Valmorel est la première station de tarentaise depuis Alberville née à la fin des années 70.
Située au dessus de la léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du morel, la station est bordée par le massif de la lauzière
Composée de plusieurs hameaux/villages nichés en bordure de foret, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin.
Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamps via le col de la madeleine et offre à eux deux un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160km de pistes qui forment ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la tarentaise et la maurienne.
Les Téléskis de l'arenouillaz font partie des premières installations officielles du domaine skiable de valmorel , les constructions antérieures étaient plutôt sur les avanchers.
Le téléski de l'arenouillaz I est le premier Téléski de la station de valmorel à ex-æquo avec le Téléski du Gollet. A l'époque il permettait d'arriver au bout du domaine de valmorel car le secteur de la madeleine était alors vierge de toute remontées mécaniques. Il permettait donc de skier aisément sur le plateau de l'arenouillaz et ses pentes douces. Mais dès 1980 soit 3 ans après sa construction , le DSV décide de le doubler et entame une impressionnante expansion de son domaine. 8 remontées mécaniques seront construites entre 1980 et 1982 et pas des moindres puisqu'une TC6 , un TSP15 ,4 TS et 2 TKD tous Montaz Mautino seront crées en 2 ans ! Valmorel est alors en pleine croissance et projette même de se relier aux Menuires via le col du Gollet.
Mais revenons en aux TKD de L'arenouillaz. Construits par Montaz Mautino ces TKD d'une longueur impressionnante pour l'époque et dotés de 2 angles sont donc les premiers à équiper la combe de beaudin. En 1984 Valmorel et saint françois longchamp décident de se raccorder via le col de la madeleine pour former le grand domaine. L'affluence aux TKD de l'arenouillaz est telle qu'en 1989 le domaine skiable de valmorel décide de doubler les téléskis par un télésiège 4 places de manufacture skirail , le débit au sommet de l'arenouillaz passe de 1740 p/h à 3797 p/h.
voici une photo de l'été 1980 pendant la construction du second TKD :
Valmorel ne souhaite pas dans l'immédiat remplacer les appareils de la combe de beaudin par un unique appareil. Ce sera peut être le cas en 2019 , le Télésiège aura alors 30 ans et les téléskis 40 ans ! Cependant il arrive encore que l'attente soit longue au bas des TKD, c'est pour cela que le DSV va mettre en service dès 2010 un TSD6 dans la combe du morel permettant de basculer directement sur le secteur de la madeleine .Au niveau des pistes ils donnent principalement accès à des pistes à vocation débutante ou de niveau peu élevé à savoir 4 pistes bleues; " la combe de beaudin , la vallette , l'arenouillaz et le retour sur valmorel. A noter que lors des faibles affluences seul le téléski de droite et ces virages " à l'endroit " est exploiter surement pour des raisons de fiabilité par rapport à l'autre .
- Nom de l'installation : Arenouillaz I et II
- Exploitant : DSV
- Constructeur : Montaz Mautino
- Année de construction : 1977 et 1980
- Saison d'exploitation : hiver
- Capacité : 1 personne(s)
- Altitude Aval : 1730 m
- Dénivelée : 276 m
- Longueur développée : 1670 m
- Pente Maxi : 30% et 28%
- Débit : 870+870 = 1740 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3.6m/s
- Emplacement Motrice aval
- Emplacement Tension amont par vérin hydraulique
- Sens de montée : droite et gauche
- Accouplement : Douilles auto coinçante
- Nb Pylones : 17 et 15
- Temps de Montée : 7 Min 42 s
Situation sur le grand domaine :
Situation sur Valmorel :
Passons à présent aux photos de l'installation :
La ligne :
les départs avec les deux gares T150 de Montaz mautino et à droite la gare aval du télésiège de la Biollène
on commence tranquillement la montée, les deux pylônes 1 sur un unique fut :
les pylones 2 également monofut
Détail d'une nouvelle passerelle GMM :
Le double pylône qui sert d'angle à la ligne : à l'endroit d'un coté , à l'envers de l'autre :
les pylônes 11 et 12 , précédent le second virage de la ligne :
Vue sur les arrivées juxtaposés des gares des TKD ainsi que celle du télésiège de la biollène
en détail un angle : à l'envers ;
à l'endroit :
le second virage qui opte pour la même configuration que le précédent :
Vue sur la seconde partie de ligne :
On se rapproche doucement de l'arrivée :
L'avant dernier pylône soit le 14 coté droit , le 16 coté gauche :
Le dernier pylone qui opère un leger virage sur le téléski de gauche :
en détail :
ce léger virage a été rajouter en 2005 suite à de trop nombreux déraillement sur ce pylône
l'arrivée en G2 :
Les gares amonts qui sont des LSP Poma rajoutés à la fin des années 80 :
Et pour finir quelques diverses vue de la ligne :
ainsi ce termine ce reportage qui je l'espère vous aura plus , je remercie Lacpse pour sa large contribution photographique
voila libre à vous de Noter/Commenter/Critiquer ce reportage