Forums Remontées Mécaniques: 3S Pardatschgrat - Ischgl (Silvretta Arena) - Forums Remontées Mécaniques

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3S Pardatschgrat - Ischgl (Silvretta Arena) Doppelmayr - 2014

#21 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 17 décembre 2014 - 20:03

Un très bel appareil ! Un réel plaisir d'avoir collaboré avec Rodo et Monchu :)
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 19 décembre 2014 - 00:50

Intéressant l'emploi de tension passive à contrepoids sur une remontée actuelle. Certes les raisons sont sans doute l'impossibilité de loger des vérins de grande longueur dans la G1 assez exigüe sur ce point (la longueur) mais au moins, cela remet un système ancien à l'actualité. Bien calculé, le contrepoids génère moins de frais d'exploitation d'une tension active.

Très rigolote la modif de ton message depuis hier francois05 Image IPB (pas eu le temps de poster mais je l'avais lu Image IPB). Plus propre, impeccable quoi maintenant Image IPB Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 19 décembre 2014 - 00:55 .

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

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Posté 19 décembre 2014 - 17:58

Un grand bravo d'equipe rodo monchu et francois. Je suis etonne qu'il n'a pas assez de neige et c'est inquietant...
Vive la Féclaz

#24 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 20 décembre 2014 - 11:50

Merci à tous pour les retours. Je vais apporter un complément par rapport aux points soulevés.

Ischgl, la station

Ischgl fait figure d'exception en Autriche. Ce n'est pas vraiment une station village historique, car son développement fut tardif. Son emplacement est assez ingrat : le village est situé dans une vallée austère, encaissée donc peu ensoleillée. Les zones constructibles sont très limitées, car le village est entouré de couloirs d'avalanches qui ont notamment ravagé la station voisine de Galtür, causant 31 morts en 1999. Enfin, le domaine skiable quoique très étendu et bien enneigé, n'est pas facile d'accès depuis le village, avec 3 longs ascenseurs (3s, Funitel et tc8) et deux pistes de retour vallée très engorgés aux heures de pointe.

Comment expliquer alors le succès de cette station? D'abord par le caractère trempé de ses habitants, mais surtout par l'action de 2 hommes : Erwin et Günther Aloys. Le premier fut le pionnier des remontées d'Ischgl, faisant construire en 1963 le plus long TPH d'Autriche pour amener les clients vers les champs de neige de l'Idalp, à plus de 3 km du village. Son fils Günther s'est consacré plutôt à l'hotellerie et à l'office du tourisme. Sous son impulsion, le village s'est mué dans les années 90 en une station branchée pour fêtards. Partant du principe que le client aura tout le temps de se reposer une fois de retour au travail, Ischgl a développé à l'extrême l'après-ski : restaurants d'altitude transformés en discothèques de plein air, alcool coulant à flots dans les troquets à l'arrivée des pistes, boîtes de nuit à tous les coins de rue, hôtels chics avec bars à strip-tease….

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Premiers bars à après-ski juste après l'ouverture du Funitel. (DR)


bars aujourd'hui


Restaurant d'altitude de taille moyenne

Mais la clé du succès repose surtout un marketing efficace et précoce : la "marque" Ischgl avec son célèbre logo fut lancée dès 1990, tandis qu'Elton John inaugurait en 1995 ce qui allait devenir le temps fort annuel de la station : les concerts en plein air sur le domaine skiable, à l'arrivée du Funitel. Des grandes voix comme Tina Turner, Rod Stewart, Alicia Keys ou Katy Perry ont ainsi contribué à la renommée de la station.

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Premiers concerts en plein air dans les années 90.

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En 2013 (image Silvretta Seilbahn)

Les Aloys ont ainsi transformé le petit village rural en l'une des plus prospères stations d'Autriche. L'exploitant du domaine, la Silvretta Seilbahn, affiche aujourd'hui le plus fort chiffre d'affaires du pays. Par ricochet, cette locomotive entraîne tout le commerce local, et personne ne s'offusque quand Günther Aloys se lance dans des projets excentriques, heureusement pas aboutis, comme la couverture de certaines pistes pour prolonger la saison, un coaster de 25 km de long dans la vallée ou la peinture des vaches du village avec des tableaux de Picasso… C'est Ischgl, après tout.

