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TKE Saumet - Baqueira / Beret (Catalogne) LST - 2014
#1
Posté 27 juin 2015 - 18:01
Baqueira / Beret, une des plus grandes stations pyrénéennes
Baqueira / Beret est une commune espagnole située dans le territoire autonome de Catalogne, plus précisément dans la province de Lleida, au cœur du Val d'Aran où la Garonne prend sa source. Pour y accéder depuis la France, il faut rejoindre Vielha soit en longeant la Garonne, soit en franchissant le col du Portillon depuis Bagnères de Luchon. Depuis Vielha il reste alors une dizaine de kilomètres d'ascension peu pentue pour arriver à la station.
Plans d'accès à Baqueira / Beret
Le domaine skiable de Baqueira / Beret a été créé en 1962 par un groupe de personnes dirigé par Jorge Jordana de Pozas et Luis Arias. Il compte actuellement plus de 120 kilomètres de pistes et itinéraires réparties sur trois grands secteurs : Beret, Baqueira et Bonaigua. Six parkings sont ainsi disposés sur différentes zones, le principal étant situé au centre de Baqueira en souterrain et à proximité de l'unique télécabine.
Les remontées mécaniques permettent d'évoluer de 1500 mètres (village) à 2516 mètres d'altitude (Tuc deth Dossau) et sont composées des installations suivantes : une télécabine, 20 télésièges dont 10 débrayables, 6 téléskis et 7 tapis roulants (parfois couverts).
La pratique du ski de fond est également possible sur le secteur de Beret sur un circuit de 7 kilomètres.
Le téléski Saumet
Cet appareil fait partie des trois nouvelles remontées mécaniques construites à l’occasion des 50 ans de la station de Baqueira / Beret. Il s’agit ici d’un téléski à enrouleurs 1 place fourni par LST implanté sur un tout nouveau secteur.
La gare aval est disposée le long de la piste bleue Vista Beret qu’il faut emprunter obligatoirement pour trouver l’installation. Deux flammes avertissent qu’il s’agit ici d’un secteur réservé aux skieurs confirmés.
La ligne est particulière car elle forme un triangle : la montée s’effectue progressivement jusqu’à un pylône non numéroté marquant un virage à gauche situé entre les pylônes 6 et 7. On atteint ensuite la gare amont peu après le P10, le retour des agrès se faisant quant à lui en ligne droite depuis le sommet avec l’aide de 8 pylônes supplémentaires.
Etant donné qu’il s’agit ici d’un nouveau secteur, les pistes desservies ont été conçues en même temps que la remontée mécanique :
- la rouge Saumet ramène à la gare aval du téléski.
- la noire Craba a la même fonction.
- la noire Sanglièr permet de rejoindre la gare amont du télésiège Jesús Serra et donc toutes les pistes bleues que l'on trouve à son sommet.
- la noire Orri de Tredòs offre une descente plus longue jusqu'aux gares aval des télésièges Jorge Jordana et Jesús Serra.
Cette extension de domaine skiable est prisée des bons skieurs qui trouvent ici une zone de glisse assez technique, le téléski à enrouleurs est parfaitement adapté car il permet un débit suffisant pour ne pas avoir d’attente.
Sa situation sur le plan des pistes
Zoom sur le téléski
Les caractéristiques techniques de l'installation
Caractéristiques administratives :
TKE – Téléski à enrouleurs : SAUMET
Constructeur : LST
Année de construction : 2014
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
Temps de trajet : 5’35’’
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 2006 m
Altitude de la gare amont : 2384 m
Longueur développée : 1173 m
Dénivelée : 378 m
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Nombre de pylônes : 11 + 8
Les photos de l'installation
Elles ont été prises le 31 mars 2015.
La gare aval
La ligne (montée)
P1
P2
P3
P4
P5
P6
Pylône non numéroté marquant un virage à gauche
P7
P8
P9
P10
La gare amont
La ligne (descente)
P10 (à gauche) et P11 (à droite)
P12
P13
P14
P15
P16
P17
P18
Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne
Lien vers le site Internet de la station
http://www.baqueira.es/
#2
Posté 29 juin 2015 - 20:34
Bien joué le reportage avec la météo au top, cet agrandissement a ouvert un bien joli secteur la saison dernière.
Curieux ce pylône d'angle sans numérotation...
Curieux ce pylône d'angle sans numérotation...
#3
Posté 29 juin 2015 - 21:41
Merci pour ce reportage ensoleillé!
Comme pour le TKE2 construit en même temps, l'imposant retour tension à contrepoids m'impressionne: est-ce que LST recourt à cette solution, venue du passé mais technologiquement maîtrisée et qui a fait ses preuves, pour ses TKE en général?
Et c'est quoi cette ligne de pylônes que l'on voit dans le paysage et dont l'axe passe au dessus de la G1?
Comme pour le TKE2 construit en même temps, l'imposant retour tension à contrepoids m'impressionne: est-ce que LST recourt à cette solution, venue du passé mais technologiquement maîtrisée et qui a fait ses preuves, pour ses TKE en général?
Et c'est quoi cette ligne de pylônes que l'on voit dans le paysage et dont l'axe passe au dessus de la G1?
In Ropeways I Trust
#5
Posté 30 juin 2015 - 10:40
Merci pour ce reportage Arbisman, c'est vraiment un sympa nouveau secteur qu'ils ont crée ici.
Pour compléter ton propos sur la lignée de pylônes voici quelques photos prises le même jour :
Pour compléter ton propos sur la lignée de pylônes voici quelques photos prises le même jour :
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