Kirchberg-in-Tirol (Kitzbüheler Alpen)
Doppelmayr - 2003
Kitzbühel : la légende du ski autrichien
Au cœur du Tyrol, région très préservée d’Autriche, à 800 mètres d’altitude se trouve la petite ville de Kitzbühel. Peuplée d’un peu plus de 8 000 habitants, c’est sans aucun doute la station de ski autrichienne la plus connue du monde. On y skie sur 170 kilomètres de pistes entre 800 et 2000 mètres d’altitude, et l’ensemble du domaine est desservi depuis 1929 par des remontées mécaniques très modernes.
^^ Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo ci-dessus ^^
Le télésiège Gaisberg : un appareil isolé sur le domaine
Le télésiège Gaisberg est un télésiège quadriplace débrayable, construit en 2003 par le constructeur autrichien Doppelmayr.
Il remplace un télésiège fixe une place, du constructeur Felix Wopfner. Il empruntait le même tracé que l’actuel télésiège, et devenait complètement inadapté. Construit en 1957, celui-ci avait un débit très faible, de l’ordre de 370 personnes par heure.
Très isolé sur le domaine, puisqu’il ne lui est pas relié skis aux pieds, ce télésiège est situé sur la commune de Kircherg-in-Tirol, voisine de celle de Kitzbühel.
Il est dès lors utilisé pour descendre les pistes de ski qu’il dessert, mais aussi et surtout pour les diverses activités auxquelles il donne accès, comme un site de cascade sur glace, ou encore une très longue piste de luge disposant d'enneigeurs et de candélabres permettant une exploitation en nocturne. Le panorama depuis le sommet est également tout à fait appréciable.
La piste du Gaisberg a par ailleurs accueilli des épreuves de la Coupe du Monde de ski en 1982, 1984 et 1989. La station espère à moyen terme organiser à nouveau des étapes de la Coupe du Monde, notamment des slaloms nocturnes.
Deux pistes sont accessibles à son sommet : une piste rouge et une piste noire. Toutes deux rejoignent le bas de l’appareil, et sont éclairées pour permettre la pratique du ski nocturne. Il est à noter que la plupart des éclairages de la piste sont fixés aux têtes de pylônes du télésiège.
D’un point de vue technique, il s’agit d’un télésiège classique. Doté de gares Uni-G métal/plexiglas, qui sont légion en Autriche, la mise en mouvement du câble effectuée est en amont, tandis que sa mise en tension est réalisée en aval. Il dispose d’un rail de stockage de sièges sur la droite de la gare amont, permettant ainsi de ranger quelques sièges lorsque l’appareil n’est pas exploité.
Situation sur le plan des pistes :
D'un peu plus près :
Caractéristiques de l’appareil :
Caractéristiques administratives :
- Type de remontée : TSD – Télésiège à pinces débrayables
- Nom de la remontée : GAISBERG
- Exploitant : Kitzbühel Bergbahn AG
- Constructeur : Doppelmayr
- Année de construction : 2003
Caractéristiques d’exploitation :
- Saison d’exploitation : Hiver et été
- Capacité : 4 personnes
- Débit : 1600 p/h
- Vitesse d’exploitation : 5 m/s
Caractéristiques géométriques :
- Altitude aval : 800 m
- Altitude amont : 1235 m
- Dénivelé : 435 m
- Longueur développée : 1525 m
- Pente moyenne : 28,52%
Caractéristiques techniques :
- Type de gare aval : UNI-G métal/plexiglas
- Type de gare amont : UNI-G métal/plexiglas
- Tension : Aval
- Type de tension : Hydraulique
- Motrice : Amont
- Sens de montée : Gauche
- Nombre de pylônes : 13
- Dispositif d'accouplement : Pince débrayable à barres de torsion DT 104G
- Fabricant du câble : Teufelberger
Caractéristiques de la ligne:
P1 : 12C/12C
P2 : 6S/6S
P3 : 6S/6S
P4 : 4SC/4SC
P5 : 4SC/4SC
P6 : 6S/6S
P7 : 6S/6S
P8 : 6S/6S
P9 : 6S/6S
P10 : 6S/6S
P11 : 8SC/8SC
P12A : 8S/8S
P12B : 8S/8S
Ligne et infrastructures du télésiège Gaisberg :
La gare aval :
C’est ici qu’est réalisée la tension de l’appareil.
La gare aval de face :
Les caisses situées sur la droite de la gare :
Vue à l’intérieur de la gare aval, avec en particulier les pneus du contour :
Les plaques des différents fournisseurs pour la construction de l’appareil, situées sur le pilier principal de la gare :
Dans le lanceur :
Dernier regard sur la gare aval :
La ligne :
La ligne du télésiège de Gaisberg est assez irrégulière. Tout au long de la montée, elle évolue dans les alpages du village de Kirchberg. La pente est peu prononcée et assez régulière jusqu’aux pylônes 4 et 5, qui marquent une première rupture de pente. La ligne grimpe alors modérément jusqu’au pylône 7, premier d’une série de 4 pylônes assez éloignés chargés de la remettre à l’horizontale. Le onzième pylône imprime une dernière montée à la ligne, avant le passage des deux derniers pylônes qui précèdent la gare amont.
En avant sur la ligne avec la première portée, P1-P2 :
Deuxième pylône :
Portée P2-P3 :
Troisième pylône :
Portée P3-P4, on approche de la fin de cette partie très plate de la ligne :
P4, qui marque une très nette rupture de pente :
Portée P4-P5 :
P5 :
Portée P5-P6 :
P6 :
Portée P6-P7 :
P7 :
Portée P7-P8 :
P8 :
Portée P8-P9 :
P9, la pente se radoucit progressivement :
Portée P9-P10 :
P10 :
Portée P10-P11, la gare amont est en vue :
P11, nouvelle rupture de pente :
Vue de la tête du pylône :
Portée P11-P12A :
Les deux pylônes P12A et P12B sont chargés de remettre le câble à l’horizontale avant son entrée en gare amont :
Ils sont particulièrement rapprochés :
La gare amont :
C’est ici qu’est réalisée la motorisation de l’installation. On y trouve également un petit rail de stockage des sièges, à côté du lanceur.
Arrivée en gare amont :
Entrée dans le ralentisseur :
Vue sur la zone de débarquement :
Quelques vues de la gare amont :
Vue sur l’avant de la gare :
Le rail de stockage des sièges :
Véhicules et pinces :
Un siège en ligne (les sièges ont été changés depuis la construction de l'appareil):
Une pince :
Gaisberg, le remplacement idéal
Ayant avantageusement remplacé le vétuste télésiège fixe, ce télésiège débrayable remplit aujourd'hui parfaitement ses fonctions, desservant des pistes très agréables à l'écart de l'agitation du domaine central l'hiver. Il sert également d'ascenseur lors de la saison estivale, et sa gare amont sert de point de départ pour de très belles randonnées à travers les "Kitzbüheler Alpen".
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Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !
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