Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Kalbermatten - Bifig - Spielboden (2016) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Kalbermatten - Bifig - Spielboden (2016) Saas-Fee (Suisse) - Garaventa

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 24 mars 2016 - 19:14

L'exploitation de la TCD4 Saas-Fee - Spielboden, construction Von Roll de 1976, prend définitivement fin ce 10 avril après 40 ans d'existence.

Image IPB
Cliquez sur la photo pour en voir le reportage.

La TCD4 sera ensuite démontée pour faire place à une nouvelle TCD10 qui sera construite cette année pour entrer en service le 22 décembre prochain (sauf imprévus). La construction a été confiée à la société Garaventa et conformément à la répartition des compétences au sein du groupe, c'est donc une installation Doppelmayr qui sera livrée.

La nouvelle remontée reprendra exactement la ligne de l'ancienne avec une différence importante : la création d'une station intermédiaire à Bifig, à côté de la station aval du téléphérique Felskinn afin de permettre un accès aisé à celui-ci. La TCD10 comprendra donc 2 sections qui seront parcourues au sein de la même cabine mais qui pourront aussi être gérées séparément. En cas d'impossibilité d'exploitation de la seconde section, par exemple pour raisons climatiques, la première section sera exploitée isolément, la station intermédiaire Bifig étant alors la station finale.

Voici la position de la télécabine sur le plan des pistes :

Image IPB


Une photo prise depuis le versant opposé (Hannig) sur laquelle j'ai indiqué les principales remontées à proximité de la TCD Spielboden :


Image IPB



Caractéristiques de l'installation (sous réserve de modifications)


Caractéristiques administratives

Station : Saas-Fee
Type d'installation : télécabine débrayable - 2 sections
Nom de l'installation : Kalbermatten - Bifig - Spielboden
Exploitant : Saastal Bergbahnen AG
Constructeur : Garaventa
Année de mise en service : 2016 (ouverture au public prévue le 22 décembre)



Caractéristiques géométriques

Voici un profil du terrain de l'installation :


Image IPB

Comme je ne connais pas encore l'emplacement des pylônes (ni leur hauteur), je n'ai pas tracé la ligne. Il est probable que la nouvelle TCD10 collera plus au terrain que l'actuelle TCD4 qui comporte certains pylônes très élevés. En effet la pente maximale de la ligne actuelle est de 49% alors qu'elle sera de 69% pour la nouvelle TCD10 comme on pourra le noter ci-après.


Altitude aval : 1803 m
Altitude intermédiaire : 1847 m
Altitude amont : 2458 m

Section A
Dénivelé : 43,5 m
Longueur horizontale : 500 m
Longueur développée : 503 m
Pente moyenne : 9 %
Pente maximale : 35 %


Section B
Dénivelé : 611 m
Longueur horizontale : 1773 m
Longueur développée : 1894 m
Pente moyenne : 34 %
Pente maximale : 69 %


Caractéristiques d’exploitation

Lorsqu'il y a deux nombres, le premier indique la valeur initiale à la mise en service, le second la valeur maximale prévue ultérieurement.

Saisons d'exploitation : hiver et été
Capacité des cabines : 10 personnes
Vitesse maximale d'exploitation : 6 m/s
Débit maximal : 1400 P/h / 2000 P/h (à la montée et à la descente)
Intervalle entre cabines : 25,7 s / 18 s
Distance entre cabines : 154,3 m / 108 m

Section A
Nombre de cabines : 10 / 15
Durée du trajet : 2 min 19 s

Section B
Nombre de cabines : 28 / 41
Durée du trajet : 6 min 13 s


Caractéristiques techniques

Section A

Station tension : aval (G1)
Type de tension: vérin hydraulique
Diamètre poulie retour : 6,1 m

Station motrice : intermédiaire (G2)
Moteur principal : moteur AC asynchrone
Puissance en régime : 141 kW
Puissance au démarrage : 227 kW pour un accélération de 0.15 m/s²
Diamètre poulie motrice : 6,1 m

Nombre de pylônes : 4
Largeur de voie : 6,1 m
Diamètre du câble : 52 mm
Charge de rupture effective du câble : 1791 kN
Sens de montée : du côté gauche

Fabricant des cabines : CWA
Modèle des cabines : Omega ... (10 places assises)


Section B

Station tension : intermédiaire (G3)
Type de tension: vérin hydraulique
Diamètre poulie retour : 6,1 m

Station motrice : amont (G4)
Moteur principal : moteur AC asynchrone
Puissance en régime : 586 kW
Puissance au démarrage : 782 kW pour un accélération de 0.15 m/s²
Diamètre poulie motrice : 5,2 m

Nombre de pylônes : 12
Largeur de voie : 6,1 m
Diamètre du câble : 52 mm
Charge de rupture effective du câble : 1961 kN
Sens de montée : du côté gauche

Fabricant des cabines : CWA
Modèle des cabines : Omega ... (10 places assises)



Les gares


Aval : Kalbermatten


La situation actuelle :

Image IPB

L'accès à la TCD4 Spielboden se fait depuis les caisses sur la gauche en passant par le bâtiment abritant la TCD Plattjen.

