Forums Remontées Mécaniques: TCD10 de la Cote 2000 - Villard-de-Lans / Espace Villard-Corrençon - Forums Remontées Mécaniques

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TCD10 de la Cote 2000 - Villard-de-Lans / Espace Villard-Corrençon Poma - 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

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Posté 02 novembre 2015 - 19:29

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Au sommaire du reportage :


1. Villard de Lans / Domaine de Villard-Corençon
2. L'histoire de l'aménagement de la ligne Cote 2000
3. Cote 2000, une télécabine moderne permettant l'accès au domaine skiable de Villard-Corençon
4. Ligne et infrastructures de la télécabine de la Cote 2000
5. Cote 2000, un appareil entre ascenseur du domaine skiable et tourisme diversifié

Villard de Lans / Domaine de Villard-Corençon :

Villard-Corençon est le plus grand domaine du massif du Vercors, composé d'un parc de 18 remontées mécaniques. Le domaine propose 125 kilomètres de pistes de différents niveaux évoluant entre 1111 et 2050 mètres d’altitude au sommet du télésiège du Belvédère. On peut skier entre canyons et sapins face à la Grande Moucherolle.

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^^Cliquez sur le logo pour accéder à une présentation plus détaillée de la station^^


L'histoire de l'aménagement de la ligne Cote 2000 :


Les débuts de la Cote 2000 :

L’histoire du ski à Villard commence au début du XXe siècle avec l'organisation de l'une des premières courses de ski. En 1951, La Cote 2000 s'équipa de la première télécabine de France, réalisée par Frédéric et Pierre Mancini qui possédaient la société Câbles et Monorails basée à Grenoble. C'était une télécabine biplace qui disposait de 60 cabines peintes de différentes couleurs. Leur forme ronde fit qu'elle furent rapidement appelées « les œufs ». L’origine du surnom encore donné de nos jours à ce type d’appareil viens donc de cette télécabine. Elle était d’une longueur de 1850 mètres, proposait une dénivellation de 600 mètres et offrait un débit de 325 personnes par heure.

Voici différentes vues de la télécabine :

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La gare aval au Balcon de Villard (D.R).

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Vue au pied de la première montée depuis l'actuelle piste rouge du Cerf (D.R).

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La fin de la ligne (D.R).

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La ligne vue en couleurs et depuis l'amont (D.R).

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La toute fin de la ligne depuis la gare amont (D.R).


La télécabine de Mancini fut une avancée importante dans le monde des remontées mécaniques mais le débit donné par cet appareil était cependant limité.

Cliquez sur le lien pour afficher le reportage historique complet sur cette installation mythique: http://www.remontees...rtage-5675.html

Une nouvelle télécabine pour la Cote 2000 :

En effet en 1973, le débit de l'ancienne télécabine étant insuffisant, Pomagalski réalisa dans cette station la toute première télécabine débrayable six places. Le nouvel appareil fut opérationnel pour la saison d’hiver 1973-1974 et reprit le même tracé que la télécabine pionnière.

Voici également quelques vues de l’installation :

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La gare aval. Par rapport à l'image de la première télécabine, la station du Balcon de Villard a bien évoluée (D.R).

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Vue arrière du pylône 11.


En 1998, la télécabine bénéficia d'une profonde rénovation et les cabines bleues et jaune furent donc remplacées par des cabines Sigma plus modernes et de couleur verte.

Cliquez sur le lien pour afficher le reportage complet sur cette installation: http://www.remontees...rtage-1913.html


Le chantier de la nouvelle télécabine de la Cote 2000 :

Les files d'attente s’allongeant au départ de l'ancienne télécabine 6 places de la Cote 2000 et l'appareil étant vieillissant, la SEVLC saisit l'opportunité d'une vente d'un télésiège débrayable récent pour procéder à son remplacement, tout en respectant un budget réduit. Construite par Pomagalski lors de l'été 2010, cette nouvelle télécabine donne un second souffle au front de neige de Cote 2000. Ceci après l'amélioration de la TCD Pré des Preys qui a profité des cabines de Cote 2000 changées lors de la rénovation de 1998, afin augmenter son débit et de profiter de cabines plus modernes.

