Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de Roy - Praz-de-Lys (Praz-de-Lys - Sommand) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de Roy - Praz-de-Lys (Praz-de-Lys - Sommand) Poma - 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 19 février 2009 - 18:30

Bonjour, Kilou53, Rodo_Af et Nicolas présentent, le reportage concernant le TSF4 Roy à Praz de Lys

]Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires :)

Ce message a été modifié par kilou53 - 16 mai 2009 - 11:39 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 19 février 2009 - 18:46

Joli reportage mais il manque le télésiège sur le plan des pistes... :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 19 février 2009 - 18:55

Voir le messagearbisman, le 19 02 2009, 17:46, dit :

Joli reportage mais il manque le télésiège sur le plan des pistes... :)


Voilà, qui est fait
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 20 février 2009 - 13:55

Nouvelles photos dans le reportage, merci à rodo_af
Candidature à la BDD effectuée
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 février 2009 - 15:42

Merci Kilou de t'être occupé de ce reportage :Poma:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 20 février 2009 - 16:56

Je vais ajouter quelques remarques pour améliorer ton reportage :
> Ton plan des pistes n'est pas génial, on voit à peine les noms des lieux décris dessus, essaye d'en trouver un autre ou de le travailler pour que çà soit + lisible...
> Pense à compter les galets : tu as les photos de tous les pylônes, il suffit juste de les compter en montée et en descente, çà permet de se faire une idée de la ligne dans sa globalité.
> A l'avenir, des photos sans une fausse date dessus seront mieux tout de même :Poma: .
> Pour l'intégration dans la bdd, pense à changer le nom du sujet : TSF4 Roy sera mieux que télésiège du Roy.

Sinon c'est quand même pas mal du tout pour un de tes premiers reportages : on a la ligne, les deux gares, c'est tout de même le principal ;).

Ce message a été modifié par arbisman - 20 février 2009 - 17:00 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 20 février 2009 - 17:28

Citation

Je vais ajouter quelques remarques pour améliorer ton reportage :
> Ton plan des pistes n'est pas génial, on voit à peine les noms des lieux décris dessus, essaye d'en trouver un autre ou de le travailler pour que çà soit + lisible...
> Pense à compter les galets : tu as les photos de tous les pylônes, il suffit juste de les compter en montée et en descente, çà permet de se faire une idée de la ligne dans sa globalité.
> A l'avenir, des photos sans une fausse date dessus seront mieux tout de même .
> Pour l'intégration dans la bdd, pense à changer le nom du sujet : TSF4 Roy sera mieux que télésiège du Roy.

Sinon c'est quand même pas mal du tout pour un de tes premiers reportages : on a la ligne, les deux gares, c'est tout de même le principal .


Merci pour ses conseils, pour le plan des pistes j'ai essayer mais impossible d'en trouver un plus grand, pour les galets j'y connais rien donc si quelqu'un veut le faire. Et les photos ne sont pas de moi mais de nicolas (regarde plus haut)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 16 mai 2009 - 11:40

Bonjour, Kilou53, Rodo_Af et Nicolas présentent, le reportage concernant le TSF4 Roy à Praz de Lys

]Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires :lol:

0

#9 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 mai 2009 - 11:50

Merci à Kilou pour cette grosse mise à jour de qualitée.....

:lol:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 16 mai 2009 - 12:45

Voir le messagerodo_af, le 16 05 2009, 11:50, dit :

Merci à Kilou pour cette grosse mise à jour de qualitée.....

:lol:

Ce fut un grand plaisir
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 16 mai 2009 - 13:35

Un beau reportage.

Toutefois, j'ai constaté qu'il y avait deux fois la même photo, avec les légendes suivantes:

La gare aval de face avec son panneau d'information de Poma (bonne photo)
La gare aval de profil (mauvaise photo)
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 16 mai 2009 - 14:42

Voir le messagefantransport, le 16 05 2009, 13:35, dit :

Un beau reportage.

Toutefois, j'ai constaté qu'il y avait deux fois la même photo, avec les légendes suivantes:

La gare aval de face avec son panneau d'information de Poma (bonne photo)
La gare aval de profil (mauvaise photo)

Oui, tout à fait nous l'avions remarqué et nous allons le corriger rapidement
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 16 mai 2009 - 19:08

Bravo, beau reportage.

