Voici le sujet qui va traiter de la construction du téléski à enrouleurs monoplaces du Deybach dans la station du Schnepfenried.
Avant dans se lancer dans la construction en elle-même, voici une petite introduction sur la station du Schnepfenried.
Le Schnepfenried
Le Schnepfenried est une station alsacienne située dans le département du Haut-Rhin (68). Cette petite station est située sur les hauteurs de Metzeral, village proche de Munster. Néanmoins, on peut accéder à la station depuis le département des Vosges (région Lorraine) par le Col de la Schlucht et la Route des Crêtes (D430).
Le Schnepfenried propose un domaine de ski alpin qui s’étend de 1020 m (bas du téléski du Bronner) au Schnepfenriedkopf à 1258 mètres d’altitude. 13 kilomètres de pistes de ski alpin tous niveaux sont proposés : 4 noires, 4 rouges, 2 bleues et 3 vertes. Le stade de neige propose en plus un snowpark avec une vingtaine de modules, un boardercross et une piste de cross. Tout cela est desservi par 6 téléskis et 1 télécorde.
Le domaine est réparti sur trois fronts de neige distincts : le principal (avec le self et la location de ski), un autre avec le téléski de Bellevue et un dernier qui renaît cette année, le Deybach.
Voici quelques photos de la station :
Le front de neige principal avec le bâtiment multi-services de la station, refait à neuf récemment.
Le bout de ce front de neige avec le téléski du Golf.
Le front de neige de Bellevue.
Et enfin, celui du Deybach qui fait l’objet de travaux cette année.
Le chantier : remplacement du téléski du Deybach
Le Schnepfenried investit cette année dans un téléski à enrouleurs monoplaces afin de faire revivre le secteur du Deybach.
En effet, un téléski à perches débrayables avait été installé en 1973 mais il a cessé de fonctionner pour des raisons qui sont plutôt floues. Ce téléski était situé sur la partie la plus au Nord Ouest du domaine, près de la ferme auberge du Deybach, au bout de la partie goudronnée de la route qui dessert la station. Il permettait un accès aisé aux autres appareils du domaine depuis les skieurs qui logeaient dans cette partie de la station. L’arrêt de cet appareil a engendré la perte de la fin de la piste bleue du Deybach ainsi que d’une partie du domaine. Le problème majeur de cet appareil (qui a peut-être conduit à son arrêt) et que son emplacement faisait qu’il devait couper la route d’accès à la ferme du Deybach. La piste bleue la coupait aussi en conséquent. La route en était fermée l'hiver ce qui empêchait à la ferme de fonctionner.
Afin de remédier à cela, l’exploitant a décidé d’investir cet été dans un téléski à enrouleurs monoplaces sur un trace différent. Le départ sera plus vers le parking et l’arrivée optimisée pour rejoindre la piste bleue du Deybach qui descend aussi au téléski de Bellevue. Ce nouvel emplacement permet aussi de ne plus couper la route d’accès à la ferme afin de l’ouvrir en hiver et de créer un troisième front de neige. Pour la réalisation de cet appareil, le constructeur grenoblois GMM a été choisi.
Voici la situation du nouvel appareil sur le plan des pistes (en rouge) et approximativement de l’ancien (en bleu) :
Caractéristiques du nouveau téléski
Voici les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques Administratives
TKE – Téléski à enrouleurs : LE DEYBACH
Maître d’œuvre : MTC
Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte pour l'Aménagement des Stations de Montagne de la Vallée de Munster (SMASMVM)
Montage / génie civil : Joly et Philippe / Baumgart
Exploitant : SMASMVM
Constructeur : GMM
Année de construction : 2015
Montant de l'investissement : 500 K€ HT
- Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 850 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude gare aval : 1045 m
Altitude gare amont : 1155 m
Dénivelé : 110 m
Longueur développée : 639 m
Pente moyenne : 17 %
Pente maximale : 27,6 % (approx.)
Temps de trajet : 4 min 20 s
- Caractéristiques Techniques
Type de gare aval : E65 (fort probablement)
Type de gare amont : Retour fixe
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation :
Puissance développée : 37 kW
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 7
Largeur de la voie : 2,5 m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules : 121
Espacement : m
Ce téléski sera fort probablement équipé d’enrouleurs LST200.
Passons maintenant au point chantier du 15 Juillet 2015.
A ce jour, les massifs de la gare aval et de la cabane étaient en cours de réalisation. Les massifs des sept pylônes étaient réalisés, et six des ouvrages étaient montés. Durant l’après-midi, les monteurs de Joly et Philippe montaient le dernier pylône et fixaient les balanciers aux autres. Le massif de la gare amont était prêt mais la butte qui servira au bon dégagement du skieur n'était pas encore réalisée. La structure de la gare était posée au sol près de son site d’implantation. Les équipes de Baumgart terrassaient la piste du Deybach afin de créer un chemin de retour vers le téléski. Voici les photos :
- La gare aval
Les massifs depuis la ligne.
Vue rapprochée.
De trois-quarts avec la fin de la piste bleue du Deybach au fond.
- La ligne
La ligne depuis les massifs de la gare aval.
Le P1, qui avait déjà ses balanciers.
La seconde portée.
Le P2 et le P3 qui redressent la ligne.
Vers P3.
Vue arrière sur le troisième pylône, doté lui aussi de ses balanciers.
La suite de la ligne avec la piste bleue à gauche.
La trace de l’ancien téléski par rapport au P3 du nouveau.
Les pylônes quatre, cinq et six et la gare amont au fond.
Le P4.
Le P5, avec une partie de ligne légèrement terrassée.
Retour en arrière avec le sommet du Gaschney en arrière-plan.
La saignée de l’ancien téléski.
Le P6, on aperçoit le téléski de Bellevue derrière.
Avant-dernière portée.
Petit retour en arrière.
Le massif du dernier pylône.
Le P7 au sol.
La fin de la ligne depuis la piste du Deybach.
- La gare amont
Le massif de la gare amont.
De plus près.
De trois-quarts. On repère le P7 au sol derrière.
Vue générale de l’arrivée depuis la piste bleue.
La structure de la gare amont.
De l’autre côté.
Le camion chargé de lever la gare et le P7.
Probablement le futur câble de l’installation à la vue du fabricant.
Voilà, ceci était le seul suivi de chantier que j’ai pu assurer, j’espère que quelqu’un pourra continuer à nous tenir informés et mieux, nous rapporter des photos!
Ce message a été modifié par Clément05 - 18 août 2015 - 18:50 .
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