L'appareil est donc une récupération du télésiège de l'Estany à Grandvalira (Andorre). Le réemploi de cet équipement a permis a Villard de s'équiper à faible coût ; la station a donc racheté la ligne et les gares, qui ont été adaptées pour transformation en télécabine 10 places. On note le doublement de la motorisation et la modification de la circulation en gare avec une décélération jusque dans les contours et un temps d'arrêt de 6 à 8 seconde des cabines en compensation.

-> Suivez l’intégralité du chantier sur ce sujet : http://www.remontees...showtopic=10675


Cote 2000, une télécabine moderne permettant l'accès au domaine skiable de Villard-Corençon

Une navette entre "le Balcon de Villard" et le secteur de la "Moucherolle" et "Corençon"

La ligne de la Cote 2000 est depuis les années 1950, un axe incontournable de la station de ski de Villard-de-Lans. Ce téléporté permet d’accéder à la majeure partie du domaine skiable et assure la liaison avec la station de Corençon-en-Vercors, en chaîne avec soit le télésiège du Grand Buisson ou celui des Crêtes. Avec l'ouverture progressive de pistes sur les pentes autour de la Cote 2000, cet axe s’est également imposé rapidement comme l’ascenseur principal pour rejoindre le domaine skiable de Villard-Corençon.

En amont de la télécabine, il est possible de rejoindre le télésiège du Grand Canyon ou directement le secteur de la Moucherolle. Lorsque l'enneigement est insuffisant, la télécabine de la Cote 2000 dessert plusieurs descentes de différents niveaux équipés d'enneigeurs. La piste verte de la Salamandre, entièrement enneigée artificiellement permet un retour à la station ski au pieds pour tout niveau de skieur.

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Situation de l'appareil sur le plan des pistes de l'espace Villard-Corençon.

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Zoom sur le secteur de la Cote 2000.


De plus en été, la télécabine de la Cote 2000 donne accès à de nombreuses activités montagnardes. On note qu'il est également possible de faire du parapente et d'accéder à de nombreux itinéraires piétons.

Un appareil pensé pour être accessible

Un problème de l'ancienne télécabine était son manque d'accessibilité. Pour la nouvelle installation, ERIC, le maître d'œuvre et Poma ont repensé l'accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les options suivantes ont été retenues :
  • Gare de départ et d'arrivée de plein pied.
  • Cabines de 10 places assises (une première en France).
  • Textile synthétique glissant sur chaque quai pour embarquer les handiskieurs
  • Cabines spacieuses avec banquettes relevables pour faire entrer des fauteuils roulants.
  • Arrêt des cabines en gare aval pour faciliter l'embarquement des personnes à mobilité réduite.
  • Des portes skis pour le confort des passagers



Une télécabine Multix et ses caractéristiques

Cote 2000 est la première télécabine avec 10 places assises de France. Cet appareil central est prévu afin de pouvoir fonctionner toute l'année, été comme hiver, pour skieurs, cyclistes et randonneurs.

Caractéristiques administratives :
  • TCD-Télécabine à pinces débrayable : Cote 2000
  • Exploitant : SEVLC (société d'équipement de Villard de Lans et Corençon)
  • Maître d'œuvre : ERIC
  • Constructeur : POMAGALSKI
  • Année : 2010
  • Année d'origine des gares : 2005 (récupération et adaptation du TSD6 de l'Estany )

Caractéristiques d’exploitation :
  • Saison d'exploitation : Hiver et été
  • Capacité : 10 personnes assises
  • Débit montée autorisé (p/h): 2000
  • Débit descente autorisé (p/h): 500
  • Vitesse d'exploitation maximale : 5,3 m/s

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude aval : 1164 m
  • Altitude amont : 1727 m
  • Dénivelée : 563 m
  • Longueur développée : 1886 m
  • Pente maximale : 59 %
  • Pente moyenne : environ 31 %
  • Temps de trajet : 6 minutes

