Forums Remontées Mécaniques: TCD8 de Celliers - Valmorel (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 de Celliers - Valmorel (Le Grand Domaine) Poma - 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 04 octobre 2015 - 15:35

Découvrez une courte télécabine aux caractéristiques impressionnantes !

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 02 avril 2017 - 22:33 .
Raison de l'édition : corrections pour int

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 04 octobre 2015 - 15:35

Et ainsi s'achève cette série présentant des dernières remontées mécaniques du Grand Domaine absentes sur le site.

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 04 octobre 2015 - 15:37 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 04 octobre 2015 - 16:57

Celui là aussi de reportage, je l'attendais depuis un moment et je ne suis pas le seul ;)/>

Merci à toi de nous avoir fait découvrir cette superbe installation !

Edit : il me semble que quelqu'un sur le forum a des photos de l'appareil décyclé... Ce serait bien de pouvoir les intégrer au reportage ;)

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 04 octobre 2015 - 16:59 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 04 octobre 2015 - 17:42

Merçi pour le reportage
La ligne est impressionnante ;)
Ingénieux système de "sauvetage"
Le faible débit est-il lié à la taille des parkings ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 04 octobre 2015 - 18:26

Merci à vous deux pour vos commentaires. Image IPB

Voir le messageLe Risoulien, le 04 octobre 2015 - 16:57 , dit :

Edit : il me semble que quelqu'un sur le forum a des photos de l'appareil décyclé... Ce serait bien de pouvoir les intégrer au reportage. Image IPB


Oui en effet, un membre avait posté des photos de l'appareil avec les cabines décyclées (juste avant sa première saison). Néanmoins, ce membre ne vient plus sur les forums depuis quelques temps.
Je me permet de vous donner un lien vers ces photos : http://forums.skigra...33.html#pid1033.

Voir le messageYann83, le 04 octobre 2015 - 17:42 , dit :

Le faible débit est-il lié à la taille des parkings ?


Non, je ne pense pas. Je dirais plutôt que sa faible importance (aucune desserte de ski propre) ne justifie pas un débit trop important. La seule fois où j'ai vu de l'attente à cette télécabine (environ 10 minutes) c'était le 12 juillet 2012, le jour du passage du tour de France au col de la Madeleine (étape Albertville-La Toussuire).
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 04 octobre 2015 - 18:29

Si des projets immobiliers se font au village, est-il possible d'augmenter le débit de la TC ?

Merci pour le lien vers les cabines décyclées.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 04 octobre 2015 - 19:28

Citation

Si des projets immobiliers se font au village, est-il possible d'augmenter le débit de la TC ?


Non, la télécabine est dimensionnée pour du 700 personnes/heure. Il n'y aura aucun projet immobilier à Celliers. Le site est classé et aucune construction touristique peut se faire (je crois). Néanmoins, si quelques bâtiments se construisent, ce sera pas plus de deux ou trois petits hôtels, le village Celliers n'étant pas du tout fait pour accueillir du tourisme en masse (les pentes sont trop escarpées et la place dans le village est presque inexistante, sans oublier de dire que le village est exposé aux avalanches venant du massif de la Lauzière).
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 04 octobre 2015 - 19:29

Merci pour le reportage, et c'est avec les photos de la descente qu'on se rend bien compte de la pente qu'il y a ;)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 octobre 2015 - 19:32

merci, tupeux utiliser les photos de la TC décyclée, et pour le débit 700 p/h c'est un débit définitif qui faisait parti des conditions pour l'obtention du permis vue la proximité avec le parc de la Lauzière.

Pour rappel la TC est une TC "urbaine" qui sert à relier le village de celliers à valmorel pour compenser la destruction de la route vers combelouvière
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 04 octobre 2015 - 22:26

Les photos des cabines décyclées ont été intégrées au reportage et sont maintenant accompagnées d'une petite explication des opérations de décyclage.

