Je reviens un instant sur les pinces de cette installation, les fameuses VH400 à rondelles Belleville et à gravité.
D'abord, merci pour cette vue détaillée, elle montre bien la petite crémaillère rajoutée entre les deux pinces, qui vient s'engréner sur la chaîne de traînage de la rampe-ascenseur, et qu'on ne retrouve qu'ici et à Nendaz :
Ensuite, j'ai toujours quelques interrogations sur la chronologie du développement de ces pinces et sur les rôles de Von Roll et de Skirail.
1°) pour les pinces simples, ça semble clair : la pince VH400 est d'abord développée par Von Roll (VR103) en 1984 (exemple : TSD3 Corviglia, remonté à Zuoz ->
http://www.remontees...rtage-2026.html) avant d'être réutilisée par Skirail (VH411) en 1986 dans une version un peu différente semble-t-il au vu du nombre de rondelles Belleville mises en oeuvre :
Von Roll, TSD3 Pizzet à Zuoz, VR103 (Dani) :
Skirail, TSD4 du Ranfolly aux Gets, VH411 (Kilano) :
2°) pour les pinces doubles, ça se complique. Si je ne me trompe pas, il me semble qu'elles apparaissent :
- d'abord chez Skirail début 1986 (TCD10 Aéroski de Tovière, à Tignes) sous forme de 2 VH411 très espacées et reliées entre elles par une longue pièce métallique.
- ensuite chez Von Roll fin 1987 avec la VR106 (TCD6 de Rinderberg à Zweisimmen et TCD6 de Schifer à Davos). C'est un modèle similaire à celui de Grimentz, dans lequel les pinces sont vraiment intégrées et rapprochées, et qui diffère de la simple juxtaposition de pinces simples opérée par Skirail. Et la suspente courbée n'a rien à voir avec le modèle droit des Aéroskis.
- et enfin Von Roll les utilise à partir de 1988 à Grimentz en version 10/12 places, avec la suspente que celle utilisée en 1985/86 par Skirail, mais avec les pinces VR106 et non plus les deux VH411 espacées.
Skirail, TCD12 de Balme à la Clusaz, 2x VH411 (GPS74)
Skirail, TCD10 de Tovière à Tignes, 2x VH411 (J'ib)
Von Roll, TCD6 Schifer à Davos, VR106 (SnowLoup)
Von Roll, TCD12 Bendolla à Grimentz, VR106 (Benbel)
D'où la question : est-ce Von Roll s'est appuyé sur la suspente développée par Skirail en 1985/86, alors que pourtant aucun des autres développements de Skirail ne se retrouve dans les débrayables Von Roll (traînage à pneus dans le contour par motorisation électrique, cadencement, tension hydraulique, garage par chariots...) ? ou bien est-ce que cette suspente avait déjà été conçue par Von Roll en 1985 et licenciée à Skirail ?