Caractéristiques techniques :
  • Type de gares : Multix
  • Sens de montée : Droite
  • Emplacement motrice : Aval
  • Diamètre poulie motrice : 4900 mm
  • Moteurisation principale : 2 moteurs THRIDGE LAKC 4280A
  • Type de motorisation : Courant continu
  • Tension du moteur principal : 400 V
  • Puissance : 2 x 315 kW
  • Emplacement tension :aval
  • Diamètre poulie retour : 4900 mm
  • Type de tension : hydraulique
  • Tension nominale : 53400 daN
  • Pression nominale : 141 bar
  • Nombre de pylônes : 14
  • Type de véhicules : Diamond 10 places (2010)
  • Nombre de véhicules : 44

Caractéristiques des pinces :
  • Attache simple : LP A
  • Fabricant : POMAGALSKI
  • Nombre d'attaches : 43
  • Année d'origine : 2010
  • Observations : LPA - L

Caractéristiques du câble :
  • Fabricant : FATZER
  • Diamètre du câble : 50 mm
  • Pas de câblage : 366 mm
  • Résistance rupture (daN): 192000
  • Composition : 6*25 fils
  • Section du câble : 1026 mm²
  • Fabricant: FATZER
  • Pas de toronage : 147 mm
  • Surtréfilage : Non
  • Section du toron : 171,14 mm²
  • Année de fabrication : 2010


Ligne et infrastructures de la télécabine de la Cote 2000 :

La gare aval – Le balcon de Villard :

La gare aval de la télécabine de la Cote 2000 est située à 1160 mètres d'altitude au lieu dit « le balcon de Villard. Elle est située à quelques mètres des parkings du Balcon Cote 2000, aménagés pour les skieurs venus à la journée. Un escalier y a été construit pour améliorer l'accès aux télécabines.

La gare aval est un modèle de type Multix, avec une finition en lattes de bois. Celle-ci est encastrée dans les bâtiments de caisses à forfait et du garage.

Aspect extérieur

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Vue d'ensemble de la gare aval (encastrée avec le garage )

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Vue rapprochée.

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Façade de la gare aval.

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La file d’attente et la télécabine Pré des Preys.

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Intérieur de la station aval :

Le bâtiment abritant la gare aval est assez sombre et les quais sont de plain-pied, permettant l'accès à la télécabine aux personnes à mobilité réduite.

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La file d'attente et entrée dans le bâtiment de la gare .

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La zone d'embarquement/débarquement, de plain pied .

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Arrivée d'une cabine en gare aval.

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Départ en gare aval.


La ligne :

La ligne de la télécabine mesure 1886 mètres de long. On remarque également que la ligne survole les pistes du Cerf et des Chamois .
Le début de la ligne est assez douce jusqu’au pylône 5 où se se profile une montée plus abrupte avant un replat après le P7. La ligne reprends après le replat une montée constante jusqu’à l'arrivée en gare amont.
Pomagalski a équipé la ligne de quatorze pylônes dont dix balanciers supports, deux compressions et deux supports-compressions comme ceci :

P1 : C/C
P2 : C/C
P3 : S/S
P4 : S/S
P5 : SC/SC
P6 : S/S
P7 : S/S
P8 : S/S
P9 : SC/SC
P10 : S/S
P11 : S/S
P12 : S/S
P13 : S/S
P14 : S/S

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Ligne depuis la gare aval.

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Les deux premiers pylônes vue de face.

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Demi-tour sur les deux premiers pylônes.

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P4.

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P5.

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Portée vers le pylône 6.

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P7.

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Portée vers le pylône 8 .

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P8.

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Portée vers le pylône 9.

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P10.

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Portée vers le pylône 11.

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P12.

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Arrivée en gare amont avec le pylône 14.


La gare amont – Cote 2000 :

La gare amont de la télécabine de la Cote 2000 est située au sommet de la Cote 2000 à 1727 mètres d'altitude, à proximité du télésiège du Grand Canyon. Cette situation stratégique permet aux skieurs de pouvoir emprunter rapidement les pistes du domaine skiable,

Au niveau architectural, la nouvelle gare est en totale rupture avec l'ancien bâtiment en tôle et aux formes géométriques bien marquées. En effet, il a été décidé d'installer une gare Multix avec une couverture en bois et vitres teintés s'intégrant parfaitement dans le paysage.


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Vue de trois quarts. On remarque que des palissades en verre ont été ajoutés.

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Vue opposée.

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Vue arrière.