Ce message a été modifié par alspace - 04 octobre 2015 - 22:27 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 05 octobre 2015 - 15:10

Citation

Lors des périodes d'inactivité de l'appareil ou de tempêtes, les cabines sont décyclées dans le contour en gare amont. Pendant le décyclage, les poutres à pneus se relèvent afin que les véhicules s'arrêtent avant le lanceur.


Non,en fait les poutres à pneus ne bougent pas, mais il y a 10 pneus montés sur moyeux découplablent, qui accueillent les 10 pinces des cabines stockées

voici une vidéo que j'avais fait on comprends mieux par l'image :)/>


Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 05 octobre 2015 - 17:27

Belle machine avec un parcours atypique. Je me souviens avoir suivi sa construction sur ce forum.

Au vu du plan des pistes, j'ai du mal à voir comment les skieurs basculent sur le domaine de Valmorel à partir du sommet, je ne vois que des pistes descendant vers la gare amont ! :rolleyes:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 05 octobre 2015 - 21:48

Merci Valmo* pour tes explications et cette vidéo, on comprend tout de suite mieux. Image IPB

Citation

Au vu du plan des pistes, j'ai du mal à voir comment les skieurs basculent sur le domaine de Valmorel à partir du sommet, je ne vois que des pistes descendant vers la gare amont ! Image IPB


Depuis le sommet de la télécabine, les skieurs rejoignent Valmorel via les téléskis du Montolivet et de la Rochette. Les départs des téléskis se situent à même pas 100 mètres de la télécabine, l'accès y en donc pas trop compliqué (si tu chausses les skis devant les gares aval des téléskis Montolivet-Rochette pour éviter de pousser).
J'espère avoir bien répondu à ta question.

Ce message a été modifié par alspace - 05 octobre 2015 - 21:48 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 20-novembre 07

Posté 05 octobre 2015 - 23:17

Bonjour, merci pour ce beau reportage.
Je me pose une question quant au systeme d'évacuation : Le chariot de secours ne pouvant pas passer les pylones compression, où les cabines situées sur la portée au dessus du torrent sont elles rapatriées lors de l'évacuation ?On amène la cabine au plus proche du P1 et on évacue verticalement ?
TCD Mendeleïev "le film"!!!! : [url]http://www.youtube.com/watch?v=D5-a7WKgLjk&feature=mfu_in_order&list=UL[/url]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   sebk 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 01-février 16

Posté 01 février 2016 - 12:49

Bonjour,

Je suis tombé sur ce reportage en glanant des infos sur le grand domaine ( je tiens d'ailleurs à remercier les membres de ce forum pour leurs reportages très intéressants ).

J'ai lu que le but de cet installation était de proposer un accès depuis la vallée de Celliers et qu'il n'est prévu ni de créer de nouvelles pistes qui seraient desservies par la télécabine ni de developper un gros programme immobilier dans cette vallée. Elle ne semble donc être utilisable que par quelques centaines de personnes par jour, même en haute saison (quelqu'un à t'il des données sur la fréquentation ?)

Je ne suis pas contre l'aménagement territoire et j'admet tout à fait qu'on puisse faire des investissements "à fond perdus" pour éviter à des villages de crever. Mais dans ce cas précis il me semble que le télésiège du Roset (et de la Madeleine) offrait un accès à peine moins pratique au domaine skiable. Le seul bémol était l'absence d'accès direct aux pistes vertes pour les grands débutants.

Si l'on regarde une carte il est situé au bord de la route, à 3 ou 4 kilomètres en amont. Sur cette image il apparait qu'il aurait été trivial d'aménager l'accès et de créer un petit parking près du bâtiment existant.