Il y a juste un petit pb avec une photo: il manque le [i

Citation

mg]http://nsm01.casimag...77813660882.jpg[/img]
Un aperçu global de la ligne

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 16 mai 2009 - 19:10

Merci pour ce beau et trés complet reportage ! :lol:
0

#15 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 mai 2009 - 19:14

Superbe reportage ! Bravo ! :lol:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 16 mai 2009 - 20:31

Bau reportage très complet ,
Dans google earth comment fais tu pour avoir cette image en 3D car chez moi je n'y arrive pas ?

Image IPB
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Ze best 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 15-octobre 07

Posté 16 mai 2009 - 20:33

Reportage très bien réalisé :lol:

Pour l'avoir pris cet hiver, il est vraiment agréable...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 17 mai 2009 - 00:21

Voir le messagelux, le 16 05 2009, 20:31, dit :

Bau reportage très complet ,
Dans google earth comment fais tu pour avoir cette image en 3D car chez moi je n'y arrive pas ?

Image IPB


Je met en mode relief et fait glisser la souris
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 03 mars 2011 - 18:06

le dossier poma est disponible
http://www.poma.net/...p-prazdelys.pdf
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 24 novembre 2014 - 23:07

LE TELESIEGE DE ROY
Praz-de-Lys (Praz-de-Lys-Sommand)
Poma – 2008


Image IPB

Praz-de-Lys-Sommand : le ski famille à 45 minutes de Genève !

La station de Praz-de-Lys est une jeune station haut-savoyarde. Née dans les années 70, elle est perchée sur un plateau, à 1400 mètres d’altitude. Gérée par la commune de Taninges, sur laquelle elle est située, elle a fusionné son domaine avec celui de la station voisine de Sommand, gérée par la commune de Mieussy, créant ainsi un domaine skiable de taille moyenne et proposant des pistes agréables et de tout niveau : Praz-de-Lys-Sommand.
La situation se situe proche des villes de la région : la vallée de l'Arve se situe à proximité, mais aussi le bassin genevois et ses 500 000 habitants, faisant de cette station une destination très prisée des skieurs à la journée de la région.
Le domaine s’étend de 1230 à 1950 mètres d’altitude, et l’on y skie de décembre à avril. En effet, malgré l’altitude modeste du domaine, il se trouve dans le Sud du Chablais et bénéficie de ce fait de l’enneigement abondant de ce dernier.
On y skie donc sur une cinquantaine de pistes, dont 6 pistes vertes, 29 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires. Ces dernières sont desservies par : 6 télésièges, tous à pinces fixes, et de nombreux téléskis débrayables.

Roy : un tracé témoin de l’évolution du domaine

L’histoire du Praz-de-Lys commence en 1971, avec la construction d’un téléski à l’extrémité est du plateau : le téléski du Planey, la même année que celle des téléskis de Crintat et du Col de Sommand, sur le plateau voisin de Sommand. Ce premier téléski, assez isolé et raide, ne dessert qu’une piste, assez difficile, devenue aujourd’hui une piste noire.

L’année suivante voit la construction de deux téléskis sur la partie centrale du plateau du Praz-de-Lys : le petit téléski à perches fixes du Beuloz, destiné aux débutants et situé au cœur des bois occupant le plateau, et le téléski de Royà l'extrémité sud du plateau, desservant au contraire des champs de neige plus engagés.

Quelques photos de l’ancien téléski de Roy :

La gare aval :
Image IPB

Le virage, le milieu de ligne et la forte pente :
Image IPB

La gare amont :
Image IPB

En 1975, le retour vers le Praz-de-Lys depuis le téléski du Planey est facilité par la construction du téléski du Canevet. L’année suivante, un autre téléski débutant est construit sur le plateau du Praz-de-Lys, sur un tracé quasiment parallèle mais plus long à celui du téléski des Beuloz.