Véhicules et pinces

La télécabine de La Cote 2000 est équipée de cabines Diamond 10 places assises ; les premières de France. En relevant les banquettes, il est également possible de faire entrer des personnes à mobilité réduite .

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Véhicule en ligne.

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Dessous de la cabine.

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La pince LPA-L.

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Véhicule en ligne.



Au cœur de la télécabine de La Cote 2000
La télécabine de la Cote 2000 est équipée d'une motorisation aérienne en gare aval.

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Vue d'ensemble de l'intérieur de la gare Multix, avec à l'avant les moteurs électriques de secours, et le réducteur en arrière plan.

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Autre vue générale du treuil aérien. On remarque le réducteur sur la droite et les centrales des freins en arrière plan.

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Vue opposée.

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Vue générale du garage.



Vues depuis les abords de la télécabine


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Vue arrière sur le télésiège débrayable du Grand Canyon.

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Vue générale de la partie basse de la ligne.


Cote 2000, un appareil entre ascenseur du domaine skiable et tourisme diversifié

La télécabine de la Cote 2000 nouvelle version a participé au renouveau du domaine de Villard-Corençon en permettant d'avoir un ascenseur réellement efficace et fiable. Avec sa disponibilité, la SEVLC peut exploiter son domaine en tout sérénité en étant certaine qu'elle pourra toujours rapatrier sa clientèle. Au-delà de l'aspect sécuritaire, la nouvelle télécabine de la Cote 2000 a permis de limiter les queues en matinée et fin de journée et offrir aux clients une montée dans un plus grand confort à vitesse accrue.

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Cote 2000 est une véritable réussite et l'axe est désormais garanti par deux télécabines, qui permettent de bien absorber le flux constant de skieurs l'hiver. Et l'été, elle permet de remonter cyclistes ou randonneurs.

Photos : M@xi, Bovinant et August.
Bannière : M@xi
Texte : M@xi

Je remercie Monchu et lolo42 pour leur mise à disposition d'images historiques et je tient également à remercier le personnel d'exploitation pour les photos techniques.

Ce message a été modifié par m@xi-alpe-d'huez - 19 mars 2016 - 23:34 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

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Posté 02 novembre 2015 - 19:32

N'hésitez pas à poster vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires et questions sur ce reportage. :)

Voici également un petit PDF à propos de la télécabine : http://www.espace-vi...ard-de-lans.pdf
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 02 novembre 2015 - 20:46

Merci pour ce reportage riche et bien documenté d'une installation que j'utilise presque tous les we en hiver.
Je serais moins enthousiaste que toi sur la réussite de cet appareil. Alors oui, les queues sont plus limitées mais le contours raccourci du fait de l'origine de l'appareil ne facilite pas l'embarquement et empêche l'appareil de donner sa pleine mesure en terme de débit. Dommage que la sevlc n'ai pas fait le choix de cabines avec ski a l'intérieur également pour fluidifier l'entrée en cabine et optimiser l'assise. Tout cela sollicite à plein temps un employé qui est la pour mettre les skis dans les racks à skis.
Des choix économiques ont primé sur le confort de la clientèle ... dommage surtout Quand l'on sait l'augmentation tarifaire répercuté sur les forfaits par cette installation.

Ce message a été modifié par ventoux - 02 novembre 2015 - 21:36 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   guillaume38 

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Posté 02 novembre 2015 - 21:47

Voir le messageventoux, le 02 novembre 2015 - 20:46 , dit :

Merci pour ce reportage riche et bien documenté d'une installation que j'utilise presque tous les we en hiver.
Je serais moins enthousiaste que toi sur la réussite de cet appareil. Alors oui, les queues sont plus limitées mais le contours raccourci du fait de l'origine de l'appareil ne facilite pas l'embarquement et empêche l'appareil de donner sa pleine mesure en terme de débit. Dommage que la sevlc n'ai pas fait le choix de cabines avec ski a l'intérieur également pour fluidifier l'entrée en cabine et optimiser l'assise. Tout cela sollicite à plein temps un employé qui est la pour mettre les skis dans les racks à skis.
Des choix économiques ont primé sur le confort de la clientèle ... Dommage Surtout Quand l' on sait l'augmentation tarifaire répercuté sur les forfaits par cette installation.