Il avait été envisagé de construire un grand bâtiment comprenant les gares des TCD Plattjen et TCD10 Spielboden, de même qu'une grande salle de sport. Cette idée a été abandonnée (pour des raisons de coût) et seule la partie des bâtiments actuels abritant la TCD4 sera démolie pour faire place à la gare de la nouvelle TCD10 :

Image IPB
Photo-montage Saastal Bergbahnen


Les accès à la TCD10 devraient être semblables aux accès actuels avec une inversion de l'entrée et de la sortie puisque la nouvelle TCD tournera dans le sens horlogique contrairement à la TCD4 qui tourne dans le sens anti-horlogique.
C'est à côté de la gare aval que sera situé le garage de l'installation.


Intermédiaire : Bifig

La TCD4 actuelle ne comporte pas de gare intermédiaire et survole l'arrière de la gare aval du TPH Felskinn à Bifig :

Image IPB


La gare intermédiaire de la nouvelle TCD sera située exactement à l'emplacement de survol de l'actuelle TCD4 :

Image IPB
Photo-montage Saastal Bergbahnen. (Curieusement un pylône de l'actuelle TCD4 a été conservé sur le montage)


Le fait que le brin montant de la TCD10 sera du côté gauche facilitera l'accès au TPH Felskinn à la montée, un sens beaucoup plus utilisé que la descente.


Amont : Spielboden

La situation actuelle :

Image IPB

Les quais de la TCD4 actuelle sont situés environ 2 mètres plus bas que ceux du TPH Längfluh et il faut donc prendre un court escalier à l'intérieur du bâtiment pour rejoindre le TPH.


Image IPB
Photo-montage Saastal Bergbahnen


Il avait été prévu que les quais de la nouvelle TCD10 seraient au même niveau que ceux du TPH mais il semblerait que ce point soit encore actuellement à l'examen (incidence sur les coûts).


Voilà pour les informations dont je dispose actuellement.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 13 avril 2016 - 17:00

Comme prévu, la TCD4 a connu sa dernière journée d'exploitation dimanche dernier.

Comme c'est devenu l'usage depuis quelque temps, les célèbres cabines oranges ont été mises en vente. Cette vente connait un beau succès mais les cabines ne seront vraisemblablement pas achetées par des résidents de Saas-Fee !
La commune a en effet pris un règlement qui interdit l'exposition de telles cabines sur son territoire, ceci afin "de ne pas nuire à l'image du village". :unsure:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 avril 2016 - 18:09

Voir le messagebenbel, le 13 avril 2016 - 17:00 , dit :

La commune a en effet pris un règlement qui interdit l'exposition de telles cabines sur son territoire, ceci afin "de ne pas nuire à l'image du village".

Pour ma part je salue cette réglementation, pour le coup typiquement helvète, car je suis de ceux qui trouvent qu'hors de leurs contextes aériens et posées au sol, les cabines de nos mythiques TCD et autres TPH ressemblent plus à de gros déchets laissés là polluant visuellement le paysage qu'à des œuvres d'art dignes d'intérêt...
Et merci au passage pour toutes les informations concernant le chantier à venir de cette installation dite "à particularité" du fait de la présence d'une gare intermédiaire!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 avril 2016 - 18:53

Une réglementation débile surtout en Suisse !

Sinon pour ma part, le vendredi 29 avril, je posterais ma vidéo sur ces cabines et des dernières VR102 ... (Je suis un planning précis :P)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 13 avril 2016 - 18:57

Cette gare intermédiaire n'est point particulière, il y en a aussi à Zermatt Schweigmatten avant de monter de Furi au Riffelberg.

Souvent où le terrain est très compliqué ou escarpé ou peu fiable en neige, on voit des gares intermédaires. Aroleid, Rothenfluh, Waltensburg (D'autres je ne vois pas, mais pas exclu).