En 1978, en revanche, l’accès au secteur du Planey est considérablement simplifié, avec la construction du téléski de l’Hôtel. Ce nouvel appareil, dont le départ est nettement plus accessible que celui du téléski du Canevet, permet aux skieurs de revenir sur le plateau central depuis le départ du téléski du Planey sans avoir à le reprendre pour accéder au téléski du Canevet.

C’est au début des années 80 que le domaine connait sa plus grosse évolution, avec la construction du télésiège de Véran, dont l’arrivée se situe au Col de Sommand, et qui effectue la liaison avec Sommand, donnant naissance à Praz-de-Lys-Sommand est alors né. En 1983 est construit le télésiège de Praz-l’Evêque, ouvrant accès à de nombreuses pistes en forêt en contrebas de la station.

En 1986, le téléski de Roy est délesté par le téléski du Betex sur sa gauche, facillitant le retour des skieurs, tandis que le téléski de Chevaly est doublé pour répondre à la fréquentation élevée.

Le téléski de Jorat voit le jour en 1991 sur le plateau du Praz-de-Lys, entre les téléskis de l’Hôtel et de Chevaly 1 & 2. L’année suivante, en 1992, L’année suivante, en 1992, c’est le téléski de Brésy qui est remplacé par un téléski Montagner plus moderne et performant.

En 1997, le télésiège du Haut-Fleury ouvre l’accès à de nouvelles pistes et un nouveau point de liaison vers le domaine de Sommand. Cette même liaison sera renforcée en 2003 par le remplacement du télésiège biplace de Véran par un nouveau télésiège à quatre places.

Roy : un remplacement urgent

Les téléskis de Roy et du Bétex étaient complètement saturés depuis quelques années, puisqu’ils étaient les seuls appareils à permettre le retour vers les résidences du Praz-de-Lys depuis les pistes les plus longues et engagées du domaine.
Leur remplacement devenu urgent fut décidé en 2008. C’est le constructeur isérois Pomagalski qui remportera l’appel d’offre.
Voici les prix proposés par chaque constructeur qui y avaient répondu :
- Doppelmayr : 2 322 031,50 €
- Poma : 1 919 919,65 €
- GMM : 2 097 627,00 €
- Skirail : 2 042 000,00 €

Les travaux interviennent à l’été 2008. En voici quelques photos :

Fouilles pour les massifs en béton des pylônes :
Image IPB

La ligne fraîchement levée :
Image IPB

La gare aval en construction :
Image IPB


D’un point de vue technique, c’est un télésiège de type Unifix, avec une gare aval motrice tension et une poulie retour fixe en amont. La ligne est très courte, justifiant ainsi l’installation d’un télésiège fixe, car le temps de parcours reste tout de même largement raisonnable.

Il assure des fonctions très importantes au sein du domaine. Non seulement il dessert des pistes très agréables de tous niveaux, mais il permet aussi un accès nettement plus simple pour les débutants et skieurs intermédiaires au plateau du Praz-de-Lys, où se trouvent toutes les résidences et chalets. Il permet aussi un accès gravitaire au télésiège du Haut-Fleury, et par l’intermédiaire de celui-ci à de nombreuses pistes techniques et à la liaison avec Sommand.

Depuis son sommet, 4 pistes sont accessibles :
- La piste rouge « Roy », qui serpente dans les sapins sur la droite de la ligne du télésiège pour revenir à la gare aval. C’est par celle-ci que l’on peut accéder aux télésièges du Haut-Fleury et de Véran via la piste bleue « Accès Véran ».
- La piste noire « La Face », courte piste qui descend tout droit vers la gare aval.
- La piste rouge " Gron ", longe piste rouge qui rejoint le bas du téléski de Brésy
- La piste bleue « La Traverse », qui rejoint le bas du télésiège en longeant la ligne du téléski du Bétex sur sa partie inférieure.


