Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Tête de Cabeau (2015) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSF4 Tête de Cabeau (2015) Manigod - Poma

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 octobre 2015 - 21:59

TSF4 Tête de Cabeau:

Voici par le menu les ouvrages de ligne, à commencer par la plateforme de départ portant le massif de G1 et le futur chalet de commande:
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On voit le début de ligne en enfilade, ce qui nous amène à P2, un impressionnant ouvrage de type SC dont les balanciers désorganisés m'ont empêché de voir la formule:
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Le pylône P3 de formule 4S/6S:
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La suite est tout en 6S/8S, de hauteurs variables mais relativement hauts:
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Soudain, un document au sol attire mon attention, je le ramasse puis le lit, il m'apprend que Poma sous-traite des éléments de charpente métallique à une entreprise italienne:
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Tout chamboulé par la nouvelle, je continue néanmoins vers P5 et les suivants:
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Cette longue série de pylônes 6S/8S pour la pluparts hauts s'interrompt avec P11, ultime ouvrage intermédiaire, formulé 4S/4S:
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La G2, retour fixe Unifix, est montée:
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On aura noté le déroulage du multipaire en cours...

Terrassements des pistes en haut de la Tête de Cabeau

Le télésiège n'est en fait que la partie émergée de ce chantier, la vraie révolution se situe à mon avis sur les pistes.
Ca commence avec la création de cette imposante plateforme de départ sur la base des matériaux prélevés en haut de la Tête:
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Mais surtout ca se poursuit avec le premier tiers de chacune des pistes desservies par le nouveau télésiège, ici le chemin sommital de "l'Andran" méconnaissable:
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Il bifurque ensuite, à gauche sur son ancien tracé vers l'ancienne arrivée des téléskis Cabeau I et II puis à droite sur le chemin de retour Merdassier/Croix Fry (piste "Myosotis") qui part du haut du téléski de l'Aigle:
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Je vous ai fais ce panoramique (pour moi une première dans le cadre d'un chantier) destiné à comprendre la révolution qui s'est opérée en haut, pris depuis l'ancien point de lâcher des perches:
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En fait la zone a été très fortement décaissée, servant de carrière entre autres pour la plateforme de départ, et ce décaissement constituera vraisemblablement un pont entre les pistes "Gentianes" et "l'Andran" dont le nouveau départ est visible à droite.
Une fois rendus en haut du télésiège, on voit très bien vers la droite ce nouveau départ de "l'Andran":
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A gauche c'est le nouveau haut de la piste bleue "Gentianes" que desservaient les téléskis doubles de Cabeau, une création totale lui aussi:
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Si du sommet il n'a l'air de presque rien, il n'en est pas de même vu du bas comme le montre ce petit panoramique:
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Vous aurez reconnu à droite la petite trouée en forêt qui jusque là servait de liaison Croix-Fry/Merdassier (piste "Bleuets"), mais qui avec le télésiège n'aura plus de raison d'être du fait qu'il arrive plus haut que ses prédécesseurs.
Vers la droite le bosquet a été conservé, entre lui et la pelleteuse de gauche passe le nouveau sommet de la piste "Gentianes".
Derrière la pelleteuse centrale, se trouvaient les arrivées des téléskis de Cabeau.
Derrière la pelleteuse de droite, le décaissement déjà montré ci-dessus reliant "l'Andran" et "Gentianes", là ou on lachait les perches...

Installations complémentaires de neige de culture

Pour conforter les parties basses du domaine de la Croix-Fry, le réseau d'enneigement artificiel arrivé l'an dernier va connaitre des extensions sur le bas de la piste "Gentianes" aux abords du départ du TSF2 Crête Blanche:
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La "Jeannot", la piste rouge court-circuitant "Gentianes" pour rejoindre le TSF4, est en cours d'équipement elle aussi:
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 04 octobre 2015 - 22:43

Voir le messagechin@ill, le 04 octobre 2015 - 21:59 , dit :

...
Soudain, un document au sol attire mon attention, je le ramasse puis le lit, il m'apprend que Poma sous-traite des éléments de charpente métallique à une entreprise italienne:

Tout chamboulé par la nouvelle, je continue néanmoins vers P5 et les suivants:
...

Dans le cadre du groupe, pas étonnant que Poma fasse appel à des fournisseurs transalpins. :D

Mais pour t'éviter de passer une mauvaise nuit, je voudrais souligner que ce document ne signifie pas que cela concerne nécessairement la structure des pylônes.

CMR est notamment spécialisée dans les tiges filetées et accessoires assimilés. Ce document mentionne 52 pièces. Il peut donc s'agir de pièces pour la fixation des pylônes...

Bonne nuit ! :)
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 04 octobre 2015 - 22:47

Merci pour ces photos. Je me demande toujours pourquoi Poma est revenu en arrière en construisant des gares retour-fixe avec un gros massif béton comme soutien de la poulie. C'est plus simple à construire que l'ancienne gare avec deux pieds (qui restait plus esthétique qu'un gros massif je trouve) ?