Est-ce que quelque qui a suivi le dossier à l'époque sait si cette possibilité à été étudiée et pourquoi elle aurait été rejetée ?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 28 août 2017 - 13:57

Voir le messagesebk, le 01 février 2016 - 12:49 , dit :



J'ai lu que le but de cet installation était de proposer un accès depuis la vallée de Celliers et qu'il n'est prévu ni de créer de nouvelles pistes qui seraient desservies par la télécabine ni de developper un gros programme immobilier dans cette vallée. Elle ne semble donc être utilisable que par quelques centaines de personnes par jour, même en haute saison (quelqu'un à t'il des données sur la fréquentation ?)




C'est vrai que je ne comprends pas vraiment cet investissement. Quasiment pas d'hébergements à Celliers, pas de pistes de ski, parkings petits (surement un choix respectable pour préserver le site). Des chiffres de fréquentation à mon avis bien bas. Ils auraient dû mettre l'argent ailleurs (je pense notamment à Doucy). On aurait pu comprendre si des pistes étaient desservies et s'il y avait une activité touristique.
Dans ce cas précis, c'est bien une route qui manque. Car pour toutes les personnes âgées ou celles qui marchent mal, mais qui souhaitent découvrir Celliers, cette télécabine n'est pas facile d'accès depuis Valmorel et Doucy.
Soyons réaliste, pratiquement personne n'utilise cette remontée à plusieurs millions d'euros...
Sinon qui peut me dire combien de pistes (et de quelles couleurs étaient-elles ?) desservait le Téléski des Teppes ?

Ce message a été modifié par domingo - 28 août 2017 - 20:34 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 28 août 2017 - 21:12

ce projet financé en grande partie par l'état, n'a jamais eu vocation a améliorer le domaine skiable mais uniquement à remplacer une route sans cesse fermée et détruite entre doucy et celliers. le domaine skiable n'a d'ailleurs pas déboursé un centime pour sa construction ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 01 août 2019 - 22:45

Voir le messageValmo*, le 28 août 2017 - 21:12 , dit :

ce projet financé en grande partie par l'état, n'a jamais eu vocation a améliorer le domaine skiable mais uniquement à remplacer une route sans cesse fermée et détruite entre doucy et celliers. le domaine skiable n'a d'ailleurs pas déboursé un centime pour sa construction ...

C'est bien de l'argent jeté par les fenêtres (le notre !).
Quand à la société d’exploitation, elle doit se mordre les doigts de supporter un tel coût.
+ de 10 ans plus tard : la télécabine est soit à l'arrêt, soit tourne à la vitesse d'un escargot.
J'ai relu le post sur la construction de cette TCD8 : ici
Certains avaient bien vu juste !
Un gros bâtiment a poussé depuis à côté de la télécabine : là aussi vraiment surdimensionné...
Le bâtiment abrite entre autres un office de tourisme... fermé ! Car désert surement malgré la haute saison.
Qui trouve que cela est un projet réussi franchement ?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 août 2019 - 22:54

Mmhhh... Image IPB

Et si tu prenais des lunettes non pas de ce qui est en vogue à notre époque (le rendement, la rentabilité sur tout et partout) mais celles de l'aménagement du territoire? Le fait de tourner au ralenti permet simplement de ne pas alourdir la facture électrique quand il n'y a pas de besoin de plus. C'est le "miracle" de la gestion informatisée de l'entrainement des RMs de nos jours : on ajuste comme on le veut au niveau exploitation.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 04 août 2019 - 23:52

Voir le messagejfd_, le 04 août 2019 - 22:54 , dit :

Mmhhh... Image IPB

Et si tu prenais des lunettes non pas de ce qui est en vogue à notre époque (le rendement, la rentabilité sur tout et partout) mais celles de l'aménagement du territoire? Le fait de tourner au ralenti permet simplement de ne pas alourdir la facture électrique quand il n'y a pas de besoin de plus. C'est le "miracle" de la gestion informatisée de l'entrainement des RMs de nos jours : on ajuste comme on le veut au niveau exploitation.

Il ne manquerait plus que la TC tourne à plein régime !
Ce que tu avances c'est du bon sens, je n'ai pas dit le contraire.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)