Forums Remontées Mécaniques: TKE2 Fernández Ochoa - Baqueira / Beret (Catalogne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 Fernández Ochoa - Baqueira / Beret (Catalogne) LST - 2014

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 02 juin 2015 - 20:46

Image IPB

Baqueira / Beret, une des plus grandes stations pyrénéennes

Baqueira / Beret est une commune espagnole située dans le territoire autonome de Catalogne, plus précisément dans la province de Lleida, au cœur du Val d'Aran où la Garonne prend sa source. Pour y accéder depuis la France, il faut rejoindre Vielha soit en longeant la Garonne, soit en franchissant le col du Portillon depuis Bagnères de Luchon. Depuis Vielha il reste alors une dizaine de kilomètres d'ascension peu pentue pour arriver à la station.

Plans d'accès à Baqueira / Beret
Image IPB

Image IPB

Le domaine skiable de Baqueira / Beret a été créé en 1962 par un groupe de personnes dirigé par Jorge Jordana de Pozas et Luis Arias. Il compte actuellement plus de 120 kilomètres de pistes et itinéraires réparties sur trois grands secteurs : Beret, Baqueira et Bonaigua. Six parkings sont ainsi disposés sur différentes zones, le principal étant situé au centre de Baqueira en souterrain et à proximité de l'unique télécabine.
Les remontées mécaniques permettent d'évoluer de 1500 mètres (village) à 2516 mètres d'altitude (Tuc deth Dossau) et sont composées des installations suivantes : une télécabine, 20 télésièges dont 10 débrayables, 6 téléskis et 7 tapis roulants (parfois couverts).
La pratique du ski de fond est également possible sur le secteur de Beret sur un circuit de 7 kilomètres.

Le téléski Fernández Ochoa

Cet appareil fait partie des trois nouvelles remontées mécaniques construites à l’occasion des 50 ans de la station de Baqueira / Beret. Il s’agit ici d’un téléski à enrouleurs 2 places fourni par LST.
La gare aval de ce téléski est implantée en amont de celles des télésièges Dera Reina et Blanhiblar. La montée se fait pratiquement parallèlement au télésiège Dera Reina, ce dernier permettant cependant de gagner une altitude plus élevée.
La ligne, longue de 1513 mètres permettant de gravir 377 mètres de dénivelée, compte 15 pylônes. Elle ne présente pas de difficulté particulière.
L’utilité de ce téléski est donc principalement de desservir le stade de slalom, tout en offrant aux skieurs la possibilité soit de basculer vers le parking de l’Orri, soit de rejoindre le secteur Dossau. Le choix d’agrès 2 places est judicieux : il permet un débit adapté pour qu’il n’y ait pas d’attente en gare aval.
La remontée dessert ainsi de nombreuses pistes : les bleues Dera Reina, Dera Reina 2, Marmòtes, Ta Beret 1, 2, 3 & 4, Ta Baqueira, Vista Beret, Ta Dossau et Molins ainsi que les rouges Audeth et Pins.
Avec cette installation, la station a donc séparé les skieurs chevronnés de la clientèle familiale, cette dernière préférant utiliser le télésiège Dera Reina. De plus les slalomeurs n’ont plus à emprunter de pistes pour rejoindre le stade de slalom, ainsi bien isolé du reste du domaine skiable.
Il faut noter aussi que la remontée a d’abord porté le nom Stadium avant de devenir Fernández Ochoa le 28 mars 2015 lors d’une inauguration officielle, ce nom ayant été choisi afin de rendre un hommage à une famille de skieurs ayant glané des médailles aux Jeux Olympiques en slalom (or pour Francisco en 1972 à Sapporo, bronze pour Blanca en 1992 à Albertville).

Sa situation sur le plan des pistes

Image IPB

Zoom sur le téléski, appelé Stadium sur celui-ci
Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TKE – Téléski à enrouleurs : FERNÁNDEZ OCHOA
Constructeur : LST
Année de construction : 2014

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 1200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,1 m/s
Temps de trajet : 8’08’’

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1845 m
Altitude de la gare amont : 2222 m
Longueur développée : 1513 m
Dénivelée : 377 m

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Nombre de pylônes : 15

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 31 mars 2015.

La gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne

P1
Image IPB

Image IPB

P2
Image IPB

Image IPB

P3
Image IPB

Image IPB

P4
Image IPB

Image IPB

P5
Image IPB

Image IPB

P6
Image IPB

Image IPB

P7
Image IPB

Image IPB

P8
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

Image IPB

P12
Image IPB

Image IPB

P13
Image IPB

Image IPB

P14
Image IPB

P15
Image IPB

La gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le site Internet de la station

http://www.baqueira.es/
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 03 juin 2015 - 10:19

Je trouve ces téléskis LST très réussis et très confortables ! De plus , ils ont un débit assez élevé et vont assez vite ! J'ai pris ces deux téléskis et ils sont très bien ! Cela peut être une alternative intéressante pour les stations à un TSF !
Très beau reportage Arbisman !
Je vois que tu es allé quand même à Baqueira (LOL) !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 juin 2015 - 12:40

Merci Arbisman pour ce reportage. C'est marrant j'ai l'impression de voir mes photos, même jour, même météo, même course à côté que moi ! :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 03 juin 2015 - 13:49

Je vais au moins deux fois à Baqueira par saison, c'est un peu incontournable... :D
Vu le trajet j'essaye d'avoir une météo particulièrement favorable pour en profiter pleinement.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 juin 2015 - 18:02

Merci pour ce reportage arbisman: des TKE2 neufs aussi longs c'est hélas peu courant malgré les avantages de ces appareils...
Je trouve ces téléskis tout indiqués pour la desserte de snowpark et stades de compétition, puisque par définition la clientèle y est confirmée et sait les emprunter correctement.
In Ropeways I Trust
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)