Ce message a été modifié par alspace - 04 octobre 2015 - 22:48 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 05 octobre 2015 - 15:27

le coup peu être, et le temps d'assemblage réduit je suppose
Valmorel , plus belle station des alpes...
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www.skigranddomaine.net
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 24 octobre 2015 - 19:25

Le montage de la G1 à eu lieu cette semaine:
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En G2 place à la finition:
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 novembre 2015 - 18:58

Voilà longtemps que le chantier n'a pas été actualisé, il a bien évolué.
TSF4 Tête de Cabeau:
Il a été câblé, les sièges sont en bas, déjà montés.
Voici quelques photos du haut de ligne:
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On peut constater que le câble est fixé par deux mordaches sur la G2 pour des raisons que j'ignore...
Terrassements des pistes en haut de la Tête de Cabeau:
Ils sont à présent achevés et les surfaces ont été ensemencées, j'ai fait des panoramiques pour une meilleure appréhension spatiale.
Sommet du TSF4:
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Ancienne zone de lâcher des perches des TKD de Cabeau:
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Sur la piste Gentianes:
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 08 novembre 2015 - 19:20

Voir le messagechin@ill, le 06 septembre 2015 - 16:50 , dit :

Je ne me souviens pas avoir vu procéder ainsi sur les autres chantiers que j'ai pu suivre, et je me demande pourquoi ne pas livrer des fûts plus grands en un seul tenant.
Ce qu'il y a de sûr c'est que certains pylônes seront hauts, et peut être qu'il n'était pas possible de les réaliser en monofût alors même que le Super Puma serait capable de les transporter?


Outre l'éventuel problème du Super Puma, il y a un autre soucis:

La longueur maximale réglementaire des remorques de semi-remorque (qui livrent les pylônes jusqu'à la DZ) est de 13.6 mètres. De plus, même si en transport exceptionnel il doit être possible de monter plus haut, plus la longueur de la remorque est grande, plus l'accès aux stations sera difficile, surtout s'il y a des épingles à cheveux sur le tronçon.
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 novembre 2015 - 00:18

Tu as sans doute raison chris 2002.
Quoi qu'il en soit l'explication à ces fûts hauts serait la vulnérabilité au vent en zone boisée, des fûts hauts limitant l'impact d'une chute d'arbre sur la ligne.
Le chantier touche à sa fin:
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Les mordaches ont été retirées en G2, les sièges sont montés sur la plateforme G1 et seront mis cette semaine normalement.
La redistribution de la terre est achevée sur la plateforme de G2 comme le montre ce panoramique vu du sommet du TSF4 Tête de Cabeau:
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Et cet autre inédit depuis le sommet du TSF4 du Chevreuil, venant de Merdassier l'Etale:
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Ce message a été modifié par chin@ill - 16 novembre 2015 - 00:30 .

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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 décembre 2015 - 17:48

Ma dernière actualisation, histoire de patienter avant le reportage que fera probablement GPS-74:
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C'est un télésiège pourvu d'une jolie ligne en forêt et qui pour cette raison survole d'assez haut son terrain, nettement plus lent que ses prédécesseurs malgré un trajet raccourci: rodage, faible affluence??
La première chose qui frappe en s'en approchant est que les sièges apparaissent très serrés et de fait, même à cette vitesse assez lente, le cadencement est très élevé: 1 siège toutes les 7 secondes soit un peu plus que des TSF4 plus anciens comme Chevreuil sur lequel on a 1 siège toutes les 8 secondes.
Le tapis roulant reprend la couleur alternative rouge et noir des assises ce qui est une très bonne idée, les véhicules sont équipés deux sortes de garde-corps: une très grosse majorité est équipée ces repose-skis individuels, tandis que les autres ont au centre un large repose ski pour deux avec système anti sous-marinage!
Heureusement,ici, les assises ne sont pas séparées ce qui permet de se mettre entre deux places quand on est en snowboard!
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 25 janvier 2016 - 20:24

Vendredi 22 janvier avait lieu l’inauguration de ce nouveau télésiège, mais aussi de l'extension du réseau de neige de culture et du ski nocturne.
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Coupé du ruban,
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Photo sur un siège,
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Sabrage du champagne,
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Vue sur le domaine de ski nocturne,
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Et quelques photos du télésiège,
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En nocturne,
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:)

Ce message a été modifié par François05 - 25 janvier 2016 - 20:24 .

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#71 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 janvier 2016 - 20:57

Sympa les photos, merci François!
J'attends avec impatience les impressions des usagers, je réserve les miennes pour plus tard...
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 05 septembre 2016 - 17:37

Avec un "peu" de retard, voici le dossier récapitulatif sur le remplacement des téléskis de la Tête de Cabeau l'été dernier :

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^^ Cliquez sur l’image pour accéder au dossier qui est sur www.ski-aravis.com ^^


Ce dossier résume la totalité du chantier et viens en complément au reportage de cet appareil.

Je vous souhaite une bonne lecture,
N’hésiter pas à laisser vos commentaires, remarques,…
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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