Je trouve aussi que l'interdiction de poser les vieilles cabines dans les jardins privés est juste pour le cas de la commune en question.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 avril 2016 - 19:03

C'est dommage, elles seront exposées "partout" sauf à Saas-Fee où la remontée y était ... C'est juste dommage et puis elle ne sont pas moche ...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 13 avril 2016 - 19:22

Je trouve aussi cette réglementation franchement nulle car quelques petites cabines par ci par là dans le jardin de quelques chalets, ça reste discret et ça ne gêne personne. En plus elles sont petites et personnellement je trouve ces cabines (mais aussi toutes les vieilles cabines 4 places) sympathiques. En plus ça pourrait laisser une trace de l'ancienne installation (en plus des photos/vidéos).

Voilà mon opinion!
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 avril 2016 - 19:27

Voir le messageAdrian 59, le 13 avril 2016 - 18:57 , dit :

Cette gare intermédiaire n'est point particulière, il y en a aussi à Zermatt Schweigmatten avant de monter de Furi au Riffelberg.

En Suisse peut-être, mais France cela est considéré comme une particularité de part sa relative rareté donc nous sommes ravis de pouvoir suivre un tel chantier qui tranche avec la relative banalité d'une installation en un seul morceau ;)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 13 avril 2016 - 20:36

Il y a effectivement souvent des cabines posées par ci et par là, mais je comprends qu'à Saas Fee cela deviendrait vite du kitch si dans un espace restreint, on voit de ces reliques plus ou moins bien posées.

Une des cabines de la Bettmeralp est située au Bettmerhorn et l'autre près de la station aval, une cabine du Stanserhorn j'ai vu par hasard sur la voie Thun-Interlaken (rive droite). Cela ne gêne personne, puisque des objets isolés.

Peut-être ont-ils eu de mauvaises expériences de ce genre pour interdire préventivement la pose de petites cabines sur le territoire visible de la commune.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 05 juin 2016 - 18:51

Je pensais que les travaux avaient déjà commencé mais ils débutent en fait réellement demain avec le démantèlement de la gare aval de la TCD4. Ce démantèlement s'accompagne d'un travail de désamiantage par une firme spécialisée. C'est le 10 juin que débuteront les travaux de démolition à la pelleteuse.

Le mois de juin sera consacré aux travaux de démolition et c'est en juillet que débuteront les travaux de construction des gares et de la ligne.

Le montage des pylônes devrait avoir lieu en septembre et l'installation des équipements techniques dans les gares en novembre.

La pression sera énorme pour respecter les délais et l'agenda des travaux sera bien évidemment dépendant de la météo. Tout est cependant mis en oeuvre pour que la nouvelle TCD10 entre bien en service pour la saison hivernale 2016-2017.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 05 juin 2016 - 18:53

Voir le messagebenbel, le 05 juin 2016 - 18:51 , dit :

Je pensais que les travaux avaient déjà commencé mais ils débutent en fait réellement demain avec le démantèlement de la gare aval de la TCD4. Ce démantèlement s'accompagne d'un travail de désamiantage par une firme spécialisée. C'est le 10 juin que débuteront les travaux de démolition à la pelleteuse.

Le mois de juin sera consacré aux travaux de démolition et c'est en juillet que débuteront les travaux de construction des gares et de la ligne.

Le montage des pylônes devrait avoir lieu en septembre et l'installation des équipements techniques dans les gares en novembre.

La pression sera énorme pour respecter les délais et l'agenda des travaux sera bien évidemment dépendant de la météo. Tout est cependant mis en oeuvre pour que la nouvelle TCD10 entre bien en service pour la saison hivernale 2016-2017.


Je filmerais le 3S en septembre, je pourrais peut-être filmer de loin les travaux, sur la première section ;)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 05 juin 2016 - 20:02

La succession des travaux esquissée par benbel me paraît bien bizarre.

Cela fait presque deux mois et qu'ils n'auraient encore rien fait (ce que je crois, puisque c'est visible). Installation des stations seulement en novembre? pylônes en septembre?

Et tout l'été? rien du tout?

Et comment voudra se faire la mise en service pour l'hiver? normalement l'approbation par l'OFT (Kollaudation) se réalise au moins un mois avant, pour faire des ajustements exigés. Et les courses de test, se font quand?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 05 juin 2016 - 20:51

Ça peut être que il y a encore des problema lié á la condition de le chantier (il y a encore la neige à Spielboden)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 05 juin 2016 - 20:56

Voir le messageAdrian 59, le 05 juin 2016 - 20:02 , dit :

La succession des travaux esquissée par benbel me paraît bien bizarre.

