grands Places s'est arrêtée l'année d'après).

Cet incident a effectivement été évoqué à l'époque dans le sujet général consacré aux accidents (https://www.remontee...ndpost&p=238744) et voici le lien vers le rapport final détaillé du SESE à son sujet : https://www.sust.adm...15021201_SB.pdf (au vu du rapport ce n'est pas ceci qui empêchait la poursuite de l'exploitation).
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 17 mars 2024 - 18:56

Voir le messageNanouk, le 16 mars 2024 - 22:36 , dit :

Au risque de passer pour un abruti sans cervelle, je n'étais pas au courant de la mise hors service de ces deux télésièges (faut dire que ça fait très longtemps que je ne me suis plus intéressé à la station de Torgon et à son actualité). Moi qui ait connu ces deux appareils durant leur premier hiver de service à la saison 1985/86 ... :rolleyes:

Tu as remarqué le pylône à l’abandon durant le visionnage de ma vidéo et tu as cherché à comprendre ? :P

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 17 mars 2024 - 18:58 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 17 mars 2024 - 22:47

Benbel :
Merci pour le lien de ce rapport qui a bien éclairé ma lanterne :)

Gondel :
Oupslààà ... il y a un malentendu ! :D
En réalité, j'ai d'abord appris la non-exploitation de ces deux télésièges grâce à ce présent topic de Grands Places, soit juste avant de visionner ta vidéo ... et tout ceci durant l'après-midi de samedi. Or, il est vrai que je n'ai publié mes réactions qu'en soirée car je n'avais pas le temps de le faire pendant ladite après-midi (je précise au passage que je prends un temps fou pour rédiger mes messages). Ce soir-là, il se trouve simplement et bêtement que j'ai d'abord posté sur le sujet de ta vidéo puis ensuite sur ce topic (alors que j'aurais effectivement fait le contraire si j'avais eu le temps de poster mes messages tout de suite après lecture) ... et c'est ça qui t'a induit en erreur ! ;)
Mais bon ... qu'est-ce qu'on s'en fout de tout ça ? Pendant que je suis en train de me justifier et de me formaliser, ce n'est pas ça qui nous ramènera les deux frangins Jorette / Grands Places ! -_-
NANOUK WINDEMUTH

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