Les portes ski sont une option très agréable pour les utilisateurs je trouve car ce la permer d'avoir les mains libres.
c'est dommage que certaine station face l'impasse pour réduire les couts d'achat!
Pour le ramplissage des cabines on est plus souvent 8 que 10 mais au moins on à de la place.
c'est dommage que la télécabine soit encore trop exposée au vent.
le choix de la transformation du télésiège a était dicté en parti par l'impossibilité de l'implanter à corrençon à l'époque.
Une très belle réalisation quand même.

merci pour ce beau reportage

Ce message a été modifié par guillaume38 - 02 novembre 2015 - 22:56 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

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Posté 02 novembre 2015 - 22:16

Merci pour vos remarques.
Il est vrai que le débit théorique est quasi-impossible à atteindre mais un rangement dès ski à l'intérieurs aurait pu l'optimiser même si les portes-skis permettent plus de confort.
La tenue au vent à tout de même été largement améliorée par raport aux anciennes télécabines.
Globalement l'appareil joue quand même parfaitement son rôle "d'ascenseur" au sein du domaine skiable.

:)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 02 novembre 2015 - 23:03

Merci pour ce reportage :) . Seuls bémols à mes yeux : les dernieres photos de la ligne ainsi qu'un manque de photos de la gare amont (pas de vue en contre plongée).

Guillaume38, les portes-skis sont surtout plus contraignants en entretien côté coût avec notamment des mécanismes de fermeture/ouverture (leviers des cabines + cames) qui s'usent beaucoup plus rapidement.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 02 novembre 2015 - 23:16

Merci pour ce reportage de cette télécabine qui sort de l'ordinaire!
Cependant j'ai quelques questions; les gares Multix n'étant pas conçu à la base pour une TCD10 mais pour un TSD6, les lanceurs ont dû être modifiés et/ou renforcés? Et la largeur de voie, c'est la même que sur un TSD6?
Merci d'avance

#8 L'utilisateur est hors-ligne   guillaume38 

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Posté 02 novembre 2015 - 23:21

Voir le messageClément05, le 02 novembre 2015 - 23:03 , dit :

Merci pour ce reportage :)/>/>/>/> . Seuls bémols à mes yeux : les dernieres photos de la ligne ainsi qu'un manque de photos de la gare amont (pas de vue en contre plongée).

Guillaume38, les portes-skis sont surtout plus contraignants en entretien côté coût avec notamment des mécanismes de fermeture/ouverture (leviers des cabines + cames) qui s'usent beaucoup plus rapidement.


Comme quoi la qualité et confort est encore pris en compte à villard (il n'y a pas de course à l'économie à tout prix)

Une télécabine avec une gare aussi courte doit certainement s'user plus vite et donc demandé pas mal d'entretien. :)

Ce message a été modifié par guillaume38 - 02 novembre 2015 - 23:30 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 03 novembre 2015 - 04:32

Merci pour ce reportage, je suis surpris qu'un TSD6 construit en 2005 ait été démonté en 2010. Qu'est ce qui explique ce démontage ? Sa sous-utilisation en Andorre ? Merci
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

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Posté 03 novembre 2015 - 08:35

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 03 novembre 2015 - 04:32 , dit :

Merci pour ce reportage, je suis surpris qu'un TSD6 construit en 2005 ait été démonté en 2010. Qu'est ce qui explique ce démontage ? Sa sous-utilisation en Andorre ? Merci

Le sujet du télésiège à partir de là où je te l'ai mis et les pages suivantes pourais t'être utile pour répondre à ta question: http://www.remontees...35

Le manque de fréquentation à cause du fait que l'installation soit exentrée fait que le domaine de Porte des neige n'était pas rentable .
De plus d'autres faits font qu'il n'était plus possible de continuer et qu'il valait mieux tout vendre pour "limiter la casse" .

