Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Forêt (2015) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Forêt (2015) Saint Luc Chandolin (Suisse) - Poma

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 26 septembre 2015 - 14:34

Merci pour les photos !

J'aime beaucoup les gares mais les cabanes de surveillance sont minables...
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 26 septembre 2015 - 15:17

C'est moi ou la couverture latérale de la gare amont a pris un choc au niveau du R de Forêt ? (on le voit pendouiller sur la huitième image, voir la onzième également).

Note : ça a déjà été dit par benbel dans la description, je me tais :ph34r:

Ce message a été modifié par Axelus - 26 septembre 2015 - 15:18 .

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#43 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 26 septembre 2015 - 22:35

Voir le messageArtsinol, le 26 septembre 2015 - 11:38 , dit :

C'est une impression ou la coverture lateral en amont n'est pas en bois? Et sa longeur n'est pas plus courte de l'ordinaire?

Pour la couverture latérale, voir mon message du 16/09 :

" A l'avant-plan les pièces de la couverture latérale de la station amont qui ne sera pas en imitation bois (comme illustré sur le photo-montage initial de Poma) mais de couleur grise."

C'est comme pour le TSD de la Cabane de Bois, je trouve logique d'avoir une imitation bois (à défaut de bois) dans un cadre forestier et d'avoir une teinte bleue ou grise dans un environnement qui combine ciel et rochers.

Je ne m'y connais pas en stations Eezy mais ici la longueur de l'amont ne me paraît très différente de celle de l'aval.


Voir le messageLe Risoulien, le 26 septembre 2015 - 14:34 , dit :

Merci pour les photos !

J'aime beaucoup les gares mais les cabanes de surveillance sont minables...

Je ne peux malheureusement qu'approuver... :(

Ce message a été modifié par benbel - 26 septembre 2015 - 22:57 .

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#44 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 27 septembre 2015 - 13:49

[quote name='benbel' timestamp='1443299754' post='249086']
.../...
Je ne m'y connais pas en stations Eezy mais ici la longueur de l'amont ne me paraît très différente de celle de l'aval.
/quote]
Eezy est un produit dont l'un des objectifs principaux est un prix de vente plus bas que les produits 'normaux' (i.e. chez Poma, les Multix). En conséquence, tout a été fait pour réduire les coûts et donc il y a très peu d'options de configuration. Donc, une seule longueur de gare, une seule vitesse de câble à 5m/s, le choix uniquement entre deux motorisations pas plus, etc, etc,... Pour arriver à 'pas cher', il n'y a pas 36 solutions : standardisation au maximum pour bénéficier à plein de l'effet de volume sur les pièces produites Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 27 septembre 2015 - 14:11

Jfd ,Je pense que tu as un problém avéc le bbcode dans ton Message ;) :lol:

Retour sur l'estetique , Il n'a eté pas possible de mettre l'ecrit sur le centre pour eviter la sovrapposition avéc la conduite?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 30 septembre 2015 - 17:52

Je reviens sur l'épissure réalisée vendredi dernier.

Celle-ci s'est faite à hauteur du P4. Le terrain n'était pas idéal car encombré de souches et de branchages au sol :

Image IPB


Jetons d'abord un coup d'oeil sur le câble :

Image IPB
Le câble, fourni par Fatzer, a un diamètre de 42 mm et c'est donc un spécialiste Fatzer qui prend en charge l'épissure.

Une extrémité du câble :

Image IPB
Câble traditionnel : 6 torons autour d'une âme en plastique (6 x 25 filler wire comme on le verra ci-après)


La longueur de l'épissure devant être 1200 fois le diamètre du câble, celle-ci a été réalisée ici sur environ une cinquantaine de mètres.
Plutôt que de passer en revue l'ensemble de l'opération (d'autant que j'en ai raté une bonne partie :D) j'ai choisi de me concentrer ici sur une partie précise : la réalisation d'un noeud et l'entrée d'un toron dans le câble en remplacement de l'âme.

L'épissure a déjà été traitée sur le forum et je ne reviens pas sur l'ensemble de la procédure. Comme il y a 6 torons on a 6 "noeuds" répartis sur la longueur de l'épissure. A chaque noeud les 2 extrémités d'un toron (correspondant aux 2 extrémités du câble avant ligature) sont "entrées" dans le câble (dans des directions opposées donc) où elles prennent la place de l'âme qui a été préalablement enlevée sur la longueur nécessaire.

Regardons de plus près la coupe d'un toron :

Image IPB

A gauche le toron comme il se présente sur le câble. Il s'agit d'un toron à 25 fils : 1 fil au centre, un premier cercle de 6 fils et un second de 12 fils, soit 19 fils qui dans ce cas ont un diamètre d'environ 2,5 mm ; il y a de plus 6 fils de remplissage (diamètre 1 mm) entre les cercles de 6 et 12 fils, ce qui donne le total de 25.