Quant aux autres tyroliens, ils considèrent toujours Ischgl comme un OVNI. Les plus anciens n'ont pas oublié qu'Ischgl continuait à skier et faire la fête en février 1999, alors que toute la vallée était mobilisée pour retrouver les habitants et touristes ensevelis sous la linceul blanc qui avait recouvert brutalement Galtür, à 10 kilomètres. Depuis ce jour, Ischgl ne fait plus vraiment partie de la vallée ni du Tyrol.

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C'est aussi ça, Ischgl (DR)


Ischgl, la clientèle

Troisième station autrichienne par le nombre de nuitées, après Sölden et Saalbach-Hinterglemm, Ischgl accueille principalement des Allemands, des. Belges et des Suisses qui y trouvent un alcool deux fois moins cher que dans les stations des Grisons. La clientèle émergente est russe, très appréciée car elle génère un chiffre d'affaires quatre fois supérieur (jusqu'à l'effondrement récent du rouble), et plus récemment chinoise. La station n'est pas du tout huppée : elle accueille les fêtards de tout poil qui se choisissent selon leurs moyens une bière au "Kuhstall" (l'étable) ou du champagne dans un bar à hôtesses. Un touriste dépense en moyenne 100 euros par jour au Tyrol, et 147 à Ischgl…

La client moyen d'Ischgl est jeune, plus fêtard que sportif. Pour lui, Ischgl a construit un domaine skiable adapté : les pistes sont extrêmement terrassées pour aplanir les difficultés. Les itinéraires balisés non damés, très fréquents en Autriche, ont presque disparu à Ischgl, remplacés par des boulevards. Ne cherchez pas d'immenses snow-parks ni de boarder-cross, mais plutôt des dizaines de restaurants d'altitude qui se transforment en discothèques à ciel ouvert dès 13h.

Image IPB
Plateau d'Idalp (DR)

Mais les attentes de la clientèle changent. A tout miser sur l'après-ski, Ischgl s'est lentement détournée de la frange la plus sportive des touristes, ceux qui recherchent du ski varié engagé ou des itinéraires hors-pistes. La station vient d'amorcer un tournant avec deux signes forts : le départ de Günther Aloys de l'Office du Tourisme annonce un changement dans le positionnement d'Ischgl, tandis que l'ouverture du téléphérique du Piz Val Gronda ouvre un espace freeride qui manquait jusque-là.

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Freeride au Piz Val Gronda


Les pylônes

La taiille des pylônes est l'un des handicaps visuels du 3S par rapport aux autres téléportés à mouvement continu. Ischgl est la première station autrichienne à en implanter depuis le centre de la station. Le profil de ligne très particulier avec un départ dans un ravin encaissé a imposé 3 pylônes dans la première pente, bien visibles depuis le village. Le recours à la technique du treillis tubulaire permet de monter plus rapidement les pylônes, mais ils sont plus visibles qu'un pylône treillis classique, surtout les premières années en l'absence de patine.

L'impact visuel reste important et fait réfléchir les autres stations. Le prochain 3S partant du coeur d'un village est prévu à Mayrhofen, mais les pylônes seront nettement plus éloignés des habitations qu'à Ischgl.

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P0 P1 et P2

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le torrent

Le torrent de la Fimba connait des crues violentes l'été. D'importants travaux de sécurisation ont été entrepris au niveau du 3S : le lit a été élargi et curé, les digues rehaussées et toutes les passerelles skieurs reconstruites. Les péripéties immobilières ont contraint l'exploitant à placer le garage en sous-sol, partiellement sous le niveau de crue du torrent, mais aucun élément mécanique ou électrique n'est situé sous ce niveau.

