Crans Montana :
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
Les téléskis de la Chaux/Cry d'Er 1&2 :
Les téléskis jumeaux du Cry d'Er 1&2 ont étés construits par Poma en 1983.
Ils étaient situés en contrebas du Cry d'Er, à côté de la gare aval du téléski du "T3".
Les deux gares aval étaient les stations motrices de chaque installation. Les lignes, d’une longueur de 339 mètres, disposaient de 4 pylônes dont le P1 commun aux deux téléskis. L’arrivée s’effectuait au niveau du dernier pylône, avant les poulies flottantes.
Le téléski du Cry d'Er 2 a été démantelé en 2010, lors de la construction du TSD4 du Bellalui car le débit assuré par celui-ci est largement suffisant.
^TKD1 du Cry d'Er 1&2, avec la G1 du Téléski "T3" dérrière
Situation de l'appareil sur le plan des pistes :
Les caractéristiques de l'installation :
* Caractéristiques administratives :
TKD - Téléski à perches débrayables : La Chaux/Cry d'Er
Exploitant : Crans-Montana-Aminona
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 1983
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Durée du parcours : environ 2 minutes
Débit : 900 p/h
Capacité : 1 Personne
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 2164 m
Altitude gare amont : 2258 m
Dénivelé : 94 m
Longueur : 339 m
Pente moyenne de la ligne : 35%
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Station retour-tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 4
Gare aval : Gare T
Gare amont : Poulie Flottante
Sens de la montée : Gauche
*Caractéristique des pylônes :
P1 : S-C/-
P2 : S-C/S-C
P3 : S-C/S-C
P4 : S/S
La gare aval :
Elle est située en contrebas du Cry d'Er, à côté de celle du TSD4 du Bellalui, à l'arrivée des pistes Bellalui et T2.
C'est une gare T classique qui met en mouvement le câble grâce à un groupe moteur situé au dessus de la poulie motrice.
^La gare aval vue de loin
^Vue de côté
^Vue depuis la file d'attente
^Groupe moteur et poulie motrice
^Vue d'ensemble de la ligne depuis l'aval
La ligne :
La ligne du TKD1 de la Chaux est composée de 4 pylônes Poma, pour une longueur de 339m et un dénivelé de 94m.
La pente est plutôt faible entre la G1 et le P1, puis elle s'accentue au fur et à mesure de la montée, jusqu'au lâcher de la perche après le P4.
^Vue d'ensemble de la ligne depuis la file d'attente
^Dans la file d'attente
^P1, autrefois commun avec le TK du Cry d'Er 2
^P2
^P3
^Portée vers le P4, dans la plus forte pente de la ligne
^P4, après lequel on lâche la perche
La gare amont :
Elle est située au niveau du Cry d'Er, sur la plateforme commune aux TK du Chetzeron, TSD6 Nationnale Express et TCD8 de Crans-Cry dEr.
Depuis l’arrivée, les skieurs peuvent rejoindre la gare de départ via la piste T2, le stade de slalom, mais aussi tout le reste du secteur.
^La gare amont
^La poulie flottante
^La G2 vue de côté
^La zone du lâcher
^La G2, vue depuis la zone du lâcher
Autres photos :
^Le P4, depuis la zone du lâcher
^Vue d'ensemble de la ligne depuis l'amont
Conclusion :
Voilà pour ce petit TKD qui assure encore son rôle, malgré ses 32 ans.
Depuis la construction du TSD4, son rôle n'est plus primordial.
Pourtant, son remplacement pourrait intervenir à court terme par un TKE1 pour augmenter l'attractivité du secteur et moderniser le desserte au stade la slalom.
Je tiens à remercier kilano18 pour sa photo sur les 2 TK en service, ainsi qu'Artsinol pour sa collaboration.
Le Mont Dore, novembre 2015
Texte et mise en page : Le Mont Dore
Photos & bannière : Artsinol
Ce message a été modifié par le mont dore - 11 novembre 2015 - 19:53 .