Forums Remontées Mécaniques: Le Mont Sainte-Marie - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Mont Sainte-Marie Outaouais, Québec

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 03 mai 2016 - 01:16

Le Mont Sainte-Marie :


Le Mont Sainte-Marie est une station située dans la vallée de la rivière Gatineau. À partir de la ville d’Ottawa, capitale du Canada, une balade d’environ 1h15 vous sera requise, afin de vous y rendre par la route 105. Bien qu’il constitue le centre de ski le plus éloigné de la région des Outaouais, une fois rendu sur place, la récompense en vaut le déplacement. D’une part, les abords du lac Sainte-Marie sont très jolis. D’autre part, le Mont Sainte-Marie domine de loin ses consoeurs tant que de son niveau de défi et de pente, que de son dénivelé. En effet, ce dernier culmine à 381 mètres, ce qui est de 200 supérieur à la seconde station qui a le dénivelé le plus important.


Localisation dans la vallée de la Gatineau

Image IPB


La carte des pistes:

Image IPB


Au cours des années 1990, le Mont Sainte-Marie a été acheté par le groupe Intrawest qui possède, entre autres, le Mont Tremblant, dans le région voisine des Laurentides. Durant ces années fastes, le groupe d’investisseurs de l’ouest canadien s’était affairé à améliorer le système d’enneigement artificiel, mais surtout de remplacer trois anciens télésièges double Poma des années 1960, par deux télésièges quadruples débrayables, du même constructeur. Comme les trajets de montée sont plutôt longs, cela a été une grande amélioration pour les habitués du coin. Par contre, quelques années plus tard, Intrawest n’arrivant pas à générer les profits désirés, ils ont remis le Mont Sainte-Marie en vente. C’est le propriétaire du Camp Fortune, un centre de ski situé 80 kilomètres plus au sud qui a mis la main dessus.

En finale le mont Sainte-Marie est un centre de ski très apprécié pour ses pentes inclinées et ses longues descentes, par contre, il souffre d’un manque chronique de neige naturelle, années après années. Il est donc impératif que l’intégralité des pistes soient enneigées mécaniquement, afin de permettre leur ouverture. C’est donc l’endroit idéal pour y enfiler des descentes rapides sur des pistes damées.


Le chalet sur le front de neige principal au bas de secteur Vanier:

Image IPB


La base du secteur Vanier :

Image IPB


Le sommet du secteur Vanier :

Image IPB

À cet effet, le domaine de ski est divisé en 2 secteurs distincts. Le principal et celui d’accueil est le Vanier. On y retrouve des pentes intermédiaires d’une certaine largeur. Lors que vous désirez le quitter vous devez emprunter un petit train qui va vous conduire à la base du secteur Cheval Blanc.

Le train qui relie les deux secteurs :

Image IPB


Le secteur du Cheval Blanc est situé plus en retrait et ne comporte pas d’infrastructures d’accueil. Il est généralement plus paisible que le Vanier et les pentes y sont plus étroites. De plus, c’est ici que les pistes destinées aux skieurs avancés et experts sont localisées.


La base du secteur Cheval Blanc :

Image IPB


Le secteur Cheval Blanc est plus escarpé et sauvage :

Image IPB


Une des pistes principales du secteur Cheval Blanc :

Image IPB


Bon ski dans la Vallée de la Gatineau !
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)