Remplacement du téléphérique et du télésiège débrayable de Solaise
Présentation de la station
Val-d’Isère est une station de ski de Haute-Tarentaise située au pied du col de l’Iseran (2700 mètres d’altitude), à la limite entre Tarentaise et Maurienne, non loin de la source de l’Isère, à proximité du parc national de la Vanoise. Le village, au caractère authentique, est habité par quelques 1750 personnes à l’année.
Val-d’Isère dispose de 49 remontées mécaniques (1 funiculaire, 3 téléphériques, 2 télécabines, 22 télésièges dont 12 débrayables, 18 téléskis et 2 télécordes) qui desservent 82 pistes (12 pistes noires, 22 pistes rouges, 34 pistes bleues et 14 pistes vertes). L’ensemble fait partie prenante de l’Espace Killy, un vaste domaine skiable relié à la station voisine de Tignes.
De juin à mi-juillet, on pratique également le ski d’été sur le glacier du Pissaillas. Les pistes d’été évoluent entre 2725 mètres et 3197 mètres d’altitude. Elles sont desservies par deux remontées mécaniques dont un télésiège débrayable.
L’une des particularité de Val-d’Isère est de disposer de son propre constructeur de remontées mécaniques : Montaval. Ce fabricant utilise en grande partie la technologie développée par Skirail. Montaval a construit là beaucoup d’appareils sur ce domaine, comme par exemple le téléski biplace à enrouleurs des Montets, ou encore les télésiège du Village ou du Céma.
Côté évènements sportifs, Val-d’Isère organise depuis 1955, le Critérium de la Première Neige, une course internationale qui se déroule sur la piste de coupe du monde Oreiller-Killy du site de la Daille. La station a également accueilli les épreuves hommes de descente, de slalom géant et de Super G des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Plus récemment, Val-d’Isère a par ailleurs organisé les Championnats du Monde de ski alpin 2009 (FIS). Les épreuves, qui furent un vrai succès populaire, étaient réparties sur les deux versants principaux aboutissant au village : la face de Bellevarde, utilisée pour les épreuves masculines, et la face de Solaise, pour les épreuves féminines. L’évènement a réuni 504 sportifs venus de 73 pays différents.
(Jib)
Un projet de grande envergure : la télécabine de Solaise
Le télésiège débrayable (1990) et le téléphérique (1939) de Solaise sont des appareils importants pour Val d'Isère. En effet, ils sont les principaux accès aux secteurs est de la station comme par exemple le Vallon de l'Iseran ou encore le glacier du Pissaillas et offrent aux skieurs débutants un vaste espace débutant à la tête de Solaise. Ils peuvent de ce fait être accessibles à le descente du fait qu'ils ne desservent que des pistes noires et rouges. Leur rôle principal est l'accès au domaine d'altitude depuis Val d'Isère.
La STVI, société qui exploite les remontées mécaniques de Val d'Isère, a décidé de remplacer les deux remontées mécaniques de cet axe fort par une télécabine 10 places du constructeur Doppelmayr. Cette installation permettra d'alléger le paysage puisque les pylônes du téléphérique seront retirés et de proposer un débit très élevé de 3600 p/h qui permettra d'absorber le flux de skieurs lors des heures de pointe. Un tapis, celui du "Gypaète", remplacera le télésiège du Lac dès cet été et permettra de revenir à la gare d'arrivée de la télécabine pour redescendre au front de neige lorsque celle ci manquera.
Cette télécabine va aussi ouvrir une zone de loisir comportant un espace débutant moderne desservi par deux tapis roulant "Aigle" et "Aiglon", des pistes de "snow tubbing" desservie par le tapis "Gypaète", le nid de Solaise qui comportera un restaurant d'altitude ainsi qu'un point d'information et enfin le chalet des pistes, une salle hors sac avec un belvédère. A noter que le tapis roulant "Aiglon" desservira une zone fermée réservée aux tout petits.
Enfin, elle sera dotée de deux options : assises chauffantes et point wifi en cabine.
Caractéristiques
Caractéristiques administratives
TCD-Télécabine à pinces débrayables : Solaise
Exploitant : STVI
Constructeur : Doppelmayr
Années de construction : 2015 et 2016
Montant de l'investissement : 16 millions d'€
Caractéristiques d’exploitation
Saisons d'exploitation : Été et hiver
Capacité : 10 personnes
Débit : 3600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 6 m/s
Sens de montée : Par la gauche
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1831 m
Altitude amont : 2550 m
Dénivelée : 719 m
Longueur développée : 2252 m
Pente maximale : ? %
Pente moyenne : ? %
Nombre de pylônes : ?
Temps de trajet : 7 minutes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : ?
Puissance développée : ? kW
Emplacement tension : ?
Type de tension : ?
Nombre de véhicules : 91
Type de véhicules : CWA Omega 10 avec portes skis
Dispositif d'accouplement : ?
Emplacement garage : Amont en souterrain. Accès intégré au bâtiment du Nid de Solaise.
On notera le déplacement de la gare amont au niveau de celle du tapis du Lac afin de créer un meilleur accès au domaine ainsi qu'à l'espace loisir.
En bleu : Télésiège de Solaise
En violet : Téléphérique de Solaise
En rouge : Télécabine de Solaise
Un plan détaillée de l'accès au sommet
Une vue de la gare aval qui sera identique à celle amont
Déroulement du chantier
Le chantier se fera durant les étés 2015 et 2016. En 2015, le télésiège du Lac sera déposé et remplacé par le tapis de Gypaète. Le génie civil de la télécabine commencera et du déboisement aura surement lieu. En 2016, le montage et la mise en service de la télécabine sera opéré et l'espace loisir entrera en service. Il se peut que des travaux de préparation pour celui ci soit effectués dès 2015.
Liens utile et infos :
Toute les images sont issues du site de Val d'Isère et particulièrement de la vidéo de présentation du projet de la télécabine.
Reportage télésiège de Solaise : http://www.remontees...rtage-5325.html
Reportage téléphérique de Solaise : http://www.remontees...rtage-4235.html
Deux webcams mise à disposition : Solaise et Front de neige.
Ce message a été modifié par Le Risoulien - 29 octobre 2015 - 15:36 .