Cela fait presque deux mois et qu'ils n'auraient encore rien fait (ce que je crois, puisque c'est visible). Installation des stations seulement en novembre? pylônes en septembre?

Et tout l'été? rien du tout?

Et comment voudra se faire la mise en service pour l'hiver? normalement l'approbation par l'OFT (Kollaudation) se réalise au moins un mois avant, pour faire des ajustements exigés. Et les courses de test, se font quand?

Adrian, je suis aussi surpris mais je n'ai rien inventé. Voici le texte original publié par les Saastal Bergbahnen il a 2 jours :


Am Montag, 6. Juni 2016 beginnen die Bauarbeiten für die neue Spielbodenbahn. Die Saastal Bergbahnen AG (STB) freuen sich, den Bau mehrheitlich mit lokalen Partnern realisieren zu können. Die Eröffnung ist auf die Wintersaison 2016/17 hin geplant.

An einer Startsitzung mit den Bauunternehmern am 30. Mai wurden die ersten Bauetappen definiert. Ab dem 6. Juni wird mit dem Rückbau der alten Talstation, sowie der damit verbundenen Asbestentsorgung durch eine Spezialfirma, begonnen. Weiter werden die Installationen für die Baustelle bei der Talstation eingerichtet. Die Abbrucharbeiten mit dem Bagger beginnen dann ab dem 10. Juni. Es kann während den Bauarbeiten zu zeitweiligen Sperrungen von Wanderwegen im Baubereich kommen. Vor allem während der Demontage der Drahtseile muss die Gegend unterhalb des Trasses aus Sicherheitsgründen gesperrt werden. Während der gesamten Bauphase muss zudem mit Staubentwicklung, Lärmemissionen, verursacht durch die Heliflüge, und Verkehr gerechnet werden. Mittels Wässerung wird versucht, die Staubentwicklung möglichst gering zu halten. Die STB und die beteiligten Bauunterhemen geben ihr Bestes, um Unannehmlichkeiten und Emissionen so gering wie möglich zu halten.

Nach den Abbrucharbeiten im Juni werden im Juli die Bauarbeiten an den Stationen und dem Trassee beginnen. Der Bau der Masten ist im September und der Einbau der Seilbahntechnik in den Stationen ist für den November geplant. Der Zeitdruck ist enorm und das Einhalten des Zeitplanes hängt stark von der Wetterlage ab. Die beteiligten Unternehmen setzen aber alles daran, die Spielbodenbahn auf die Saison 2016/17 hin fertig zu stellen.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 05 juin 2016 - 21:05

@ benbel
Je suis sûr que tu n'avais rien inventé, et j'en ai témoigné par les questions ironiques.

L'étonnement reste tout autant. Rien n'est indiqué au sujet des pylônes, leurs fondations (en été ?), et la mise en place du câble moteur.

Bon, normalement, les travaux comme pylônes se font l'année précedente - ce qui n'était pas possible puisque ils ne savaient longtemps pas quoi construire (changement de constructeur, heureusement pas BMF).

De toute façon, le câble sera placé assez tard, et je doute fort que le truc sera disponible fin novembre.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 juin 2016 - 18:39

En passant hier, faire ma vidéo à Hannig, j'ai pensé à vous ;)
ca sera une vidéo assez sur les gares, comme c'est ma dernière TC Giovanola, sauf si je vais à St-Gall sinon j'ai déjà tout filmer !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les cabines sont entreposées juste à l'entrée du grand parking, par dessous la route.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 14 juin 2016 - 18:13

Gondelbahn Monde, merci pour les photos.

Celles-ci confirment que les travaux ont commencé tout récemment. Outre le début du démontage de la gare aval, le câble a été retiré mais les pylônes de l'ancienne ligne sont encore en place.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 14 juin 2016 - 19:24

J'y retourne vers le 15 septembre pour ma video des 3S, je vous remettrai des photos ;)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 17 juin 2016 - 15:48

Nouvelles photos du démontage: https://www.facebook...640514409457911
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 05 juillet 2016 - 20:46

Ce n'est qu'aujourd'hui qu'a eu lieu la cérémonie d'inauguration des travaux.


Image IPB
Source : rro (Radio Rottu Oberwallis)


Une courte vidéo sur la situation des travaux en aval à ce jour :





La gare aval de l'ancienne télécabine a été démolie et les travaux de fondations de la nouvelle gare ont débuté :

Image IPB
Source : rro (Radio Rottu Oberwallis)

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