Situation sur le plan des pistes :
Image IPB


Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
  • Type de remontée : TSF – Télésiège à pinces fixes
  • Nom de la remontée : ROY
  • Exploitant : Remontées Mécaniques de Taninges
  • Constructeur : POMA
  • Année de construction : 2008
  • Montant de l’investissement : 1 919 919,65 €

Caractéristiques d’exploitation :
  • Saison d’exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personnes
  • Débit : 2000 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 2,3 m/s

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude aval : 1500 m
  • Altitude amont : 1706 m
  • Dénivelé : 206 m
  • Longueur développée : 596 m
  • Pente maximale : 71 %
  • Pente moyenne : 37 %

Caractéristiques techniques :
  • Tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Motrice : Aval
  • Type de gare aval : Unifix
  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 5
  • Dispositif d'accouplement : Pince fixe

Caractéristiques des véhicules :
  • Types de véhicules : Sièges Doudouk 4
  • Dispositif d'accouplement : Pince fixe
  • Nombre de véhicules : 73

Caractéristiques de la ligne:
P1 : 4SC / 4SC
P2 : 6S / 6S
P3 : 8S / 6S
P4 : 8S / 8S
P5 : 12S / 12S


Ligne et infrastructures du télésiège de Roy :

La ligne du télésiège de Roy ne présente pas de difficulté majeure. A la sortie de la gare aval, la ligne prend progressivement de l’inclinaison jusqu’à atteindre son maximum (73 %) entre le premier et le deuxième pylône. Une fois celui-ci dépassé, la ligne se radoucit peu à peu avant de devenir complètement à plat entre le cinquième pylône et la gare amont.

La gare aval :

C’est une gare de type « Unifix », modèle commercialisé récemment par Pomagalski, principalement destiné aux télésièges de petite taille et de petite longueur, ne nécessitant pas une tension particulièrement puissante.

Vue de la remontée et de ce qui l'entoure :
Image IPB

La gare aval dans son environnement et le début de la ligne :
Image IPB

Approchons-nous un peu :
Image IPB

Image IPB

Avec les portillons de cadencement :
Image IPB

Vue rapprochée de la gare aval :
Image IPB

La ligne :

En avant sur la ligne avec la première portée, entre la gare aval et le premier pylône :
Image IPB

Jetons un regard en arrière sur la gare aval :
Image IPB

Premier pylône (P1) :
Image IPB

Portée P1-P2 :
Image IPB

P2 :
Image IPB

Portée P2-P3, et survol de la piste noire de la Face :
Image IPB

P3 :
Image IPB

Portée P3-P4, nous survolons à nouveau la même piste :
Image IPB

P4, nous longeons désormais la piste rouge de Roy :
Image IPB

Portée P4-P5, nous survolons cette même piste :
Image IPB

Dernier pylône :
Image IPB

Dernière portée jusqu’à la gare amont avec en arrière-plan le lac de Roy :
Image IPB


La gare amont :

La gare amont est une poulie retour fixe, assurant le renvoi du câble vers la gare aval.

Arrivée en gare amont :
Image IPB

Vue rapprochée :
Image IPB

L’aire de débarquement :
Image IPB

Image IPB

Depuis la gauche de la gare :
Image IPB



Quelques photos de la ligne depuis les pistes :

La partie haute de la ligne avec la Pointe d’Uble en arrière plan :
Image IPB

Depuis la piste noire de la Face :
Image IPB

Le bas de la ligne :
Image IPB


Roy : une solution parfaitement adaptée

Avec la construction de ce télésiège, la petite station haut-savoyarde du Praz-de-Lys réalise un investissement tout à fait bénéfique. La bascule sur les secteurs de Brésy, du Canevet, de l’Hôtel et du Planey est considérablement améliorée puisque le temps d’attente est très réduit, et elle devient dans le même temps beaucoup plus accessible aux débutants, qui redoutaient l’ancien téléski. Bien que le temps de montée soit quelque peu rallongé, ce télésiège demeure un moyen de desserte très confortable de trois pistes très agréables à dévaler, dans un cadre splendide, face au Mont-Blanc.


Ainsi se termine ce reportage.
Merci de m’avoir lu et à bientôt !

© - Novembre 2014 – Monts-Jura, Clément05 et collonges74 - Tous droits réservés

Remerciements :
- Rodo_af pour ses photos de l'ancien TKD1 de Roy
- Sébastien pour ses photos de la construction du télésiège


Photos : Monts-Jura
Textes et mise en page : collonges74
Bannière : Clément05
Photos prises en mars 2011

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)