D'une manière globale, la gare est construite sur un pont bien plus large et plus haut que l'ancienne TC4, et surtout il n'y a plus de mécanique sur le pont. L'ancienne G1 était nettement plus exposée :

Image IPB



la SSAG et le développement des remontées

L'exploitant Silvretta Seilbahn AG est fortement impliqué dans la conception des appareils qu'il achète. Il impose surtout :
- des contraintes de confort : places assises uniquement, sièges chauffants tout a long du trajet sur ce 3S, ou encore sièges chauffants et racks à skis sur le TPH Piz Val Gronda
- des contraintes d'esthétique pour mettre les appareils aux couleurs de la station : ici les cabines et les sièges noirs et rouges, y compris la suspente, le chariot, les pinces, mais encore les bornes Skidata ou la police de caractères utilisée partout. Sur d'autres appareils, on trouvera des suspentes noires et des assises marquées Ischgl sur le TSD Lange Wand ou la TC Fimba, des logos Doppelmayr sur fond noir (le bleu n'étant pas une des couleurs officielles de la station), et même des réducteurs peints en noir (au lieu du bleu habituel) et des poulies rouges (au lieu du jaune) au Piz Val Gronda.

C'est ça aussi, Ischgl…
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 20 décembre 2014 - 12:13

Merci monchu, j'ai beaucoup appris sur Ischgl que je pensait pas comme ça, je pensais qu'avec un domaine comme ça se serait une station très spotive et non fêtarde. C'est là qu'on voit le développement extrème de certaines stations que je trouve quant même très excessif.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 20 décembre 2014 - 14:16

Voici quelques vidéos:

Utilisation du Garage:




Ouverture:

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   flocon25 

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Posté 29 décembre 2014 - 13:17

Voir le messageGrappa, le 16 décembre 2014 - 12:54 , dit :

Un immense MERCI pour ce magnifique (et très attendu) reportage à rodo_af, sans oublier Monchu et François.

Que de superlatifs pour cette remontée; en plus d'être esthétique (couleur rouge et noire même sur les suspentes; graphisme extérieur et intérieur), soin sur les plus petits détails (nom de la RM sur les assises, les cordons dans les gares), sans oublier les petits plus qui rendent les trajets plus agréables (banquettes chauffantes tout au long du parcours...).

Juste pour situer, je ne connais pas la zone, point de vue station/clientèle; on peut comparer à St Moritz; Gstaad... ou bien?

On est encore sur terre, ou c'est Philae qui a trouvé ça sur une autre planète? :D/>

Si les gares d'un 3S sont ainsi, comment sont les aéroports?

On voit bien l'écart entre la France et la l'Autriche (je généralise et caricature); c'est un peu comme la couture et la haute couture (et là je ne suis pas au niveau de querelles de clochers!).

Ciao,

ciao grappa oui tout a fait d'accord avec toi les autrichiens (et suisse) ont vraiment une sacrée avance sur les autres quand on voit le travail final c'est carrement de la haute qualité a l'état pur!!!!!
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 29 décembre 2014 - 14:29

;-) Je me joint aux autres et à ce qui à été dit précédemment , superbe reportage, merci Rodo, pour ce 3S de tous les superlatifs

Plusieurs choses sont assez inédite pour un 3S, à commencé par cette G1 toute suspendue en porte à faux sur la rive du torrent, avec un audace architecturale , ralisé le tout dans l'urgence , je dis chapeaux,

les nouvelles cabines CWA ... Des éléments de lignes impressionnant .

j'ai été surpris car j'ai lu que la tension n'était pas hydraulique mais par contrepoids, il me semble que l'un ou l'autre des 3S de Sotchi en était pourvu également, mais sur une conception similaire à L'Olympique de Val D'Isere. Là, j'ai beau voir la poulie de tension en G1 très déporté sur l'avant de la gare, je n'arrive pas à voir comment ce fait la liaison par contrepoids, sans doute un lory et des poulies de deviation à l'interieur des massifs ??
Un peu comme à Flums??

On pourra également remarqué un nouveau type de suspente plus fine apparu également à Sotchi.

Doppelmayr peaufine son concept 3S à chaque nouvelle réalisation.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 29 décembre 2014 - 15:31

Tu trouveras certainement quelques réponses à tes questions ici :)
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

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Posté 20 mai 2015 - 18:30

Here is an excellent video of the installation from Doppelmayr.
Voici une excellente vidéo de l'installation de Doppelmayr.

Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
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