A droite, la partie du toron qui se trouvera au centre du câble en remplacement de l'âme en plastique : elle est recouverte d'un épaisseur supplémentaire (noire ci-dessus) et entourée d'un ruban adhésif, de sorte que l'épaisseur incompressible de l'ensemble corresponde à l'épaisseur incompressible de l'âme plastique dont il va prendre la place.

Voici à quoi ressemble l'âme en plastique lorqu'elle est ôtée du câble :

Image IPB
L'âme porte l'empreinte des torons qui l'entouraient.


Le toron est donc préparé comme suit :

Image IPB
A l'extrémité gauche, le toron tel qu'il se trouve sur la câble et sur la droite le début de la partie qui remplacera l'âme (cette partie étant évidemment beaucoup plus longue, il s'agit ici d'une "chute" récupérée à l'extrémité)


Retour sur le terrain. Il s'agit ici du 6ème et dernier noeud (on n'est donc plus encombré par d'autres torons dont les noeuds seraient encore à faire).


Image IPB

Le toron dont l'extrémité est située sur la gauche a déjà été complètement entré dans le câble à la place de l'âme : on peut le distinguer au centre du câble sur la gauche de la photo. La moitié du noeud est donc réalisée, il reste à entrer le dernier toron.
Vers le bas, l'âme qui a été ôtée du centre.
Sur la droite, le toron qu'il va falloir entrer dans le câble (en direction de la droite).


Image IPB
Vue semblable à la précédente, simplement pour montrer qu'on ne voit plus le toron au centre du câble sur la gauche (le câble a été bien replacé).


Image IPB
De nombreuses mordaches sont utilisées pour bloquer le câble et régulièrement déplacées selon l'évolution du travail.


Image IPB
L'épisseur est aidé dans son travail par des assistants qui peuvent légèrement "détorsader" le câble grâce à un long levier.


Image IPB
Sur la gauche le toron à entrer dans le câble mais il faut d'abord retirer l'âme plastique.


Image IPB
Maniement de l'aiguille par l'épisseur : il va s'arrêter à la marque jaune où l'âme sera coupée (c'est jusqu'à cette marque que devra aller le toron entré dans le câble).


Image IPB
On revient au noeud : l'endroit précis où le toron doit entrer dans le câble. On peut voir la préparation du toron comme expliqué précédemment. Travail précis de l'épisseur avec son aiguille.


Image IPB
Entrée du toron


Image IPB
On peut voir le toron au centre du câble


Image IPB
Sur la droite, la portion de toron qui doit encore être entrée.


Image IPB
Le travail de l'épisseur est un travail de précision mais aussi très physique.


Image IPB
Lorsque la marque jaune est atteinte, un coup de disqueuse pour couper le petit excédent de longueur du toron.


Image IPB
Le travail est réalisé !


Image IPB
Epissure terminée, il reste à retendre le câble sur les pylônes.


Image IPB
Recablage sur le P4.

Ce message a été modifié par benbel - 19 octobre 2015 - 18:49 .

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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 03 décembre 2015 - 20:54

Bonsoir,

J'ai posté une vidéo sur l'ancien TKD de "La Forêt" sur ma chaîne YouTube (j'ai déjà mis un lien sous le sujet "Vidéos de remontées mécaniques"). Cette vidéo permet en sorte de revivre la montée de ce téléski maintenant démonté. Voici le lien : https://www.youtube....h?v=E1JxJfdT32s

Cet hiver je posterai également une vidéo sur le nouveau TSD6 de "La Forêt" et bien sûr je complèterai les reportages-vidéo des remontées mécaniques du Val d'Anniviers ( sauf pour la station de Vercorin où je n'ai pas prévu de faire de vidéos pour le moment). :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 04 décembre 2015 - 12:48

Chamois78, merci pour cette vidéo "souvenir" du TKD. Son reportage est encore dans ma file d'attente et j'y mettrai un lien vers ta vidéo.

Le TSD6 est prêt pour l'exploitation. Il est prévu que la station ouvre 7/7 le 19/12 et aussi le WE des 12/13.

Un beau panorama avec la partie supérieure de la ligne du TSD :

Image IPB
Source : FB Anniviers

Par ailleurs, un exercice de sauvetage a eu lieu hier sur le nouveau télésiège (par une temps splendide) avec de nombreux "figurants" qui ont pu l'utiliser, mais en partie seulement, avant une évacuation verticale. Un tel exercice est imposé par l'OFT pour l'homologation avant la mise en exploitation.

EDIT : des photos de l'exercice d'évacuation à voir sur le site du Nouvelliste

Ce message a été modifié par benbel - 04 décembre 2015 - 14:09 .

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