:)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 03 novembre 2015 - 10:41

Merci pour ta réponse, j'avais en effet regardé le reportage en question. Cette reconversion d'un TSD6 en TCD10 est en tout cas originale.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   August 

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Posté 03 novembre 2015 - 12:07

superbe reportage très complet ,
c'est avec plaisir que je te donne mes photos surtout quand je les vois aussi bien réutilisées ;)
hum le reblochon
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 05 novembre 2015 - 10:01

Merci pour ce beau reportage. :)

Cependant, j'aurais quelques remarques à te faire part sur ce reportage. Je t'enverrai un MP dans les plus brefs délais.

Ce message a été modifié par alspace - 05 novembre 2015 - 10:02 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 05 novembre 2015 - 13:35

Salut M@xi , merci pour le reportage!

J'ai vu que tu as pris un beau lance avéc les reportage , et ça est trés beau, merci :)

Juste un conseil au niveau photos.

Je sais que certaines sont de Bovinant et certaines tes , mais sur la ligne evitéz le zoom fort sur les pylons , comme ici. C'est mieu sans selon moi.Je parle sourtout de les photos finales ;)

Cependant merci pour ce beau reportage. :)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

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Posté 05 novembre 2015 - 13:41

Très beau reportage.

Par contre une chose m'interpèle. Pourquoi avoir choisi de mettre une tcd10 mieux qu'un tsd6 ou 8? Le debit de 2000 pers/heure est assez faible pour une tcd10 et je ne pense pas que l'utilisation de cet appareil à la descente soit un facteur essentiel. Je pense qu'il y avait surement mieux à faire (en terme de débit) pour un cout peut etre moins élevé (et donc une répercution sur les forfaits moins importantes).
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 05 novembre 2015 - 22:08

Tu ne dois pas habiter dans le coin ;).
L'effet de foehn (vent SW) est extrêmement prégnant sur le plateau du Vercors.
L'équation "budget contraint" et "appareil plus résistant au vent que la précédente télécabine" a forcé la SEVLC à
investir dans cet appareil d'occasion.
Néanmoins, si la tenue est un poil meilleure, la station a quand même dû fermer 15 fois ses remontées lors de l'hiver 13/14 particulièrement agité.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   August 

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Posté 25 février 2016 - 00:42

Salut je tenais juste à préciser un truc
Quand tu dit merci au personnel pour la visite , il n'y a pas eu de visite mais ce sont des photos prisent par le personnel ... La nuance est importante mais je ne t'en avais pas prévenu ...
hum le reblochon
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 22 juin 2016 - 20:47

Une question sur l'embarquement/debarquement : étant donné que ce sont des gares de TSD, les cames sont situées dans les courbes du contour, la zone où les portes sont ouvertes est donc très réduite. Comment arriver à faire rentrer 10 personnes dans ces cabines (en plus il faut qu'elles mettent le matos dans les racks, vu que les gens sont souvent pas doués avec des skis dans les mains le temps augmente d'autant plus)? Les cabines s'arrêtent-elles toutes 6 à 8 s dans les 2 gares? 6/8 s me paraît malgré tout un temps assez court, comment ça se passe dans la réalité ?
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 22 juin 2016 - 21:10

Voir le messageClément05, le 22 juin 2016 - 20:47 , dit :

Une question sur l'embarquement/debarquement : étant donné que ce sont des gares de TSD, les cames sont situées dans les courbes du contour, la zone où les portes sont ouvertes est donc très réduite. Comment arriver à faire rentrer 10 personnes dans ces cabines (en plus il faut qu'elles mettent le matos dans les racks, vu que les gens sont souvent pas doués avec des skis dans les mains le temps augmente d'autant plus)? Les cabines s'arrêtent-elles toutes 6 à 8 s dans les 2 gares? 6/8 s me paraît malgré tout un temps assez court, comment ça se passe dans la réalité ?

En effet, pour être passé l'été dernier, l'embarquement reste très sportif même avec l'arrêt de 5 secondes environ : alors, qu'est ce que ça doit être en hiver ! C'est surtout le fait que les cabines vont (plus ?) vite dans les gares et que la came de fermeture des portes est située très tôt. Deux seuls petits points qui ne peuvent que aider : une sonnerie annonce le redémarrage d'une cabine à l'arrêt et une présence humaine est toujours assurée sur la quai.

:)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 22 juin 2016 - 21:13

Okay merci pour la réponse Valcelouis :).

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 juin 2016 - 21:13 .

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